4,1

J'avais beaucoup entendu parlé de cette saga et je dois bien reconnaître que ce premier tome confirme la légende. J'ai tout de suite été happé par l'histoire, de plus les personnages sont d'une grande consistance, habillés par des dessins aux traits fins et travaillés. Bravo.
Par contre cela m'a immédiatement fait penser à la saga Jason Bourne. Vraiment un copié collé par moment. Troublant. Mais peu importe je me projette déjà sur le tome 2. On ne peut que vouloir connaitre l'histoire du mystérieux XIII, ce qui rend cette BD immersive voire addictive.
Le fait de devoir recoller les morceaux de son existence du à une amnésie partielle, on découvre le personnage en même temps que lui et on ne peut donc que s'identifier. Un bon tour de passe passe scénaristique qui m'a tout de suite plu. Affaire à suivre donc.
Note exacte : 3,5/5.

Voilà un premier tome très prometteur ! J'ai d'abord été gênée par la ressemblance frappante avec "La Mémoire dans la Peau", un film qui m'avait beaucoup plu. Cette impression de déjà vu m'a légèrement freinée mais après avoir lu bon nombre de critiques élogieuses j'ai décidé de continuer ma lecture sans trop me faire d'à priori ! On peu aussi noter que le film est beaucoup plus récent que la BD. Ne blâmons cette dernière sous prétexte qu'elle ressemble à un film qui n'existait pas lors de sa création !

J'aime beaucoup l'histoire, pleine de mystères encore non résolus, de questions sans réponses. le suspens est très bon, bien tenu, et l'intrigue ne s'essouffle jamais : l'ennui est donc totalement absent, pour notre plus grand bonheur ! La tension monte au fil des pages, et on est tenu en haleine de bout à bout.

J'aime beaucoup l'univers vieillot de cette BD. Bien qu'étant née en 2003, je n'éprouve aucune aversion au fait que la BD ait vieilli, qu'elle décrive une autre époque sans toute cette technologie à notre disposition aujourd'hui. Au contraire, cela donne une ambiance, un charme à l'histoire qui ne me déplaît pas !

Mon seul vrai gros problème, c'est le dessin. Il est extrêmement fin, détaillé, minutieux, assez subtil, même, mais tout paraît si... figé. Dans les cases, le temps semble s'arrêter, et l'impression de voir les personnages prendre la pose plutôt qu'être en mouvement est omniprésente. de plus, je n'aime absolument pas les couleurs, un peu passées, des couleurs qui semblent ne pas appartenir à notre monde, un peu surréalistes. Selon moi, il n'émane aucun charme des planches. Selon moi, bien sûr.
Après tout, ce style de dessin convient parfaitement à l'histoire, à son époque, à son univers. Pourquoi s'attarder sur ce point ?

Mon avis reste globalement très positif à l'égard de cette BD. Un premier tome qui annonce de nombreuses aventures à suivre ! Reste à savoir si la suite de cette série va tenir la route ou si elle s'essoufflera rapidement !

Dès le début j'ai trouvé l'histoire passionnante. Quand on découvre cet homme échoué sur le rivage. Et par la suite tout ce qui lui arrive encore plus. La BD ne manque pas d'action et surtout de suspense et des questions en suspens à propos du passé de XIII et de sa véritable identité. Ce qui est sur c'est que je vais lire la suite de ce pas :)
BD lue en ligne grâce aux éditions Dargaud, opération spéciale confinement.

Tome 1 : Sur une plage, un homme est retrouvé inconscient par un couple de personnes âgées.
Il est amnésique, ne se souvient ni de son nom, ni de sa vie passée.
Il découvre un tatouage avec "XIII" gravé sur sa clavicule. Que signifie cette marque ? Qui est-il ?
C'est d'autant plus inquiétant qu'il a été retrouvé avec une balle.

Il va découvrir qu'il est lié à différentes personnes, suite à l'assassinat du président du pays.

Cette série est un classique de la BD "polar". On prend plaisir à découvrir en même temps que le héros des traces de sa vie passée. Peu à peu, les indices sont dévoilés. le titre est mystérieux avant la lecture mais ensuite on comprend pourquoi ce choix.
Scénario puissant, dessins de qualité, suspense et surprises, que demander de plus ?!

Retrouvé sur une plage par une couple de personnes âgées, XIII est amnésique, avec à ses trousses des tueurs. Il va alors entamer une quête sur son identité et son passé. Dans un rythme effréné, les auteurs nous plongent dans une histoire palpitante.
J'avais commencé la série il y a a pas mal d'année, pendant mon adolescence et n'avait pas eu la persévérance d'aller au bout. J'ai d'ailleurs eu le même problème avec les Thorgal, Aldébaran et quelques autres séries datant de ma jeunesse.

J'ai toujours eu le projet de m'y atteler à nouveau plus tard, me manquait simplement l'impulsion, chose faite aujourd'hui grâce à un challenge Babelio.

XIII c'est le pseudo d'un homme traqué qui a perdu tout souvenir de son passé et qui part en quête de son identité.

Ce Jason Bourne avant l'heure développé un scénario hyper accrocheur. C'est hyper rythmé, on a vraiment envie d'en apprendre plus.

Alors oui, 30 ans plus tard, certains thèmes ont peu vieilli (la technologie a un peu évolué, XIII est un héro plein de testostérone et très caricatural...) mais honnêtement, ça ne me dérange pas du tout, et c'est avec une nostalgie toute rafraîchissante que je vais continuer là série !
Voici une belle découverte, un jeune homme échoue blessé sur une plage . Il est recueilli par des personnes âgées. Lorsque il retrouve ces esprit il ne sait plus qui il est? Je ne vous en dit pas plus. Ce premier tome est plein de rebondissement histoire de meurtre, mélanger à une quête d identité. Ca bouge au fur et à mesure des événements. J ai eu envie d aller jusqu'au bout sans m arrêter. ! J ai hâte de découvrir les autres tome!
Un corps est repêché en bord de mer. L'homme est encore vivant et blessé à la tête et après des soins de premières nécessités, cet homme est amnésique. Il veut absolument connaître son passé et identité. Un jour deux hommes tentent de lui faire la peau , ouvrant ainsi une aventure pleine de rebondissements.
Très gros travail graphique assez remarquable, seul la physionomie des personnages est un peu datée.
Un excellent scénariste, un dessin particulièrement réussi, et dès le premier tome ; la série s'annonçait accrocheuse ! Dès qu'on commence, on ne s'arrête plus, et on dévore la série jusqu'au bout, découvrant quelques bribes de la personnalité de XIII et de son histoire. ça bouge beaucoup, il y a du sexe, du suspens, et chaque planche est une oeuvre d'art ou presque. j'ai relu la série 2 fois, ayant la chance d'avoir une bibliothèque très peu fréquentée sur mon lieu de travail.
Un peu comme la mémoire dans la peau, notre héros échoue, blessé et amnésique. Recueilli par les parents d'Allan SMITH et soigné par Martha Shoebridge (et oui on retrouve dans cet épisode de nombreux personnages de XIII Mystery), son passé va vite le rattraper. S'il a perdu la mémoire, ses réflexes sont intacts et lui permettent de donner du fil à retordre à ses poursuivants. le rythme est soutenu, XIII va t'il s'en sortir et comprendre ce qui s'est passé ce funeste jour du soleil noir ?