Pour avoir tenté de s'opposer au désir d'un fé en l'empêchant d'enlever un de leur enfant sept familles se trouvent maudites. A chaque génération, la marque désigne un garçon et une fille de chaque lignée qui vont devoir héberger en eux une partie animale... à condition de survivre à l'épreuve...

Ce premier tome raconte l'histoire de cette malédiction et ses implications sur la vie du jeune Peter, un des héritiers.

Un conte cruel en cinq actes dans lequel des êtres ordinaires se trouvent condamnés pour avoir seulement tenté de protéger leurs enfants. La question finale est de savoir comment cette nouvelle portée va combattre à son tour les fés, ces êtres profondément machiavélique. Mais la frontière entre le bien et le mal est-elle aussi nette ?

Un récit noir tant les motivations des fés relèvent de la volonté de faire souffrir les hommes. La situation semble aller de pire en pire et l'avenir est sombre pour les héritiers. Un livre pour les amateurs du genre.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Une lecture au final mitigée pour moi, j'ai bien accroché au début à cette lecture jeunesse qui pour moi casse vraiment les codes du genre et cela est pour moi un gros point positif.

Ici pas d'héroïne à la Katniss et consort et pas de triangle amoureux gnian gnian et cela sort pour moi du lot, ensuite cette partie au Moyen-Age sort également largement des sentiers battus et cela a été pour moi un plus également.

Et ce mélange avec le présent ou Peter se trouve nez à nez avec des molosses qui disparaissent est vraiment plaisante à lire également, cependant cette partie est vraiment représente une faible partie du roman ce qui est vraiment dommage.

Les points négatifs sont pour moi le fait que la partie du présent soit trop peu présente, la multitude des personnages qui m'a un peu perdu à la fin, je n'ai également ressenti aucune empathie pour les personnages.

Une lecture en demi teinte à voir si ce premier tome qui introduit la série s'améliore et que le rythme devient plus rapide sur le tome 2.
A Londres, Peter, un adolescent passionné de football, est attaqué un soir de neige par deux molosses très inquiétants. Sauvé in extremis par un renard qui se révèle être Mum, sa propre mère, il découvre que sa destinée est marquée par de grands pans d'ombre qu'il va lui falloir explorer. Sa mère l'introduit à Lion House, la résidence d'un certain Monseigneur, également appelé « Noble » qui semble être le chef des « Outrepasseurs », une sorte de confrérie ou société secrète un peu étrange. Avec une dizaine d'autres jeunes, il va se retrouver plongé dans une piscine occupée par des créatures mi-femmes mi-murènes qui vont l'attirer au fond et le faire intégrer une autre dimension, celle de Maupertuis, un village proche de Montfort l'Amaury où se déroula au Moyen-Age une tragédie dont les conséquences terribles se perpétuent jusqu'à nos jours...
« Les Outrepasseurs », premier tome d'une saga qui doit en comporter trois à publier en 2014 et 2015, relève d'un genre appelé « Fantaisie » dont le grand initiateur fut un certain Tolkien, auteur du célébrissime « Seigneur des Anneaux ». Mais si l'univers de Cindy van Wilder est d'une noirceur et d'une cruauté voisine du monde du grand maître, il est surtout fortement influencé par « Twilight » voire « Harry Potter » et également très marqué par celui des Contes les plus noirs des frères Grimm. C'est une sorte de pandémonium de chimères, loups-garous et autres monstres diaboliques d'apparence animale ou féérique. Mais attention, pas n'importe laquelle. Nous sommes aux antipodes des gentilles fées de Walt Disney. Ici, point de fée Clochette, point de créatures angéliques et bienveillantes, mais des fés (sans e) au masculin, aussi cruels que démoniaques. Rien que de vilaines entités toujours enclines à faire le mal, à détruire, torturer, humilier, tuer... Sans être particulièrement originale, l'intrigue bien menée, tient la route. La lecture, un peu longuette et laborieuse au départ, donne l'impression d'un texte tirant un peu à la ligne, sans doute est-ce dû au format « saga », un peu trop souvent pratiqué par le monde de l'édition toujours à la recherche du meilleur rendement commercial possible. Nul doute qu'une fois accroché par ce genre de « teaser », le lecteur curieux et surtout l'adolescente friande de ce genre de littérature n'ait envie de s'abonner à la série. Entre autres interrogations sur les valeurs véhiculées par ce genre d'ouvrage, le lecteur se demande ce que viennent faire deux personnages historiques comme Bertrand du Guesclin et Simon de Montfort dans cette histoire totalement imaginaire si ce n'est, une fois de plus, pour donner une image caricaturale du Moyen-Age.
(Ouvrage critiqué pour Masse Critique)
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Un prologue intense et mystérieux se terminant sur un craquement de vertèbres…
Voilà une entrée fracassante pour ce premier volume qui reprend les codes de la littérature Fantasy en y ajoutant une bonne dose d'imagination.

Novembre 2013, rentrant d'un match de foot, le jeune Peter est attaqué par deux molosses de la taille d'un ours dotés d'une intelligence tactique et pour l'un d'entre eux, d'une sphère brillante accrochée au collier. Un renard au poil brillant met en fuite les deux bestiaux et en un clin d'oeil se transforme en une belle femme : sa mère !

Désarçonné - on le serait à moins avouez-le ! -le jeune homme est sidéré par l'incroyable décapitation de sa nourrice par…sa mère. L'intrusion d'un mâle dominant au ton de commandement, Monseigneur, met tout le monde au pas et la famille se retrouve, avec d'autres jeunes tout aussi étonnés, au bord d'une étendue d'eau étrange. Sur ordre de Monseigneur, cet inconnu une heure auparavant, la jeunesse plonge et se retrouve…dans…une histoire fantastique qu'il ne conviendra pas de conter ici.

Sachez seulement que leurs plongées les mettront en face de leur passé, de leur responsabilité, de leur vraies vies, de leurs destins : ils sont les Outrepasseurs.

Portons un avis sur l'ouvrage sans spoiler le lecteur
Le style est efficace. le vocabulaire est simple et direct permettant à de jeunes lecteurs épris de Fantasy de se plonger dans l'ouvrage.
Les 346 pages passent très vite, l'intensité dramatique va crescendo et les leçons apprises au cours de chaque plongée ne font qu'ajouter à l'impatience du lecteur.
L'on sourira page 18 en constatant combien les règles du jeu de football ne semblent pas être les meilleures amies de Cindy van Wilder. Un copain eut pu lui donner un coup de main !

Je le donne de ce pas à mes filles avec qui nous avons lu des kilos de Fantasy de Robin Hobb à Bottero en passant CS Lewis, Harry Potter et je ne sais combien d'autres.

Cette lecture en s.p a été possible grâce à Babélio, ma bibliothèque en ligne. Un entretien avec Cindy van Wilder aura lieu courant Janvier.

A noter que si le premier tome sera en librairie en Février, les 2 et 3, la Reine des neiges et le Libérateur, devraient être sous presse en 2014 et 2015.

La bibliothèque de Glow a consacré un premier article à la sortie de l'ouvrage.

Gulfstream éditeur, Février 2014, 346 pages, 18€

Lectori salutem, Pikkendorff

Gulf Stream Éditeur est une maison d'édition indépendante qui publie des livres pour la jeunesse, et en particulier la série littéraire Les Outrepasseurs, de Cindy van Wilder, dont Les héritiers est le premier tome. J'ai beaucoup entendu parler de cette saga et de son auteur à la rentrée 2014, à la sortie du deuxième opus, et comme l'enthousiasme était général, et que j'avais été conquise par la couverture pleine de délicatesse proposée par l'éditeur, j'ai décidé de me lancer. Il y a du bon et du moins bon...

Le premier tome de la trilogie pose les bases de l'univers créé par l'auteur, mais j'ai envie de dire qu'il ne fait que ça, et c'est bien ce qui m'a dérangée. Peter est un adolescent comme les autres qui échappe de justesse à une agression canine, un soir, en rentrant chez lui après un entraînement de foot. Il est sauvé in extremis par... un renard, en qui il finit par reconnaître sa mère ! Avide d'explications suite à cette brusque intrusion du merveilleux dans son existence bien rangée, il est conduit à Lion House, quartier général des Outrepasseurs, riche propriété d'un bien étrange bonhomme au visage vilainement mutilé, et aux ordres duquel sa mère semble se ranger volontairement. Là, au sein d'une assemblée d'adolescents de son âge, les héritiers, il va remonter le temps à la découverte des origine de la fondation de l'organisation, et passer une épreuve qui scellera son destin.

J'ai beaucoup aimé le tout début du livre, lorsque Peter est plongé bien malgré lui dans un univers plein de magie qu'il renie de toutes ses forces. C'est un adolescent très ordinaire, qui n'aspire qu'à devenir une star du football, aux relations un peu conflictuelles avec sa mère. Désemparé, il refuse en bloc tout ce qui lui arrive, mais la curiosité l'emporte, et il accepte de faire ce qu'il faut pour obtenir des explications. C'est là que la structure du récit a commencé à me déranger. Jusqu'à la fin du roman, on abandonne presque complètement cet adolescent auquel on avait déjà commencé à s'attacher pour faire un bond en arrière jusqu'au XIIIe siècle, auprès de ses ancêtres, aux origines de la malédiction des Outrepasseurs. C'était nécessaire sans doute, mais de là à y consacrer la totalité du premier tome ? Il est permis de s'interroger...

Quelle frustration ! Parce qu'en réalité, on n'a qu'une envie, c'est de comprendre les conséquences de cette malédiction sur Peter, de voir comment il va réagir et apprendre à la gérer. Mais non, on nous détaille par le menu une histoire certes fantastique et effrayante, mais surtout bien bien longue. Et je n'ai pas réussi à accroché aux différents personnages qu'étaient les fameux ancêtres, je les mélangeais tous entre eux, et peu ont su m'inspirer de la sympathie. Ses Fés, comme ceux de Victor Dixen dans sa saga le cas Jack Spark, sont rien moins que merveilleux, mais ce sont encore les personnages qui m'ont le plus intriguée dans ce roman, des créatures malveillantes et cruelles. J'ai particulièrement apprécié l'atmosphère sombre et malsaine qu'elles font peser sur le roman, et j'aurais tellement aimé voir Peter y être confronté.

Au final, un premier tome qui fait figure d'introduction. Cindy van Wilder y plante le décor, nous présente son univers et la sombre magie qui l'anime et se répercute sur son héros. Malheureusement, c'est un bien gros pari que celui de ne pas suivre le personnage principal mais ses ancêtres, car le lecteur en ressort extrêmement frustré, malgré toutes les belles idées de l'auteur. A lire en toute connaissance de cause, pour éviter la déception.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Avec le succès indéniable de ce livre, je suis assez contente d'avoir réussi à rester vierge de toutes informations concernant l'intrigue de cette trilogie.

Les Outrepasseurs nous narre l'histoire de Peter, jeune adolescent, qui voit, au cours d'une soirée, sa vie être complètement chamboulée. Sa mère, jeune femme d'affaire assez sécrète, se transforme sous ses yeux en une renarde pour le sauver de deux chiens assez féroces. A partir de ce moment tout s'enchaîne pour notre héros, qui se voit emmener dans un manoir mystérieux pour rencontre Noble, un homme défiguré qui lui expliquera ses racines et lui fera subir des épreuves assez sombres.

Je m'attendais en commençant ce roman à un récit jeunesse assez banal qui se baserait tout simplement sur la découverte d'un pouvoir par un adolescent et sur la lutte contre des « forces du mal », comme on le rencontre souvent dans cette littérature. Pour le coup, on peut dire que je me suis complètement trompée. Cindy van Wilder nous offre un récit très original et très sombre. Certes, l'auteure reprend quelques codes déjà connus mais les exploitent d'une manière complètement différente. L'univers que nous dépeint Cindy van Wilder dans ce premier tome est quand même très glauque et dur à suivre (émotionnellement parlant) à certains passages. Pour le coup, j'aurai quand même du mal à le conseiller à un jeune adolescent.

Les Héritiers est un premier tome qui possède une construction assez particulière et déroutante. Concernant ce tome, j'aurai envie de parler de gros préquel plutôt que de premier tome. En effet, l'auteur nous expose, dans la majeure partie du roman, les origines de la malédiction qui pèse sur les différents protagonistes et notre héros. Finalement, on voit très peu Peter dans ce premier tome. J'avoue être assez déroutée par ce parti-pris mais je ne peux que saluer la prise de risque de l'auteure.

Malgré un récit superbement écrit et une intrigue de grande qualité, j'avoue avoir du mal à me placer vis-à-vis de ce premier tome très introductif. J'ai été également assez déroutée par la violence et la noirceur de certains passages qui m'ont mis mal à l'aise tout le long de ma lecture. Je continuerai bien sûr cette trilogie car je suis très intriguée par la malédiction qui pèse sur les personnages mais aussi par le personnage de Peter qui a l'air d'avoir un sacré caractère !
On découvre Peter, un jeune garçon qui joue dans une équipe de football et inspire à devenir célèbre. Fière d'avoir fait gagner son équipe, il est pressé de rentrer chez lui et d'annoncer à sa mère, Hermeline, la bonne nouvelle. C'est alors qu'il se fait encercler par deux gros chiens qui deviennent de plus en plus menaçants. Peter sait qu'il n'a aucune chance d'échapper à l'attaque qui va se produire,mais alors que ses espoirs se dissipent, un renard surgit et attaque les deux chiens. Sous le regard surpris de Peter, les deux chiens disparaissent. Le renard lui a sauvé la vie.

Peter va découvrir un monde qui surpasse la réalité. Des Fés, créatures moyenâgeuses, fortes et ayant soif de chasser les humains menacent d'attaquer. C'est alors que Peter est amené à la Lion House, la demeure appartenant à un homme qui se fait appeler Monseigneur. C'est dans cette maison, que Peter va être amené à découvrir le passé de ses ancêtres et à comprendre que son existence est loin d'être normale.

Beaucoup de personnes ont soit adoré ce livre soit au contraire l'on trouvé trop long. Il faut savoir que dans ce premier tome, Peter est très peu présent. On découvre en même temps que lui ce qui est arrivé à ses ancêtres, pourquoi les appellent-on les Outrepasseurs ? Pourquoi sont-ils en guerre avec les Fés ? Pourquoi l'a-t-on amené dans cette demeure ?

Je me suis lancée dans cette histoire sans trop en attendre, et tant mieux. Ce fut une lecture très agréable. La plume de l'auteur est fluide et enchanteresse. Je me suis vue plongée dans le passé, dans un village moyenâgeux, avec des villageois très croyants et devant faire face à des monstres tout droit sortis de l'enfer. Ce premier tome a tout d'un prequel. Il nous permet de planter le décor sans se perdre et de suivre les événements dans un ordre chronologique. Je pense que si l'auteur ne l'aurait pas construit de cette manière, il y a forte à parier qu'on se serait embrouillé les idées. C'est une histoire à part entière, avec des créatures surprenantes, effrayantes, une communauté d'Outrepasseurs ayant une particularité originale et une écriture qui nous emporte dans une aventure qui promet d'être palpitante. J'ai donc beaucoup aimé ce premier tome et lirai la suite avec plaisir.
Lien : http://leslecturessucrees.co..
J'aime beaucoup les univers fantastiques et magiques et les histoires de sorcières, vampire et autres loups-garous font en général mon bonheur. Ma première surprise a donc été la confrontation avec le monde des fées, que je connais au final très peu. Ce que je connais des fées, c'est ce que j'en ai lu dans la Communauté du Sud : c'est vilain, ça croque et ça n'aime ni le citron, ni le fer, j'avais donc hâte de découvrir un peu plus cet univers.

Ce premier tome était assez déroutant dans sa construction, de prime abord, on pourrait penser que les codes correspondent en tout genre à l'urban fantasy. On y retrouve un adolescent : Peter, vivant à Londres et féru de football qui voit sa vie basculer du jour au lendemain et qui devra faire face à un secret le concernant. Habituellement, on se serait attendu à une révélation, un déni ou une acceptation et une formation pour enfin entrer dans l'action... Mais que nenni! L'auteurice nous la joue à l'envers et nous plonge dés les premiers chapitres dans un flashback en aller/retour direct vers le Moyen-âge. Si j'apprécie cette rupture dans les codes et l'originalité de la démarche, je dois avouer qu'elle m'a un peu trop perturbée. Je ne savais rien du personnage principal, avec qui j'ai eu du mal à développer un lien tandis que je m'empêchais d'en établir un avec les personnages du Moyen-âge, qui finiraient probablement par disparaître.

J'ai perçu ce premier tome comme une préquelle, on y explique une genèse... mais de quoi? à part le fait qu'ils s'appellent les Outrepasseurs, on ne sait pas vraiment. J'aurais aimé en savoir plus sur ce qu'il se passe dans le présent et pouvoir m'attacher aux personnages de 2013, qui paraissent si froids, manipulateurs voire robotiques. J'en suis venue à penser que si les personnages actuels étaient traités de la sorte, c'était peut-être parce que, pour une fois, on ne se trouve pas du côté des "héros" comme on en a l'habitude mais bien du côté des "méchants". C'est quelque chose que j'ai de plus en plus ressenti au cours de la lecture et qui me plait beaucoup.

Le bilan est donc mitigé, c'est un roman très bien écrit et agréable à lire, il est original et brise les codes dont on a l'habitude mais en ce faisant, déroute et frustre peut-être un peu trop son lecteur. Je pense qu'il pourrait plaire aux amateurs de fantasy / roman jeunesse en tout genre mais qu'il faut s'armer de patience pour l'apprécier à sa juste valeur.
Lien : https://cassyown.wordpress.c..
Peter menait une vie des plus banale avant cette nuit là. Cette nuit où tout a basculé. Cette nuit où tout ce qu'il connaissait, tout ce en quoi il croyait, tout ce qu'il pensait sûr furent balayés en un souffle à tout jamais. Il va se retrouver mêlé à une histoire qu'il ne soupçonnait pas mais qui pourtant va devenir la sienne. Mais il n'est pas prêt à la découvrir …

J'ai découvert ce livre il y a un moment déjà mais il ne m'avait pas tout de suite emballé. Je m'y suis ré intéressée après avoir lu Terre de brume (du même auteur) et quand j'ai vu qu'il était sorti en poche, je lui ai laissé sa chance. Je ne vais pas dire que j'ai eu un coup de coeur pour ce livre mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.

L'histoire est intéressante, cohérente et bien construite. Il y a globalement peu d'action et on ne peut pas dire qu'il y a un suspens insupportable mais l'intrigue et les rebondissements ainsi que l'univers riche, travaillé et intriguant de ce livre nous permettent d'aller jusqu'au bout de ce tome sans trop s'ennuyer. Je dirai que le dernier tiers m'a plus emporté que le début de ce livre.

Ce premier livre est clairement un tome de mise en place. On y découvre l'origine des Outrepasseurs : Qui ils sont ? Comment ils le sont devenus ? Quel est leur rôle ? Qui sont leurs ennemis ? … Je pense qu'il faut donc au moins lire les deux premiers tomes pour vraiment se faire une idée sur cette histoire.

La plume de l'auteur est fluide et immersive. Je l'ai déjà dit dans ma critique de Terre de Brume, mais cette auteure à une imagination impressionnante. Elle parvient à inventer et construire des univers complexes qui ont une histoire, une logique, et qui peuvent sembler assez réalistes.

En ce qui concerne la structure de ce livre, on retrouve une alternance des chapitres entre passé et présent (qui nous permet donc de découvrir en même temps que le personnage principal toute cette histoire sous forme de « vision », ce que j'ai trouvé assez originale et appréciable). le petit bémol sur ces chapitres est qu'ils sont assez longs pour ceux se déroulant dans le passé et très (très) courts pour ceux du présent. Donc finalement on apprend à connaitre les personnages du passé, on s'y attache, mais Peter se retrouve un peu en retrait (il sera surement développé dans le tome 2). Il y a aussi beaucoup de personnages entre les 2 époques, donc on est un peu perdu au début, puis on s'y habitue au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire.

Les personnages sont bien construits dans le passé, leur personnalité est bien travaillée et bien développée. En revanche dans le présent, ils sont plus effacés dans l'histoire (étant donné l'alternance des époques). Sinon, ils sont tout aussi bien travaillés. Ils sont crédibles, attachants et évolutifs.

La fin est surprenante. Elle s'arrête assez subitement dans le passé et on retourne avec Peter. Pour la partie présente, elle est logique et dans la continuité de l'histoire. Elle nous laisse avec pas mal de questions que l'on espère éclaircir dans le tome 2.

Ce fut globalement une bonne lecture. J'ai eu un peu de mal à m'installer dans cette histoire mais elle est riche et intéressante. Je lirai donc la suite en espérant qu'il y ai un peu plus d'action et de suspens et que le personnage de Peter soit plus développé.
Nous voyons très peu le héros de ce récit dans ce premier tome: Peter. Il y a peut être, un personnage que j'ai trouvé intéressant: le chasseur, le grand méchant de l'histoire. Il était charismatique, même si on ne le voit pas souvent. Difficile donc de se laisser happer par une intrigue dont les personnages ne nous interpellent pas.

Toutefois, l'imagination de Cindy van Wilder est très fertile. En partant de mythes et de récits connus, elle arrive à créer un univers onirique. C'est pour cela que malgré le fait que je n'ai pas pu être séduite par ce premier tome à cause du fait que je n'ai pas pu m'attacher aux personnages et à l'histoire qui n'a pas su retenir toute mon attention, je voudrais quand même découvrir la suite.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..