Peter, un adolescent vivant à Londres en 2013 a été attaqué. Il ne sait pas pourquoi il a été pris pour cible mais va tout faire pour tenter de le découvrir et comprendre qui sont ses ennemis.

Pour cela, il va lui falloir plonger dans son histoire familiale au coeur du moyen-âge, dans un monde dangereux, empli de mystères et de créatures dont il ne soupçonnait pas l'existence.

C'est un roman intriguant et entrainant, à la couverture magnifique qui nous plonge dans un univers plein de magie et de danger.

On entre très vite dans l'histoire du présent seulement pour partir très rapidement dans le passé ; comme je le savais grâce à des avis (sans spoilers) que j'avais lu, ça ne m'a pas dérangé. J'ai au contraire aimé ce qu'il s'y passe et avais toujours hâte de retourner à cette époque lorsqu'on la quittait momentanément . Même en ayant achevé le tome 1, j'ai encore des questions et l'envie de retrouver cette partie du récit.

Par contre, si c'est au présent que l'on tient et que c'est dans cette partie de l'histoire qu'on veut avancer, cela doit être plus compliqué pour le lecteur de ce tome 1 qui est en fait un tome d'introduction. Je ne sais rien du tome 2 pour le moment, mais je pense que c'est dans le présent que ça avancera.
Pour ma chronique complète voici le lien vers mon blog: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/04/06/les-outrepasseurs-tome-1-les-heritiers-cindy-van-wilder/
Ce roman a très bien commencé.
Un prologue palpitant, une intrigue mystérieuse, un héros classique, un secret à découvrir... après tout, qui sont ces fameux outre-passeurs ?

Eh bien dès le début, on comprend que le roman est différent de nos lectures jeunesse ou jeunes adultes habituelles. Dès le prologue, un meurtre, puis au premier chapitre, un autre meurtre (plus ou moins justifié et dont le personnage principal est témoin passif)... J'avoue que ce 2nd meurtre quand bien même réaliste m'a perturbée dans le sens où le personnage principal a eu l'air d'un peu trop bien le prendre, alors qu'il s'agit de quelqu'un qu'il connaissait bien, mais bon.

Ensuite, nous suivons le personnage dans un manoir où il va enfin apprendre la vérité sur ses origines et tous les évènements étranges qui l'ont suivis ces derniers temps, sur les Outrepasseurs ! Et c'est là, alors qu'on est à 15% du roman, que selon moi tout part en sucette...

Car tout le reste du roman, oui tout le reste, consiste en une immersion dans le passé pour découvrir comment sont nés les premiers Outrepasseurs. Cela part d'une bonne idée, pour nous faire mieux comprendre tout ça, mais j'ai trouvé ça affreusement long, surtout pour découvrir à la fin du roman que finalement tout le roman aura été à propos d'une explication. L'histoire n'a donc pas commencé, il ne s'agit que d'une très très longue introduction. Pire, je n'ai aucune idée de ce qui m'attend dans la suite. Je sais peut-être comment sont nés les Outrepasseurs, mais à la fin de ce tome 1, on n'en sait toujours pas plus.

D'où ma constante question à la fin de cette lecture : pourquoi ce tome ? N'aurait-il pas dû être un hors série ne faisant que la moitié voire le tiers de la taille du roman ? Honnêtement je ne sais pas. Et c'est sans doute seulement moi mais du coup je n'ai pas envie de lire la suite. Car j'ai l'impression d'avoir lu 360 pages qui n'en valait que 100, et que ce n'était pas très utile. Et ne sachant pas si j'apprécierai la suite, je préfère m'arrêter là. Indépendamment donc d'un joli style et d'un beau voyage dans le passé tout à fait crédible, cette histoire n'est sans doute pas faite pour moi :(

En conclusion, vous rencontrerez ici un joli style, un beau voyage dans le passé, de belles explications historiques sur l'origine des Outrepasseurs, mais vous n'aurez rien d'autre. Pas d'histoire, pas de début d'intrigue, on ne sait même pas exactement ce qu'on a lu ni où on va. Je pense que cet ouvrage est une grande introduction et qu'en conséquence, le résumé n'est pas très réaliste. Il fait croire que ce roman est au sujet de Peter, le héros, alors que pas du tout. En gros, si on aime les très longues séries qui prennent leur temps, et qu'on est conscient dès le début que ce tome 1 n'est qu'une vaste introduction, ça peut le faire. Personnellement, j'ai du mal avec une telle structure, j'ai besoin d'être dans l'intrigue assez rapidement, et là ça n'a pas été le cas...
Lien : http://imanbooks.blogspot.ca..
La magie opère avant même d'ouvrir le livre, tant la couverture est superbe! Faite par la boîte B.System, un système astucieux de découpes met en valeur le lit ondoyant d'une rivière, un décor enluminé d'arabesques et d'une typographie délicate. Un chef d'oeuvre!

Pour en venir sur le contenu de l'ouvrage, j'ai beaucoup aimé l'univers crée par Cindy VAN WILDER, bestiaire revisitant allègrement le Moyen-Age. Lions, renards et ours sortent de leur héraldique traditionnelle et se mêle aux fés (sans e, orthographe voulue par l'auteure) et autres vouivres.

Ici, les fés ne sont pas des entités bénéfiques. Loin des Fées Clochettes et consoeurs, elles me font plus penser à des entités primaires, capables du pire comme du meilleur sans distinction aucune. Séduction, violence ou douceur, ces fés là sont capables de tout pour servir leurs desseins… Peut-être sont-ils réduits à cela car ils sont en train de perdre leur place dans le monde?

Néanmoins, pour moi ce livre n'est pas exempt de défauts, et c'est pour cela qu'il perd quelques étoiles à mon classement. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, et l'attente évoquée auparavant peut devenir lassante pour le lecteur. Mais ces flottements s'espacent vers le milieu de l'ouvrage, pour tout doucement disparaître.

L'alternance entre deux espaces-temps (Moyen- Age VS 2013) dynamise le texte, mais peut parfois nous perdre au passage. Il m'a paru difficile pour un jeune public de suivre le va et vient entre les dates, et moi même j'ai eu un peu de mal à me remémorer tous les détails lorsqu'après une pause je reprenais ma lecture!

Lisez la suite sur mon blog!
Lien : https://aubazartdesmots.word..
Ce qui m'a attiré en premier lieu pour ce livre, c'est sa superbe couverture ! Ni une, ni deux, j'ai décidé de le lire ! Quel super choix j'ai fait !
On est tout de suite happé par l'histoire, autant celle du présent, que celle des ancêtres au Moyen-Age (pourtant, d'habitude, j'ai vraiment du mal avec cette période).
J'ai beaucoup apprécié les personnages, mais je dois avouer que j'ai eu un coup de coeur pour Noble qui, dans mon esprit est le personnage le plus ignoble (physiquement) que j'ai imaginé ! Quoique les fés sont aussi bien placés, je les ai imaginé comme les "créatures" dans "La colline a des yeux", Brrrrhh.
J'ai adoré les petits passages en référence aux contes de fée.
Je ne retiendrai de ce livre que cette profonde déception. Je m'attendais à quelque chose de piquant, rythmé, dévoilant des surprises au fil de la lecture. Alors oui, j'ai particulièrement aimé cette alternance entre présent et passé, cette forme de mémoire collective qui rappellerait sans hésitation la conscience d'une meute de loups. Mon plaisir s'est toutefois arrêté à ce seul point, ce qui est bien maigre pour avoir l'entrain de lire la suite. Bref, une belle déception du début à la fin…
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Déjà je tiens à dire que ce livre est juste magnifique, c'est un vrai bijou ! Même si j'ai remarqué que la dorure avait tendance à s'effacer rapidement, c'est dommage. Il y a peu d'intrigue, mais dans ce premier tome ce qui était important c'était surtout de prendre le temps de tout expliquer au lecteur afin de mieux comprendre le reste de la saga.

Dans ce roman, on va retrouver une alternance de chapitres entre l'histoire des Outrepasseurs au Moyen Age et celle des Outrepasseurs actuels. J'ai trouvé que les chapitres sur le Moyen Age étaient beaucoup trop longs, heureusement qu'il y avait des séparations par moment. Mais ce premier tome est surtout axé sur le passé, ce qui est important pour mieux comprendre d'où viennent les Outrepasseurs.

Au début j'ai eu du mal car il y avait beaucoup de personnages en une seule fois. Mais l'auteur a pensé à tout et a mis un récapitulatif à la fin pour faire le lien entre tous les personnages et permettre de moins s'embrouiller l'esprit.
En tout cas, c'est très bien écrit avec un vocabulaire adapté à l'époque. Il y a eu de la recherche, et j'ai aimé aussi que chaque mot de l'ancien temps soit expliqué en bas de page.

Finalement, dans le passé on se rend compte que Peter n'est pas le héros central mais dans le présent l'auteur met l'accent sur lui. Pourquoi ? Je pense qu'on le découvrira bien après dans le second tome !

Je ne sais pas si finalement j'ai bien compris la différence entre les Héritiers et les Outrepasseurs. Si quelqu'un désire me l'expliquer je suis tout à fait partante.

L'histoire est vraiment originale, avec beaucoup de suspens, même si finalement il ne se passe pas grand-chose dans le présent. Mais comme je l'ai dit avant, ce premier tome permet d'établir une base solide pour continuer l'aventure.

Dans ce premier tome on n'apprend pas assez à connaître Peter mais je pense que dans le second tome deux, on n'en saura plus. J'espère qu'on en saura plus sur ce qu'il arrive aux Outrepasseurs du passé après avoir été accueillis par les fés.

J'aurais aimé plus de descriptions par exemple lorsqu'on rencontre les différentes créatures. Mais ce qu'il y avait m'a suffi, ça aurait été juste un petit plus.

Pour conclure, j'ai adoré ce premier tome même s'il manquait un petit truc pour déclencher le coup de coeur. Mais ça s'en approche et j'ai hâte de lire la suite. Ceux d'entre vous qui ne l'ont pas encore lu, n'hésitez plus à vous lancer dans l'aventure.
Si le début de l'histoire me semblait relativement classique – un adolescent comme les autres qui découvre qu'il ne l'est pas – j'ai été très vite plongée dans l'histoire : j'ai lu la première moitié d'une seule traite et j'en aurais sûrement fait de même avec la seconde si la vie réelle ne s'était pas manifestée.

Pourtant, on en apprends assez peu sur Peter, le héros, dans ce premier tome puisque l'intrigue se porte essentiellement sur le passé. Après quelques dizaines de pages, c'est donc vers le XIIIe siècle que la narration se porte. Commencer une série par un très long retour en arrière me paraît quelque chose de plutôt risqué en temps normal, mais c'est ici très bien exécuté : le style de l'auteur y est pour beaucoup bien sûr, mais c'est surtout la qualité des descriptions qui m'a marquée. Cindy van Wilder a su atteindre un équilibre entre précision et narration, ceci sans tomber dans la lourdeur. Bref : on passe du monde moderne au moyen-âge avec une facilité déconcertante.

Cette 'histoire dans l'histoire' s'articule autour d'une petite communauté d'hommes et de femmes perdus au coeur d'un mystère surnaturel. Les personnages sont plutôt nombreux mais la tête de linotte que je suis n'était pas vraiment perdue, ne serait-ce que grâce à l'organigramme en fin de volume qui m'a permis de m'y retrouver en cas de doute. Petit à petit, leurs déboires révèlent une petite partie de l'univers de l'auteure. Ce qu'on découvre au fil des pages m'a captivée, aussi bien à cause de l'atmosphère sombre et mystique qu'en raison de mes sentiments contradictoires envers les Fées, à la fois fascinantes et repoussantes.

Dans une moindre mesure, c'est également le sentiment que j'ai envers les protagonistes. Loin d'être des héros, ils sont tous assez humains, avec leurs défauts et leurs qualités. Même s'ils sont très nombreux, je n'ai pas eu de mal à les identifier les uns des autres parce que chacun d'eux a son originalité, un élément qui permet de le distinguer des autres.

Grâce à eux, on apprends donc tout (ou presque ) sur les origines des Outrepasseurs . J'étais presque déçue quand le récit de leurs aventures s'est terminé pour en revenir à Peter mais c'est sans compter sur la fin du livre qui a su titiller encore plus ma curiosité, au point que, si j'avais eu le tome 2, j'aurais enchaîné immédiatement. A l'heure où le quatrième et dernier tome arrive dans nos bibliothèques, je commence seulement la série mais... Mieux vaut tard que jamais !
Lien : http://liserondhiver.blogspo..
Après un début plus que classique où l'on suit Peter, présenté comme le héros du roman, ce dernier se retrouve dans une piscine géante peuplée de créatures étranges et en proie à des réminiscences datant de plusieurs siècles. Il revit le début de l'histoire, le pourquoi du comment de où viennent les Outrepasseurs, comme s'il y était. Un tournant original dans le récit, qui semble offrir au lecteur un deuxième regard sur les événements à venir… Qui ne viendront jamais.

Ou peut-être dans le tome 2, qui sait. Mais ici, les événements du passé prennent de plus en plus d'ampleur et finissent par devenir le récit principal, reléguant Peter à un personnage plus que secondaire. Vous connaissez la structure de base du récit ? Introduction, élément déclencheur, péripéties, dénouement, situation finale. Ici, on s'arrête à la première péripétie. Imaginez Harry Potter et la pierre philosophale qui s'arrêterait juste après qu'Harry soit arrivé sur la voie 93/4 …

En définitive, on apprend qui ont été les premiers Outrepasseurs, comment ils le sont devenus, mais pas ce qu'ils font depuis des siècles avec leur société secrète. le récit dans le passé est assez prenant, mais marqué par des répétitions de situations, des longueurs… Et un grand méchant qui n'a pas d'autres motivations que d'être méchant. Et le désir charnel, oui, c'est un grand psychopathe doublé d'un pervers sexuel. D'ailleurs, comme l'ensemble des personnages, il manque cruellement de profondeur. Il faut dire qu'il y a beaucoup de personnages, de familles… L'aide généalogique en fin de livre est plus que bienvenue.
Lien : https://adoptezunlivre.wordp..
J'avais pris ce livres aux Imaginales, et voilà presque 2 ans qu'il traînait dans ma PàL. J'en ai vu énormément de bien, et j'avoue que j'en ressors légèrement déçue.

Le premier chapitre était pourtant très intéressant et prometteur. de l'action et du mystère dès le départ, ça promettait une suite palpitante et captivante ! Hors, dès le chapitre suivant intitulé "Première plongée", j'ai déchanté.

En effet, nous sommes amenés quelques siècles avant, en 1206, sans aucune explication. On est directement plongés dans le vif du sujet, sans que rien ne soit amené, expliqué, et on doit se débrouiller.

Cette 1ère plongée est suivi d'un court chapitre intitulé "Premier souffle", et c'est ainsi tout du long. Un chapitre où on plonge, un - court - chapitre où on remonte. Ça aurait pu être très intéressant et original, mais ça ne fait malheureusement que casser le rythme et l'histoire, déjà relativement difficile à suivre et comprendre.

Le rythme d'ailleurs, est en dents de scie. Pendant de nombreuses pages, ça va être assez plat et - disons-le - ennuyeux, et d'un coup, il y a un passage qui va devenir extrêmement intéressant et haletant , mais qui passera aussi très vite...

Et la fin... Quelle déception ! Elle est bâclée et précipitée, quel dommage !

Les personnages sont nombreux, mais je n'ai pas spécialement d'avis sur eux.

Le style d'écriture est plutôt agréable et fluide.

En résumé, une histoire qui promettait d'être intéressante et originale, malheureusement le manque de rythme et d'explications est lassant, les longueurs sont nombreuses et les alternances de chapitres présent/passé cassent le rythme déjà peu soutenu.
Lien : http://asuna.eklablog.com/le..
Entraîné contre son gré dans une organisation secrète dont sa mère est membre, le jeune Peter va découvrir l'histoire de ses ancêtres, qui ont jadis été maudits par une créature nommée "Le Chasseur". Celui-ci est un fé, une espèce de démon sanguinaire et sans pitié. Il va retracer leur parcours, en ressentant leur douleur, leur détermination, leur peur aussi. Ce voyage le changera à tout jamais.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, car la mise en place du décor et des personnages est assez longue. Pourtant, une fois que l'histoire est lancée, on ne décroche plus ! C'est vraiment entraînant, les actions s'enchaînent et c'est agréable à lire.
Il faut cependant se préparer psychologiquement à ce que les 3/4 du livre soient un flash-back, car ça peut être frustrant lorsqu'on l'ignore.

Ju