J'ai rarement été autant perturbée et abasourdie par le début d'un roman. Celui-ci est particulièrement déroutant car l'on ignore totalement où l'on débarque, quand, comment, qui ou quoi sont exactement les choses ou les individus qui évoluent au fil des paragraphes. L'écriture hachée, fragmentée, parsemée de répétitions associées aux manières de communiquer des trois premiers protagonistes, tout, absolument tout est mystérieux, étrange et déconcertant.

On avance à l'aveugle, à la recherche de repères, de descriptions plus solides, plus concrètes, on espère impatiemment des éclaircissements, quelques réponses… Ce qui fait que l'entame du livre donne une impression de longueur exagérée… Être perdu dans un livre peut soudain devenir magique et envoûtant, mais ici, c'est la frustration qui prend le dessus…

Une fois quelque repères identifiés, plus familiers, tels les particularités de caractère des personnages, il devient un peu plus facile de se projeter et d'entrer en empathie avec eux. On commence peu à peu à s'approprier les pages et ainsi à trouver notre rythme de lecture.

Le passage du temps, sa gestion, la manière d'appréhender les heures, l'espace, les êtres vivants, tout semble extraordinaire car lointain. Tout paraît chaotique, incertain, menaçant… On ressent comme une certaine claustrophobie… Perdre la tête ou ne pas perdre la tête, telle est la question !

Un climat de pesanteur, de lourdeur, associé à un inconnu incessant permanent, achève de nous déboussoler. le trouble est total. La réflexion, la mise en perspective, l'empathie avec Grayson, Mousse et Chen, la transposition dans le temps, à leur place… tout reste flou.
Mille et une questions s'enchaînent, s'entremêlent et l'immersion devient plus prégnante, car l'implication psychologique s'est enfin débloquée.

Avant de lire ce livre, jamais je n'aurais pu imaginer penser à un « moi » qui devrait tuer un autre « moi » ! Une autre version de moi-même que le temps et l'espace m'auraient permis de croiser. Plus perturbant, tu meurs !

Le destin de ces trois astronautes embarqués dans une guerre clairement épique contre « La Compagnie » reste assez ardue à suivre. le récit n'étant pas linéaire, mais surgissant par vagues afin d'approfondir chaque personnage, son évolution, son rôle, son pouvoir, sa destinée… on reste toujours un peu perdu…

Je pense que je ne suis pas suffisamment familiarisée avec ce genre d'écriture déliée, à la ponctuation hachée, aux phrases nominales morcelées, et au genre en lui-même.

Je reste déstabilisée par cette lecture qui fut laborieuse. Mais il n'en est pas moins évident que Jeff VanderMeere possède un talent, un imaginaire incroyables, indéniables, et que les fans du genre vont être époustouflés et voir leur cerveau se retourner !