AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782871292975
46 pages
Éditeur : Dargaud (11/11/2000)
3.78/5   206 notes
Résumé :
Le héros culte de la BD est de retour dans une aventure toujours plus angoissante. Est-il vraiment Kelly Brian, ce terroriste de l'IRA, que traque la CIA ? vance et Van Hamme ont encore réalisé un chef-d'oeuvre, une chasse à l'homme meurtrière qui réécrit l'histoire la plus sombre d'un XXème siècle finissant.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,78

sur 206 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

bibiouest
  01 août 2018
Un album moyen car la fin de l'histoire semblait acquise. Et notre scénariste (pourtant génial) nous remet le doute quant à l'identité de notre amnésique mais c'est un peu tiré par les cheveux...
Reste les scènes d'action. Un tome qui semble avoir été réalisé juste à des fins commerciales mais qui n'apporte pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          410
sevm57
  30 avril 2019
Après le jugement, Carrington, Amos et Jones se sont réfugiés à San Miguel chez les Préseau, alors que XIII a fait le choix de rester aux Etats-Unis pour en découvrir plus sur son identité et sur son passé.
Arrêté par Franck Giordino, le sinistre directeur de la NSA, pour le meurtre de Wally Sheridan, et accusé d'être en fait Seamus O'Neill, un terroriste irlandais, XIII se retrouve une nouvelle fois en mauvaise posture.
Alors que ses geoliers veulent le tuer lors de son transfert en prison, il est sauvé par Jessica Martin, un agent de la NSA ; mais cette dernière s'avère être un agent double et il tombe entre les mains d'une organisation criminelle, Executor, à la tête de laquelle se trouve son ennemie jurée Irina.
En bon scénariste, Van Hamme essaie de relancer l'histoire après la clôture du cycle de la Conjuration des XX, mais le résultat n'en demeure pas moins relativement moyen.
La nouvelle identité de XIII nous laisse dubitatifs.
Il y a certes toujours de nombreux rebondissements, mais la fin de l'album laisse à désirer.
La seule trouvaille que j'ai trouvée intéressante dans cet album est la présence du jeune Danny Finkelstein, qui fait le lien avec l'album précédent dans lequel son frère le journaliste Roy Finkelstein était assassiné.
Quant au dessin, je l'ai également trouvé un ton en dessous, en particulier la couverture de l'album.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
HORUSFONCK
  24 novembre 2017
Van Hamme, en bon scénariste, tient le lecteur en haleine. XIII, comme d'habitude, va être contraint de lutter pour sa survie et échapper aux tueurs lâchés à sa poursuite dans un jeu organisé par une vieille connaissance ennemie aussi teigneuse que rancunière.... Pour pimenter cette chasse, on a adjoint à XIII une autre proie: un jeune journaliste condamné parce que trop curieux.
Commenter  J’apprécie          170
Meps
  07 septembre 2017
Très efficace comme toujours... tellement que ça en finirait par devenir lassant... même si le plaisir de la lecture reste là.
Que tous les ingrédients soient là, c'est logique. Même si une première intrigue semble s'être définitivement terminée avec à la fois le tome le jugement et le volume récapitulatif The XIII mystery, l'enquête, la série ne va tout de même pas prendre un tournant radical qui la transformerait en BD d'humour ou romantique ! C'est de l'espionnage, il y a des jolies filles, de l'action, des questionnements sur l'identité du héros.
Ce qui peut peut-être lasser à force c'est que ces ingrédients sont souvent disposés de façon identique dans le cours de la narration. Remise en question de l'identité de XIII au début, péripéties nombreuses où il frôle la mort, fin cliffhanger pour donner envie de lire la suite.
La recette continue de bien fonctionner car Vance et Van Hamme sont de parfaits artisans qui savent faire le boulot ... mais le sentiment qu'ils continuent à le faire parce que ça continue à marcher ne peut pas totalement être ignoré.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Domichel
  18 mai 2020
À peine sorti de prison pour être éliminé sans témoin, XIII est sauvé (?) par une jolie brune au caractère solide et surtout à la solde de sa vieille (pas tant que ça) amie Irina Svetlanova qui travaille pour son propre compte à l'occasion. Mais le sort s'acharne sur notre héros qui se retrouve la proie d'une chasse à l'homme, menotté au jeune frère de Ron Finkelstein, Danny.
Dans une nouvelle tétralogie qui commence les auteurs s'en donnent à coeur joie pour lui faire endurer les pires avanies...
Un album de transition pour relancer la machine sur d'autres pistes
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Dionysos89Dionysos89   10 juin 2012
Jones : Arrangez-vous pour vous sortir de ce sac de nœuds, numéro XIII. Votre muflerie me manque.
XIII : Vous me manques aussi, Jones. J'aurais dû partir avec vous. J'ai été idiot.
Jones : Ça, ce n'est pas nouveau. Venez vite.
Commenter  J’apprécie          80
MepsMeps   07 septembre 2017
- Savez-vous que certaines impératrices romaines faisaient venir dans leur chambre les gladiateurs qui devaient mourir le lendemain dans l'arène ?
- Il y a des pervers que l'odeur de la mort excite. Selon toute apparence, vous en faites partie.
Commenter  J’apprécie          70
rulherulhe   28 octobre 2017
- la mangouste était un
gagne petit, un artisan.
moi, j'ai internationalisé
ses affaires.nous vivons
a l, heure de la mondialisation mac lane.
les demandes d, assassinats me parviennent du monde
entier, le prix du contrat
varie de un à dix millions de dollars selon l, importance de la victime.
Commenter  J’apprécie          40
rulherulhe   28 octobre 2017
- secret défense l, homme
au numéro xlll représente une grave menace pour l,
état. une seule consigne.
l, abattre a vue ou qu, il se
trouve sans sommation.
Commenter  J’apprécie          10
reve2003reve2003   17 avril 2018
Je t'avais prévenue, Jessie, cet homme n'est pas n'importe qui.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jean Van Hamme (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Avec le retour de Jean van Hamme au scénario, "La fortune des Winczlav" retrace en trois tomes et trois générations l'origine de la fortune de Largo Winch. Une saga historique et familiale trépidante.
"La fortune des Winczlav", tome 1/3 par Jean van Hamme et Philippe Berthet - Disponible dès le 26 mars en librairie Feuilleter l'album : bit.ly/WinczlavT1-Vanko
autres livres classés : espionnageVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura






.. ..