Voilà… C'est fini… 🎶😢

Heureuse de cette lecture, comme des précédents volumes, mais triste de devoir quitter cette belle aventure dans les Îles Anciennes ainsi que ses habitants si enchanteurs.

Madouc est le troisième et dernier tome du cycle de Lyonesse, dans la continuité de la Perle Verte. On retrouve ainsi avec plaisir tous les personnages que l'on a pu suivre depuis le début (Aillas, Dhrun, Shimrod, Casmir…), avec toutefois une focalisation sur Madouc, princesse de Lyonesse, d'où le titre.

C'est qu'elle a son caractère Madouc ! Petite rouquine un peu sauvage et têtue, aussi peu maitrisable qu'un lutin, on va la voir cependant grandir et mûrir tout au long de ses périples, faire preuve de ruse et d'intelligence face à des adversaires aussi puissants que mauvais. J'ai apprécié de la suivre.

Jack Vance reprend les mêmes ingrédients qui ont fait la réussite des volumes précédents : magie, ruse, complots, batailles, mais y apporte aussi son lot de révélations et un dénouement épique sur les désirs de puissance et de gloire du roi Casmir de Lyonesse…

Je n'en dis pas plus, mais recommande avec enthousiasme cette trilogie enchanteresse à ceux qui hésiteraient encore.

Challenge « 2019, l'année Jack Vance - Philip K. Dick »
Dans ce monde où les rois guerroient pour posséder l'entièreté du royaume des Isles Anciennes , il faut reconnaître que l'auteur a fait la part belle à la gent féminine :
Tatzel , la jeune Ska , se bat avec son peuple , au nom de la pureté de la race ( nazie avant l'heure ) avec force et détermination .
La reine Sollace , se convertit au christianisme par l'intermédiaire de l'ambitieux Père Umphred , et ce , sans l'accord de son mari , le roi Casmir - être rusé , cruel et assoiffé de pouvoir .
Suldrun , leur fille unique , se rebelle et repousse les projets de mariage décidés par son père . Elle se retrouve confinée dans son jardin bien-aimé , où elle trouvera l'amour en la personne du roi Aillas et la mort , par désespoir .
Et puis , il y a Madouc .
Madouc , l'impulsive , la révoltée , le petit grain de folie .
Née d'une fée et d'un illustre inconnu , elle part , telle une grande aventurière à la recherche de celui-ci dans la Forêt de Tantrevalles , lieu fui par toute personne sensée car elle est enchantée et dangereuse .

Autant l'auteur célèbre le courage des femmes , autant il démolit le tyran qu'est Casmir .
Est-ce à cause de mauvais souvenirs ?
" Jack Vance ne garde aucun souvenir affectueux de son père qui était égoïste , négligeant et autoritaire , qu'il valait mieux éviter le plus possible ". ( Norma Vance )

L'écriture riche et imagée , hantée par la magie et les mauvais sorts , m'a emportée dans la Forêt de Tantrevalles . J'ai été envahie par la plus grande frousse de ma vie .
Comme c'est bon de rêver !
Cette critique couvre les trois tomes de la trilogie Lyonesse.

Lyonesse est un cycle de fantasy prenant place dans la période moyenâgeuse Européenne et se déroulant des les Isles Anciennes, continent englouti se situant à l'ouest de la France et au Sud Ouest de la Bretagne.

L'univers très « féerique », et empeigné de mythologie celtique mais aussi du mythe Arthurien, est très agréable à découvrir. L'on y rencontre, druides, fées , halfelins, trolls, ogres, magiciens, rois, princes, chevalier… le tout, étant décrit avec goût et qualité, créant un univers fort intéressant.

Jack Vance, comme bon nombre de lecteurs l'indiquent, est vraiment un superbe conteur. Il va à l'essentiel et, quant il le faut, sait enrober certaines scènes, lieux, personnage et toutes autres descriptions intéressantes afin de leur donner plus de consistance. Ici il se focalise essentiellement sur la féerie, l'univers magique, les conflits politiques, les personnages, le décors… Et les batailles, quant à elles, sont plutôt vite brossées ce qui n'est pas une mauvaise chose.

Il en résulte donc un étrange, mais intéressant, univers magique très fouillé, avec une histoire simple (la princesse qui ne trouve pas sa place, des royaumes rivaux, du puissant magicien etc etc) mais délicieusement contée. La fin est quelque peu précipité, mais bon rien n'est jamais vraiment parfait.

À lire absolument si l'on aime la fantasy, le médiéval, la magie… Ou si l'on est fan de Vance.
Lien : http://p2nix.over-blog.com/2..
Fusionnant des mythes celtiques et pré-arthuriens dans le creuset de la magie systémique vancienne, osant une narration géopolitique endiablée, sans doute l'une des plus belles oeuvres de l'histoire de la fantasy.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/12/30/note-de-lecture-lyonesse-jack-vance/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Un troisième tome qui s'il n'a pu me conquérir (mon coeur ayant déjà été capturé dès le premier tome) m'a laissée aussi enchantée que les précédents, dans tout les sens du terme.
Vif, drôle, envoutant, palpitant, en un mot magique !
Les personnages sont toujours aussi touchants et attachants que dans les autres tomes, et Madouc en particulier, est tout bonnement irrésistible.
Le style quand à lui est il besoin de le préciser, reste aussi magnifique, à en faire verdir de jalousie.
Page après page j'ai dévoré ce roman, sans parvenir à satiété, et c'est avec un pincement au coeur que j'ai du le refermer.

Bref une série qui est devenue un véritable coup de coeur, merci à Lili-prune pour ce conseil ☺
Par contre désolée Lili, mais il me semble que ces fameuses iles ont disparues sous les eaux, à l'instar de la ville d'Ys… y passer des vacances risque de s'avérer compliqué.
J'ai dévoré ce dernier opus du cycle de Lyonesse , la fin est intense , effréné et il ne faut pas s'attacher aux personnages car comme dans Game Of Thrones ,ca déménage sec. C'est aussi bien écrit que les deux autres tomes , l'univers est riche , les filles/femmes pas seulement des faire-valoir , avec des caractères bien trempés. Mais bon , c'est du Jack Vance.
Trilogie géniale!