Cet excellent et passionnant album est essentiel dans la série puisqu'il introduit des personnages importants: la belle et redoutable Kriss de Valnor, et le sympathique Argun Pied d'arbre et son neveu Tjall le fougueux.

A part cela, ce one-shot est bâti sur une histoire solide à défaut d'être originale puisqu'il est question d'un concours de tir à l'arc, qui donne à Rosinski l'occasion de dessiner de superbes planches.
Ce tome tient toujours aussi bien, à la relecture. Ce n'est sans doute pas par hasard, d'autant que, même si je n'ai pas réussi à trouver l'information avec certitude, il s'agit d'un des tomes qui a été les plus récompensés de la série.

Précisons également que ce 9e opus ouvre le cycle du pays Qâ, qui se poursuit dans les quatre tomes suivants.

Il s'agit d'un épisode important, dans lequel on voit apparaître un personnage que l'on retrouvera par la suite, et qui a un rôle majeur dans la série : Kriss de Valnor. On ne révèle rien de grave en signalant que Kriss de Valnor a son propre cycle ! Mais qui est-elle donc, cette combattante redoutable, qui fait chavirer les coeurs aussi rapidement qu'elle donne la mort ? Qui ne recule devant aucun danger ? D'où lui vient ce caractère intrépide, qui fait d'elle un adversaire aussi intraitable que dangereux ?

On est ici en plein imaginaire « médiéval fantastique », avec ce tournoi d'archers. Les dessins sont précis, on suit les flèches jusqu'au coeur de la cible. Et, dans la lignée des valeurs médiévales, on voit Thorgal qui, avec son sens de l'honneur habituel, prend tous les risques, y compris pour ne pas livrer Kriss de Valnor à ses ennemis, alors même qu'elle l'a trahi, qu'elle l'a menacé, qu'elle l'a volé…

Vous pensez tirer votre épingle du jeu, au tir à l'arc ? Alors n'hésitez pas, venez vous confronter aux meilleurs archers du pays. Mais, conseil d'ami : choisissez bien votre partenaire… surtout si vous voulez garder la vie !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/1..
J'associerai toujours dans ma tête cet album de Thorgal avec le concours de tir à l'arc de Robin des Bois avec Errol Flynn. Sûrement parce que j'ai dû lire la bd peu de temps après avoir vu ce film une fois de plus ( une de mes cassettes vidéos préférées quand j'était minot).
Mais cette association d'idée fonctionne car c'est avec plaisir que je relis la saga de Thorgal de temps en temps, avec cet album pour rentrer une fois de plus dans la saga de l'Atlante viking ou du Viking atlante, selon si vous décidez que prime l'attache social ou biologique.
D'ailleurs, c'est toujours avec grand plaisir que j'enchaîne avec l'épopée en Amérique du Sud autour d'Ogotaï. Un plaisir de choc civilisationnel.
On était dans du lourd, voire du thriller pour le tome précédent, on avait oublié l'idée de quelque chose de plus léger, à croire même, si on y regarde bien, que les auteurs n'y avaient jamais pensé. Pourtant, ce coup-ci, les aventures de Thorgal prennent un tournant divertissant qui ne déteint en rien sur sa personnalité ni sur celle des autres personnages. Un peu plus d'humour n'a jamais fait de mal à personne, et ça nous permet de souffler un peu. La preuve que ça n'affecte en rien la série ? C'est dans ce tome qu'apparaît pour la première fois Kriss de Valnor, l'ennemie jurée de Thorgal. Et accessoirement son amour maudit.
Petit à petit la tension monte, les enjeux sont plus risqués, jusqu'à ce qu'un personnage finisse par mourir. L'aventure reprend, la dure, celle-là. Et pourtant, on est à nouveau parés à l'affronter.
Ce neuvième épisode renoue avec le côté épique de Thorgal, laissant derrière le mystique pour donner la place à l'aventure. Thorgal se retrouve à devoir participer à un concours pour gagner quelques pièces et se racheter un bateau, alors que le sien vient d'être perdu suite à une tempête, ne lui permettant plus de rejoindre l'île éloignée dans laquelle il vit avec sa famille.
Le récit est bien construit avec quelques rebondissements intéressants. Nous faisons surtout la connaissance de Kriss de Valnor, une jolie femme qui vole et tue, mais qui garde assez de mystère pour donner envie de plus la connaître. D'ailleurs, son joli minois et son caractère complétement opposé lui a permis d'avoir déjà quelques albums qui lui sont consacrés. Mais surtout Kriss devient le compagnon idéal de Thorgal avec son caractère totalement différent et qui finalement en font un couple explosif, bien éloigné du couple parfait que Thorgal et Aaricia représentent.
Le graphisme est bien mieux réussi et les planches mieux rythmées. Cet album est un réel plaisir de lecture avec des événements nouveaux.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Très bon album où apparaît Kriss de Valnor, on peut y effleurer le potentiel du personnage. Bon on y découvre Tjall-le-fougueux et Pied d'Arbre qui auront leur rôle dans le (merveilleux) cycle de Qâ qui commence par ce tome. On y apprend à tirer à l'arc, on découvre des gens (qui semblent) biens et d'autres (qui semblent) moins biens...
Bon je l'ai déjà dit mais le cycle de Qâ est fabuleux et c'est ptet pas le meilleur album du cycle mais il n'est pas si mal (et il faut bien commencer).
Un tome réussi, qui ne tombe pas dans l'anormal.
C'est l'histoire simple de différents personnages très doués pour le tir à l'arc, et qui vont essayer de gagner un prix...chacun pour des raisons différentes.
Pour Thorgal; il veut racheter un bateau qui a été détruit dans une tempête, et ainsi retrouver sa femme et son fils...