Thorgal tome 16 sur 41

Grzegorz Rosinski (Illustrateur)
Le Lombard (07/06/1996)
4.2/5   309 notes
C'était un petit village sans histoires...
Aujourd'hui, les corps des hommes, femmes et enfants qui y vivaient jonchent un sol rougi par leur sang. Les Vikings de Wor-le-magnifique sont venus jouer leur rôle de prédateurs.

Au milieu de ce carnage, un être bossu, fou de chagrin, serre contre lui le corps de l'unique personne à l'avoir aimé.
Son père.
Que lire après Thorgal, tome 16 : LouveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Incroyable, quand même !
Depuis Les Archers, les tomes de Thorgal s'enchainent, se renouvellent, sans descendre d'un cran dans l'échelle de la qualité. Louve en est encore un exemple.

On n'aurait pas pu rêver plus merveilleuse histoire pour chanter la naissance de la fille d'Aaricia et Thorgal. Oh, le fond en est relativement simple, avec un nouvel enfoiré de chef viking et sa bande de malfrats cruels qui ont mis le village, où la petite famille retourne enfin, en coupe réglée. On imagine que Thorgal et Aaricia, eux, ne vont pas se laisser faire aussi facilement.
Je ne vais pas plus loin dans le résumé. Je veux seulement applaudir l'élément dramatique de cet opus : le morceau de bravoure d'Aaricia, obligée d'accoucher dans des conditions si extraordinaires que l'on ne peut qu'être impressionné. Depuis quelques tomes, Aaricia est vraiment devenue une vedette à part entière, indispensable à la qualité de la série. Ici, je crois qu'on assiste à son plus beau moment.

Un tome que j'ai dévoré à nouveau d'un trait, et qui me donne envie de redonner sa chance à la série dérivée Louve.
Ce n'est que mon troisième "Thorgal" mais bon sang, j'aime de plus en plus. Oui je sais, je ne les lis pas dans l'ordre, mais au prix du numéro, ça coute une fortune d'avoir la collection. Alors j'me les boulotte au fur et à mesure des rencontres.
Dans celui-ci les dessins sont à couper le souffle et l'histoire tient super bien la route. le papier donne un rendu extra et le problème, avec cette bd, c'est qu'une fois refermée on a qu'une envie : recommencé au début.
Thorgal rentre chez lui, sa femme Aaricia est enceinte, prête à accoucher. Jolan et le chien Muff sont là aussi. Alors qu'il vogue à bord d'un drakkar, il rencontre Wor le Magnifique et ses hommes. Au début la conversation est bon enfant, Wor flatte un peu Thorgal mais rapidement la conversation dégénère et se finit en pugilat. A terre, les membres de la famille de Thorgal se trouvent séparés mais ils trouveront des alliés grâce à une louve et un bossu.
Au fait, si une âme charitable et généreuse … Enfin bon je ne veux forcer la main de personne.
Voici ma première lecture d'un Thorgal et j'ai adoré.
J'ai été tenue en haleine du début à la fin ; et quelle fin !
Les dessins et le scenario sont remplis de brutalité, de suspense mais aussi de solidarité et de courage.
Bien sûr, il y a les méchants et les gentils.
On retient son souffle, on assiste à un accouchement peu commun, on suit un petit garçon plein de courage et un père prêt à tout pour sauver les siens.
Un plaisir de lecture.
Encore un excellent tome ! « Louve » est une petite merveille qui procure un immense plaisir de lecture. le scénario n'a rien d'original, c'est vraiment du classique, mais c'est tellement bien foutu, tellement bien mené qu'on est totalement happé et emporté. Les auteurs offrent une bien belle histoire autour de la naissance de la fille de Thorgal et Aaricia, une histoire à la fois sauvage et poétique.
Encore un excellent tome !
Alors bien sûr, rien qu'en regardant la couverture, on se doute bien qu'Aaricia va accoucher seule sous la protection d'une louve pendant que Thorgal sera une nouvelle fois éloigné d'elle. Mais le scénario est néanmoins très bien conçu et l'histoire se lit avec un grand plaisir. D'ailleurs je trouve que la fin est un peu rapide et aurait mérité quelques planches supplémentaires pour savourer les retrouvailles de la petite famille.
Ce que j'ai le plus apprécié dans cet album, c'est la confrontation des valeurs morales de Thorgal et de celles des vikings, qui diffèrent quelque peu comme il l'explique à son fils Jolan, notamment sur ce qui vaut la peine de se battre et sur ce qui fait un chef. À méditer.

critiques presse (2)
BulledEncre
08 juillet 2013
L’apparition inoubliable du dernier membre de la famille Aegirsson.
BullesEtOnomatopees
17 avril 2012
A l'instar de ses pages dont l'action ne se déroule quasiment que de nuit, cet album est assez sombre. Van Hamme y traite essentiellement de la cruauté humaine et l'on ne pourra s'empêcher de faire le rapprochement entre le titre "Louve" et le fameux "L'homme est un loup pour l'homme".
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
- Il a parlé?
- Bien sûr. Le froment et l'orge sont dans une cache à 200 pas derrière l'étable. La bière et la viande salée dans une petite grotte à 3000 pas vers l'ouest.
- L'obstination de ces paysans à cacher leurs trois grains de blé m'étonnera toujours.
p.26.

Wor savait parler aux hommes et les vikings du nord n’avaient plus eu de véritable chef depuis la mort de Jorund-le-Taureau. Il les a entraînés dans quelques petites expéditions victorieuses contre les saxons, et le tour a été joué : les nôtres l’ont adopté comme chef et futur roi. Plusieurs de ses hommes ont épousé des femmes de chez nous, parfois de force s’installant ainsi dans nos meilleures maisons et sur nos meilleures terres. Et Wor a pu alors laisser libre cours à son appétit de pouvoir et de cruauté. Soit qu’ils l’admirent soit qu’ils le craignent, les nôtres se sont soumis à sa loi. Il n’a pas osé me faire disparaître parce que je représente l’autorité de l’Althing, mais je me suis retrouvé ici, à l’écart de toutes les décisions. Et c’est alors qu’un grain de sable est apparu dans les plans de Wor-le-Magnifique.
p.13.

- Dis, Thorgal, pourquoi tu ne veux pas te battre ?
- Parce que je ne veux pas blesser ou tuer des gens sans raison, Jolan. Je ne me bats que lorsque j’y suis obligé.
- Mais les vikings, eux, ils ne sont pas obligés. Alors pourquoi veulent-ils aller se battre ?
- Parce que c’est dans leur nature et que cela fait partie de leurs traditions. Ils croient que pour être vraiment un homme, il faut être un guerrier et avoir vaincu beaucoup d’ennemis.
- Et tu n’es pas d’accord ?
- Non. On peut très bien être un homme sans vouloir à tout prix aller casser la tête de son voisin. Et les vikings ne seront jamais un grand peuple tant qu’ils se contenteront de pillages et de massacres.
p.45.

- Le fils d’un bâtard sera toujours un bâtard. La race viking doit rester pure.
-Est-ce là tout ce que tu as trouvé pour justifier ton crime ? Tu n’as jamais cessé d’être ce que tu es Wor-le-Magnifique : un vulgaire pillard cruel et borné.
Je ne me bats que pour protéger les miens ou défendre une cause que je crois juste, pas pour massacrer de pauvres diables dans le seul but de les dépouiller.