AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Grzegorz Rosinski (Illustrateur)
ISBN : 2803608456
Éditeur : Le Lombard (07/06/1996)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 219 notes)
Résumé :
C'était un petit village sans histoires...
Aujourd'hui, les corps des hommes, femmes et enfants qui y vivaient jonchent un sol rougi par leur sang. Les Vikings de Wor-le-magnifique sont venus jouer leur rôle de prédateurs.

Au milieu de ce carnage, un être bossu, fou de chagrin, serre contre lui le corps de l'unique personne à l'avoir aimé.
Son père.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
domisylzen
  04 janvier 2016
Ce n'est que mon troisième "Thorgal" mais bon sang, j'aime de plus en plus. Oui je sais, je ne les lis pas dans l'ordre, mais au prix du numéro, ça coute une fortune d'avoir la collection. Alors j'me les boulotte au fur et à mesure des rencontres.
Dans celui-ci les dessins sont à couper le souffle et l'histoire tient super bien la route. le papier donne un rendu extra et le problème, avec cette bd, c'est qu'une fois refermée on a qu'une envie : recommencé au début.
Thorgal rentre chez lui, sa femme Aaricia est enceinte, prête à accoucher. Jolan et le chien Muff sont là aussi. Alors qu'il vogue à bord d'un drakkar, il rencontre Wor le Magnifique et ses hommes. Au début la conversation est bon enfant, Wor flatte un peu Thorgal mais rapidement la conversation dégénère et se finit en pugilat. A terre, les membres de la famille de Thorgal se trouvent séparés mais ils trouveront des alliés grâce à une louve et un bossu.
Au fait, si une âme charitable et généreuse … Enfin bon je ne veux forcer la main de personne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
BazaR
  14 octobre 2018
Incroyable, quand même !
Depuis Les Archers, les tomes de Thorgal s'enchainent, se renouvellent, sans descendre d'un cran dans l'échelle de la qualité. Louve en est encore un exemple.
On n'aurait pas pu rêver plus merveilleuse histoire pour chanter la naissance de la fille d'Aaricia et Thorgal. Oh, le fond en est relativement simple, avec un nouvel enfoiré de chef viking et sa bande de malfrats cruels qui ont mis le village, où la petite famille retourne enfin, en coupe réglée. On imagine que Thorgal et Aaricia, eux, ne vont pas se laisser faire aussi facilement.
Je ne vais pas plus loin dans le résumé. Je veux seulement applaudir l'élément dramatique de cet opus : le morceau de bravoure d'Aaricia, obligée d'accoucher dans des conditions si extraordinaires que l'on ne peut qu'être impressionné. Depuis quelques tomes, Aaricia est vraiment devenue une vedette à part entière, indispensable à la qualité de la série. Ici, je crois qu'on assiste à son plus beau moment.
Un tome que j'ai dévoré à nouveau d'un trait, et qui me donne envie de redonner sa chance à la série dérivée Louve.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
manu_deh
  10 mars 2016
Retour à la vie de tous les jours pour Thorgal et sa petite famille ... qui s'agrandit.
Evidemment dans cette saga, vie de tous les jours rime quand même avec déboires, aventure et danger.
encore un album très prenant avec une qualité graphique et scénaristique continue depuis le tome 1.
Commenter  J’apprécie          140
LiliGalipette
  15 juillet 2012
Thorgal et les siens reviennent dans leur village d'origine. Aaricia est enceinte. Ils croisent Wor le Magnifique qui prétend unifier tous les peuples vikings. Mais Thorgal refuse toujours de se soumettre à l'autorité des hommes brutaux. « On peut très bien être un homme sans vouloir à tout prix aller casser la tête de son voisin. Et les Vikings ne seront jamais un grand peuple tant qu'ils se contenteront de pillages et de massacres. » (p. 13) Tandis que Thorgal tente une nouvelle fois de protéger les siens, Aaricia accouche seule dans une tanière. Et ce sera une fille.
J'aime particulièrement les dessins et les couleurs de cet album : ils sont très sombres, mais ils laissent pressentir un grand espoir, un apaisement momentané.
Commenter  J’apprécie          100
gargamel00
  08 juillet 2012
Gros changement avec cet album: on découvre un dessin encore plus travaillé, plus précis, le tout imprimé désormais sur papier glacé et avec des couleurs plus proches de la réalité. Cela nous facilité encore plus la plongée dans le monde de Thorgal. Ici, retour dans le monde cruel des vikings du nord et leur totale absence de pitié et miséricorde pour qui que ce soit. On frémit tout au long de ces pages et on se dit qu'on est bien content de ne pas avoir vécut à cette époque! Meurtres de sang froid pour le plaisir, la vengeance, pour s'assurer la place de chef, tout est permis. Une petite touche d'innocence dans un monde de brute: Thorgal est de nouveau papa!
Commenter  J’apprécie          100

critiques presse (2)
BulledEncre   08 juillet 2013
L’apparition inoubliable du dernier membre de la famille Aegirsson.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BullesEtOnomatopees   17 avril 2012
A l'instar de ses pages dont l'action ne se déroule quasiment que de nuit, cet album est assez sombre. Van Hamme y traite essentiellement de la cruauté humaine et l'on ne pourra s'empêcher de faire le rapprochement entre le titre "Louve" et le fameux "L'homme est un loup pour l'homme".
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
BazaRBazaR   08 octobre 2018
- Il a parlé?
- Bien sûr. Le froment et l'orge sont dans une cache à 200 pas derrière l'étable. La bière et la viande salée dans une petite grotte à 3000 pas vers l'ouest.
- L'obstination de ces paysans à cacher leurs trois grains de blé m'étonnera toujours.
Commenter  J’apprécie          210
okkaokka   18 février 2017
p.26.

Wor savait parler aux hommes et les vikings du nord n’avaient plus eu de véritable chef depuis la mort de Jorund-le-Taureau. Il les a entraînés dans quelques petites expéditions victorieuses contre les saxons, et le tour a été joué : les nôtres l’ont adopté comme chef et futur roi. Plusieurs de ses hommes ont épousé des femmes de chez nous, parfois de force s’installant ainsi dans nos meilleures maisons et sur nos meilleures terres. Et Wor a pu alors laisser libre cours à son appétit de pouvoir et de cruauté. Soit qu’ils l’admirent soit qu’ils le craignent, les nôtres se sont soumis à sa loi. Il n’a pas osé me faire disparaître parce que je représente l’autorité de l’Althing, mais je me suis retrouvé ici, à l’écart de toutes les décisions. Et c’est alors qu’un grain de sable est apparu dans les plans de Wor-le-Magnifique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
okkaokka   18 février 2017
p.13.

- Dis, Thorgal, pourquoi tu ne veux pas te battre ?
- Parce que je ne veux pas blesser ou tuer des gens sans raison, Jolan. Je ne me bats que lorsque j’y suis obligé.
- Mais les vikings, eux, ils ne sont pas obligés. Alors pourquoi veulent-ils aller se battre ?
- Parce que c’est dans leur nature et que cela fait partie de leurs traditions. Ils croient que pour être vraiment un homme, il faut être un guerrier et avoir vaincu beaucoup d’ennemis.
- Et tu n’es pas d’accord ?
- Non. On peut très bien être un homme sans vouloir à tout prix aller casser la tête de son voisin. Et les vikings ne seront jamais un grand peuple tant qu’ils se contenteront de pillages et de massacres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
okkaokka   18 février 2017
p.45.

- Le fils d’un bâtard sera toujours un bâtard. La race viking doit rester pure.
-Est-ce là tout ce que tu as trouvé pour justifier ton crime ? Tu n’as jamais cessé d’être ce que tu es Wor-le-Magnifique : un vulgaire pillard cruel et borné.
Commenter  J’apprécie          90
domisylzendomisylzen   04 janvier 2016
Je ne me bats que pour protéger les miens ou défendre une cause que je crois juste, pas pour massacrer de pauvres diables dans le seul but de les dépouiller.
Commenter  J’apprécie          110
Videos de Jean Van Hamme (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Philippe Xavier a eu la gentillesse de nous accorder quelques minutes au festival de la bande dessinée de Saint Malo pour son album "Tango" T2. Tango est un aventurier malgré lui, qui a le chic pour se fourrer dans les ennuis à chaque escale. le dessinateur, qui va collaborer avec le grand Jean van Hamme sur le prochain "XIII, L'enquête", nous livre les secrets de fabrication de sa série "Tango", son ressenti sur la rencontre avec le créateur de "XIII" ainsi que ses futurs projets.
autres livres classés : vikingsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox