J'avais beaucoup apprécié cette pause, dans laquelle Van Hamme et Vance partent en visite chez les personnages de la série, à d'autres époques.
Voilà... On fait plus ample connaissance en récoltant quelques infos éclairantes.
Treize habile, et non dénué d'intérêt.
Pour une série qui cultivait autant le mystère et le suspense, il fallait bien en plein milieu un tome original et insolite. C'est le cas de cet opus, hybride de BD et d'encyclopédie, ovni livresque.

J'ai longtemps hésité à m'y plonger car je ne suis habituellement pas fan des ouvrages de compilation, dont on arrive pas à savoir s'ils sont destinés aux fans de la série (mais pourquoi auraient-ils alors besoin d'avoir une telle compilation d'informations puisqu'ils savent déjà tout) ou aux personnes souhaitant connaitre l'oeuvre (mais pourquoi ne pas plutôt lire tout le reste !). Je les classais donc dans la liste des ouvrages destinés à vendre du papier pour des éditeurs bien décidés à profiter de l'argent des amateurs.

Je me dois de défendre cet avatar du genre car il a pour le coup plusieurs intérêts: d'abord la compilation a du sens et est en effet elle-même scénarisée comme une enquête en parallèle menée par des journalistes d'investigation, et le tout est plutôt bien ficelé. De plus, des petits passages en BD nous font découvrir des moments de l'histoire qu'on pouvait pressentir mais qui ne nous avaient jamais été montrés... astucieux ! Ensuite, en tant que lecteur de la série, il trouve bien sa place comme clôture de 12 premiers tomes formant un ensemble cohérent... et il était aussi logique de faire du tome... XIII un tome particulier. Il permet également de bien faire le point avant de repartir de plus belle vers d'autres développements.

Enfin, mais je suis là plus circonspect, il ouvre la voie à une série parrallèle, les XIII mystery. Je ne sais que penser de cette idée d'un "spin off" (si on utilise les termes des séries américaines). Mes interrogations demeurent les mêmes que pour ce tome lui-même: moyen de vendre encore plus en se servant d'une licence qui fonctionne ou vrai intérêt narratif annexe ? Il faudra lire le premier tome de cette nouvelle série pour en juger... mais l'envie de lire le tome XIV de XIII reste la plus forte après ma lecture.
Assez différent des autres albums, ce dernier a l'avantage de nous remettre en mémoire les événements très complexes des douze précédents. Je comprends que pour les amateurs purs et durs de BD, cet album puisse apparaître décevant voire inutile mais j'avoue qu'en ce qui me concerne il m'a permis de me faire une idée un peu plus synthétique de l'ensemble. J'admire le travail du scénariste qui a créé une oeuvre qui nous attache à un super héros dans une ambiance d'aventures sans cesse renouvelées au point d'en être invraisemblables, le tout sur fond de politique-fiction qui tout aussi extravagant qu'il puisse paraître est très proche de la réalité qu'on a connue. Les dessins sont aussi remarquables…
Voici un épisode qui a fait et fait encore polémique.
J'ai plutôt apprécié l'expérience, plus sur le fond que sur la forme, c'est à dire le bilan sur l'histoire et les nombreux personnages participant à l'aventure de XIII.
J'avais déjà émis des réserves dans les tomes précédents en expliquant que j'avais décroché depuis longtemps devant les aventures assez répétitives et manichéennes de notre amnésique préféré.
Comme je ne les ai pas acheté mais seulement emprunté, je suis certainement plus tolérant dans mon jugement. C'est finalement un bilan assez neutre pour ce tome mais aussi pour la série en général.

Je vais d'ailleurs m'en tenir là et passer à autre chose parce que l'univers de la bande-dessinée a certainement encore beaucoup d'autres trésors plus intéressants à me proposer.