J'ai déjà dit que « Les Archers » était mon album de Thorgal préféré, mais « le Pays Qâ » lui rend aisément des points.

Début d'un des meilleurs arcs de la série, voire le meilleur, ce volume emporte notre héros au-delà d'un océan immense, vers un continent inconnu (de lui, mais pas de nous). Thorgal, Aaricia et Tjall sont forcés d'accompagner l'insupportable Kriss de Valnor dans une quête étrange qui se raccroche au passé de notre viking d'adoption.

Rosinski et Van Hamme déploient des trésors d'imagination, ne serait-ce que sur le design des « navires » qu'empruntent les personnages, sur le fascinant combat « naval » et sur la ville du continent inconnu. Pire que dans l'album précédent, Kriss de Valnor dévoile une partie de la bassesse dont elle est capable lorsque cela sert ses intérêts. C'est aussi l'album de la rencontre entre Aaricia et Kriss qui va faire sortir la princesse viking des bras protecteurs de Thorgal. Elle s'affirme héroïne elle-même, mais témoigne également de sa capacité à haïr. Et elle hait absolument Kriss qui le lui rend bien. J'ai beaucoup apprécié cette métamorphose.

Et je n'évoque pas les aventures de Jolan, le fils d'Aaricia et Thorgal, et de Pied-d'Arbre l'oncle de Tjall, fortement liées à tout ceci.

Bref, un album que l'on ne peut lâcher une fois commencé.
Kriss de Valnor réapparaît pour kidnapper Jolan et pied d'arbre, entraînant ainsi Thorgal et Aaricia dans une aventure qu'ils n'auraient jamais imaginés.
Les voilà partis dans un pays lointain par la voix des airs pour aider un peuple à contrer un autre qui tente de le dominer grâce à un dieu vivant.
Beaucoup de similitude avec les peuples aztèques, un dieu qui pourrai être le père de Thorgal, une cité gardée par une statue de femme que Thorgal a l'impression de connaitre, un autre dieu censé être bienveillant mais manipulateur...
Une aventure mêlant l'histoire, le fantastique et la science-fiction, beaucoup de personnages des albums précédents sont présent pour le début d'un véritable cycle haletant qui verra encore notre héros se battre pour défendre ses convictions face à la manipulation d'êtres sans scrupules.
Thorgal a été mon premier grand amour en BD. La série a connu des hauts et des bas avec un déclin très marqué qui m'a même conduite à arrêter de lire les derniers tomes...manque que je comblerai peut-être un jour.
Mais, pour moi, le cycle de Qa, initié avec 'Les archers' (un de mes tomes préférés) est le meilleur des arcs de la saga.
Ce tome initie le voyage vers des chaudes contrées, aux antipodes des rudes contrées vikings.
L'idée est très bonne et le tout est bien mené. La mise en place est intelligente, les petits indices semés autour du passé de Thorgal sont judicieux et on tourne la dernière page en voulant juste en savoir plus.
Je regrette juste (et c'est quelque chose qui ne m'avait pas tellement choquée autrefois) la mièvrerie des dialogues (bon Dieu, ce que Aaricia est nunuche) et le manichéisme rigoureux des personnages.
Le dessin est impeccable, le meilleure époque de Rosinski.
La mise en couleurs et par contre assez plate mais fort représentative de ce qui se faisait alors.
Suite de l'histoire dans un tome qui m'avait beaucoup marqué : les yeux de Tanatloc.
Kriss de Valnor enlève Jolan et Pied-d'Arbre pour contraindre Thorgal à l'accompagner dans une mission dangereuse. « Vous aurez le souci non seulement de me suivre et de m'obéir, mais également de me protéger en toutes circonstances. Car s'il m'arrivait quoi que ce soit, vous n'auriez jamais aucun moyen d'espérer jamais revoir vos chers disparus. » (p. 12) Thorgal, Tjall et Aaricia embarquent pour le légendaire pays de Qâ, terre sur laquelle Ogotaï et Tanatloc se sont longtemps affrontés.
Avec cet album commence l'histoire principale qui suivra Thorgal sur quelques albums. Une histoire passionnante, violente, triste et haletante. On mesure l'importance que Kriss de Valnor va avoir dans la suite des évènements et Thorgal renoue avec ses origines spatiales. Si jusque là vous n'avez pas accroché aux aventures de Thorgal, c'est avec ce tome que vous y arriverez. Si ce n'est pas le cas, laissez tomber, c'est que Thorgal n'est vraiment pas une série pour vous.
Voilà un cycle qui démarre très fort. Non seulement on a le plaisir de retrouver la formidable Kriss de Valnor mais en plus, ce « pays de Qa » inaugure un arc très prometteur. le rythme est trépidant et ce volet fait voyager. En effet ce 10ème tome emmène Thorgal dans une contrée qui fait furieusement penser à l'Amérique des Aztèques, ce qui permet à Rosinski de montrer l'étendue de son talent pour mettre en images l'histoire de van Hamme. Un tome de toute beauté.
Les épisodes 10 à 13 sont parmi les meilleurs de la série. Ils nous apprennent beaucoup sur les personnes de Thorgal et Jolan.
Leur aventure permet de mettre à l'épreuve le lien entre le père et le fils.
Rien que pour arriver à cet instant de leur histoire, il est utile d'avoir lu le reste de la série.
Et si vous en êtes là, ne vous arrêtez pas, la suite est aussi forte.
Le début d'une épopée trépidante, dangereuse, touchante pour Thorgal et les siens, aux côtés de Tjall, Pied-d'arbre, et la sulfureuse Kriss de Valnor... J'adore cet album!
Début d'un nouveau cycle passionnant dans lequel Thorgal va en découvrir un peu plus sur ses origines. Kriss de Valnor fait une réapparition tonitruante : chargée de neutraliser un roi lointain, Ogotai, par son rival malheureux, Tanatloc, elle a décidé de s'adjoindre les services de Thorgal, bien malgré lui...puisqu'elle a enlevé Jolan afin de faire pression sur lui. Contraint et forcé, Thorgal enrôle sa propre équipe (Tjall, neveu de Pied d'Arbre enlevé avec Jolan et...Aaricia) et part pour le pays Qa, au delà des mers, dans un monde qui ressemble au pays des Incas ou des aztèques.
Aventures fantastiques et exotiques dans un monde poisseux et chaud. Les rebondissements et les secrets dévoilés seront plethores tout au long des 4 tomes que vont composer ce cycle. Des personnages comme Kriss, Aaricia et Jolan vont prendre une épaisseur supplémentaire.
Une des meilleures histoires thorgaliennes.
Depuis le début de ma lecture des albums de Thorgal, je ne me lasse pas car je trouve que les intrigues sont sans cesse renouvelées. On apprend les origines de notre héros au compte goute dans chaque épisode ou presque. Ici, Kriss de Valnor enlève Thorgal pour qu'il l'accompagne dans un périple avec de l'or à la clé. Mais Celle-ci est manipulée par le peuple Xinjins. On apprend la légende du Dieu Tanatloc et de son peuple : un savant mélange de science fiction et de fantastique.