Voici un roman intéressant qui a un pied dans la Faërie, mais qui peine quand même à décoller et j'attends de lire la suite pour me faire une opinion plus nuancée. J'ai beaucoup aimé le côté cruel, comme il se doit, des faés, mais les héritiers sont trop peu présents pour le moment pour vraiment attirer la sympathie ou l'antipathie du lecteur. Un premier tome en demi-teinte.
Un avis mitigé car l'univers pique ma curiosité mais la lecture était difficile à cause de l'alternance flashbacks et présent pour raconter les origines des personnages. Malgré tout, j'ai passé un bon moment car l'histoire était tout de même prenante. J'ai envie de connaître la suite et voir comment les personnages vont accomplir leur quête donc je vais continuer la saga et vous ferai une review dès que j'aurai lu le dernier tome.
La boite magique emplie de livre du coin de la rue chez moi m'a fait la très bonne surprise d'abriter la trilogie des outrepasseurs. Romans fantasy young adult avec ses héros qui découvrent leurs nouveaux pouvoirs, leurs histoires et font les choix qui les placeront dans le groupe des gentils ou des méchants. Classique. Et pourtant contrairement à d'habitude, les jeunes sont tout de suite plongés (au propre comme au figuré) dans le passé afin de comprendre d'où viennent leurs forces, ça c'est fait, et c'est très bien. Surtout les Fés, le petit peuple est bien comme le disent les légendes constitué d'êtres facétieux, parfois méchants, différents, un peu prétentieux et capricieux possédant des pouvoirs magiques, et dans leurs histoire on retrouve les contes qui ont bercés notre enfance. Les belles princesses empoisonnées par leurs belles mères n'étaient pas que cela, le chasseur était plus que cela, l'ombre des mythes de plusieurs pays passent parmi les pages, l'histoire des peuples opprimés et exploités est raconté dans les 3 tomes. très bonne trilogie du genre.

J'aime beaucoup les univers fantastiques et magiques et les histoires de sorcières, vampire et autres loups-garous font en général mon bonheur. Ma première surprise a donc été la confrontation avec le monde des fées, que je connais au final très peu. Ce que je connais des fées, c'est ce que j'en ai lu dans la Communauté du Sud : c'est vilain, ça croque et ça n'aime ni le citron, ni le fer, j'avais donc hâte de découvrir un peu plus cet univers.

Ce premier tome était assez déroutant dans sa construction, de prime abord, on pourrait penser que les codes correspondent en tout genre à l'urban fantasy. On y retrouve un adolescent : Peter, vivant à Londres et féru de football qui voit sa vie basculer du jour au lendemain et qui devra faire face à un secret le concernant. Habituellement, on se serait attendu à une révélation, un déni ou une acceptation et une formation pour enfin entrer dans l'action... Mais que nenni! L'auteurice nous la joue à l'envers et nous plonge dés les premiers chapitres dans un flashback en aller/retour direct vers le Moyen-âge. Si j'apprécie cette rupture dans les codes et l'originalité de la démarche, je dois avouer qu'elle m'a un peu trop perturbée. Je ne savais rien du personnage principal, avec qui j'ai eu du mal à développer un lien tandis que je m'empêchais d'en établir un avec les personnages du Moyen-âge, qui finiraient probablement par disparaître.

J'ai perçu ce premier tome comme une préquelle, on y explique une genèse... mais de quoi? à part le fait qu'ils s'appellent les Outrepasseurs, on ne sait pas vraiment. J'aurais aimé en savoir plus sur ce qu'il se passe dans le présent et pouvoir m'attacher aux personnages de 2013, qui paraissent si froids, manipulateurs voire robotiques. J'en suis venue à penser que si les personnages actuels étaient traités de la sorte, c'était peut-être parce que, pour une fois, on ne se trouve pas du côté des "héros" comme on en a l'habitude mais bien du côté des "méchants". C'est quelque chose que j'ai de plus en plus ressenti au cours de la lecture et qui me plait beaucoup.

Le bilan est donc mitigé, c'est un roman très bien écrit et agréable à lire, il est original et brise les codes dont on a l'habitude mais en ce faisant, déroute et frustre peut-être un peu trop son lecteur. Je pense qu'il pourrait plaire aux amateurs de fantasy / roman jeunesse en tout genre mais qu'il faut s'armer de patience pour l'apprécier à sa juste valeur.
Lien : https://cassyown.wordpress.c..
Peter se sent bizarre depuis quelques jours. Il développe des capacités physiques insoupçonnées, se sent nouveau et a cette impression d'être suivi...
Alors qu'il rentre chez lui, des événements incompréhensibles se produisent. Encore sous le choc, il se laisse entraîner par sa mère dans un lieu mystérieux où d'autres adolescents perdus se retrouvent comme lui à devoir sauter dans une eau trouble pour "comprendre". Mais qu'est ce que cette sorte de secte veut leur révéler ? Qu'y-a-t-il à "comprendre"?

Cette lecture m'a mise très mal à l'aise. L'ambiance est sombre et dérangeante. Malgré que je me sois peu attachée aux personnages, l'idée est originale et déstabilisante.
Je ne peux pas trop vous en dévoiler, la seule solution pour comprendre est de plonger à votre tour ! Attention à ne pas se laisser emporter dans les profondeurs...
Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l'attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d'un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

Toujours aussi fan de son écriture, de sa plume si poétique. On sent la recherche qu'il y a eu derrière l'histoire, sur le moyen-âge. Ça se ressent pleinement.
Les parties avec Peter sont si courtes. Alors qu'on veut qu'elles durent. Mais finalement, n'est ce pas parce qu'elles sont courtes que l'on tourne les pages pour les retrouver ?
Les parties se déroulant au moyen âge n'en restent pas moins intéressantes et on s'attacherait même aux personnages de cette époque.
Tome introductif de la saga. Qui pose les bases.
Hâte de découvrir la suite, et de suivre un peu plus Peter dans ses aventures.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les fées ne sont pas aussi sympathiques que le disent les Disney, voilà ce que vous appendrez en lisant ce livre, la triste vérité. N'avons-nous pas tous rêvé de voir un jour une fée et bien ce rêve va prendre fin une fois ce livre terminé. Cependant je trouve que l'alternance passé présent de ce livre permet serte de comprendre l'histoire, et je peux comprendre qu'ils soient importants. Mais j'ai trouvé les passages au passé beaucoup trop long car on aimerai plus savoir ce qu'il se passe dans le présent.
Une plongée dans le dark Moyen âge

Sa seule envie était de se faire remarquer au match. Mais aujourd'hui, alors que le graal, la venue d'un recruteur, se profile dans les jours à venir, Peter va voir sa vie bouleversée… Les Outrepasseurs commence comme tout roman du genre : un jeune héros qui s'ignore, des pouvoirs qui sommeillent en lui et qui ne demandent qu'à se révéler, un quotidien qui tombe en lambeaux et des événements qui vont le transformer définitivement. Récit initiatique, malédiction, garous, magie, ténèbres, portail, le bien contre le mal… Tout y est ! Parfois un peu dur à suivre car il y a beaucoup de personnages, il faut s'accrocher !

Passé ces premières impressions, et ces quelques premières pages, l'autrice nous emmène dans un moyen âge presque réel. Un monde où les villages sont les proies des croyances les plus tenaces, où la boue et la misère côtoient le religieux et le labeur, ou peu de place est faite aux femmes, et où l'on le diable n'est jamais loin.

Plongé dans une piscine mémorielle, Peter va revivre cette folle nuit où tout à basculer des siècles plus tôt. Où la malédiction des fés s'est abattue sur ses ancêtres. Où sont nés les Outrepasseurs...
Lien : https://olivrius.com/2019/07..
Peter menait une vie des plus banale avant cette nuit là. Cette nuit où tout a basculé. Cette nuit où tout ce qu'il connaissait, tout ce en quoi il croyait, tout ce qu'il pensait sûr furent balayés en un souffle à tout jamais. Il va se retrouver mêlé à une histoire qu'il ne soupçonnait pas mais qui pourtant va devenir la sienne. Mais il n'est pas prêt à la découvrir …

J'ai découvert ce livre il y a un moment déjà mais il ne m'avait pas tout de suite emballé. Je m'y suis ré intéressée après avoir lu Terre de brume (du même auteur) et quand j'ai vu qu'il était sorti en poche, je lui ai laissé sa chance. Je ne vais pas dire que j'ai eu un coup de coeur pour ce livre mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.

L'histoire est intéressante, cohérente et bien construite. Il y a globalement peu d'action et on ne peut pas dire qu'il y a un suspens insupportable mais l'intrigue et les rebondissements ainsi que l'univers riche, travaillé et intriguant de ce livre nous permettent d'aller jusqu'au bout de ce tome sans trop s'ennuyer. Je dirai que le dernier tiers m'a plus emporté que le début de ce livre.

Ce premier livre est clairement un tome de mise en place. On y découvre l'origine des Outrepasseurs : Qui ils sont ? Comment ils le sont devenus ? Quel est leur rôle ? Qui sont leurs ennemis ? … Je pense qu'il faut donc au moins lire les deux premiers tomes pour vraiment se faire une idée sur cette histoire.

La plume de l'auteur est fluide et immersive. Je l'ai déjà dit dans ma critique de Terre de Brume, mais cette auteure à une imagination impressionnante. Elle parvient à inventer et construire des univers complexes qui ont une histoire, une logique, et qui peuvent sembler assez réalistes.

En ce qui concerne la structure de ce livre, on retrouve une alternance des chapitres entre passé et présent (qui nous permet donc de découvrir en même temps que le personnage principal toute cette histoire sous forme de « vision », ce que j'ai trouvé assez originale et appréciable). le petit bémol sur ces chapitres est qu'ils sont assez longs pour ceux se déroulant dans le passé et très (très) courts pour ceux du présent. Donc finalement on apprend à connaitre les personnages du passé, on s'y attache, mais Peter se retrouve un peu en retrait (il sera surement développé dans le tome 2). Il y a aussi beaucoup de personnages entre les 2 époques, donc on est un peu perdu au début, puis on s'y habitue au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire.

Les personnages sont bien construits dans le passé, leur personnalité est bien travaillée et bien développée. En revanche dans le présent, ils sont plus effacés dans l'histoire (étant donné l'alternance des époques). Sinon, ils sont tout aussi bien travaillés. Ils sont crédibles, attachants et évolutifs.

La fin est surprenante. Elle s'arrête assez subitement dans le passé et on retourne avec Peter. Pour la partie présente, elle est logique et dans la continuité de l'histoire. Elle nous laisse avec pas mal de questions que l'on espère éclaircir dans le tome 2.

Ce fut globalement une bonne lecture. J'ai eu un peu de mal à m'installer dans cette histoire mais elle est riche et intéressante. Je lirai donc la suite en espérant qu'il y ai un peu plus d'action et de suspens et que le personnage de Peter soit plus développé.
Nous voyons très peu le héros de ce récit dans ce premier tome: Peter. Il y a peut être, un personnage que j'ai trouvé intéressant: le chasseur, le grand méchant de l'histoire. Il était charismatique, même si on ne le voit pas souvent. Difficile donc de se laisser happer par une intrigue dont les personnages ne nous interpellent pas.

Toutefois, l'imagination de Cindy van Wilder est très fertile. En partant de mythes et de récits connus, elle arrive à créer un univers onirique. C'est pour cela que malgré le fait que je n'ai pas pu être séduite par ce premier tome à cause du fait que je n'ai pas pu m'attacher aux personnages et à l'histoire qui n'a pas su retenir toute mon attention, je voudrais quand même découvrir la suite.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..