Il y a quelques temps, j'ai découvert la plume de l'autrice avec La lune est à nous. Cela n'a malheureusement pas été une lecture qui m'a séduite. Mais ayant acheté deux romans lors d'un salon, j'ai tout de même voulu donner sa chance au premier tome des Outrespasseurs, n'étant pas du tout dans le même genre. Cet avis sera rapide, je me suis arrêtée à un peu plus de 70% de ma lecture. J'en ressors franchement déçue.

Nous allons suivre Peter, un ado qui échappe de peu à une mort certaine. Et alors son mode éclate et l'existence des fés lui est révélée, à commencer par sa mère et les multiples secrets qu'elle cachait jusque là.

Le problème, c'est que ce premier tome nous plonge dans l'univers sans vraiment d'explications, mais le pire, c'est qu'on oscille entre parties dans le passé et parties dans le présent (avec Peter). Sauf que si on se fie au résumé, on pense suivre Peter, alors qu'en réalité les parties dans le présent sont clairement plus petites. On est essentiellement au moyen-âge avec les origines des outrepasseurs. Ces chapitres sont d'ailleurs extrêmement longs entre 50-60 pages. Autant dire que si, comme moi, vous vous arrêtez à un chapitre pour faire une pause, il va falloir prévoir. Pour le coup, les chapitres dans le passé m'ont profondément ennuyé. Quant à ceux dans le présent, ils étaient courts et ne donnaient pas vraiment l'occasion de s'attacher au personnage principal qui m'a plutôt donné la sensation d'être un morveux qu'un héros à fort potentiel. Et puis en même temps, à la moitié du roman, Peter ne sait toujours rien de ce qu'il se passe et ce à quoi il est destiné.

J'ai donc tenté, vraiment, de continuer ma lecture, pour lui donner sa chance. Mais honnêtement, je pense que la plume de l'autrice n'est pas faite pour moi. Plus j'avançais, et plus je décrochais de ma lecture. Je me suis ennuyée, je l'avoue. Et même si je ne partais pas enchanté par ma lecture déjà au démarrage, la surprise aurait pu être totale car, au moins je n'avais pas d'attentes. Mais bon. C'est long et trop dans le passé pour me donner envie de poursuivre.

En conclusion, je n'ai pas réussi à aller au bout. Quel dommage pour un si bel ouvrage, un potentiel d'histoire assez large et une bonne idée de départ. Mais ça n'a pas pris, c'est donc une grosse déception.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Je m’attendais à un bon moment de lecture. La couverture m’avait tout de suite attirée. La série a été récompensée par un prix.
Malheureusement, c’est une énorme déception. Rien dans l’intrigue ne m’a donné l’envie de poursuivre et pourtant je me suis forcée à continuer ma lecture jusqu’à presque la moitié. C’est rare que j’abandonne un livre mais là, impossible de trouver un quelconque intérêt à ce livre. Une véritable perte de temps pour moi.
D'emblée, je suis entrée dans le roman, le lecteur est happé tout de suite, j'ai bien aimé Renard, mais, très vite, la déception s'est fait sentir. La vie des ancêtres des Outrepasseurs m'a profondément ennuyée, j'ai aussi eu une aversion pour l'un des personnages de cette époque, mais dans l'ensemble, ils ne sont guère ouverts, guère attachants. Ces allers et retours dans le passé ne cessent pas tout au long du récit, et pour connaitre l'histoire de ces aïeux, les jeunes Outrepasseurs doivent plonger dans une piscine... Et puis ce roman, c'est violence, noirceur, c'est dérangeant, bien loin du monde enchanteur des fées, l'héritage des Outrepasseurs est un combat permanent, tout n'est que tourment, il n'y a pas de répit, pas de lumière, je n'ai pas aimé ma lecture.
Il s'agit du premier tome, intitulé Les héritiers, d'une trilogie destinée aux jeunes adultes.
C'est un roman de fantasy peuplé de créatures variées et à priori pas sympathiques du tout.

L'objet est beau avec une couverture qui se déplie.

Le roman débute dans le présent mais nous invite a des "plongées" dans le passé (au moyen-âge) pour découvrir l'origine des Outrepasseurs, société secrète de défense contre les fés - et oui il y a aussi des fés masculins :) . Nous suivons la cérémonie d'initiation des jeunes héritiers dans leur découverte des Outrepasseurs et parvenons aux origines d'une effroyable malédiction ...
Pourquoi pas ?
Cependant je n'ai été séduite ni par l'histoire ni par l'écriture de l'auteur.
Quand on apprécie un livre c'est que quelque chose fonctionne ... l'intrigue, l'empathie pour un personnage, une ambiance, un suspens acharné, la curiosité ... que sais-je !
Ici, rien ne semble fonctionner. L'intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place, les personnages sont lisses, froids, antipathiques. L'intrigue ressemble a du déjà vu mais pas véritablement non plus, une sorte de meltingpot de gros succès.
Enfin j'ai trouvé l'écriture pesante, et je reste sur l'impression que cela sonne faux, que c'est trop "fabriqué".
Une déception donc.
Je ne retiendrai de ce livre que cette profonde déception. Je m'attendais à quelque chose de piquant, rythmé, dévoilant des surprises au fil de la lecture. Alors oui, j'ai particulièrement aimé cette alternance entre présent et passé, cette forme de mémoire collective qui rappellerait sans hésitation la conscience d'une meute de loups. Mon plaisir s'est toutefois arrêté à ce seul point, ce qui est bien maigre pour avoir l'entrain de lire la suite. Bref, une belle déception du début à la fin…
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Que dire ... Cela faisait un moment que je voulais le lire, depuis ça sortit en fait. Une LC avec mon amie à faire sortir ce livre de ma PAL.

Et bien ... Une déception pour moi. Je n'ai pas réussi à me faire au style de l'auteur sans compter, l'univers dont je n'ai pas du tout accroché. Par moment, je ne comprenais même pas ma lecture. Les passages dans le passé étaient bourrés de longueur. Je n'arrivais pas à me concentrer sur ma lecture. Même la mise en place de l'histoire et des personnages est mal exploitées. Bref, je ne lirais pas la suite même si avec ce premier tome, on ne sait toujours pas ce qu'est un Outrepasseurs (après, j'ai pu louper l'explication aussi au fil de ma lecture...)
Je connaissais déjà l'auteure car j'ai déjà lu un autre de ses récits. J'ai emprunté la trilogie d'un seul coup à la médiathèque car les emprunts se font par série au Médiabus.

Je l'avoue, j'ai eu beaucoup de mal avec ce premier tome. Après un tiers du livre lu, je lisais à contre-coeur tant plusieurs personnages m'était antipathiques. J'ai préféré le récit quand il se déroulait au Moyen-Âge plutôt qu'à l'air moderne car il avançait plus vite.

J'aime beaucoup Peter et cela s'arrête là question personnage préféré. Je déteste Noble. Il m'a même fait cauchemarder la nuit où j'ai fini le livre. Je rêvais qu'il voulait me faire plier jusqu'à ce que je me transforme en dragon et le fasse griller ...
J'avais déjà eu le sentiment de me battre avec lui durant ma lecture. J'en ai presque eu mal à la tête.

L'ensemble est bien mais sans plus. Je vais lire le second tome pour voir si le récit me plaira plus ou non.
Lien : http://www.paradise-book.fr/..