Editions Tom Pousse (24/04/2023)
4.23/5   13 notes
Tom, 13 ans, est un collégien qui n’aime pas l’école ou plutôt croit que l’école ne l’aime pas. Il a beau redoubler d’efforts, ce n’est jamais suffisant. Tom est dyslexique et tout le monde se moque de lui, de sa lenteur, de ses difficultés à lire. Alors quand il apprend que sa classe doit partir en camp nature, c’est la panique. Passer deux jours avec ceux qui ne cessent de l’appeler le « demeuré », c’est un cauchemar. Mais si ce séjour permettait à Tom... >Voir plus
Que lire après Ma vraie natureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je tiens à remercier tout d'abord les éditions Tom Pousse et l'opération Masse critique pour l'envoi de ce livre.

Fanny Vandermeersch nous fait suivre Tom, un garçon de 13 ans, dyslexique et comme tel moqué par ses camarades, il n'aime donc pas l'école. Cette dernière organise un camp nature de deux jours, Tom appréhende y aller …

Ce livre fait partie de la collection AdoDys, des romans pour tous répondant aussi aux besoins de lecteurs en difficulté dans le but de leur faire prendre conscience de leur valeur.

le dessein pédagogique est évident, on retrouvera des situations de harcèlement, de dyslexie mais aussi des dons cachés, et une prise de conscience d'erreurs commises.

À l'adulte que je suis, c'est trop moralisateur mais il est évident que je ne fais pas partie des lecteurs ciblés par ce roman, et il est parfaitement en adéquation avec de jeunes adolescents, j'en veux pour preuve le plaisir qu'en ont retiré ceux à qui je l'ai fait lire
Les jeunes lecteurs ne réagiront pas forcément d'emblée à cette image de couverture si ils découvrent cette collection Adodys.
En effet, l'image ordinaire d'un jeune ado en campagne (il y a un tracteur en fond) muni d'une carte (quoi de plus banal?).
Pourtant, et c'est ce qui intéressant, la prise en compte du sujet ados scolairement "Dysfonctionnels" qui transformera d'un coup le sens de l'image, l'annonce si champêtre, sereine, anecdotique en épreuve pleine de pressions.
Nous ferons la connaissance de Tom, 13 ans, élève "Dys" scolarisé parmi des élèves sans handicaps.

La vie tous les jours au collège n'est pas rose mais Tom fait des efforts car il doit s'intégrer.
On le suivra sur cette aventure en nature et Tom devra surmonter son stress sur l'affaire d'une sortie en classe verte.
Plus qu'avec les autres, les contrariétés pèseront sur Tom, côtoyer en outre des personnes peu rassurantes qui se ficheront de ses efforts et les pointeront du doigt par des quolibets comme une faiblesse.
L'école est un mauvais moment inconfortable à passer où il faudra beaucoup prendre sur soi, s'adapter, mais pas encore un enfer.Tom aura d'ailleurs avec lui souvent ses supers bons copains Bastien et Amélie. du coup, la découverte de la campagne ne devrait pas être aussi horrible, pas vrai?
L'auteure Fanny Vandeeersch fera intervenir la grande inquiétude des parents de jeunes Dys : l'imprévu et les changements de programme.
Bastien et Amélie ne seront plus du voyage au dernier moment pour des raisons d'intoxication alimentaire à la cantine.

Tom va donc alors appréhender sérieusement la classe verte, ce n'est pas une campagne mais une jungle avec les profs et les élèves qui ne nous mettent pas à l'aise.
Tandis que la sortie Verte sera censée faire un peu grandir, rapprocher les élèves sur des ateliers de cohésion, Tom devra supporter d'occuper sa chambrée avec les plus agités, Bastien et Noa.
Le verre à moitié vide ou à moitié plein: Tom fera la connaissance "imposée" d'Agathe, une élève sympa et plus timide que lui.
Finalement, il ne sera pas le plus distant et le moins volontaire.
Tom trouvera une occasion pour se prouver à lui-même qu'il peut aller vers les autres. Et il devra composer certe avec Bastien, un trublion qui aimera à se moquer facilement, mais qui devant ses failles à lire une carte géographique et les forces de Tom dans le parcours d'orientation en campagne, devra bien reconnaitre les qualités de notre héros. Profitera t-il des bienfaits de la classe verte, ce Bastien, pour grandir un peu?

La sortie sera bénéfique pour tous, on aimera, nous lecteurs, cette dimension "colonie de vacances", encourageante pour se faire des copains sans distinctions sociales, à oser faire confiance, qui permettra le droit à l'erreur si c'est pour se montrer moins bête et gagner en empathie.
Tom démontrera qu'il n'est pas que maladroit, sauvage ou craintif, nous profiterons de sa vraie nature.
Une chouette lecture.
Résumé : Tom n'aime pas le collège, car il rencontre des difficultés liées à sa dyslexie et à ses troubles de l'attention, et tout le monde se moque souvent de lui, surtout Bastien et Noa. Aussi, lorsque leur professeur d'EPS leur annonce que la classe va partir quelques jours en camp nature, Tom angoisse totalement. Comment survivre à ces jours avec des camarades qui le traitent de « demeuré » ? Mais ce séjour pourrait aussi lui permettre de montrer ses autres qualités…

Mon avis : J'ai reçu ce roman en service de presse, et je remercie l'autrice, Fanny Vandermeersch, de m'avoir proposé sa lecture.

Les éditions Tom Pousse publient des titres pour accompagner jeunes et adultes rencontrant des difficultés d'apprentissage ou en situation de handicap, et leur toute jeune collection Adodys propose des romans mettant en avant des personnages neuro-atypiques, avec une police d'écriture, une mise en page et une couleur de papier adaptés aux Dys.

Ici, le héros, Tom, 13 ans est dyslexique et souffre également de troubles de l'attention.

Les journées sont longues au collège, et il décroche rapidement des cours, aimant s'évader dans la contemplation de la nature. Et surtout, il y a ses camarades de classe qui se moquent régulièrement de lui, le traitant souvent de « demeuré », comme Bastien et Noa qui le harcèlent régulièrement.

Aussi, lorsque leur professeur d'EPS leur annonce que la classe va partir quelques jours en camp nature, Tom est loin d'être ravi, contrairement aux autres élèves. Il ne se voit pas partir avec les autres, et subir leurs moqueries, sans le havre de paix et de calme de la maison.

Mais le séjour arrive, et Tom craint vraiment ce qui pourrait arriver, surtout quand il découvre que ses amis ne peuvent pas venir, et que les professeurs annoncent les constitutions des chambres.

Mais ce séjour subi pourrait se transformer en moment de réflexion sur lui-même et de mise en valeur de ses compétences et qualités.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, avec un héros portant un handicap invisible physiquement, mais qui le gêne au quotidien. En le lisant, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à certains de mes élèves, pour qui le collège est compliqué, car ils se sentent différents, ont du mal à gérer leurs émotions, et dont les camarades peuvent se moquer, car il est plus facile de faire partie du groupe qui rit que de subir le le harcèlement ou de défendre la personne harcelée. D'ailleurs Tom en fera l'expérience avec Agathe, une fille de sa classe très discrète, et va découvrir qu'il est très facile de se moquer, mais qu'on se sent ensuite mal quand on se met à la place de l'autre, d'autant plus quand on subit soi-même régulièrement des moqueries.

J'ai bien aimé que Tom découvre que personne n'est fondamentalement méchant, que chacun porte une part d'ombre, et que chacun peut avoir des difficultés dans différents domaines, même si cela ne se voit pas au début.

J'ai aussi trouvé très justes les réactions des professeurs de Tom, qu'on aimerait rencontrer plus souvent, prenant conscience de ce qui se passe, et sachant trouver les mots pour faire avancer leurs élèves dans la vie.

Un titre que je proposerai avec plaisir à mes élèves, et qui peut aussi permettre de lancer le débat dans les classes sur l'inclusion, les difficultés mais aussi les points forts de chacun, qui permettent d'aller de l'avant et de construire sa vie.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Les éditions Tom Pousse sont spécialisées dans le domaine des neurosciences et offrent de nombreux titres documentaires sur des thèmes qui touchent aussi bien à l'autisme, aux troubles dys ou aux HPI…. que des ouvrages de pédagogie. Il manquait à ce catalogue fourni, des fictions. Un vide enfin comblé avec l'arrivée de la collection AdoDys, qui propose aux lecteurs de 10-12 ans des titres adaptés pour les dyslexiques, d'une part et des héros qui leur ressemble, d'autre part ! L'objectif est clair ? “Proposer aux jeunes lecteurs des histoires avec certains personnages neuro-atypiques afin que leur différence cesse d'être perçue comme une faiblesse.”

Dans Ma Vraie nature , le héros c'est Tom. Il a treize ans et souffre des difficultés et moqueries que sa dyslexie entraîne. Au collège, il peut néanmoins compter sur ses deux meilleurs amis : Amélie et Gaspard. Mais par un concours de circonstances, Tom va se retrouver sans ses amis pour un camp nature organisé par son prof d'EPS. Obligé d'être dans la même chambre que ses deux harceleurs, Tom fait le dos rond, jusqu'à ce que le voyage prenne une autre tournure et qu'il puisse montrer aux autres ses capacités…

Ce court roman est très rythmé et Fanny Vandermeersh nous propose une histoire riche en rebondissements qui permettra aux jeunes lecteurs d'avoir envie de continuer leur lecture. Entre la découverte du quotidien de Tom au collège et la fin de ce camp nature, le jeune héros aura vécu de nombreuses péripéties et le lecteur se sera laisser porter par les événements. J'ai bien aimé l'ambiance de l'histoire et le fait que l'action soit très resserrée. Les “petits” lecteurs à qui se destine aussi ce type de collection apprécieront la dynamique du récit.

Ma Vraie nature offre aussi des personnages aux personnalités variées et plusieurs troubles sont abordés, plus ou moins rapidement. Ainsi, le personnage de Tom nous permet de découvrir les conséquences de la dyslexie, mais ce n'est pas le seul personnage neuro-atypique de l'histoire. En effet, Gaspard, son meilleur ami, a aussi une personnalité singulière et semble autiste ( même si le mot n'est jamais prononcé) tandis que Bastien, un des harceleurs de Tom, cache aussi un trouble…
Lien : https://www.lirado.fr/ma-vra..
Difficile de partir en classe verte quand vos problèmes de dyslexie risquent de vous mettre à l'écart.

Tom est paniqué quand il apprend qu'il sera en plus avec les deux garçons moqueurs de sa classe.

Heureusement, d'autres alliés vont accompagner son intégration, parmi les accompagnants, les élèves mais aussi la nature...

Un livre qui s'adapte aux lecteurs Dys pour leur proposer une lecture vivante et proche de leurs préoccupations.

Le message final optimiste permet d'envisager autrement l'entourage.

- Ce n’est pas parce qu’on dit à une personne qu’elle est intelligente qu’elle l’est vraiment. Mais si on le lui répète trop souvent, elle va finir par y croire. Vous comprenez ce que je veux dire ?
- Oui, mais je ne vois pas le rapport avec moi …
- Ça fonctionne aussi dans l’autre sens. Ce n’est pas parce qu’on vous qualifie de demeuré que vous l’êtes.
Mais, à force de l’entendre, vous avez fini par y croire …
Je sors du lit, ma proche de la fenêtre, remonte le store et observe le jardin.
J'ai déjà passé plusieurs heures debout, ici.
Je contemple les feuilles qui s'agitent,
les oiseaux qui cherchent à manger.
Je me demande ce que ça fait d'être un oiseau.
De voler quand on veut, où on veut. D'être libre.
La nature a toujours eu cet effet sur moi. J’adore sentir le vent, entendre les chants des oiseaux. Ça m’apaise. Et quelle diversité ! Il n’y a pas un arbre avec deux feuilles identiques.