Jo est une jeune scientifique qui étudie la nidification des passerins indigos. Afin de pouvoir les observer, elle s'isole tout un été dans une maison qui appartient à son professeur de thèse. Sa route croise celle d'Ursa Major, une curieuse petite fille, pieds nus, en pyjama et qui prétend être une extra-terrestre. Avant de regagner les étoiles, elle doit assister à cinq miracles. Avec l'aide de Gabe, un jeune homme qui vend des oeufs sur la route, elle tente de découvrir qui elle est vraiment. Mais leurs recherches restent vaines et peu à peu, ils s'attachent à l'enfant. Qu'arrivera-t-il à la fin de l'été quand Jo retournera en ville ?
Tout à la fois roman feel good, nature writing et romance, c'est essentiellement un roman sur l'apprivoisement. En effet les trois personnages principaux ont subi un traumatisme, qui les a renfermés sur eux-mêmes. Peu à peu, ils vont apprendre à renouer des relations humaines plus normales et à accepter leur passé.
J'avoue avoir été agacée à certain moment par le côté un peu larmoyant des personnages, écorchés par la vie et qui, le temps d'une parenthèse enchantée, tentent d'oublier les obligations imposées par la société. Mais le personnage d'Ursa, ou du moins celui qu'elle s'invente, est si poétique. le lecteur veut croire à une fin heureuse, à la résolution des problèmes et aimerait que le temps s'étire. Sans que ce soit vraiment un coup de coeur, j'ai lu avec plaisir cette histoire, qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout

Lien : http://dviolante5.canalblog...
J'ai longtemps attendu de tenir ce roman entre mes mains et j'ai passé un super moment. Loin du coup de foudre attendu, il faut quand même le souligner, mais l'histoire était charmante avec des personnages abîmés par la vie et, surtout, un environnement magnifique : les forêts du sud de l'Illinois.

Jo m'a profondément émue de par son passif et ses choix affirmés. Gab est un amour d'homme, touchant et fragile à la fois. Et que dire d'Ursa, cette gamine énigmatique et brillante, brusquement apparue un soir et qui provoque miracles et joie de vivre autour d'elle ?

Un bon feel good qui tire parfois en longueur, mais aborde des thématiques graves avec pudeur et poésie tout en gardant une légèreté dans les dialogues et un parfum de douceur jusqu'au bout.

La fin n'est pas aussi surprenante que je l'aurais voulue, mais le reste de l'histoire tient toutes ses promesses avec une nature omniprésente et de belles valeurs portées tout du long.

Pour résumer, c'est une jolie découverte (même si j'en attendais sans doute trop) Beaucoup d'émotions mises en avant, une place toute particulière pour l'enfance et sa formidable résilience, des thématiques évoquées avec adresse tels que la maladie physique et mentale, le regard qu'on porte sur soi et sur les autres, les relations humaines et l'amour en dépit des différences (amour charnel, amour filial).
- Un avis mitigé-

Alors que de nombreuses copines ont eu un coup de coeur pour ce livre, je me suis moi aussi laissée tenter.

J'ai de suite accroché sur ce début d'histoire qui était promesse de féérie et de magie, mais malheureusement, j'ai assez vite été déçue par les longueurs, les répétitions et la naïveté dégagé par le récit.

J'attendais une plume plus poétique et enchanteresse et même si l'écriture est agréable, mes attentes non pas non plus été comblées de ce point de vue-là.

Heureusement, sur le dernier tiers du roman, il prend en épaisseur et en émotions.

J'en garderai donc le souvenir d'un joli roman rempli d'humanité mais loin du coup de coeur tant espéré.

Comme quoi, avoir trop d'attente suite à la lecture de critiques dithyrambiques, peut parfois laissé sur sa faim…
Un roman qui présente de belle(s) histoire(s) d'amitié (et d'amour) !

Un décor dépaysant et reposant, des personnages forts et authentiques malgré les difficultés face auxquelles ils ont dû faire face dans la vie, et des thématiques originales qui changent de ce que l'on peut trouver habituellement dans les romans. le travail sur les oiseaux, sur la forêt ont apporté un petit plus aux intrigues.
Dès le premier chapitre, nous sommes complètement intrigués et avons envie de tourner les pages pour en savoir plus sur les personnages et tout ce qui se cache réellement derrière Ursa.
Un roman poétique, pleins de douceur, qui aborde des thématiques sensibles avec beaucoup de délicatesse.
Une belle lecture qui va rester ancrée dans mon esprit.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman savoureux mais éphémère. Oui je commence fort dès ma première phrase.
J'ai adoré l'ambiance proposée par l'autrice dès le début de ce roman, sorte de huis clos entre trois personnages que nous allons découvrir et qui vont se découvrir entre eux mais aussi eux-mêmes.

Ursa, une jolie et gentille mais terriblement têtue petite fille tombée du ciel, là par hasard au pied de Jo. D'où vient-elle ? Que vient-elle faire dans ce lieu reculé et sauvage ? Que veut-elle ? Autant de questions que Jo va se poser et donc nous aussi. Ursa vient des étoiles. Ursa vient découvrir le monde. Ursa veut voir cinq miracles avant de s'en retourner chez elle, là haut très loin de la Terre. Vérité ou affabulation ? Que souhaite-t-elle caché ? comment réagir face à cette situation.

Jo n'a pas le choix, elle la garde auprès d'elle en toute illégalité, mais cette présence la fait se sentir vivre ou revivre. Cette petite fille très intelligente lui permet de redonner sens à sa vie qui a perdu sa saveur. Jo a été malade, très malade, et son corps en portera à jamais les stigmates. L'acceptation de la maladie, l'acceptation de la rémission entraine cependant pas toujours la guérison de l'âme. Jo va s'attacher à Ursa et nous aussi et on ne peut que fondre devant cet enfant innocente.

Et puis il y a Gab, ce jeune homme aux apparences ténébreux et sensuel, mais là encore l'enveloppe charnelle ne montre pas les blessures enfouies sous la chair.

Jo, Gab et Ursa vont s'apprivoiser, se découvrir et dépasser leur propre crainte pour tout simplement développer un amour immense pour chacun d'entre eux. Cette force que l'on est parfois obligé de puiser au plus profond de nous même pour faire quelque chose pour l'autre et non pour soi, car soi n'a pas grand importance au final.

comme je le disais, j'ai trouvé ce trio tellement attachant, de les voir s'ouvrir au soleil et se refermer dès que l'obscurité s'abat sur eux pour une raison ou pour une autre. Glendy Vanderah a su traduire de façon délicate des espoirs, les souffrances, les illusions et désillusions de ces personnages dans un cadre simple, naturel et sauvage, où la nature à toute sa place est en fait même un personnage à part entière. On souhaite presque que ces personnages s'aiment d'amour et d'eau fraiche, car ou ce roman est au combien rafraichissant pour son lecteur.

Mais voilà, pour avoir les réponses à toutes nos questions, il faut que ce frêle cocon s'ouvre, se crève, se déchire pour s'ouvrir et offrir au monde autre chose. Et c'est ce qui m'a moins convaincue dans la lecture de ce roman même si c'était nécessaire. Dans cette seconde partie tout va trop vite, beaucoup trop vite. Et je n'ai pas réussi à déterminé si cela était une volonté de l'autrice de faire cette cassure entre le rêve et la réalité, où la vie nous emporte comme dans un tourbillon ou tout simplement parce que l'autrice ne savait pas comment terminer rapidement son roman, frustrée par ce qu'elle avait à dire, débordant des réponses à donner et accélérant le rythme dans un dernier souffle.

Comme vous l'aurez compris, conquise par la partie sauvage, déçue par la partie domestique, une lecture ne demie teinte qui je pense s'effacera avec le temps doucement ne laissant au final qu'une douceur sur le coeur inexplicable.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
C'est grâce aux lecteurs de Babelio que j'ai découvert ce roman. Après deux lectures assez décevantes, j'avais besoin d'une histoire feel good, originale et lumineuse. C'est en fouinant un peu que j'ai trouvé ce titre enchanteur.
Le résumé nous en dit déjà beaucoup. C'est l'histoire d'une amitié improbable entre Jo, une chercheuse solitaire en ornithologie ; Gabe, un homme reclus avec sa mère malade ; et Ursa, une enfant mystérieuse et secrète qui apparaît soudainement dans la forêt. Si l'histoire d'amour saute aux yeux, le fil conducteur de ce livre est Ursa. Qui est-elle ? Quelle est sa véritable histoire et que se cache-t-il derrière cette histoire abracadabrante de planètes lointaines et de cinq miracles ?
Ce livre regorge de lumière, d'espoir et de beaux sentiments. Dis ainsi, cela fait un peu niais mais honnêtement, j'ai été touché par la simplicité d'Ursa, par son imagination sans fin et par sa résilience. C'est vrai que quand la réalité est insupportable, les rêves peuvent l'adoucir. Chaque personnage adulte s'est réfugié dans sa bulle, blessé et meurtri soit par la maladie, soit par le passé mais la rencontre avec Ursa les a changés, comme si elle était le catalyseur qui réveillait les émotions qu'ils ont enfermé soigneusement dans le tiroir de leur coeur.
Le style d'écriture est doux, léger et agréable. Ce roman se lit vite car il est essentiellement composé de dialogues et quelques descriptions de la forêt.
Pour conclure, je ne m'attendais pas à apprécier autant ce livre car la littérature feel good n'est pas mon genre favori. Une belle découverte que je recommande !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
#chronique : Là où les arbres rencontrent les étoiles de Glendy Vanderah - Editions Charleston
🌷 Là où les arbres rencontrent les étoiles est un livre qui m'a attirée dès le premier coup d'oeil pour son titre, sa couverture et son résumé. Les Éditions Charleston l'ont très bien présenté lors de sa sortie en grand format, ils m'ont de suite donné envie de découvrir cette histoire qui paraissait remplie de sensibilité et les divers avis publiés sur les sites de lecture m'ont laissé entendre que ce livre allait forcément être une excellente lecture !
J'étais vraiment confiante et dans un bon état d'esprit lorsque j'ai commencé à lire ce livre, j'ai trouvé les premiers chapitres singuliers, mais je me suis laissé porter par les mots de l'auteure, par son style, j'étais curieuse de découvrir ce que ses personnages allaient me transmettre et me faire vivre. (LA SUITE SUR LE BLOG) 🌷
📚L'avez-vous lu ? Avez-vous l'intention de le lire ? 📚
Mon avis détaillé est à découvrir sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant le lien direct vers mon billet : https://www.leslecturesdelily.com/2023/02/la-ou-les-arbres-rencontrent-les.html#more
🙏🏻 Merci à tous les maillons qui partagent mes chroniques, vous m'aidez à faire découvrir un maximum de livres et à faire vivre notre passion commune, continuez de liker, de commenter et de partager ! ❤️
Bonne lecture !
Les lectures de Lily
Lien : https://www.leslecturesdelil..
je vous emmène prendre une grande bouffée d'oxygène, au coeur d'une forêt enchanteresse où les nids d'oiseaux nidifient et les petites filles viennent des étoiles.
Un soir, une enfant débarque sur le palier de la cabane de Jo, étudiante en ornithologie, pieds nus, effrayée, qui dit s'appeler Ursa Major ( la grande ourse) et qu'elle vient des étoiles. Malgré l'insistance de Jo, la petite fille livre toujours la même histoire et n'apparaît nulle part dans les disparitions. de jours en jours Jo s'attache à la fillette et décide de faire le nécessaire pour l'accueillir définitivement jusqu'à ce qu'un imprévu remette tout en question.
Ce roman est d'une quiétude absolue, à l'instar de la nature que Jo observe. Elle étudie les nids des oiseaux migrateurs et occupe un chalet en bois au coeur de la forêt. On est loin des tumultes de la ville, on vit au rythme des journées de recherches, le train train quotidien qu'une petite fille débarquée des étoiles va savourer au même titre que le lecteur. Il y a toujours une petite tension car on ne sait rien de cette enfant mais une chose est sûre elle va jouer la bonne fée puis que Jo va se lier d'amitié avec son voisin à qui elle ne parlait que pour acheter des oeufs. Elle va réussir à surmonter ses traumatismes et être à son tour un catalyseur. Sauf qu'un soir tout bascule, finie la parenthèse enchantée, retour à la réalité, pour laquelle il va falloir que nos trois amis se battent pour qu'elle redevienne un rêve enchanté.
Une ode à la nature végétale et humaine. Chaque être vivant possède les capacités d'adaptation à son environnement, ce n'est pas toujours facile, il faut trouver le bon équilibre. Sur fond de nature végétale, l'autrice nous démontre que l'humain possède une grande capacité de résilience face aux aléas de la vie et que l'amour quel que soit la forme qu'il prend est ce qui unit les êtres vivants. Une lecture apaisante qui panse les cicatrices. Une parenthèse enchantée, les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles.
Joanna prépare son doctorat en ornithologie. Ainsi, dans un petit chalet perdu dans la forêt, elle note, travaille, s'oublie. Un jour, elle trouve une petite fille disant être tombée du ciel. Alors qu'un lien se construit entre elles, le voisin, Gabriel, vient mêler sa solitude aux leurs. C'est tout en description de la nature et tendresse que l'on découvre l'histoire de Jo, celle de Gabriel, et celle d'Ursa, la petite fille extra-terrestre.

Malgré quelques passages répétitifs, j'ai été plongée dans cette belle histoire de résilience, de reconstruction et de nature. Les descriptions d'étoiles m'ont apaisées. Ursa est aussi horripilante que touchante, Gabriel est un homme qui ne cache pas ses souffrances et ses faiblesses et ca fait du bien. Quant à Jo, on ne peut que s'attacher à cette femme si courageuse.

Une jolie lecture un peu ternie par les répétitions mais d'une écriture entraînante.
J ai bien aimé ce bouquin cette petite fille , la chercheuse et son voisin,,,Tres bien écrit j avais l impression de vivre dans le meme village et de les suivent tout au long de leur expédition...Ce bouquin m a fait vivres de belle émotions... bonne lecture tres captivante tout au long.