Londres : Arnaut et Peter tentent de trouver un moyen de retirer la malédiction. Pendant ce temps, Noble, vaincu, est délaissé par les différentes maisons-mères. Quant à Snezhkaïa, la Reine des neiges, elle prépare son ultime coup, avant la disparition de la magie.

Le tome 2 des Outrepasseurs se finissait avec ce sentiment inéluctable: rien ne pouvait changer. le dernier tome ne fait qu'amplifier ce sentiment. Cindy van Wilder nous invite à une longue descente aux enfers. Comme nous l'écrivions dans notre précédente chronique, ce troisième est la synthèse des deux autres. L'auteure bâtit une intrigue simple, mais va développer la complexité des personnages. Des caractères si éloignés des clichés, qu'au final, on peut se dire qu'il n'y a pas de héros. Chacun subit sa part de responsabilité, l'assumer c'est autre chose. On pourra remarquer que cette trilogie met davantage en avant les personnages féminins que masculins. Les mâles ne voient sur leurs propres destinées (le fait de vouloir être le chef à la place du chef) alors que les personnages feminins ont une plus grande vue d'ensemble. Hersent et Hermeline en sont le parfait exemple. Ennemies de longue date, elles ont su faire prospérer leurs maisons, malgré l'absence des mâles. Face à la menace qui se propage aujourd'hui, est-il temps de fuir ou de combattre ?
A contrario de la plupart des oeuvres récemment parues, l'auteure montre que la fantasy n'est pas qu'un univers fait de magie. Que se passe-t-il si cette dernière disparaît ? Quelles en sont les conséquences ? Toute médaille à son revers et le prix à payer est grand.

On espère que Les Outrepasseurs fera date dans le milieu de l'édition. Complexité des personnages, politique des maisons (utilisant la nature animale de leurs hôtes), refus des clichés établis et relecture approfondie des mythes, contes et légendes. Autant dire que Cindy van Wilder se nourrit de ses lectures pour créer autre chose. Une série inestimable ! Futurs auteurs, prenez-en de la graine !
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
J'étais pressée de lire ce tome 3, parce que j'avais adoré les deux premiers, et qu'en plus ça me faisait terminer une saga : donc combo ! Même s'il est vrai que les premières pages, j'ai eu du mal à replonger dans cet univers (me demandez pas pourquoi, j'en sais rien >
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Un très bon dernier tome, la saga est ainsi close en beauté et en douceur.
Cindy van Wilder a le don de nous retourner l'esprit avec ses personnages qui ne sont finalement ni tout blanc... ni tout noir!
Les Outrepasseurs aura vraiment été une très bonne saga!
Lien : https://lacroquelivres.wordp..
J'ai trouvé que ce 3e tome clôturait à merveille l'histoire de Peter. En revanche, j'ai à nouveau trouvé qu'il y avait un décalage entre le tome 2 et celui-ci : l'intrigue de ce tome est beaucoup plus cruelle que celle du précédent. Ce qui, je trouve, crée une sorte de légère inégalité dans l'intensité de l'histoire au fil des tomes, mais rien de bien méchant !
Néanmoins, l'histoire de ce tome reste riche en péripéties et en surprises en tout genre (bonnes et cruelles). J'ai également, beaucoup aimé la fin que j'ai trouvée forte et qui ne nous laisse pas indifférents. Une fois de plus, j'ai dévoré ce tome qui m'a fait passer par beaucoup d'émotions, je n'ai pas été déçue du tout !
Pour ne rien vous divulguer de l'intrigue, mais parce que j'ai tout de même envie de m'exprimer, j'ai envie de clame haut et fort que j'ai trouvé les chapitres 23, 24 et 25 absolument magistraux ! Je n'en dirai pas plus ;-)

Le style de Cindy van Wilder reste très efficace et j'ai retrouvé, ici, cette plume incisive que j'avais tant aimé dans le premier tome.

Parmi tous les personnages de cette série, j'ai tout de même un très très gros faible pour Hermeline, Hersent et Noble. Ce sont des personnages écorchés vifs qui ont tous les trois su me toucher et m'attendrir par la profondeur des sentiments qu'ils éprouvaient pour les êtres qui leur sont chers et par le revanche qu'ils ont essayé de prendre sur la vie. Ce sont des battants qui, malgré tout, ne baissent jamais les bras. A l'inverse, je n'ai pas vraiment accroché avec Peter que je n'ai pas trouvé assez téméraire, même un peu trop timoré par moment. Mais il reste un ado courageux et ingénieux.
Au-delà d'eux, les autres personnages de la série sont vraiment très intéressants et vraiment bien développés. Je regrette néanmoins que Shirley n'ai pas eu une place plus importante dans cette série.

Je pourrais vous parler durant des heures de l'univers des Outrepasseurs tant j'en suis tombée sous le charme ! Cindy van Wilder a opéré ici une réécriture de conte avec brio. La mythologie est vraiment complexe, passionnante et originale. J'aime beaucoup la manière dont elle s'est approprié les différentes légendes et autres histoires pour les intégrer dans son roman.
Autant vous dire que j'ai vraiment hâte de me plonger dans Férénusia afin d'en apprendre davantage sur cet univers.

En bref, ce tome termine à merveille une excellente série que je ne peux que vous conseiller !
Une conclusion satisfaisante pour les Outrepasseurs.
L'auteure aurait pu faire pire comme elle aurait pu faire mieux.
J'aime bien la relation Peter/Arnaut qui s'approfondit dans ce tome. Par contre d'autres relations ne sont pas, à mon goût, assez développées. Comme celles entre Peter et sa mère et Peter et Shirley (leur histoire d'amour n'a quasiment aucune utilité...). Par contre, le développement au cours des 3 tomes du Chasseur est vraiment super.
La fin est peut-être trop ouverte à mon goût et j'ai la sensation que le livre n'est pas totalement terminé...
Enfin, les Outrepasseurs aura quand même été une bonne surprise et une série très agréable à lire!
Par Mélissa :
Troisième et dernier opus de la saga des Outrepasseurs, le Libérateur est un roman de fantasy palpitant qui ne cesse de surprendre le lecteur par son étonnante réinterprétation des contes traditionnels.
L'auteure nous transporte dans son univers, bien loin des décors dressés par les frères Grimm, pour nous livrer une histoire inédite, aux personnages forts et remarquablement bien bâtis. Qu'ils soient « bons » ou « méchants », ils sont tous touchants, d'une façon ou d'une autre, que ce soit par leur attitude – brave, orgueilleuse, égoïste, pleine de sacrifice … – ou bien par leur histoire personnelle car le récit n'est jamais manichéen. Non, il est tout en nuances et en subtilité …
Mon préféré ? Indéniablement le chasseur, pour sa sincérité aussi bouleversante que dérangeante.
En tout cas, une chose est sûre, si vous décidez d'ouvrir ce livre, vous ne vous ennuierez jamais car le rythme est donné …
A vous maintenant d'attraper ce train pour un voyage que je vous promets mémorable.
Merci cindy 😉 et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Par Yannick :
Je rejoins Mélissa sur 99%. Ce dernier tome est l'apothéose. Tout est mieux par rapport au tome 1.

L'écriture de Cindy est plus fluide, les personnages sont mieux construits, l'histoire est pleine de rebondissements, d'émotions…

J'ajouterai un bémol, malgré les souvenirs du Chasseurs, je ne me souviens pas du pourquoi et du comment de la malédiction des Outrepasseurs, il faudrait peut être relire le tome 1 avant.

Quoiqu'il en soit, cette trilogie est vraiment sympa. Avec Mélissa nous avons adoré ! En plus la trilogie est complète, donc pas de frustration. Faites vous plaisir !!!
Troisième lecture pour ce challenge !! Et quelle lecture !!! L'avant-dernier tome des Outrepasseurs. L'avant-dernier… J'en ai des frissons. Je vous assure, me dire que dans un tome, toute cette aventure prendra fin, me rend triste.

J'avais laissé Peter dans les prémices d'une guerre pas tout à fait définie, mais palpable néanmoins. Je l'avais laissé seul contre tous ou plutôt seul avec Arnaut. À eux deux, ils devaient sauver les Outrepasseurs de leur malédiction et par la même occasion, sauver les fés… Mais bon, se libérer n'est jamais évident et il faut savoir faire des sacrifices… N'est-ce pas ?

J'ai été terriblement contente de le retrouver, je l'ai tellement adoré, dévoré que je crois que je l'ai troooop vite. Les pages tournaient sans même que j'y ai pu m'opposer, fermant le livre qu'au point final.

Comme le tome 2, ce livre est un coup de coeur pour d'une part, l'histoire, mais de façon plus précise, c'est un coup de coeur pour la prise de risque de Peter, car il a su tenir tête à Noble et su garder ses positions. Et, j'avoue que j'ai un faible pour ça !!! Et, d'autre part pour la plume poétique, fluide de Cindy !!
Lien : https://bookscritics.net/201..
J'aime tellement ! Il me tarde de lire le dernier opus.

Cette saga doit être lue !
Lien : http://aucoindeden.blogspot...
Pour commencer, le rythme du récit est particulièrement soutenu : normal, c'est le dénouement, s'agit plus de rigoler, hein. En alternant les points de vue, celui de la fée du froid à la détermination sans faille et des Outrepasseurs qui organisent la résistance ou la fuite, l'auteure crée un vrai climat de tension, et on tourne les pages à une vitesse folle. L'ambiance de l'hiver apocalyptique s'abattant sur Londres est juste jouissive. le deuxième fil narratif s'articule autour de Peter et d'Arnaut, retranchés avec les Ferreux dans la demeure de Smokey, une jeune femme qui ne tardera pas à comprendre que son héritage est plus lourd qu'elle ne l'imaginait. La quête de réponses de Peter est tout aussi passionnante puisqu'elle nous replonge directement dans le merveilleux qui fait l'essence de la saga.

Cindy van Wilder se réapproprie les contes, leur rend hommage tout en les adaptant à son univers avec brio. Elle n'hésite pas à livrer des passages quasi cryptiques pour ensuite offrir des révélations saisissantes. Personnellement, j'ai adoré l'histoire du Chasseur et de la Trois-fois-née-trois-fois-morte, d'une inventivité et d'une poésie incroyables. le fé, à l'origine de la malédiction, est définitivement une figure sublime, complexe et ambigüe et on prend beaucoup de plaisir à connaitre son histoire dans ce tome. (De toutes façons, moi je l'aime d'amour depuis toujours ce personnage anti-manichéen).

Les relations entre les différents protagonistes prennent encore de l'épaisseur dans le Libérateur, entre défiance et désir pour Peter et Shirley, les deux renardeaux, entre haine, mépris et résidus de loyauté pour Noble le chef déchu des Outrepasseurs et ses sujets. La relation la plus étrange est peut-être celle qui lie Arnaut à Peter, aussi touchante et intense qu'ambigüe. (Saga hyper gay-friendly, ça aussi c'est important parce qu'encore trop rare.)

A l'image des tomes précédents, l'écriture est empreinte de sensualité, d'élégance et de poésie.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..