(...) Ce 2e tome est dans la lignée du 1er: de l'aventure, de l'action, sur fond de science-fantasy. Beaucoup de testostérone, aussi, avec des personnages masculins très sûrs d'eux et des protagonistes féminines dénuées de toute cohérence. C'est le gros point faible de cette série: le rôle des femmes, c'est n'importe quoi.

L'intrigue est la suite de celle du tome 1, on rencontre des peuples différents et on affronte de nouvelles péripéties. Il y a beaucoup de grosses ficelles et les problèmes sont généralement résolus assez facilement, mais ça reste distrayant et facile à lire.

La plume est agréable, c'est fluide et, même si c'est moins palpitant que le tome 1, ça se lit très vite. Il y a de l'humour, notamment avec la guilde des assassins de Cath, qui m'a fait mourir de rire.

Dans l'ensemble, une lecture sympa, mais rien de transcendant. Je lirai la suite sans problème, mais je ne suis pas spécialement impatiente non plus.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Dans ce deuxième tome du cycle de Tschai on suit toujours les aventures d'Adam Reith lequel fonce bille en tête pour atteindre son objectif de retourner sur Terre. Ce tome m'a semblé un peu plus tranquille avec moins d'action que le précédent et parfois quelques longueurs mais cela reste une lecture divertissante. le passage dans la civilisation Yao est vraiment original de même que le mode de communication des Wankh (qui apparaissent à la toute fin du livre malgré le titre). Il y a plein de bonnes idées dans ce cycle mais le scénario reste quand même léger et les personnages ne sont pas très approfondis, c'est le moins que l'on puisse dire.

Du coup, en route pour la terre des Dirdirs avec le tome 3.
Dans « le Wank » deuxième volume du cycle de Tschaï l'intrigue n'évolue pas. Adam Reith veut regagner la terre. Pour cela il doit trouver un vaisseau spatial. Sa quête l'amènera de tribulations en tribulations sur une planète qui s'étoffe de plus en plus. A rencontrez toujours de nouvelles espèces et à jouer les redresseurs de torts.
Seconde aventure du héros perdu sur la planète Tschaï, où se divisent le pouvoir, et la pauvre race humaine réduite en esclavage, quatre espèces extraterrestres, aussi étrangères à cette planète que les hommes, mais qui, plus puissantes, se font servir par eux. Comme toujours, intrigue haletante, aventures et suspense : on peut faire confiance à Jack Vance pour cela. Ses Wankh sont néanmoins moins terribles et spectaculaires que les prédateurs cruels du tome III (race n°3) et que les créatures souterraines un peu effrayantes du tome IV (race n°4). Mais l'ensemble reste bon.