Van Hamme, en bon scénariste, tient le lecteur en haleine. XIII, comme d'habitude, va être contraint de lutter pour sa survie et échapper aux tueurs lâchés à sa poursuite dans un jeu organisé par une vieille connaissance ennemie aussi teigneuse que rancunière.... Pour pimenter cette chasse, on a adjoint à XIII une autre proie: un jeune journaliste condamné parce que trop curieux.
Très efficace comme toujours... tellement que ça en finirait par devenir lassant... même si le plaisir de la lecture reste là.

Que tous les ingrédients soient là, c'est logique. Même si une première intrigue semble s'être définitivement terminée avec à la fois le tome le jugement et le volume récapitulatif The XIII mystery, l'enquête, la série ne va tout de même pas prendre un tournant radical qui la transformerait en BD d'humour ou romantique ! C'est de l'espionnage, il y a des jolies filles, de l'action, des questionnements sur l'identité du héros.

Ce qui peut peut-être lasser à force c'est que ces ingrédients sont souvent disposés de façon identique dans le cours de la narration. Remise en question de l'identité de XIII au début, péripéties nombreuses où il frôle la mort, fin cliffhanger pour donner envie de lire la suite.

La recette continue de bien fonctionner car Vance et Van Hamme sont de parfaits artisans qui savent faire le boulot ... mais le sentiment qu'ils continuent à le faire parce que ça continue à marcher ne peut pas totalement être ignoré.
À peine sorti de prison pour être éliminé sans témoin, XIII est sauvé (?) par une jolie brune au caractère solide et surtout à la solde de sa vieille (pas tant que ça) amie Irina Svetlanova qui travaille pour son propre compte à l'occasion. Mais le sort s'acharne sur notre héros qui se retrouve la proie d'une chasse à l'homme, menotté au jeune frère de Ron Finkelstein, Danny.
Dans une nouvelle tétralogie qui commence les auteurs s'en donnent à coeur joie pour lui faire endurer les pires avanies...
Un album de transition pour relancer la machine sur d'autres pistes
Un jour d'achat à laFnac, ma mère prend ce tome dans les rayons en disant tiens, c'est le dernier tome de la série préféré de ton père, ça lui fera plaisir. Manque de bol, en rentrant à la maison, elle se rappelle que c'est Largo Winch et non XIII dont mon père a tous les albums. Je m'attaque malgé tout à l'album et comprend très vite qu'il faut lire la série depuis le début pour tout comprendre... ce que je fais le plu svite possible en allant emprunter la saga à la bibliothèque.
[critique pour les tomes 1 à 18]

XIII est au panthéon des séries BD adultes à lire au moins une fois dans sa vie. La richesse de son scénario mythique autour de l'histoire américaine. L'espion à la perte de mémoire de son passé, les enquêtes pour retrouver ses origines. Sublime, un modèle du genre. Il faut tout lire d'un coup jusqu'au tome 18 pour avoir la série complète et toutes les informations en tête.
Je ne suis pas le plus grand fan du dessin, les couleurs et le style dans les premiers tomes ne vieillissent pas si bien et m'empêchent parfois d'apprécier pleinement la beauté du scénario. Attention à ne pas oublier des informations aussi car plus on avance, plus il y a de personnages et de ramifications dans le scénario, ce qui peut parfois perdre le lecteur ( il m' a fallu un peu de temps pour tout comprendre haha )
Des rebondissements qui n'éclaircissent pas l'histoire de XIII.
De plus, avoir des personnages qui meurent et qui finalement survivent....ca va un temps !
Donc, on reste accroc pour savoir la fin de l'histoire, mais on aurait pu se passer de cette étape intermédiaire.
Le gros de l'histoire est terminé, ceci n'est guère plus qu'un add-on, qui utilise judicieusement les portes laissée ouverte dans l'histoire du numéro XIII. Plaisant à lire mais aucun interet pour l'histoire je trouve.