J'ai adoré cette trilogie pleine de rebondissements avec des intrigues parfois complexes et des personnages tout en nuances. Un univers affirmé, des histoires sentimentales contrariées, des vies qui basculent. Bref, j'en ai encore l'eau à la bouche !
En plus, les livres sont magnifiques !
A partir de 15 ans.
Lien : https://youtu.be/yy3i9neVs50
Une semaine s'est passée depuis ma lecture de ce livre que j'ai tiré au sort dans ma saga book jar il y a quelques semaines et je dois vous dire que je me sens un peu perplexe au moment où je vous rédige ce billet. J'ai volontairement laissé passer du temps pour voir si mes impressions allaient se confirmer et c'est bien le cas. Je suis un peu déçue par cette lecture et j'en suis la première malheureuse après avoir passé un si bon moment en compagnie du tome précédent. Ca m'attriste d'autant plus que Cindy van Wilder est une auteure charmante, très proche de ses lecteurs et que ce livre m'a été offert par ma copine Béa, dédicacé.

Les Outrepasseurs fait partie de ce genre d'histoires où il vaut mieux ne pas laisser passer trop de temps avant d'enchainer les tomes. Autant ce n'était pas dérangeant entre les deux premiers puisque le tome 1 faisait office d'introduction à l'histoire, autant j'ai eu vraiment du mal à raccrocher les wagons en démarrant cette suite qui nous était annoncée comme étant la fin de la trilogie, avant que l'auteure écrive un quatrième opus. (Quatrième opus que je n'ai pas foncièrement envie de me procurer du coup).

Dans ce troisième tome, Peter qui essaie toujours de briser la malédiction qui pèse sur les Outrepasseurs est en cavale avec Arnault. Il fuit ses anciens compagnons et surtout leur chef, le terrible Noble. Autour d'eux, la situation se dégrade lentement mais sûrement. La magie s'efface progressivement du monde et la santé des Outrepasseurs est en péril. Peter réussira t il à lever la malédiction qui les enchaîne avant qu'il ne soit trop tard?

En dépit du fait que j'ai eu un peu de mal à me remémorer ce qui s'était passé précédemment, je reconnais sans aucun problème que cette histoire est dans la lignée du précédent. Entrainante et efficace, elle est pourvue d'une mythologie sombre et intrigante et d'une plume dotée d'une belle énergie. Alors concrètement, que s'est il passé pour moi?

Cette suite qui était annoncée à l'époque de sa sortie comme une fin ne m'a pas réservé de grosses surprises. Les retournements de situation étaient attendus et je suis restée complètement impassible du début à la fin de cette histoire. Je n'ai eu ni plus ni moins que ce à quoi je m'attendais et je suis restée assez passive pendant ma lecture, dépourvue de la moindre envie de m'investir davantage. J'ai bien compris que l'auteure appréciait beaucoup jouer avec l'aspect manichéen de ses personnages (qui ne sont donc ni foncièrement bons, ni complètement mauvais) mais j'ai également trouvé qu'ils étaient malgré tout assez lisses et totalement prévisibles surtout en ce qui concerne Peter et Shirley.

Les trois antagonistes charismatiques: le Chasseur, Sneizkaïa et Noble qui m'avaient tant intrigués par le passé m'ont parut cette fois s'essouffler. Je les ai trouvé assez fades et fatigués et j'ai clairement regretté que le Chasseur brille par son absence. Certes, sa genèse nous est contée en en-tête de chapitres mais il reste absent de l'histoire. Par ailleurs, je n'ai pas aimé la manière de procéder de l'auteure qui nous apprend son histoire au compte-goutte, au rythme de quelques lignes par chapitres. Aussi intéressante soit-elle, cela cause des problèmes de rythme et de frustration! Je crois que j'aurai presque préféré qu'un tome entier soit consacré à l'histoire du Chasseur. J'ai quand même apprécié que l'auteure parte une nouvelle fois d'un conte existant, celui de Blanche-Neige en l'occurrence pour tisser sa propre mythologie dans une version sombre, violente et sanglante.

En résumé, j'aurai dû lire ce tome 3 de manière plus rapprochée du 2 car mon intérêt pour cette histoire a finalement décrût avec le temps. Loin d'être inintéressante, je reconnais volontiers qu'elle possède toujours un charme certain et des accents poétiques mais je me suis un peu lassée de Peter le temps passant et je pense en rester là avec cette série car je ne me sens pas curieuse de découvrir le dernier tome qui porte davantage sur les Ferreux, des Faes qui sont mentionnés tout au long des trois tomes sans avoir un rôle essentiel pour autant. Pour ce tome 3, c'est donc un 2.5/5 me concernant.

Lien : http://elyzalecturesenchante..
Je crois que je peux le dire haut et fort: cette saga a été une des rares dont j'ai enchaîné les tomes aussi rapidement. Avant d'ouvrir le blog, il m'arrivait régulièrement de marathonner une série (Les Chevaliers d'Emeraude, L'Âme du Temple, le Cycle de Pendragon...) mais j'éprouvais parfois comme une lassitude durant ma lecture.
Rien de tout ça ici heureusement, mais plutôt une grande hâte à chaque fois de retrouver l'univers des fés.

Cindy van Wilder sait comment attraper son lecteur dans ses filets pour ne plus l'en libérer avant la fin. J'ai tourné les pages avec frénésie, happée dans cet autre monde, dans ce Londres si familier et pourtant si déroutant.
Une fois encore, l'auteure ne ménage pas ses personnages, surtout Noble, qui continue de s'en prendre plein la figure. Autrefois souverain incontesté, le voilà mis en grande difficulté et pour la première fois il doit faire face à la rébellion des siens.
Tandis qu'il cherche une solution à ses maux, Peter oeuvre lui aussi dans l'ombre afin de se libérer de la malédiction du Chasseur, sauf que rien ne se passe comme prévu... Quant à Snezhkaïa, elle continue de faire des siennes, bien décidée à se venger avant qu'il soit trop tard pour elle et les siens.

Petite nouveauté qui m'a fait plaisir: plus d'extraits des archives des Outrepasseurs chaque début de chapitre ici, mais l'histoire du Chasseur, contée par lui-même. Nous en apprenons davantage encore sur les fés, sur la Trois fois Morte Trois fois Née et sur l'influence des contes en général.
Tout y trouve un nouveau sens, c'est très bien fait et j'ai vraiment beaucoup aimé comment tout cela est amené.

Nos héros vont trouver une aide très précieuse bien qu'inattendue de la part des Ferreux, qui apportent un nouveau souffle à cette série qui n'en manque pourtant pas. L'auteure a su se renouveler et évoluer tout au long de ces trois tomes. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, pas même dans le second tome, ce qui n'était pas une mince affaire tant en règle générale ces tomes servent souvent de transition entre le premier et le troisième.

La fin est également une réussite, même si j'avoue que le sort réservé à certains personnages m'a un peu serré le coeur. Mais la bonne nouvelle, c'est que le quatrième tome sort bientôt, ce qui me permettra de faire durer encore le plaisir de lire cette saga épique et de rester encore un peu en compagnie de ces personnages si attachants que je vais avoir du mal à quitter.
Lien : http://pinklychee-millepages..
ENFIIIN LE TROISIEME TOME ! Si vous vous attendez à avoir du sang, ce n'est pas le cas. Je crois qu'en lisant les deux premiers, j'avais tellement des envies de meurtre que je voulais tuer quasi tout le monde dedans. =P

Je l'ai trouvé différent et quand j'ai commencé « Les Outrepasseurs », je ne m'attendais pas à cette découverte. le roman mêle magie et réalité. On peut retrouver l'atmosphère de contes, cette magie qui nous guide entre les pages. Egalement la personnalité des personnages qui s'implante dedans et nous dévoile leur secret, leur comportement dans ce dernier volet.
Tout est jeu et pions. Tout est secret.

Je crois que je suis un peu déçue car je m'attendais à peut-être autre chose même si il y a des événements logiques et que j'avais pensé pour l'évolution de l'histoire. En lisant ce dernier tome, j'ai ressenti beaucoup de chose côté lecteur. Je m'attendais à beaucoup plus d'actions et je crois à quelque chose de sanglant. Pas ma faute avec les vrais contes ! =P SANGLAAAANT NAAAAAN POURQUOI PAAAAAAAAS !
Mais j'étais assez surprise qu'on rentre plus dans la peau des personnages, ils se dévoilent, s'approfondissent, et sont secrets. Les sentiments sont largement et beaucoup présents qu'avant. le relationnel entre les protagonistes nous étonne et pourtant se tient et se lie face aux événements. Pourtant c'est parfois en surface, il y a les mots mais il y a quelque chose qui plane et qui attend d'être dévoilé. Peut-être que je n'ai pas compris ou lu de travers remarquez car je viens de penser à un truc en même temps que j'écris l'avis. En relisant l'avis des mois plus tard, je sais plus ce que j'ai pensé. Quoi de mieux de relire la trilogie ? OOOooh. =P

Une puissance se dégage, le jeu vient devant nous. On se demande comment ils vont faire pour s'en sortir. Il y a un certain rythme et une course contre la montre qui se resserre quand on s'approche de la fin. Impressionnant, je tournais encore et encore les pages pour découvrir le final.
Désolation, mort et espoir plane tout le long. Quelques grimaces et sourires par-ci par-là.
Même en écrivant l'avis je n'arrive pas à mettre la magie sur le mot que je cherche et au bout du clavier ce qui me chiffonne concernant ce dernier tome. Nada.

Cette trilogie est différente dans le genre. Peter ne se prend pas pour un héros et se questionne, se remet en question et c'est vraiment top. Il est différent par rapport à d'autres personnages. Ces derniers vont se dépasser ou toujours être eux-mêmes. Néanmoins, les décisions vont être prises. Ils sont tous importants.
Et je n'arrive toujours pas à mettre la main sur ce qui me bloque avec ce troisième volet. Est-ce qu'ils vont réussir ? Comment vont-ils faire ? A quel prix ?!
Je dois être dégoûtée de ne pas avoir de suite ou des nouvelles x) N'empêche j'adore ce genre de fin.
Je suis tellement curieuse que je veux TOUT savoir mais il y a des choses qui resteront dans les mystères de l'univers des Outrepasseurs. A l'heure de l'avis publié, un tome « 4 » arrive. =D hé hé !

Ouvrez le livre et soyez surpris. Tournez la page et rencontrez les vrais contes revisités.

J'aurais voulu un troisième tome plus sanglant mais l'autrice met en avant les relations entre personnages, l'histoire finale qui nous a montré leurs différents côtés. Un final où il y a plein de révélations mais n'empêche le petit sourire à la fin. Niark niark !
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
ayéé je l'ai enfin fini ! et au final c'etait pas si mal que ca, je suis curieuse de voir ce que donnera la prochiane aventure ^^ apres cest pas mon coup de coeur, comme je disai y'a quelques trucs qui m'ont génés, deja ne m'attendais pas a ca comme histoire ( quoi je sais pas mais pas ca lol ) ... egalement le hero est pas franchement attachant, j'ai plus aimé Arnaut si tu pars par la.. pareil les autres membres dont on aurait pu esperer un peu plus les voir ne restent finalement que peu exploité, mais cest surtout que le principe des outrepasseurs, enfin leur groupe leur vie ya ien de vraiment detaillé ! autant le premier, lhistoire originelle, etait vraiment interressante, autant apres ca tombait un peu a plat.. des idées mais pas assez developpée peut etre.. on a beaucoup evoqué le chasseur et la trois fois morte trois fois née mais finalement on les voit pas tant que ca... le coups des trois artefacts aurait pu faire quelque chose de détonant... enfin bref au final ca ma un peu rapelé ma lecture de rouge rubis... des tres bonnes idées mais un sentiment mitigés .. mais j'ai quand meme apprecié .. enfin plus que d'autre quoi . Tout ce qui a touché a S... la reine des neiges j'ai trouvé ca pas mal, j'aurais peut etre aimé qu'on en voit plus comme elle ... non vraiment c'est cette histoire d'heritiers det de descendants qui me reste en travers de la gorge parce que ca aurait du etre le centre de l'histoire et qu'au final bof bof...

Pour conclure un résumé global de la serie, je m'attendais - aux vues de tout les commentaires - a quelques chose de bien mieux ecrit .. et c'est vraiment dommage ! ca se laisse lire hein, y'a des idées interressantes mais pas assez pour completement sauver la trilogie d'un sentiment mitigé ...
Après avoir adoré les deux premiers tomes, j'avais peur de me lancer dans celui-ci car je ne voulais pas que l'histoire des Outrepasseurs se termine. Je me suis beaucoup attachée à cet univers extraordinaire et bien que j'ai adoré ce tome, j'ai été très triste de refermer le livre.

On retrouve Peter et Arnaut quelques heures après les événements du deuxième tome. Peter est blessé et Arnaut fera tout ce qui est en son pouvoir pour le sauver. Dans le même temps, une chasse à l'homme est lancée chez les Outrepasseurs pour retrouver les deux jeunes hommes. Pour pouvoir se sortir de ce mauvais pas, ils devront pénétrer dans le territoire des Ferreux et leur demander de l'aide.

Dès les premières pages, on sait dans quelle direction va aller ce dernier tome et on ne peut rien y faire. On ne peut qu'être spectateur de ce que vont vivre les personnages. On découvre aussi ce qui est arrivé aux personnages du passé, les premiers Outrepasseurs, mais aussi comment la Féérie ainsi que la Trois Fois Née, Trois Fois Morte sont mortes. Ce tome est donc bien plus sombre et violent que les deux tomes précédents.

On peut noter une certaine évolution en ce qui concerne les personnages. Peter, de jeune homme mou et parfois inutile, prend les choses en main lorsque Arnaut tombe dans le coma. Il s'émancipe réellement et met tout en oeuvre pour arriver à ses fins : arrêter la malédiction du Chasseur.

Arnaut, bien que dans le coma pendant presque tout le livre, est très présent. La relation qu'il a réussi à tisser avec Peter est aussi très belle. Il ne faut pas non plus oublier le personnage du Chasseur, très peu présent lui aussi ; mais ses apparitions en valent franchement le détour! de plus, au début de chaque chapitre, on a droit a un petit morceau de sa vie passée : on ne peut que l'apprécier encore plus que dans les deux premiers tomes.

Parmi les Outrepasseurs, on peut aussi noter certains changements. Shirley, qui réussi à s'affranchir seule des Outrepasseurs et du lien de Morgane, partira sur les traces de Peter avec Hermeline. Hersent qui décide de se lancer à la poursuite de Snezkhaïa, la Reine des neiges, quelqu'en soit le prix.

Noble, qui été plein de fierté et d'arrogance, se montre sous son vrai jour : un vieillard qui courre après le pouvoir alors que l'ordre des Outrepasseurs se dissout peu à peu. Je dois dire que dans ce tome, j'ai parfois eu pitié de Noble, qui perd vraiment de sa superbe...

Le dernier personnage qui m'a vraiment marquée est Snezkhaïa, que j'ai tout simplement adoré. On l'avait déjà un peu vue dans le deuxième tome, mais ici elle prend une place très importante dans l'intrigue. On la voit sous un nouveau jour : avec ses trois Cavaliers, elle veut plonger l'Angleterre dans l'Hiver et mettre le pays à feu et à sang. C'est donc une histoire de vengeance à laquelle nous avons droit ici : vengeance contre les Outrepasseurs qui ont détruit son univers et toutes les personnes auxquelles elle tenait. Elle aspire donc à une mort héroïque après avoir mené à bien sa vengeance.

Ce tome est tout simplement excellent : on a de l'action du début à la fin, la tension est palpable et la mort guette à chaque page. Cindy maintient très bien le suspense et on est totalement pris de court par certains événements. Je dois même dire que certains passages m'ont fait pleurer (trois en particulier...).

En conclusion, avec sa trilogie des Outrepasseurs, Cindy aura su me faire voyager dans un univers magnifique que je suis vraiment triste de quitter. J'ai tout aimé : l'intrigue, les personnages, la plume de l'auteure. Mais je dois dire que mon coup de coeur va pour la Chasseur. C'est LE personnage auquel je me suis vraiment attachée dans cette trilogie et connaître son passé ma l'a fait aimer d'avantage.

En tout cas, c'est une trilogie qu'il faut absolument avoir dans sa bibliothèque! L'objet livre est vraiment magnifique (et oui, je l'ai dit dans mes trois chroniques XD)! En plus, Cindy est une personne vraiment adorable! Je ne peux que vous conseiller cette trilogie de tout mon coeur!
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
Mon tome préféré sur les 3.
J'avais énormément aimé le premier tome de la saga, et encore plus le deuxième qui s'était révélé être un très gros coup de coeur ! Et je dois dire que ce tome-ci est le tome que j'ai le moins apprécié, même si j'ai évidemment passé un très agréable moment de lecture.

Après la fin en apothéose du tome 2, je m'attendais à ce que le tome 3 soit basé sur le même rythme : de l'action dans tous les sens. Or, ce n'est pas le cas. Il se passe évidemment beaucoup de choses, mais la première partie du roman se concentre davantage sur la réflexion des personnages par rapport aux actions à entreprendre, et sur la préparation du grand final. Donc c'est assez « calme ». C'est la partie « transition » de la saga, généralement réservée aux tomes 2, mais qui prend ici place au début du tome 3 (le tome 1 étant très introductif).
Par ailleurs, même si j'avais terminé le tome 2 tout début janvier, avec tous les éléments mis en place dans ce tome, je ne me rappelais déjà plus très bien de certains détails, qui ne sont pas rappelés dans ce tome-ci mais qui ont leur importance.
La seconde partie du livre m'a par contre énormément plu ! Comme on pouvait s'en douter, tous les personnages, univers et lieux se confondent, et je n'ai pas été déçue du tout !

La force de ce dernier volet réside dans les personnages. Dans Les Outrepasseurs, il est au final compliqué d'identifier les gentils des méchants. C'est ça qui est intéressant. Dans des sagas comme Harry Potter, la frontière entre Bien et Mal est clairement identifiée. Dans cette saga-ci, la frontière est plus subtile. Entre la notion d'appartenance à un clan, les liens familiaux, la soumission, beaucoup de personnages sont amenés à « changer de camp », révélant une nouvelle facette de leur personnalité, attachante ou non…

Cindy van Wilder a encore une fois su totalement me charmer avec sa jolie plume. Ses romans sont vraiment très très agréables à lire, et j'ai hâte de découvrir son prochain roman ! Ici, elle nous balade une nouvelle fois entre passé médiéval et présent, à travers cette fois l'histoire du Chasseur. Un personnage à la fois sombre et romantique, tout en nuances, vraiment très intéressant.

J'ai dévoré ce livre de la première à la dernière page, et ai beaucoup aimé ma lecture. Je reste toutefois un peu déçue du manque d'action dans la première partie du roman, mais qui est bien rattrapée par une fin que je n'imaginais pas différente.

16/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Quelle apothéose pour ce troisième et dernier tome de la saga des Outrepasseurs ! J'ai adoré lire cette trilogie, mais je crois que ce dernier tome restera mon petit favori ! Un récit mené d'une main de maître, un suspens haletant avec des retours dans le temps savamment dosés (on a juste envie de sauter tous les chapitres pour avoir le fin mot de l'histoire !) et ces petits clins d'oeil aux contes ! Un régal ;)
Quelle tristesse de devoir laisser derrière nous Arnaut, Peter, Shirley, Hermeline et tous les autres ! J'attends avec impatience les prochaines publications de Cindy van Wilder :)
Alors alors... alors ben voilà quoi... Peter... je suis complètement fan de ce personnage donc j'avoue que j'étais un peu triste à l'idée de dire adieu à ces personnages et cette histoire que j'aimais beaucoup. Mais bon.. j'avoue que j'étais aussi curieuse de connaitre la fin de cette magnifique histoire et de retrouver mes chouchous, que ce soit Peter mais aussi Arnaut que j'ai vraiment apprit à apprécier et qui dans les tomes 2 et 3, a un rôle beaucoup plus actif que dans le premier. Ce tome commence donc juste à la fin du 2 pas de temps mort et heureusement vu la fin du deuxième tome.

On retrouve donc tous nos personnages là où on les avait laissés et une fois de plus, la plume de Cindy VanWilder va nous entrainer dans les contes et légendes de notre enfance, mais de manière revisitée. J'ai vraiment aimé comment l'auteur arrive à la fois à revisiter un conte tout en créant un univers totalement différent avec son fonctionnement propre. Je me suis laissée portée, entrainée par ses mots, par ses tournures de phrases qui tantôt nous plongent dans un conte de fée, tantôt nous entrainent au coeur de l'action. Et les actions s'enchainent. Les personnages prennent de plus en plus d'ampleur et Peter a une fois de plus la part belle dans ce tome (pour mon plus grand plaisir). Peter qui n'a plus grand chose à voir avec l'ado perdu du premier tome mais qui grandit et murit, fidèle à ses convictions et à lui même. J'ai adoré avoir un personnage garçon en héros, en général dans les romans Young Adult, (plus souvent dans les dystopies d'ailleurs et les Outrepasseurs n'en est pas une) le personnage central est une fille. C'est donc vraiment rafraichissant, pour une fois, d'avoir un point de vue de garçon. Et puis c'est Peter...
Ce tome nous apporte encore tout un tas de réponse sur la légende des Outrepasseurs, sur la Trois fois Née Trois Fois Morte (J'adore ce nom!!) et nous offre une fin digne de ce nom avec même une épilogue (et ça j'adore!!!)

Donc un troisieme tome largement à la hauteur des deux premiers qui pour moi apporte une touche finale à cette série qui m'aura vraiment fait passer par tout un tas d'émotions et qui me laisse un chouilla tristounette de devoir dire adieu à ces personnages que j'adore.

Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..