AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 133 notes
5
20 avis
4
16 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un polar espionnage bien ficelé mais avec beaucoup de longueurs .
Commenter  J’apprécie          00
Un thriller à la thématique classique, puisqu'il s'appuie sur la seconde guerre mondiale, mais au traitement plus qu'original (je vous laisse le plaisir de le découvrir!). Les personnages secondaires ont une réelle profondeur, on s'y attache immédiatement et le rythme de l'ensemble ne faiblit pas une seconde.
Un très bon moment de lecture, idéal pour débuter l'été!
J'espère découvrir sous peu d'autre titres de cet auteur!
SP
Commenter  J’apprécie          60
Merci à Netgalley et aux éditions Robert Laffont pour cette lecture. le moins que l'on puisse dire c'est que Projet Anastasis colle à son époque. L'intrigue démarre tambour battant, au coeur d'un sordide attentat perpétré à Notre-Dame de Paris. Alexandre, petit-fils d'un homme politique influent est enlevé . Jean Legarec, contacté par sa mère décide de se mettre à sa recherche. Accompagné de Michel et de Margot, ces fidèles collaborateurs, il se lance à travers l'Europe sur les traces d'un complot international prenant racine au coeur des camps d'exterminations nazis.

Ce qui m'a séduite dans ce roman c'est son rythme haletant. On visite l'Europe et la France , tour à tour en voiture , en avion , en bateau ce qui est sur c'est que l'on ne s'ennuie pas et que ça bouge ! Les personnages imparfaits à l'extrême sont attachants ou plein d'humour. J'ai adoré l'histoire de Béatrice, très touchante, et bien rit aux blagues de Margot qui n'en rate pas une.

Je vous conseille donc Projet Anastasis qui constitueras à mon avis un des succès de l'été.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie tout d'abord NetGalley et les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman.
Je ne connais pas du tout cet auteur et c'est la 4ème de couv' qui m'a harponnée! Ceux qui me connaissent savent qu'il suffit d'une allusion à la Seconde Guerre Mondiale et paf, je saute à pieds joints dans le bain!

Parfois je le regrette…

Mais là, pas du tout!
En effet, d'une « simple » recherche d'enfant disparu dans le chaos d'un attentat, le lecteur est très vite embarqué dans une intrigue beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, aux ramifications internationales, portée par une nostalgie du IIIème Reich et les velléités de coup d'état d'un vieux loup.

Entre thriller, anticipation et politique fiction, l'auteur est un peu sadique avec le lecteur: il joue avec nos peurs actuelles des attentats, avec notre paranoïa naturelle et notre propension à imaginer des théories complotistes, avec la perte de confiance envers nos institutions étatiques et la politique en général, avec le désir atavique de certains à vouloir éradiquer ceux qui sont différents en ressuscitant les heures sombres de l'Histoire.
Quand le pouvoir du capitalisme s'allie la corruption de la politique et quelques scientifiques illuminés, cela donne le projet Anastasis. Anastasis signifie « se relever » en grec, ou plus simplement résurrection. Ou quand un rêve exhumé du passé renaît.

Difficile d'analyser davantage les thèmes abordés sans spoiler l'intrigue donc je me tais!

Les personnages sont finement ciselés, au scalpel.

Et si le Jean Legarec est très psycho-rigide et peu sympathique au départ, il a maintes fois l'occasion de se rattraper par la suite. Même si je le trouve toujours aussi coincé à la fin!

Ses collaborateurs, Margot et Michel, par contre, sont excellents! Ils apportent une touche de fraîcheur, d'humour et d'ironie mordante dans ce professionnalisme dont s'enorgueillit Jean Legarec.

J'ai détesté le personnage de Clairval! Tout ce que j'exècre dans l'être humain est concentré en sa personne. Père comme fils sont à vomir! Et vous ne serez guère étonnés d'apprendre qu'ils sont politiciens… Tout est dit!

Les personnages de Béatrice, la tante du petit disparu, et Marussac, le flic, manquent un peu d'envergure. C'est compréhensible pour Marussac qui se retrouve muselé mais il ne prend guère part à la résolution des problèmes tout de même. Et Béatrice, même si elle se découvre une hardiesse et un courage insoupçonnés pour retrouver son neveu, reste un peu trop en retrait, émotionnellement parlant.

Les passages avec Lucien, le grand-père de Béatrice, sont émouvants, dans l'évocation de son passé comme dans son énergie et la sagesse du haut des quatre-vingt-dix ans ans bien sonnés!

Je regrette que le mystère entourant Alpha n'ait pas été davantage fouillé. Il y avait matière à creuser sa psyché et la question de la raison de ses actes malgré ses origines reste sans réponse.

Le style de l'auteur est agréable, nerveux, dynamique et très visuel. Une adaptation ciné ne me surprendrait pas plus que cela! Beaucoup d'action, de suspens, de retournements de situation et de réflexions en un bon équilibre pour page turner sacrément efficace!

Le seul bémol de cette lecture est une gêne très personnelle: c'est un thriller très franco-français. Même si nous sommes dans le fictionnel, l'auteur s'appuyant sur notre système politique français, cela ne me dépayse pas assez et ne me coupe pas suffisamment des réflexions quotidiennes sur les événements de notre pays (surtout avec les élections actuelles et les magouilles politiques qui empuantissent notre climat social). Alors même si je reconnais la qualité de la plume de Jacques Vandroux, son roman a provoqué quelques sombres réflexions, grincements de dents et grimaces au passage.

Mais je préfère ne retenir que le tableau global pour vous dire que cette lecture est excellente, bien ficelée, complexe et ô combien crédible, donc effrayante, avec action et suspens, et même avec la petite love story qui va bien!
Commenter  J’apprécie          100
J'ai fait l'acquisition de ce roman en version audio.
Le début était pour moi un difficile, j'avais du mal à "rentrer" dans le roman malgré la formidable narration de Pierre Tissot.
Mais au final, à un moment, je suis totalement rentrée dans l'histoire que j'ai suivi avec délices.
Une histoire avec des accents d'actualités et qui a une résonance avec de vieilles histoires du passé.
Même si l'histoire peu paraître à un moment improbable, on se laisse malgré tout embarqué et l'on suit les aventures de Jean Legarec avec plaisir.
Un bon roman d'investigation et qui me donne envie de continuer à suivre les aventures du héros.
Lien : http://aumilieucoule.org/fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Un bon petit thriller qui vous tiendra en haleine et dont la recette est savamment orchestrée : un brin d'histoire, une pincée de politique, un zeste d'espionnage et une larme de romance (celle-là, par contre était peut-être un peu facile). Tous les ingrédients y sont et la "pâte" prend assez bien même si ça n'a pas le côté musclé d'un Clancy. Bref, une lecture agréable dont on est impatient de découvrir le fin mot !

Par contre, en lisant les résumés d'autres livres de l'auteur à la fin de mon ebook, je me suis aperçue que celui-ci s'inscrivait peut-être dans une espèce de série, vu que certains personnages croisés brièvement ici sont les protagonistes d'autres épisodes. Et je compte bien les lire par la suite !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (309) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2896 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}