Critiques sur XIII, Tome 1 : Le jour du soleil noir (47)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Nadouch
  20 juin 2015
Non, je n'avais, à ma grande honte, jamais lu XIII. Je viens réparer cette lourde erreur en me lançant à l'assaut de l'histoire de cet homme sans mémoire, retrouvé sur une plage par des retraités, et très vite en bute à de redoutables ennemis...
Scénario, dessins, couleurs, rien d'original ni de révolutionnaire dans la BD franco-belge, mais c'est justement ce qui m'a plu d'emblée. Propre, nette, cette bande dessinée répond dans ce premier tome à ce qu'on attend d'elle : de l'action, des rebondissements, un trait simple et net.
Ce premier tome m'a donc totalement emballée, reste à savoir si la suite ne montrera pas d'essoufflement...
manu_deh
  29 novembre 2014
Premier tome de cette série culte, dont j'ai commencé la relecture plus de 15 ans après l'avoir lue une première fois.
Du pur plaisir, haletant du début à la fin, même dans ce tome de mise en place.
Oliphant
  08 avril 2013
Le ton est donné dans ce premier opus : le jour du soleil noir. L'histoire débute sur la vie d'un couple paisible qui tombe sur un mystérieux accidenté entre la vie et la mort : XIII. On ignore encore si celui-ci est victime d'un complot ou s'il est réellement mauvais… en tout cas une fois fini, on a très envie de lire la suite !
Quant aux dessins et aux couleurs utilisées, ils s'accordent très bien avec le rythme de l'histoire.
exarkun1979
  15 août 2012
Voilà une bonne BD remplie d'action et remplie de mystère. Étant donnée qu'elle est basée en partie sur la mémoire dans la peau, je me doute un peu de ce qui s'en vient. Ce n'est pas quelque chose qui me dérange. Les dessins sont vraiment bien. J'ai vraiment le goût de lire la série au complet.
Guillaume42
  28 mars 2017
Un homme mystérieux est retrouvé échoué sur la mer, par quelqu'un. L'homme mystérieux ne se rappelle alors de plus rien et veux alors à tout prix, connaître son identité réelle. On apprend qu'il a un tatouage sur son corps, au niveau du ventre : c'est écrit "XIII". D'ailleurs, des hommes cherchent XIII pour tenter de le tuer. Un jour, pour échaper à la mort, il se fait arrêter par la police qui tuent alors ceux qui cherche à tuer XIII. Mais alors pourquoi XIII t'il été arrêté par la police ? La réponse se trouve dans cette bande dessinée.
J'ai bien aimé ce livre, du fait d'un très bon scénario inattendu. Hâte de lire le deuxième tome de cette série...
meygisan
  22 août 2016
Force est de constater que cette bd a bien vieilli tant au niveau du graphisme que de l'histoire. Depuis le propos a été maintes fois traité et il m'est difficile d'apprécier le scénario pour ce qu'il est. Mais elle reste néanmoins efficace, l'auteur va droit au but et nous emmène sur les traces de son héros amnésique à la recherche de sa mémoire et de son passé, qui semble être tumultueux à souhait. Les interrogations vont bon train dans ce genre de situation et la psychologie du personnage est correctement traitée; ses capacités font elles de lui un agent secret, un meurtrier ou autre chose? Sa prise de conscience et ses motivations sont largement traités et demeurent le centre du récit; elles sont agrémentées de quelques péripéties qui rehaussent le suspens et entretiennent l'intérêt.
XIII demeure une bd que je souhaitais découvrir, pour ne pas mourir idiot mais il n'en reste pas moins que devant le propos vieilli, je ne suis pas sûr de vouloir continuer à lire, sauf peut être par curiosité. Mais j'y reviendrai sans doute....
scoubs
  21 décembre 2015
Il m'en a fallu du temps avant de découvrir cette superbe série ! 31 ans après la parution de ce premier tome (et oui, honte à moi), je décide enfin à me hasarder dans cette quête d'une identité perdue. Et je dois dire que je suis plutôt content d'avoir attendu si longtemps et que la saga soit terminée. Là au moins, je peux enchainer les tomes sans avoir à trépider d'impatience d'une année à l'autre tant le scénario est captivant. Pour ce premier tome reçu en cadeau (empoisonné?), Van Hamme pose les premières bases. Il n'y a pas de temps mort, on rentre très vite dans le vif du sujet.
pilou62200
  04 janvier 2014
Le début d'une très belle série, pleine d'intrigues.
Ce tome est haletant, on a envie d'arriver au bout. A lire absolument, pour les fans de suspense.
Et puis, il y a un côté tragique dans la disparition du vieux couple....
Skarn-sha
  11 mai 2011
Premier tome d'une série déjà culte et que je découvre sur le tard, le jour du Soleil Noir est une bande dessinée d'action et de suspense très entrainante.

On y suit un héros, que l'on découvre petit à petit en même temps que lui, en proie à des troubles intérieurs liés à la découverte de son passé ténébreux.

Le trait est précis et, malgré des couleurs un peu ternes et le manque de dynamisme des personnages, le rendu est agréable.

Couplé avec un scénario et des dialogues percutants, cela crée une ambiance propice au mystère.

De plus, les personnages, tant pour le design que pour leurs compositions, sont plutôt soignés et réalistes.

Ce premier tome m'a laissé une excellente impression, me donnant envie de continuer cette série.

Lire le commentaire entier :
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
JCLDLGR
  01 mars 2019
Un excellent scénariste, un dessin particulièrement réussi, et dès le premier tome ; la série s'annonçait accrocheuse ! Dès qu'on commence, on ne s'arrête plus, et on dévore la série jusqu'au bout, découvrant quelques bribes de la personnalité de XIII et de son histoire. ça bouge beaucoup, il y a du sexe, du suspens, et chaque planche est une oeuvre d'art ou presque. j'ai relu la série 2 fois, ayant la chance d'avoir une bibliothèque très peu fréquentée sur mon lieu de travail.