J'avais besoin d'une lecture plus légère après quelques livres aux sujets un peu difficiles. Et j'ai retrouvé celui-ci au fond de ma liseuse. Un résumé prometteur et une bonne note sur Babelio. Allons-y.

Jo étudie l'ornithologie. Elle passe l'été à faire des relevés sur des nids, perdue en pleine nature. Et un soir, arrive une petite fille dans son jardin, en pyjama, pieds nus. Elle se dit descendant d'une étoile lointaine et venue sur terre pour trouver cinq miracles. Qui est-elle ? D'où vient-elle? Jo va lui offrir l'hospitalité et s'attacher à elle, mais en a-t-elle le droit ?

L'intérêt principal de ce roman réside dans le personnage de la petite fille, à la fois par l'originalité de son propos et par son caractère. Les autres personnages sont plus conventionnels, entre la chercheuse récemment orpheline, se remettant d'un cancer et le voisin inadapté social, mais beau comme un dieu. L'issue entre ces deux là sera bien celle que l'on imagine. Mais la présence d'Ursa, la petite fille, rend ce roman très attachant et addictif. On veut savoir qui elle est réellement.

Une lecture qui a rempli le rôle que j'attendais, en m'offrant un peu de légèreté et m'entrainant dans l'imaginaire riche d'une gamine surdouée, tout cela dans une nature accueillante.

Je ne classerai pas ce roman parmi les feel good car je les trouve en général un peu mièvres.
"Là où les arbres rencontrent les étoiles" se présente comme "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" un roman du bonheur qui n'occulte pas les difficultés de la vie.

La petite Ursa de huit ans se réfugie chez l'ornithologue Joanna en se présentant comme une alien venue de la planète Hereth. D'une intelligence hors du commun, elle doit trouver cinq miracles avant de retourner sur sa planète.
Bien sûr Jo ne croit pas un mot de cette histoire abracadabrante. Mais devant les fugues incessantes de l'enfant qui s'attache à la scientifique la relation se complique.
D'ailleurs comment Jo pourrai se débarrasser d'une petite fille qui porte bonheur en rapprochant deux solitudes touchées par le malheur?
Car Jo vit une rémission de cancer et son voisin Gabe une grosse dépression.
Si la première partie développe le relationnel des personnages, la suite s'accélère donnant du rythme à une histoire étonnante qui se transforme en enquête.
Ce récit entre rêve et réalité m'a beaucoup charmé même si je m'attendais à plus d'étrange.

Un roman sensible et tendre qui fait la part belle à l'imaginaire d'une enfant surdouée.
Un bon roman pour cet été.
Traduit de l'anglais par Laura Bourgeois

Mais que cette histoire est magique !
Une petite fille prénommée Ursa est venue sur Terre pour faire son doctorat. Lorsque cinq miracles auront été accomplis, selon ses propres critères, elle retournera sur sa planète.
Mais voilà, elle rencontre, lors de sa venue sur Terre, Jo et Gab qui vont prendre soin d'elle, même s'ils ne croient pas un mot de ce qu'elle raconte sur ses origines.
Et, chose merveilleuse, un amour réciproque va naître entre ces trois êtres malmenés par la vie.
Mais tout ne sera pas simple, hélas, malgré le bon vouloir de tous.
Je ne regrette pas mon achat, j'ai été charmée par cette histoire.
Entre titre féérique, avis unanimes et critiques élogieuses, ce roman a tout de la pépite littéraire de la rentrée.
Je ne vous cache pas que l'attente était trop forte et que mon excitation est vite retombée.

Jo étudie la nidification des passerins indigos dans un splendide écrin de verdure, tout en se remettant d'une longue maladie.
Sa vie va basculer le jour où une petite fille, répondant au nom d' Ursa, va s'y immiscer.
En rentrant de sa journée d'étude, elle la découvre dans son jardin, les pieds crasseux et en pyjama. Elle lui explique qu'elle vient d'une autre planète et qu'elle a pris le corps d'une fillette décédée.

Jusque là le pitch est plutôt alléchant, intriguant et fantastique, mais derrière ça ne suit pas. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, sauf à celui d' Ursa et Tabby, l'amie de Jo, qui n'est qu'un personnage secondaire.
Il m'a manqué cette petite touche de magie pour avoir la tête dans les étoiles.
Mon imaginaire est resté perdu dans les nuages.
Et puis, après un début de lecture riche en promesses il m'aura fallu atteindre les trois quarts du roman pour découvrir un commencement de vérité sur l'histoire énigmatique d' Ursa.
Vérité qui restera au final toute relative et sujet à l'interprétation de chaque lecteur.

Histoire merveilleuse ou histoire un brin naïve, seule votre ouverture d'esprit sur le monde qui vous entoure en décidera.
Jo est doctorante et passe son été à compter les nids d'oiseaux dans la résidence campagnarde de son tuteur. Un soir, elle trouve une petite fille qui dit s'appeler Ursa et venir de l'espace pour y faire une étude et découvrir cinq miracles. En guenilles, couvertes de bleus et affamée, elle fait pitié à Jo qui lui finit par l'abriter, tout en signalant sa présence. Petit à petit, elle est amenée à fréquenter son voisin, et tous les trois, ils vont apprendre à se connaitre et faire tomber les barrières qu'ils avaient montées pour se protéger.
Les commentaires étaient élogieux, d'où ma curiosité et j'avoue que j'ai été agréablement surprise. L'histoire est belle et plutôt bien réussie, les personnages, fragiles mais jamais faibles, font tous face à leur pire ennemi - eux - et courageusement, ils se remettent en question et avancent à grands pas. Une histoire qui présente des gens courageux auxquels on peut croire, des gens de tous les jours, qui n'ont pas de super pouvoirs et qui vont de l'avant.
Si vous aimez ce style de roman, bien écrit de surcroit, surtout lancez-vous dans celui-ci, c'est un bon millésime. J'ai beaucoup aimé.
Une petite fille perdue débarque sur la résidence de recherches de Jo, ornithologue. Ursa se présente comme une extraterrestre à la recherche d'une personne pour l'accompagner dans son exploration de la planète terre. Ursa vient chambouler les plans et les perspectives de Jo et de Gabe, leur intriguant voisin.

Le roman démarre sur les chapeaux de roues, dès l'arrivée d'Ursa dans la vie de Jo. L'intrigue est rapidement très prenante : d'où vient cette enfant si intelligente, et les marques sur son corps ? Quels risques Jo puis Gabe devront prendre pour la protéger ? Jusqu'où les adultes vont aller pour garder l'enfant auprès d'eux ?
Glendy Vanderah met en scène des personnages malmenés par la vie, les maladies, la dépression, les secrets de famille... Emprisonnés dans leurs visions de la vie, Ursa va secouer et enchanter leur été.

Comme la plupart des romans contemporains qui se lisent vite, l'ouvrage est constitué de dialogues à 70% environ... mais pour une fois, cela ne m'a pas trop gênée. Malgré quelques formulations hasardeuses (erreurs de traduction ou d'édition ?) pas suffisamment nombreuses pour être rédhibitoires, j'ai apprécié le style simple et agréable. le rythme est soutenu, l'intrigue (assez proche du polar) est bien menée. Les personnages sont troublants, attachants et émouvants.
J'ai adoré ce roman qui nous parle d'amour, d'amitié et en particulier de reconstruction. Je me suis immergée très vite dans l'histoire de cette rencontre improbable entre une petite fille « spéciale » au QI important et Jo qui essaye de se reconstruire après un drame. Je me suis laissé bercer par cette lecture douce et dépaysante et l'autrice m'a donné envie de me promener dans cette nature apaisante. Je me suis beaucoup attachée aux personnages avec chacun leur histoire personnelle émouvante. J'ai beaucoup apprécié la manière dont Glendy Vanderah aborde la mort, le cancer du sein, la toxicomanie et la dépression. Un grand livre empreint de poésie et de tendresse.
Joanna est ornithologue au coeur de l'Illinois.
Un jour, elle découvre près de sa maison isolée une petite fille pieds nus et en pyjama.
Elle dit s'appeler Ursa et venir des étoiles.
Elle va s'attacher passionnément à Joanna et bouleverser sa vie.
Surprise tout au long de la lecture.
Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais.
Je pensais trouver un roman sur la nature, sut l'ornithologie.
Si les deux sont bien présents, i s'agit surtout du lien qui se crée entre la jeune-femme et l'enfant.
Les sentiments sont forts et l'émotion bien présente.
L'imagination de la fillette semble parfois plus forte que la réalité.
C'est une histoire très touchante qui m'a tiré quelques larmes à la fin.
Voilà un roman plein de surprises !
Il commence de façon surnaturelle avec l'apparition de cette petite fille qui se dit extra-terrestre. J'ai cru me trouver en face d'un roman de SF ou de fantazy , ce qui n'est pas trop ma tasse de thé. j'étais donc un peu sceptique et pourtant, certains détails ont titillé mon imagination.
Et puis, le récit évolue, le ton varie. Tout à tour, c'est policier, psychologique, sentimental, écologique.
je reconnais que le style n'est pas exceptionnel. Mis à part les descriptions qui concernent la nature, , et notamment les oiseaux pour lesquels l'auteure emploie des termes scientifiques, le vocabulaire est universel, à la portée de tout un chacun.
Je pense que l'auteure a construit son roman sur les portraits des personnages. Celui de l'héroïne, bien sûr mais des personnes secondaires interviennent et elles ont toutes leurs secrets, leur parcours.
L'auteure montre beaucoup de respect envers ses personnages, elle décrit avec pudeur, nous fait comprendre la raison de leur résilience et c'est très touchant.
Le rythme de lecture est un peu lent au début, la vie est un peu monotone, répétitive. j'ai eu l'impression que les personnages refusaient d'avancer, se figeaient. Mais un élément déclencheur arrive ...c'est la surprise, l'étonnement. A partir de ce moment, tout se bouscule, tout s'enchaine et impossible de lâcher ma lecture .
Donc, futurs, lecteurs, accrochez-vous, vous ne serez pas déçus !
En tant qu'étudiante en ornithologie, Johanna observe les oiseaux et plus particulièrement leur nid.
Pour mieux les étudier, elle s'installe pour les vacances d'été dans un chalet au coeur de la forêt de l'Illinois.
C'est dans ce cadre magique et naturel, qu'apparaît un soir, une petite fille d'environ 9 ans répondant au nom de Ursa Major. Cette dernière déclare à Jo qu'elle vient d'une autre planète et qu'elle est venue observer les Terriens.

📗MON AVIS : En décembre dernier, j'ai proposé à certaines de mes copines #booksta de me choisir un livre à sortir de ma PAL. Celui-ci est le choix de @anais.au.pays.des.livres
Je dois avouer que j'avais un peu peur de commencer cette lecture car d'après les avis que j'ai pu lire, il s'agit d'un roman de nature writing, donc pas du tout ce que j'ai l'habitude de lire. Et en effet, c'est le cas ! La forêt et la nature environnante sont des éléments essentiels du roman.
Il ne se passe pas grand chose dans la 1ère moitié du roman. L'autrice ,nous montre comment Jo tente d'apprivoiser Ursa. Mais loin d'être rédhibitoire, je dois avouer que j'étais fort intriguée, car, je ne savais pas où Glendy Vanderah voulait me mener.
Mais, à un moment, le rythme s'est accéléré et j'ai beaucoup aimé le changement de ton.
La petite Ursa est un véritable mystère, et j'ai beaucoup aimé ce personnage énigmatique qui aide Jo à se relever de ses blessures du passé.
J'ai donc beaucoup aimé ce roman et je peux dire avec certitude que je lirai l'autre roman de l'autrice. !