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Directrice fortunée d'une troupe lyrique, Dame Isabel Grayce décide un beau jour de partir en tournée avec ses musiciens, choristes, instruments, décors et équipage pour faire découvrir les beautés de la Musique, et particulièrement celles de l'Opéra, à travers les planètes de la galaxie. Nul ne sait comment les multiples races extraterrestres plus ou moins humanoïdes et plus ou moins sensibles à l'art vont accueillir les occupants du vaisseau spatial Phébus qui a été aménagé en auditorium mobile. Objectif final : la planète Rlaru, réputée pour les capacités musicales phénoménales de ses habitants… Contrairement à ce qu'on croit communément, la musique n'adoucit pas obligatoirement les meurs et les performances de la compagnie, au fil de son voyage à travers les mondes, vont rarement rencontrer l'accueil espéré. Entre des extraterrestres méfiants, hostiles, récalcitrants ou carrément méprisants pour un art qu'ils jugent barbare pour leurs délicates oreilles, sans oublier les démêlés sentimentaux dus à la présence d'une passagère clandestine si belle qu'elle fait chavirer tous les coeurs, l'odyssée du Phébus finit par prendre l'aspect d'une pathétique déroute.
Jack Vance dont il n'est nul besoin de rappeler l'imagination fertile, nous offre un petit bijou de science-fiction humoristique. En plus de mondes aussi variés que sauvages et donc particulièrement dépaysants, il nous plonge dans l'univers de musiciens en tournée et ne nous épargne aucun de leurs petits travers. Il y ajoute une intrigue sentimentale assez élaborée et presque dans la veine d'un Feydeau avec cette créature qui passe de bras en bras en désespèrant tous ses amants. Nous sommes dans une science-fiction positive avec des humains toujours supérieurs aux extraterrestres et dans un rapport dominants-dominés tout comme dans le « Cycle de Tschaï », mais cette fois avec un humour et une légèreté qui compense amplement la lassitude que l'on pourrait éprouver à devoir évoluer dans un univers géré par des humains dominant des extraterrestres aussi primitifs qu'incultes. de nos jours, le colonisateur apportant les merveilles de la civilisation (occidentale) à des peuplades barbares est de plus en plus mal perçu. Mais avec un peu d'humour et de dérision, cela passe très bien, en prenant le concept au second degré bien sûr !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
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Space opéra. Que l'amateur de batailles spatiales et autres starwarseries ne se laisse pas abuser par ce titre. En effet, ledit amateur serait ici bien avisé de passer son chemin, sur ce livre en particulier mais aussi, d'ailleurs, sur l'essentiel de l'oeuvre de Vance... Point d'enjeux intergalactiques et autres empires malfaisants. Quoi, alors ? Une balade sur divers mondes au gré de la fantaisie d'une vieille dame fortunée, excentrique et amie des arts, réac' à ses heures, qui s'est piquée d'entreprendre une tournée interplanétaire au cours de laquelle elle entend bien apporter à ces pauvres extraterrestres incultes les bienfaits de la musique classique terrienne... Pour ce faire, elle n'hésitera pas à affréter un vaisseau spatial, le Phébus, et à réunir la fine fleur des musiciens et cantatrices de la vielle Terre. Vogue la galère : tout ce petit monde embarque pour un périple où, on l'a compris, les déconvenues cocasses promettent de se succéder...

Space opéra tient sans conteste une place mineure dans l'oeuvre vancéenne. Si on ne s'y ennuie pas, l'action, linéaire mais soutenue par une série de frasques amusantes, et sous-tendue en arrière-plan par le problème de l'énigmatique Madoc Roswyn, manque néanmoins de punch. Tout comme l'essentiel des personnages, falots et pour beaucoup à peine esquissés. Difficile de ne pas achever le livre en se disant que Vance rate ici ce qu'il réussit dans Les baladins de la Planète Géante, avec un canevas de base en tous points identique. Sauf qu'un roman de Vance, même moyen, se situe au-dessus du tout-venant. On se gardera donc de jeter ce Space opéra à la corbeille. D'abord parce qu'on retrouve, et de jolie manière, la théorie de mondes et peuples étranges, hauts en couleurs, véritable marque de fabrique du créateur de Tschaï. On y retrouve aussi, et c'est toujours une réussite, l'un de ces duos vancéens savoureux, à savoir la vieille tante riche et parvenue nantie de son neveu vénal, feignant et volontiers couard... Comme de coutume, le neveu sortira grandi de cette histoire — qui, pour lui, prendra des allures d'initiation — et finalement fait homme, alors que la tante, personnage monolithique et immuable, n'aura en rien changé ses vues et habitudes. le sujet aussi, moins anodin qu'il n'y paraît, mérite qu'on s'y attarde. Vance nous parle ici, en bon libertarien, de tolérance, d'acceptation de la diversité, de racisme, finalement.

Voici donc un livre mineur, inégal mais plaisant, assez représentatif d'une certaine « manière vancéenne », qu'on lira non parce qu'il s'agit d'un incontournable, mais pour passer quelques heures de détente — un roman semblable au livret d'un opéra-bouffe : vif et enjoué. Et bien sûr on y trouvera confirmé le goût de l'auteur pour la musique en général et le jazz en particulier, lui qui la pratiqua longtemps.

ORG
Bifrost HS2
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Oui, vous avez bien lu : Space opéra, avec un accent sur le « é » ! En 1965, Vance s'est payé cette petite fantaisie d'introduire la grande musique sous le signe d'un jeu de mots douteux. A part ça, le roman en lui-même n'a rien de transcendant, il raconte l'histoire d'un essai d'échanges musicaux avec les peuples de la galaxie, échanges qui ne tardent pas à sombrer dans la plus grande bouffonnerie en raison de la verve mise par Vance à décrire des civilisations tarabiscotées. Loin des séries de l'auteur, ce petit roman, bâti comme un ensemble de nouvelles, est à rapprocher des Mondes de Magnus Rldolph.


Jean-Pierre VERNAY
dans Fiction 345
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La richissime Dame Isabel Grayce s'ennuie et ne sait que faire de son argent. Elle décide donc de monter une troupe d'opéra et de partir de planète en planète afin de montrer la beauté de la musique aux populations extraterrestres, avec pour but ultime la planète Rlaru, réputée pour sa population mélomane.

Le roman est composé principalement de dialogues, très théâtraux et caricaturaux à dessein. Des mots en français dans le texte rajoutent au côté un peu pompeux et grandiloquent. Jusqu'au nom des personnages (Roger, Logan de Appling, Dame Isabel, ...) accentue le snob du style de l'ouvrage. On se croirait presque dans une comédie burlesque. D'ailleurs, je suis sûre qu'une adaptation théâtrale de Space Opera donnerait super bien.

Les personnages sont bien sûr en accord avec le style : caricaturaux à souhait, un brin ridicules. La palme revient à Dame Isabel, qui pourrait donner des cours de mauvaise foi au plus bouché des terriens.

Bien évidemment, ce voyage interplanétaire ne se passera pas sans heurts : il semblerait que les extraterrestres ne soient pas des plus sensibles à la musique humaine et chaque représentation voit son lot de catastrophes et d'incompréhensions. Space Opera est en effet un roman sur l'incompréhension et l'acceptation de la différence de l'autre. Ainsi, Isabel, persuadée de faire le bien tente de convertir ces pauvres extraterrestres à la musique terrienne comme si celle-ci prévalait forcément sur leur propre culture. On n'est pas loin d'une parodie de la conversion des "sauvages" par les missionnaires chrétiens.

Dame Isabel se heurtera à un mur d'indifférence, d'incompréhension et d'ingratitude et s'en trouvera fort marrie : "cependant, quand des idéalistes tels que nous dépensent leur talent et leur argent pour prodiguer cette merveilleuse expérience, il me semble que les gens qui en bénéficient pourraient au moins témoigner d'un minimum de gratitude. Ce n'est pas l'effusion que je demande, juste un peu de reconnaissance ; je m'en contenterais."

Space Opera est une lecture parfaite pour les vacances ! C'est drôle, léger, hyper facile à lire, tout en étant plus subtil qu'il n'y parait.

Pour la petite anecdote, pour écrire ce roman, Vance a pris au premier degré le terme "space opera" : il nous offre les aventures d'une troupe d'opéra en balade dans l'espace. Ce qui est d'autant plus drôle, c'est que le bouquin est clairement second degré, lui.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
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