AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 68 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lorsque Grand Lapin sort faire les courses pour le dîner, Petit Lapin en profite pour filer jouer dans les bois. Malheureusement, il va se faire attraper par Grand Loup et c'est lui qui risque de servir de dîner ! Petit Lapin est rangé dans le frigo en attendant d'être cuisiné. Mais Petit Loup est impatient. Quand il ouvre le frigo pour tenter de croquer un bout de son repas, Petit Lapin se sauve et rentre chez lui ! Heureusement, Grand Lapin n'est pas encore rentré et ne saura rien de son escapade.

Un album simple, drôle, plein de malice, qui fera rire petits et grands. Je vous le présente principalement parce que j'adore l'auteur, Michel van Zeveren, que j'ai découvert avec des histoires de cochons (je n'en dis pas plus, peut-être que je ferai un opus sur les cochons un de ces jours !). Toujours des textes courts mais percutants, et des illustrations douces qui correspondent plus que bien à la collection Pastel de L'école des loisirs.

Pour découvrir d'autres récits de lapins, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
"Le dîner" est un joli album sur les thématiques de la faim, de la gourmandise mais aussi de la relation entre les parents et les enfants.
Grand Lapin part chercher à manger pour Petit Lapin qui décide d'aller se promener dans les bois en attendant le dîner. Mais sur le chemin... Il se fait prendre par le loup qui, lui aussi, cherche à manger à son Petit Loup. Il range soigneusement Petit Lapin au réfrigérateur mais Petit Loup est trop gourmand, il ne peut se résoudre à attendre l'heure du dîner, il a trop faim. Alors, il met le nez dans le frigo, et là, Petit Lapin prend la fuite. Il rentre dans son terrier comme si rien ne s'était passé. Cette fois, il attendra son repas bien sagement dans le jardin.
Un livre aux accents moralisateurs sur la désobéissance. Avec des illustrations de Michel van Zeveren que j'adore. Elles sont toujours pleines de tendresse.
Commenter  J’apprécie          50
C'est bientôt l'heure de manger. Grand Lapin a beau avoir dit à Petit Lapin de ne pas sortir… Petit Lapin désobéit et se fait attraper par le loup. Ce qui arrange bien le loup, qui peut enfin rapporter le repas pour son petit louveteau qui a faim. Heureusement pour Petit Lapin, une petite grenouille, elle aussi capturée, a une idée pour s'échapper !
Rocambolesque, cette histoire ne cesse de connaitre des rebondissements. En effet, le lecteur ne sait jamais à quoi s'attendre : on suit à la fois l'histoire de la famille lapin et de la famille loup, on s'intéresse au sort de chacun des estomacs, on s'amuse de chaque gag scénique et des parallèles entre les familles, on rit, on est surpris. Bref, le lecteur prend du plaisir à chaque page et l'histoire se lit et se relit avec toujours un très grand plaisir. L'auteur est connu pour réussir ses albums et celui-ci ne déroge pas à la règle : le lecteur se régale du début à la fin !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
allez je met 5, je ne reviens pas sur l'histoire , toute simple racontée de long en large dans les autres commentaires...
je voudrais juste vous parler de deux choses,la première
- les yeux brillants de Capucine- 3 ans- lorsque je lui lis le livre...et...
- ma difficulté à essayer de trouver des intonations légèrement différentes, des petites remarques pour cette histoire si délicieuse mais au texte si court...et oui essayez d'innover lorsque le livre vous est réclamé à chaque visite ! ;-)
un régal de justesse dans les visions des enfants, et dans les illustrations !
Commenter  J’apprécie          20
Petit lapin n'en fait qu'à sa tête, et finit dans le frigo du loup, heureusement, Petit loup n'en fait qu'à sa tête, et...
qui aura un dîner ? Qui en tirera une leçon ?
Un joli album encore de van Zeveren, idéal pour les tout petits
Commenter  J’apprécie          20
Livre court et rigolo sur le diner et les animaux, l'obéissance et les lapins. Tout le monde rigole : l'enfant et le parent qui lit. Les dessins sont sympas, les postures des lapins très étudiées, l'humour est sympa : parfait à lire avant de passer à table.
Commenter  J’apprécie          10
Cet album est plein d'humour...
Quelques messages à lire entre les lignes : amitié, solidarité, obéissance et vigilance.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque Grand lapin part faire des courses pour le dîner en demandant à Petit lapin de l'attendre et de ne pas sortir, Petit lapin désobéit. Et c'est lui qui se retrouve dans le frigo pour servir de repas aux loups. C'est sans compter sur la petite grenouille qui l'aide à s'enfuir.
Commenter  J’apprécie          10
Un bel album qui traite avec beaucoup d'humour de la gourmandise et de la désobéissance.

Le dessin de Michel van Zeveren toujours aussi doux et drôle est en adéquation parfaite avec le ton décalé du texte.
Lien : http://livraginarium.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Pas très obéissant. Mais sacrément débrouillard ... et innocent.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (283) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20256 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}