4,1

Un homme inconscient et blessé par balle est retrouvé au bord de l'eau et soigné par un couple de petit vieux et leur amie médecin. Amnésique, un XIII tatoué dans le cou et rien d'autre. Poursuivis par plusieurs groupes de malfrats (ou pas?) notre homme enquête pour découvrir qui il est et pourquoi on en veut à sa vie.

Je connaissais cette BD de nom mais n'avais jamais ouvert un seul volume. le titre me laissait pressentir une aventure et de l'espionnage. Bingo. Pas déçue de ce côté là même si le scénario est très classique. L'histoire est tout de même assez prenante. Je me suis tout de suite attachée aux personnages secondaires, un peu moins à XIII je l'avoue.

Pas ma tasse de thé niveau graphisme même si je reconnais le talent bien évidemment.
Le vocabulaire, les décors, les vêtements datent un peu, ça fait série policière américaine des années 80, c'est sympa! Pas sûre de continuer sauf si l'occasion se présente mais pas fan des histoires d'espionnage à rallonge et à ramifications politico-militaro-service secret (James Bond, c'est non).
Lu voici très longtemps (à sa sortie) et relu récemment, ce tome 1 des aventures de XIII m'avait sidéré, fait haleter et palpiter... La relecture m'a moins convaincu. Van Hamme déroule son immense savoir-faire dans une intrigue que l'on devine complexe dès le départ.

Bien sûr l'amnésie c'est le banco, les six chiffres et le complémentaire. En atelier d'écriture, l'animatrice ou l'animateur sort généralement le carton rouge quand on bidouille un texte avec un amnésique (comme quand on explique des déroulements incroyables par un rêve). le thème est éculé. Mais en 1996, il était sans doute moins "cliché.

Un homme blessé est trouvé sur le rivage. Il a un XIII tatoué sur la clavicule gauche. Il ne se souvient de rien. Une blessure par balle à la tempe explique cette perte. Très vite (je ne spoile rien), cet homme découvre qu'il a des aptitudes au combat rapproché ou à distance et que de nombreuses personnes sont à ses trousses. Et les intentions de ces factions divergentes ne sont pas les meilleures, c'est le moins que l'on puisse dire.

Niveau dessin, Vance est certainement (à l'époque) un des meilleurs candidats pour illustrer un tel scénario avec le réalisme souhaité et souhaitable. Cela dit, lors de ma relecture, j'ai trouvé le trait parfois assez flou et cela m'a perturbé.

Ce tome marque le début d'une série de 5 tomes sur l'identité de cet homme et sur le pourquoi de cette chasse dont il est la victime. Est-il d'ailleurs une victime? La question mérite d'être posée.
Force est de constater que cette bd a bien vieilli tant au niveau du graphisme que de l'histoire. Depuis le propos a été maintes fois traité et il m'est difficile d'apprécier le scénario pour ce qu'il est. Mais elle reste néanmoins efficace, l'auteur va droit au but et nous emmène sur les traces de son héros amnésique à la recherche de sa mémoire et de son passé, qui semble être tumultueux à souhait. Les interrogations vont bon train dans ce genre de situation et la psychologie du personnage est correctement traitée; ses capacités font elles de lui un agent secret, un meurtrier ou autre chose? Sa prise de conscience et ses motivations sont largement traités et demeurent le centre du récit; elles sont agrémentées de quelques péripéties qui rehaussent le suspens et entretiennent l'intérêt.
XIII demeure une bd que je souhaitais découvrir, pour ne pas mourir idiot mais il n'en reste pas moins que devant le propos vieilli, je ne suis pas sûr de vouloir continuer à lire, sauf peut être par curiosité. Mais j'y reviendrai sans doute....
Non, je n'avais, à ma grande honte, jamais lu XIII. Je viens réparer cette lourde erreur en me lançant à l'assaut de l'histoire de cet homme sans mémoire, retrouvé sur une plage par des retraités, et très vite en bute à de redoutables ennemis...
Scénario, dessins, couleurs, rien d'original ni de révolutionnaire dans la BD franco-belge, mais c'est justement ce qui m'a plu d'emblée. Propre, nette, cette bande dessinée répond dans ce premier tome à ce qu'on attend d'elle : de l'action, des rebondissements, un trait simple et net.
Ce premier tome m'a donc totalement emballée, reste à savoir si la suite ne montrera pas d'essoufflement...
Voilà une bonne BD remplie d'action et remplie de mystère. Étant donnée qu'elle est basée en partie sur la mémoire dans la peau, je me doute un peu de ce qui s'en vient. Ce n'est pas quelque chose qui me dérange. Les dessins sont vraiment bien. J'ai vraiment le goût de lire la série au complet.
XIII fait partit de ces séries dont je connais le pitch de base, qui me font très envie, mais dans lesquelles je ne me suis jamais lancé.
Eh bien c'est chose faite !

Dans ce tome 1, tout le monde sait ce qu'il se passe, un homme laissé pour mort et retrouvé inconscient sur une plage, recueilli par un couple de personnes âgées, il s'en sort mais reste amnésique.
Seuls indices sur son passé, le chiffre XIII tatoué sur sa clavicule et une clée dont on ignore ce qu'elle ouvre.
Deux mois se passe et alors qu'il revient de promenade, il retrouve le couple de personnes âgées mort et un groupe de tueur qui l'attend.
Ces évènements vont le forcer à sortir de sa convalescence tranquille et de chercher les réponses de son passé.

Un tome 1 excellent qui nous offre plus de questions que de réponses. On a fortement envie d'aller sur le tome 2 pour connaitre la suite.
Ah ! XIII ! Toute mon adolescence ! Nous suivions avec mon cousin, ses aventures dans le courrier de l'ouest en 1984, une page par jour ! On les découpait précieusement pour pouvoir les feuilleter à loisir. Un bonheur !
Tout y est : un mystère, un brin de violence (mais pas trop), un beau gosse, de l'amour, une enquête... Enfin, des dessins au top. Bref, une BD parfaite !
Je n'ai pas vraiment accroché au premier tome de cette série. Une série connue et reconnue que j'ai voulu connaître même si je ne suis pas un adepte de la BD d'aventure.
Les situations s'enchaînent rapidement, on navigue dans le flou comme son personnage principal et même si cela fait le charme de la BD, je me sens trop perdu pour apprécier l'histoire.
Je n'ai pas accroché non plus au personnage principal et je pense que c'est un élément indispensable pour apprécier cette BD qui par sur le principe que l'on vit le récit à travers ses interrogations, ses sentiments et ses actions... bref si on accroche pas au personnage, on a du mal à s'insérer dans l'histoire.
Une BD que je n'abandonne pas complètement mais que je reprendrai dès que je tomberai sur le second tome ... pour me faire une seconde impression.
En 1985, apparaît dans les bacs de ma librairie une BD au nom étrange : XIII, dont le premier album s'intitule : « le jour du Soleil noir »... Ses deux auteurs sont pour moi encore inconnus, Jean van Hamme au patronyme plutôt belge est le scénariste, et le dessinateur William Vance porte plutôt un nom américain. D'ailleurs le dessin est pour moi très stylé outre-Atlantique, mais pas “comics”. Ce qui tombe bien ! Je n'aime pas les comics...
Mon libraire, qui me connaît déjà bien, ne s'y trompe pas et me conseille «Tu devrais le prendre, ça démarre plutôt bien et ça risque de faire un carton dans les années à venir ». Je l'ai acheté et je continue toujours la série, il ne s'était pas fourvoyé.
35 ans plus tard, pour cause ou grâce au confinement, je me suis donné pour occupation de relire toute la saga. le temps est ce qui nous manque le moins et c'est avec un plaisir non dissimulé que j'enchaîne les lectures. Je ne reviendrai pas en détail sur chacun d'eux mais plutôt par cycles ou paires d'albums de temps en temps. le premier cycle peut se résumer par les 5 premiers tomes, dont j'ai repiqué les résumés sur le site officiel XIII.

Le jour du Soleil noir - Un amnésique est recueilli et soigné par un couple de retraités, Abe et Martha. Il a un XIII tatoué sur la clavicule. le couple est assassiné par deux hommes que XIII tue. Sur l'un d'eux, il trouve une photo le montrant avec une jeune femme…
Là où va l'indien - XIII se rend dans la famille de Steve Rowland dont il a les traits et les empreintes. le père de Steve, gros propriétaire terrien, est assassiné par sa femme qui accuse XIII. Condamné, il est incarcéré à l'asile pénitentiaire de Plain Rock…
Toutes les larmes de l'enfer - XIII ne serait pas Rowland ! Les responsables de l'assassinat du président US, qui portent un numéro sur la clavicule, auraient voulu brouiller les pistes en donnant au tueur le visage de Rowland, mort deux ans plus tôt. XIII s'évade avec un jeune détenu…
SPADS - Autre version : après avoir assassiné le président, Rowland a été abattu par ses complices. Pour déstabiliser les comploteurs, le général Carrington a enrôlé un certain Jason Fly et l'a transformé en Rowland. Démasqué et blessé par la Mangouste, Fly devient amnésique. Carrington envoie XIII se faire oublier dans les commandos d'élite…
Rouge total - Les comploteurs s'apprêtent à assassiner le président Galbrain et à instaurer un gouvernement digne de la « grande Amérique ». XIII, aidé par le sénateur Walter Sheridan, frère du président assassiné, déjoue le complot. le conseiller du président, qui se révèle être le N°II, se suicide !

De la première page du premier album à la dernière du cinquième, c'est une véritable course-poursuite mêlant espionnage, enquête policière, complot politique, trahisons, rebondissements et rétablissements de dernière minute. Un festival de suspense qui s'appuie sur une connaissance et une documentation extraordinaire de la vie politique américaine. On pense dès le début à l'assassinat de J. F. Kennedy et la suite nous embarque dans une aventure dont nous ne sommes toujours pas sortis. Un dessin un peu hésitant au début, on peine à distinguer certains personnages les uns des autres mais l'ambiance est posée, et d'un album à l'autre le trait s'affirme, le dessinateur n'en est pas à ses débuts (il a déjà 50 ans au premier tome !).
En conclusion un véritable régal. Pour ceux qui chercheraient encore le nom du héros, c'est XIII, alias Steve Rowland, Alan Smith, Ross Tanner, Jake Shelton, Jason Fly, mais ce n'est sans doute pas fini ...
M.G.
Un homme mystérieux est retrouvé échoué sur la mer, par quelqu'un. L'homme mystérieux ne se rappelle alors de plus rien et veux alors à tout prix, connaître son identité réelle. On apprend qu'il a un tatouage sur son corps, au niveau du ventre : c'est écrit "XIII". D'ailleurs, des hommes cherchent XIII pour tenter de le tuer. Un jour, pour échaper à la mort, il se fait arrêter par la police qui tuent alors ceux qui cherche à tuer XIII. Mais alors pourquoi XIII t'il été arrêté par la police ? La réponse se trouve dans cette bande dessinée.
J'ai bien aimé ce livre, du fait d'un très bon scénario inattendu. Hâte de lire le deuxième tome de cette série...