4,1

En lisant ce tome I, j'ignorais que cette série BD avait été commencée il y a 35 ans. Ceci va me permettre d'enchaîner les tomes suivants assez rapidement.
J'ai apprécié sans plus ce premier opus qui présente une histoire assez classique quant à l'amnésie. Les parallèles avec les faits historiques comme l'assassinat d'un Président américain très connu présentent un intérêt non négligeable car je suppose que la suite sera de la même veine.
Les dessins de W. Vance sont très fins, le choix des couleurs et des effets de perspective bien appropriés à l'histoire.
Donc, un bon moment rapide avec ce tome I. J'espère que la suite ira crescendo. Quoi qu'il en soit, j'irai au bout.
Un homme inconscient et blessé par balle est retrouvé au bord de l'eau et soigné par un couple de petit vieux et leur amie médecin. Amnésique, un XIII tatoué dans le cou et rien d'autre. Poursuivis par plusieurs groupes de malfrats (ou pas?) notre homme enquête pour découvrir qui il est et pourquoi on en veut à sa vie.

Je connaissais cette BD de nom mais n'avais jamais ouvert un seul volume. le titre me laissait pressentir une aventure et de l'espionnage. Bingo. Pas déçue de ce côté là même si le scénario est très classique. L'histoire est tout de même assez prenante. Je me suis tout de suite attachée aux personnages secondaires, un peu moins à XIII je l'avoue.

Pas ma tasse de thé niveau graphisme même si je reconnais le talent bien évidemment.
Le vocabulaire, les décors, les vêtements datent un peu, ça fait série policière américaine des années 80, c'est sympa! Pas sûre de continuer sauf si l'occasion se présente mais pas fan des histoires d'espionnage à rallonge et à ramifications politico-militaro-service secret (James Bond, c'est non).
Je n'ai pas vraiment accroché au premier tome de cette série. Une série connue et reconnue que j'ai voulu connaître même si je ne suis pas un adepte de la BD d'aventure.
Les situations s'enchaînent rapidement, on navigue dans le flou comme son personnage principal et même si cela fait le charme de la BD, je me sens trop perdu pour apprécier l'histoire.
Je n'ai pas accroché non plus au personnage principal et je pense que c'est un élément indispensable pour apprécier cette BD qui par sur le principe que l'on vit le récit à travers ses interrogations, ses sentiments et ses actions... bref si on accroche pas au personnage, on a du mal à s'insérer dans l'histoire.
Une BD que je n'abandonne pas complètement mais que je reprendrai dès que je tomberai sur le second tome ... pour me faire une seconde impression.
Je ne suis pas fan des graphismes mais j'ai quand même apprécié l'histoire de cet homme traqué.
Dans ce premier tome, l'auteur pose le décor et place temporairement quelques personnages. Il commence à semer des petits cailloux afin que le lecteur puisse suivre notre héros dans la recherche de son passé. Il y a évidemment plein de super méchants mais ils sont facilement désarmés par notre James Bond anonyme. Un peu trop facilement peut-être. On passe un peu notre temps à s'échapper avec XIII, à combattre avec XIII.

Ce premier tome ne m'a pas passionnée plus que ça mais il promet une quête d'identité intéressante.
le scénario de départ s'inspire fortement de la Mémoire dans la peau de Ludlum en 1980. Comme ce dernier est un vraiment excellant thriller lire la Bd après, fait paraître l'intrigue un peu «pompée». C'est gênant ! Bon d'accord Bourne s'échoue à Marseille ( ce qui me fait penser invariablement à Fabio Montale le flic d'Izzo) et notre inconnu en Amériques à quelques milliers de kilomètres. Ensuite Bourne a sa mémoire sous la forme d'un film inséré sous sa peau et notre inconnu est estampillé par un tatouage :on notera toutefois encore une similitude un numéro, celui d'un compte dans une banque suisse pour Bourne et un simple XIII pour l'inconnu qui du coup ne l'est plus enfin si car s'appelle-t-il Alan, Jack ou autre chose?
Pour le reste ça diverge. Van Hamme est allé y associer l' histoire historique de l'assassinat de Kennedy.
Mais quand même on sent la présence du caméléon.
L'intrigue ensuite est surtout prétexte à enchaîner un déferlement de coups de théâtre
plus ou moins violents de d'intégrer rapidement les futurs interlocuteurs de XIII
Les intérêts des uns et des autres s'opposent, les flics crapuleux, le colonel Amos d'un services secret, la Mangouste chef d'un groupuscule dont XIII semble avoir été un membre. Et déjà beaucoup, beaucoup de morts dans ce premier tome des méchants c'est bien fait pour eux et des innocents, des petits vieux.
Au niveau graphique on sent bien les années 80. Dans les premières pages les influences du moment pour les vagues qui ressemblent fortement à celle de Kanagawa, pour le costume du flic le style vintage du blazer jaune à carreaux, les tueurs minets en cravate, la pub murale de pin-up en bikini et des traits à la fois précis et indistincts agrémentés de tâches qui dégoulines pour la pluie et de « Bang » de « Tchak »dans des bulles étoilées. Les dernières pages sous la pluie sont très réussies en plus d'être romantiques et suivies p 48 par un magnifique train dans un paysage de rouge, d'ocre, de jaune et de rose
(comme Bilal , Vance aime les trains)
Une bonne Bd qu'il fait bon de retrouver: elle a bien vieillie.
Il est toujours regrettable qu'une BD sur Babelio soit attribuée qu'à un seul auteur ici, Jean van Hamme le scénariste, et le dessinateur oublié alors que sur la BD le nom de William Vance est cité en premier. La BD est un art graphique rappelons-le.
Après ma lecture du tome 5, où je n'avais pas tout compris, je reprends les choses dans l'ordre avec ce tome 1.
Et, en effet, suivre les aventures de XXIII, cet homme sans identité et comprendre qui il est et qui lui veut du mal, quelle belle intrigue.
Au programme, quelques heures de lecture pour découvrir la suite de ce grand classique.
20, 25 ans que mon mari me tanne pour que je lise cette BD. Je ne suis PAS BD ! Mais en ce moment, je cède à pas mal de choses. Alors pourquoi pas la BD ? Je sais que je vais y gagner à ouvrir mes chakras (merci petit Naruto).
Alors… les vignettes en couleur, j'aime. Ca respire le bon air des 70's je trouve et puis ce 1er tome date de 84… ouai, ba ça date quand même XD. 3 pages et je suis larguée. j'aime bien comprendre l'enchaînement des choses : pourquoi il va dans ce magasin ? parce que l'adresse est notée au dos de ça… ok… mais pourquoi il va à l'accueil d'un journal national la page suivante ??? bref “lis et laisse toi porter, te pose pas de question”. Mon Chou a dit. J'écoute mon Chou. J'ouvre mes chakras… pas sûre que la collection complète suive le chemin vers ma PAL. Merci !
Nous faisons la connaissance de Treize, un homme échoué sur le rivage qui a été blessé à la tempe par une balle, et qui va être sauvé par un couple de personnes âgées. Lorsqu'il se réveille, l'homme est incapable de dire son nom, il n'a plus aucun souvenir de son passé. Son indice : le tatouage qu'il porte sous la clavicule gauche, le chiffre XIII.

Il décide de partir à la recherche de son passé, et va rapidement se rendre compte qu'il est traqué par des hommes qui veulent sa mort et qu'il est accusé d'avoir assassiné le président des États-Unis...

Au niveau des dessins, j'ai trouvé le trait assez précis, mais les couleurs me plaisent moyennement. Je n'ai pas plus accroché que cela aux dessins pour le moment, mais l'histoire était tellement captivante que j'ai laissé ça de côté.

J'ai trouvé ce premier tome passionnant, et j'ai tourné les pages sans même m'en rendre compte. J'avais envie d'en savoir un peu plus sur Treize, et de découvrir qui il était, si c'était réellement un meurtrier... Les évènements s'enchaînent, et on a à peine le temps de s'y mettre que c'est déjà fini.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Les théories du complot ont quelque chose de fascinant, pour ceux qui se laissent tenter par des explications grotesques mais scénaristiquement attrayantes comme pour ceux qui démontrent qu'elles sont fausses. Dans XIII on est dans une fiction qui joue des mêmes codes, chaque épisode soulève de plus en plus de questions, de mystères. le lecteur est vite complètement accroc. Pour ma part je me suis arrêtée au moment où l'histoire est fini. Je n'ai pas lu les nouveaux tomes centrés sur un seul personnage sentant l'aspect purement commercial de cette série qui a très bien fonctionné.
je me souviens avoir découvert cette aventure dans le journal Spirou. je trouvais l'histoire extrêmement prenante. chaque semaine j'avais hâte de connaître la suite. quelle déception quant à la fin, elle n'arriva jamais... après j'ai vite décroché, trop de tome, une histoire qui avait fini par m'ennuyer. enfin ça reste un bon souvenir. et ce premier album reste très prenant.