Citations sur Thorgal, tome 16 : Louve (20)

- Il a parlé?
- Bien sûr. Le froment et l'orge sont dans une cache à 200 pas derrière l'étable. La bière et la viande salée dans une petite grotte à 3000 pas vers l'ouest.
- L'obstination de ces paysans à cacher leurs trois grains de blé m'étonnera toujours.
Je ne me bats que pour protéger les miens ou défendre une cause que je crois juste, pas pour massacrer de pauvres diables dans le seul but de les dépouiller.
p.45.

- Le fils d’un bâtard sera toujours un bâtard. La race viking doit rester pure.
-Est-ce là tout ce que tu as trouvé pour justifier ton crime ? Tu n’as jamais cessé d’être ce que tu es Wor-le-Magnifique : un vulgaire pillard cruel et borné.
L’obstination de ces paysans à cacher leurs trois grains de blé m’étonnera toujours. Qu’as-tu gagné à te faire torturer ainsi, vieillard ?
Je ne me bats que pour protéger les miens ou défendre une cause que je crois juste. Pas pour massacrer de pauvres diables dans le seul but de les dépouiller.
Non, on peut très bien être un homme sans vouloir à tout prix aller casser la tête de son voisin. Et les Vikings ne seront jamais un grand peuple tant qu'ils se contenteront de pillages et de massacres.
p.26.

Wor savait parler aux hommes et les vikings du nord n’avaient plus eu de véritable chef depuis la mort de Jorund-le-Taureau. Il les a entraînés dans quelques petites expéditions victorieuses contre les saxons, et le tour a été joué : les nôtres l’ont adopté comme chef et futur roi. Plusieurs de ses hommes ont épousé des femmes de chez nous, parfois de force s’installant ainsi dans nos meilleures maisons et sur nos meilleures terres. Et Wor a pu alors laisser libre cours à son appétit de pouvoir et de cruauté. Soit qu’ils l’admirent soit qu’ils le craignent, les nôtres se sont soumis à sa loi. Il n’a pas osé me faire disparaître parce que je représente l’autorité de l’Althing, mais je me suis retrouvé ici, à l’écart de toutes les décisions. Et c’est alors qu’un grain de sable est apparu dans les plans de Wor-le-Magnifique.
p.13.

- Dis, Thorgal, pourquoi tu ne veux pas te battre ?
- Parce que je ne veux pas blesser ou tuer des gens sans raison, Jolan. Je ne me bats que lorsque j’y suis obligé.
- Mais les vikings, eux, ils ne sont pas obligés. Alors pourquoi veulent-ils aller se battre ?
- Parce que c’est dans leur nature et que cela fait partie de leurs traditions. Ils croient que pour être vraiment un homme, il faut être un guerrier et avoir vaincu beaucoup d’ennemis.
- Et tu n’es pas d’accord ?
- Non. On peut très bien être un homme sans vouloir à tout prix aller casser la tête de son voisin. Et les vikings ne seront jamais un grand peuple tant qu’ils se contenteront de pillages et de massacres.
p.3.

- L’obstination de ces paysans à cacher leurs trois grains de blé m’étonnera toujours. Qu’as-tu gagné à te faire torturer ainsi vieillard ?
- Et toi, noble viking, quelle gloire as-tu gagnée d’avoir remporté une aussi héroïque victoire ?