Comme j'adore les livres de cette maison d'édition j'ai sauté sur l'opportunité lorsque je l'ai trouvé d'occasion. J'ai bien aimé même si l'histoire était assez particulière et déroutante, j'ai du mal à mettre des mots dessus 🤣. le passé et le présent se mélangent dans ce premier tome. Mais je dirais qu'il y a 90% de passé et 10% de présent. Peter et les autres héritiers sont plongés dans un tourbillon de souvenirs qui leur montre les origines des Outrepasseurs. Cependant, ces souvenirs se déroulent durant quasiment tout le roman. Ce tome est plus centré sur les origines que sur les Outrepasseurs actuels. Au début j'étais déçue qu'on ne soit pas plus proche de Peter, qu'on vive l'histoire seulement dans le passé. Mais je me suis attachée aux ancêtres du Moyen-Âge, des personnages que je ne pense pas revoir dans les tomes suivants... ou beaucoup moins. Mais même leur histoire à eux était tellement particulière 😭. J'ai bien aimé et en même temps je n'arrêtais pas de me dire : "Mais quoiiii ?" Trop d'émotions m'ont traversées durant cette lecture, beaucoup de chocs, de tristesse et d'injustice. J'ai également adoré l'univers médiéval 🥰. Je n'ai aucune idée de ce que peux réserver la suite parce que ce tome était trop introductif pour que j'imagine la suite des évènements. Mais j'ai hâte de le découvrir et de vivre un peu plus dans le présent ! ^^ J'ai lu ce livre très rapidement.
Il y a quelques temps, j'ai découvert la plume de l'autrice avec La lune est à nous. Cela n'a malheureusement pas été une lecture qui m'a séduite. Mais ayant acheté deux romans lors d'un salon, j'ai tout de même voulu donner sa chance au premier tome des Outrespasseurs, n'étant pas du tout dans le même genre. Cet avis sera rapide, je me suis arrêtée à un peu plus de 70% de ma lecture. J'en ressors franchement déçue.

Nous allons suivre Peter, un ado qui échappe de peu à une mort certaine. Et alors son mode éclate et l'existence des fés lui est révélée, à commencer par sa mère et les multiples secrets qu'elle cachait jusque là.

Le problème, c'est que ce premier tome nous plonge dans l'univers sans vraiment d'explications, mais le pire, c'est qu'on oscille entre parties dans le passé et parties dans le présent (avec Peter). Sauf que si on se fie au résumé, on pense suivre Peter, alors qu'en réalité les parties dans le présent sont clairement plus petites. On est essentiellement au moyen-âge avec les origines des outrepasseurs. Ces chapitres sont d'ailleurs extrêmement longs entre 50-60 pages. Autant dire que si, comme moi, vous vous arrêtez à un chapitre pour faire une pause, il va falloir prévoir. Pour le coup, les chapitres dans le passé m'ont profondément ennuyé. Quant à ceux dans le présent, ils étaient courts et ne donnaient pas vraiment l'occasion de s'attacher au personnage principal qui m'a plutôt donné la sensation d'être un morveux qu'un héros à fort potentiel. Et puis en même temps, à la moitié du roman, Peter ne sait toujours rien de ce qu'il se passe et ce à quoi il est destiné.

J'ai donc tenté, vraiment, de continuer ma lecture, pour lui donner sa chance. Mais honnêtement, je pense que la plume de l'autrice n'est pas faite pour moi. Plus j'avançais, et plus je décrochais de ma lecture. Je me suis ennuyée, je l'avoue. Et même si je ne partais pas enchanté par ma lecture déjà au démarrage, la surprise aurait pu être totale car, au moins je n'avais pas d'attentes. Mais bon. C'est long et trop dans le passé pour me donner envie de poursuivre.

En conclusion, je n'ai pas réussi à aller au bout. Quel dommage pour un si bel ouvrage, un potentiel d'histoire assez large et une bonne idée de départ. Mais ça n'a pas pris, c'est donc une grosse déception.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Livre trouvé dans une boîte à lire, le titre m'intriguait et j'aime le fantastique, j'ai pas accroché avec le résumé mais j'ai quand même tenter la lecture, et bonne surprise j'ai accroché à l'histoire ( même si au début il faut s'accroché un peut) et parfois certains passages sont trop longs, mais l'histoire est captivante et je souhaité découvrir qui sont les outrepasseurs
Cette saga, la première fois que j'ai vu les couvertures, j'ai eu envie de la lire. Moi il ne me faut vraiment pas grand chose pour avoir envie de lire un roman. Je ne suis pas difficile et il suffit qu'il ai une belle couverture ou que j'en entende parler partout, vous pouvez être sûr que j'aurais envie de le lire. J'ai donc les trois premiers tomes qui traînent dans ma pal depuis un bon petit moment d'ailleurs. On connaît la PAL qui ne cesse de se rallonger et des livres qui y restent pendant des mois voir des années.. C'est clairement mon plus gros problème d'ailleurs. Mais chut c'est pas grave!

J'étais très très curieuse de me plonger dans cette lecture. le résumé nous laisse tout de même perplexe. On ne sait pas trop ce qu'on va vraiment découvrir dans ce roman. Moi même, j'ai été plus que surprise. Je ne m'attendais vraiment pas à découvrir tout ça. Je ne m'attendais pas non plus à découvrir une histoire comme celle ci! J'ai été très refroidi au début, il faut savoir que j'ai un tic de lecture. Avant de lire un livre, je regarde systématiquement le nombre de chapitres qu'il y a. Comme ça au vu du nombre de pages et de chapitres, ça me permet de me faire une idée de la longueur des chapitres. Ici, j'ai vite vu que les chapitres étaient relativement longs et c'est quelque chose que je n'aime pas, peu importe le livre c'est difficile pour moi les chapitres longs. Bon après si je suis vraiment à fond dans l'histoire, j'oublie assez vite donc ça va. Je ne vous cache pas que j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire. Par contre, plus j'avançais dans ma lecture, moins je me rendais compte qu'ils étaient longs. Donc de ce côté là, on va dire que c'était plus ou moins kif kif.

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Peter, un adolescent sans histoire, qui échappe de justesse à un attentat et découvre que l'attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d'un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

L'univers de ce roman est un univers que je définirais par particulier. Je dois bien avouer qu'à un moment donné j'étais complètement perdu et je ne comprenais plus rien à l'histoire. J'avais même l'impression que je lisais un autre livre.. Mais c'est en avançant dans ma lecture que j'ai fini par tout comprendre. Mais l'univers de ce roman est un univers assez complexe en réalité. On parle d'humains qui ont été maudits sur toute leur génération et qui finissent par avoir un animal en eux et peuvent prendre leurs formes, chat, blaireau, lion ou encore renard. Dit comme ça, c'est vrai que c'est spécial mais il faut le lire pour réellement comprendre toute l'histoire. Un univers assez particulier mais que j'ai plutôt bien aimé.

Le « problème », qui n'en est pas un au final, c'est que ce premier tome est très introductif. Je ne peux pas dire qu'il ne se passe rien parce que ce n'est pas vrai. Mais, par exemple, je ne peux pas trop dire de choses sur Peter puisqu'ici c'est un personnage secondaire.. J'en perds un peu les mots parce que c'est assez compliqué de mettre des mots sur cette lecture sans trop en dire. Mais en en parlant, je me rends vite compte que ça peut paraître incompréhensible. Ce premier tome, nous introduit la naissance des Outrepasseurs, donc on découvre tout ce qu'il s'y passe avant l'époque de Peter. C'est pour ça que je parle de tome d'introduction. Mais attention, ce n'est pas pour autant que l'on s'ennuie ou quoi que ce soit. J'ai quand même trouvé ce premier tome super intéressant et j'ai hâte de découvrir la suite d'ailleurs!

Avec ce premier tome, je suis un peu restée sur ma faim tout de même. En fait, c'est surtout le fait d'avoir une tonne de questions qui restent sans réponses. Je trouve ça frustrant mais en même temps c'est ce qui nous donne envie de nous jeter sur la suite et très rapidement. Un premier tome qui nous met l'eau à la bouche. C'est un ressent très bizarre que j'ai eu après ma lecture. Je sais que j'ai vraiment apprécié cette lecture mais en même temps j'ai l'impression d'avoir loupé plein de choses, d'avoir un goût d'inachevé. Pas en mode, l'histoire est bâclé mais plus en mode j'en veux encore plus! J'ai besoin de réponses et je sens que je ne vais pas trop tarder à me plonger dans la lecture du second tome.

Je pense qu'avec cette saga, il n'y a pas de juste milieu. En vérité, soit tu aimes, soit tu n'aimes pas. Comme je l'ai déjà dit, l'univers est tout de même très particulier, ce premier tome dans son entièreté est particulier au final. Mais l'univers est super bien construit par contre! J'ai beaucoup aimé l'imagination de l'auteure sur ce coup là. Elle nous offre une histoire absolument dingue qui nous retourne le cerveau, j'ai tant de questions, j'ai hâte d'avoir les réponses. Je suis très très curieuse de voir comment les événements vont se dérouler maintenant. Un tome introductif, certes mais qui nous donne vraiment envie de lire la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Voici un roman intéressant qui a un pied dans la Faërie, mais qui peine quand même à décoller et j'attends de lire la suite pour me faire une opinion plus nuancée. J'ai beaucoup aimé le côté cruel, comme il se doit, des faés, mais les héritiers sont trop peu présents pour le moment pour vraiment attirer la sympathie ou l'antipathie du lecteur. Un premier tome en demi-teinte.
Un avis mitigé car l'univers pique ma curiosité mais la lecture était difficile à cause de l'alternance flashbacks et présent pour raconter les origines des personnages. Malgré tout, j'ai passé un bon moment car l'histoire était tout de même prenante. J'ai envie de connaître la suite et voir comment les personnages vont accomplir leur quête donc je vais continuer la saga et vous ferai une review dès que j'aurai lu le dernier tome.
Londres, à notre époque.
Peter, un adolescent comme les autres, rentre triomphant après son match de foot : non seulement il a gagné, mais en plus il a une excellente nouvelle à annoncer à sa mère ! Il ne s'attend pas à subir une attaque qui le vise lui et qui, de fil en aiguille, l'amène à Lion House où il doit plonger dans la mémoire de ses ancêtres et découvrir qu'une étrange malédiction pèse sur lui et sa famille.

Avant de me lancer dans cette lecture, j'étais très partagée. D'une part, j'avais très très très envie de découvrir ce roman d'une compatriote (même si je vis en France, je reste belge, qu'on se le dise ! Wink ) dont je n'entendais que du bien (du roman, hein !) et, d'autre part, j'appréhendais d'être déçue, que l'histoire ne réponde pas à mes attentes.
Et bien ! J'ai été bête de laisser s'écouler autant de temps (un an et demi) entre l'acquisition des 3 tomes et la lecture du premier !

Parmi mes appréhensions, j'avais peur que le roman ne soit trop orienté jeunesse. J'ai été très agréablement surprise de constater que ce n'était pas le cas. Ce roman traite vraiment de thèmes très adultes et les traite de manière adulte. Ce qui est très plaisant pour la simple et bonne raison que, dans la littérature young adult/new adult, on prend trop souvent le lecteur pour un con – j'espère que vous me passerez l'expression parce que c'est tout à fait ça – et ce n'est vraiment pas le cas ici. J'espère seulement que ça continuera de cette manière dans les autres tomes ! Smile

Par contre, je rejoins certains booktubers : ce tome ressemble plus à un tome 0 qu'à un premier tome. Mais il n'empêche pas d'être passionnant !

Concernant les personnages qui sont, pour moi, l'un des deux points forts de ce roman, je les ai trouvés très bien développés et crédibles. Ce que j'ai particulièrement apprécié avec eux, c'est ce mélange amour-haine que j'ai éprouvé pour eux : un coup je les adorais et j'étais tellement en accord avec eux, un coup je voulais simplement racler le macadam (le bitume) avec leurs dents tellement ils m'insupportaient ! J'ai vraiment adoré me retrouver dans ce tourbillon de sentiments. En général, une fois qu'on accroche, ou pas, à un personnage, on ne change pas nos impressions au cours de l'histoire. Ou alors il faut vraiment qu'il se passe quelque chose qui nous fasse changer d'avis.
Je trouve que Cindy van Wilder a vraiment réussi à créer des personnages riches et intéressants que je vais prendre plaisir à suivre dans les prochains tomes. Je pense au personnage de Noble, par exemple, qui me fascine autant qu'il me rebute. Mais je ne vous en dis pas plus !

L'autre point fort de ce roman est, pour moi, l'univers. Je le trouve très bien pensé et passionnément intrigant. le fondement-même de l'existence des Outrepasseurs, la manière dont ils ont été créés,... je trouve le tout vraiment intéressant. J'ai hâte de découvrir leur présent dont on a eu qu'un avant-goût dans ce premier tome. Les fés sont également des créatures qui valent le détour et dont j'ai très envie d'en apprendre plus.

L'intrigue de ce premier tome nous tient bien en haleine. Même si j'ai eu un petit peu de mal à réellement plonger dans ma lecture – je crois que c'est plus dû à mes conditions de lecture qu'au roman lui-même –, à partir du moment où les premiers souvenirs des ancêtres sont apparus, je n'ai plus pu lâcher le bouquin ! J'ai trouvé que l'auteur avait vraiment bien réussi à doser les scènes d'action et celles de description. de plus, le suspens est maintenu par des coupures aux "bons" moments dans le flash-back au cours desquelles nous revenons au moment présent.
Je reste néanmoins sur ma faim par rapport à certains éléments de l'histoire : je trouve que la fin est brutale et que certaines réponses ne tombent pas. J'espère que l'auteur y répondra dans les tomes suivants.

Le style de l'auteur est très fluide et nous permet de bien nous immiscer dans les sentiments des personnages. Elle arrive également à développer une ambiance particulière au fil du récit qui m'a permis de totalement m'immerger dans cette histoire et de me sentir au plus près de l'action. J'ai également bien aimé le fait qu'elle utilise un vocabulaire "de l'époque", même si je pense qu'elle aurait pu s'en passer à certains moments pour trouver des synonymes.
J'ai également beaucoup aimé les références au Roman de Renart et à la culture flamande qui reste une part de ma culture d'origine – je suis née et j'ai grandi à Bruxelles, la famille de mon père est d'origine wallonne et celle de ma mère d'origine flamande. Je pense donc que cet aspect-là m'a influencée également. Wink

En bref, c'est un roman que j'ai vraiment beaucoup aimé de par les personnages attrayants et l'univers riche que Cindy van Wilder nous offre. Un premier tome qui nous suggère une suite passionnante !
cette critique se portera sur l'ensemble des livres "les outrepasseurs".
l'histoire en elle même est innovante avec la création d'un univers d'un genre nouveau quoi que quelque peu compliquer a comprendre. Cependant les événement sont long a venir avec très peu d'action, les partis interessantes sont vite balayer pour parvenir a des suites qui le sont beaucoup moins.
Grosse difficulté a m'identifier aux personnages .
Pour conclure je dirais que l'histoire est interessante et nouvelle mais qu'elle manque de fond

Autant le dire tout de suite : en effet, le style de ce roman est inhabituel. On alterne entre le passé et le présent, ce qui peut gêner certains lecteurs (le personnage principal est dans le présent, mais on voit plus le passé avec ses ancêtres que lui). Honnêtement, cela m'a dérangée un peu au début, et j'ai même pensé à abandonner le livre. Mais je me suis accrochée, et je ne regrette pas. Certes, quelques passages sont assez longs, et donc je les ai trouvés ennuyeux (d'où 4 étoiles), mais le reste était globalement très bon.
À la fin de ma lecture, je me suis dit que l'auteure avait bien fait de faire ce style d'écriture. Elle a certes pris des risques, mais qui ne tente rien n'a rien. À vrai dire, on empruntant ce livre, je pensais à une histoire classique (le personnage principal entre dans un monde atypique, il est complètement perdu puis il apprend qu'il est le fils de quelqu'un de très important et de puissant, et au final il développe une force inouïe). Finalement, ce roman ne s'éloigne pas trop du fil des histoires «classiques», mais l'alternance passé/présent le rend très original.
Étant donné que ce premier tome représente une sorte d'introduction, je n'ai pas encore été convaincue parr les personnages (qu'on a très peu vus, vous l'aurez compris), mais j'espère que je vais réussir à m'attacher à eux.
Pour conclure, je ne peux pas vous affirmer que vous allez aimer ce livre, mais je vous recommande quand même de tester. En espérant que le reste de la trilogie saura me charmer.
La boite magique emplie de livre du coin de la rue chez moi m'a fait la très bonne surprise d'abriter la trilogie des outrepasseurs. Romans fantasy young adult avec ses héros qui découvrent leurs nouveaux pouvoirs, leurs histoires et font les choix qui les placeront dans le groupe des gentils ou des méchants. Classique. Et pourtant contrairement à d'habitude, les jeunes sont tout de suite plongés (au propre comme au figuré) dans le passé afin de comprendre d'où viennent leurs forces, ça c'est fait, et c'est très bien. Surtout les Fés, le petit peuple est bien comme le disent les légendes constitué d'êtres facétieux, parfois méchants, différents, un peu prétentieux et capricieux possédant des pouvoirs magiques, et dans leurs histoire on retrouve les contes qui ont bercés notre enfance. Les belles princesses empoisonnées par leurs belles mères n'étaient pas que cela, le chasseur était plus que cela, l'ombre des mythes de plusieurs pays passent parmi les pages, l'histoire des peuples opprimés et exploités est raconté dans les 3 tomes. très bonne trilogie du genre.