3,8

Nous sommes maintenant en 1950 et l'ambiance familiale est terriblement sombre chez les Steenfort. La petite dernière, Julienne, essaye de vivre sa vie et ses ambitions sont à mille lieues de la bière mais le destin en décide autrement et elle se retrouve bientôt au centre d'un intrigue financière qui laissera des séquelles...
Ce tome est, je trouve, meilleur que le précédent et est très prenant. Nous retrouvons une femme dans un rôle principal mais je la trouve à la fois moins intéressante et moins attachante que Margrit même si elle a hérité de sa force.
Le dessin est égal à lui même, toujours efficace mais présentant toujours les mêmes défauts.
Une extraordinaire saga familiale dont l'action se déroule sur un siècle et demi.
J'avais lu cette série en 1994, le plaisir est encore plus grand de m'y replonger 26 ans plus tard.
Jean van Hamme possède un don génial de raconteur d'histoire, et nous fait découvrir de nombreux secrets, parfaitement documentés (il est agrégé d'économie politique). Secrets d'histoire vus de l'intérieur et au plus près des conflits, et secrets plus triviaux mais tout aussi passionnants, ceux de la fabrication de la bière et de la gestion financière d'une entreprise familiale.
Les dessins de Francis Vallès sont précis, plaisants, les personnages sont immédiatement identifiables, ce qui est un must pour une saga familiale.
L'arbre généalogique de la famille Steenford, dessiné en dernière page de chaque volume est une excellente idée.
Merci aux auteurs pour cette série qui n'a pas pris une ride et qui mérite largement d'être redécouverte.