EAN : 978B079WCNV4M
Vandroux (24/02/2018)
4.04/5   38 notes
La vérité ne gagnerait-elle pas, parfois, à rester cachée ?Saint-Ternoc, village breton veillé au large par l'île sacrée de Maen Du, l'île de la Pierre noire.Quand, en 1985, Michel Navarre, romancier à succès, y débarque pour la première fois, c'est pour se renseigner sur un marin disparu en mer. Mais son arrivée ne passe pas inaperçue et inquiète les Karantec, qui tiennent le village sous leur coupe depuis un siècle.Sa présence serait-elle liée au récent assassinat... >Voir plus
Que lire après La messe des mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

La famille Karantec domine le village de Saint-Ternoc, sur la côte nord de la Bretagne, depuis plus d'un siècle. Elle a fait fortune en exploitant une carrière de granit.
Lorsque Yann, le père, reçoit un courrier menaçant l'invitant à venir à minuit à la carrière, il envoie son fils Patrick au rendez-vous. La mort l'y attend !
Quelques mois plus tard, deux marins-pêcheurs, Corentin Corlay et son matelot, disparaissent au cours d'une tempête. Michel Navarre, ancien égyptologue au passé sulfureux devenu écrivain à succès, est chargé par son père d'enquêter sur le passé du matelot, Christophe Maleval, qui pourrait être le fils caché d'une de ses amies...

L'intrigue que nous conte Jacques Vandroux est finalement assez simple, mais l'auteur joue à égarer le lecteur dans de nombreuses digressions, et l'on se laisse prendre au jeu. Il prend le thème de la cupidité, y mêle quelques traits de caractère bien trempés que l'on prête volontiers aux bretons, donne vie à des personnages de légendes de la forêt et de l'océan, y ajoute le mythe de l'immortalité, et le tour est (presque) joué...
Le résultat est tout à fait distrayant, sans prise de tête. Un bon (et long) moment de lecture détente.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Découverte pour moi de l'univers singulier de Jacques Vandroux, en tout cas à travers le prisme de roman-là. L'auteur nous offre un récit au long cours qui mêle polar au surnaturel mais de manière savamment dosée .
De la deuxième guerre mondiale au milieu des années 80 , on suit les péripéties de Michel Navarre , égyptologue de renom et auteur à succès . le quadra est parti mener une enquête dans le Finistère Nord , dans le bourg de St Mornac , à la demande d'une amie de son père , afin de tenter de retrouver les traces d'un certain Christophe Maleval . Ce village de quelques centaines d'âmes , en bord de mer , n'est pas tout à fait comme les autres .Il est en effet régi par la famille Karantec qui possède la plupart des terres et de nombreux commerces du village . La famille a fait fortune au XIXème siècle grâce à une carrière de granit qui lui a permis de construire un pénitencier , sur l'île de Maen du , à quelques encablures du village . Cette fortune s'est ensuite consolidée pendant la dernière guerre grâce à des relations d'affaires développées avec l'occupant allemand .Mais grâce à leurs nombreuses relations les Karantec n'ont jamais été inquiétés Elle est aujourd'hui dirigée par Yann , le patriarche de la fratrie . Un type arrogant , brutal , qui traite les gens du village comme des sujets et saute sur les tous les jupons qui bougent malgré ses 70 ans passés , mais dont le visage ne porte étonnamment aucun stigmate de la vieillesse.
L'arrivée de Michel , ses recherches tant actuelles qu'historiques comme ses amitiés avec des opposants au clan Karantec , va vite le rendre indésirable aux yeux de Yann alors que ce dernier vient de perdre un de ses fils , Patrick ,assassiné par une mystérieuse créature . Mais Michel a décidé de mener ses investigations coute que coute , même si c'est à ses risques et péril car il sait qu'il peut compter sur l'aide indéfectible d'un groupe d'habitants qui n'en peut plus de la dictature et des menaces des Karantec .
Mais ce qu'il ne sait pas encore c'est que son enquête va l'amener à découvrir un pan caché de son histoire comme une explication sur ses dons spirituels …

Malgré quelques longueurs , j'ai été rapidement happé par cette histoire incroyable mettant en vedette ce personnage de Michel Navarre , à la personnalité multiple , aux pouvoirs extraordinaires et à un vécu digne des grands historiens de l'Egypte antique . le côté (très) sombre du roman est joué ici par Yann Karantec comme ses aïeuls . Des personnages ignobles qui vendraient , tel Faust , leur âme au diable pour détenir un pouvoir absolu voire presque divin et détenir une richesse infinie quitte à tuer toute personne qui voudraient s'opposer à leur volonté . L'auteur nous fait découvrir à grand renfort de sauts historiques , leur barbarie presque génétique ( on découvrira heureusement quelques exceptions dans la lignée ) , le secret de leur richesse et de leur longévité à la tête de la ville .
Le région où se déroule cette histoire n'est pas qu'anecdotique : vous ferez connaissance avec quelques légendes bretonnes et quelques créatures mythologiques qui ont fait le succès de la forêt de Brocéliande et qui apporte un voile de mystère supplémentaire au roman .
Vous n'aurez pas le temps de vous reposer un seul instant , l'auteur veillant à maintenir une succession d'événements et de surprises qui vous maintiendrons en éveil permanent , impatient de connaitre la suite des péripéties de Michel Navarre et la réaction de ses adversaires qui ne manquent pas de ressources quand il s'agit de conserver des prérogatives centenaires .

L'auteur nous emmène en Bretagne, région mystique et ensorceleuse. L'intrigue va être menée par Michel, romancier, c'est son père qui, à la source, lui demande de retrouver le fils d'une amie, disparu en mer. Il devra se confronter à la famille Karantec, qui a la main mise sur cette petite ville de Saint Ternoc et sur l'île de Maen Du.
- "On disait, et certains anciens le disent encore, qu'elle était habitée par un très vieux peuple de Bretagne, d'avant l'arrive des Celtes et des Romains. La forêt de Saint-Ternoc serait plus magique que celle de Brocéliande, celle de Merlin."
On est bien ici dans un thriller, mystique mais cruel, des meurtres, des disparitions, vengeance par amour, l'auteur a su me captiver par son écriture, l'environnement dans lequel l'histoire est racontée : envoûtant, enchanteur. Les personnages et les souvenirs qui vont remonter en font des rebondissements sur la longueur de cette lecture. Des vérités parsemées de ci de là sont très intéressantes.
- "Si tous les enfants timides, renfermés sur eux-mêmes ou qui refusent les modèles qu'on veut leur imposer, étaient considérés avec plus d'empathie par les adultes, le monde se porterait nettement mieux! La bêtise de certains éducateurs a détruit plus d'un gosse!"
Le roman se déroule en 1985 et certains passages sont d'actualité encore aujourd'hui…
Il y aura des retours sur la dernière guerre en France, sur l'Afrique aussi notamment le Mozambique.
J'avais choisi ce livre sur Prime Reading et j'en suis ravie. Ce sera le second récit de cet auteur que je lis, le Sceau des sorcières étant le premier, et c'est un vrai plaisir.
J'ai adorer ce roman, le récit se déroulant en Bretagne, c'était comme des vacances qui se prolongeaient. Étant moi-même sous le charme de cette terre.
Les personnages sont excellent, Michel Navarre j'aurais plaisir a le retrouver, Yann Karantec en tyran despotique, et je dois dire que certaines révélations, je ne les ai pas vu venir.
Néanmoins il y'a deux passages qui me chagrine un peu. Je trouve que l'ankou n'est pas assez bien traiter et le passage sur la "folie" en Egypte. Deux sujets que j'aurais aimer être mieux traiter afin d'en savoir un peu plus.
Au final un agréable moment de lecture comme une belle journée d'été a contempler le ciel et écouter la nature nous jouait ses plus beaux accords.
Nous avons là Michel, certes romancier, mais qui le temps de ses recherches concernant tant sa famille que son passé, il va s'improviser détective. Autant dire que ça n'est pas du goût de tout le monde et que les regards se froncent parfois sur son passage. Il va se retrouver pris en étau dans une affaire qui le dépasse, qui le subjugue autant qu'elle l'inquiète… Bref, on plonge avec lui dans les intrigues d'un petit village à l'historique peu banal. On découvrira à travers ses yeux les anciennes batailles, les souvenirs d'un combat encore présent via les générations futures. Michel se fait prendre dans un tourbillon d'affaires qu'il n'aurait pu prévoir, car il ne faisait que se renseigner sur la disparition d'un marin.

Je vous laisse deviner que l'auteur ne nous lâche pas : pas de répit, pas de temps morts et, comme d'habitude, il nous livre des personnages auxquels nous sommes obligés de nous attacher, aussi odieux puissent-ils être. Entre meurtres et passions, histoire d'amour et haine à peine dissimulée, découverte exceptionnelle et trahison, nous suivons de près le passif, le présent et espérons le futur de chacun d'entre eux.

Pour parfaire le tout, je vous laisse penser qu'il y a une intrigue derrière l'intrigue. Nous avons un secret, un mystère millénaire qui couve sous la roche et le sable de Saint-Ternoc. Quel est-il ? En quoi Michel est-il concerné ? Pourra-t-il trouver la force et l'envie nécessaire pour s'investir d'une mission dont il ne connaît que la légende urbaine ?

Avec un vocabulaire précis, les descriptions sont telles qu'on s'y croirait (oui oui, je serais bien sur mon rocher breton, moi 😉 ). de sa plume fluide et de son ton particulier, il creuse ses personnages pour nous les offrir à chaque chapitre sous un nouveau jour. Les switches sont bel et bien présents, et on ne s'en lasse pas !
Jouant tantôt avec le langage courant, tantôt avec le langage familier, l'auteur fait prendre vie à ses protagonistes et nous les livre sur un plateau… du coup, on attend…
On attend de voir ce que va devenir Michel après toutes ces révélations qu'il subit malgré lui, ce que vont devenir les habitants de Saint-Ternoc et surtout, comment va se sortir cette foule d'entre les mains sales de la famille Karentec.

Entre mythe et thriller, légende et passé encombrant, histoire triste et réelle espérance… Tout se joue à pas grand chose. Je ne peux pas en dire plus pour ne pas vous spoiler, mais croyez-moi, il y a plein de choses à en dire ! Laissez-vous tenter voire emporter 🙂

Un grand merci à Jacques Vandroux pour sa confiance, un livre qui, comme d'habitude, me laissera son empreinte 😉
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..

C’était un homme d’affaires courtois, mais, à mon âge, j’aspirais à autre chose. Il passait beaucoup de temps à l’étranger pour obligations professionnelles. Arriva ce qui devait arriver. Au cours de l’une de ses nombreuses absences, j’ai rencontré un jeune lieutenant de vaisseau dont je suis tombée follement amoureuse. Nous réussissions à nous voir sans que ni mon mari ni sa famille ne s’en rendent compte. Six mois plus tard, j’étais enceinte. Mon époux était parti depuis plusieurs semaines en Afrique du Sud et n’avait pas prévu de rentrer avant un moment. Impossible, donc, lui faire endosser la paternité du bébé à venir. Dès que mon ventre a commencé à s’arrondir, avec l’aide de mes parents, j’ai simulé une maladie qui m’a écartée de mon foyer. Mon conjoint se contentait de m’envoyer un courrier pour prendre de mes nouvelles une fois par mois, ce qui m’arrangeait bien. J’ai donné naissance à un garçon, que j’ai appelé Christophe. À partir du jour où il avait appris ma grossesse, le beau marin avait disparu. Je n’ai jamais cherché à le revoir.
Le drame l’avait forcé à quitter l’Égypte, en proie à des questions auxquelles il n’avait toujours pas trouvé de réponse. Son père l’avait soutenu tout au long de cette épreuve, et Michel avait rapidement repris pied. Fort de ses connaissances sur l’Égypte, d’une solide imagination et d’une écriture fluide, il avait tenté sa chance dans la littérature. La chance lui avait souri, faisant de lui un auteur à succès en moins de trois ans. Il avait du coup abandonné tout suivi psychiatrique, sans savoir s’il avait vraiment vécu ses contacts avec les esprits des anciens Égyptiens ou s’il avait été victime de crises de schizophrénie. Il avait repoussé ses souvenirs au fond de sa mémoire, jusqu’à ce qu’ils réapparaissent ce matin. La peur était revenue, la peur de la maladie psychiatrique. Et si les autres avaient eu raison ?
Son fils Patrick était certes un coureur et avait peu d’ambition professionnelle, mais Yann Karantec avait aimé sa façon de séduire toutes les femmes qui se présentaient à lui. Il s’était parfois montré rude avec son cadet, mais il avait toujours été son fils préféré. Il lui rappelait sa jeunesse, même si de réguliers voyages d’affaires permettaient au patriarche de se prouver qu’il avait encore de la vigueur.
Ce n’était plus de son âge et une chute l’enverrait dans les flots bouillonnants, mais il y avait peut-être des marins à sauver, et cette mission était plus importante que d’économiser sa vieille carcasse. Bloc après bloc, posant avec précaution ses pieds à chaque mouvement, il atteignit enfin son but. Le souffle court, il s’accorda quelques instants de répit. Son cœur battait la chamade et tous ses membres tremblaient : pas le moment de faire un malaise.
Les légendes bretonnes rabâchées par sa grand-mère avaient laissé des traces. Il se secoua. Il n’allait pas explorer les bois, mais discuter avec un maître chanteur aux intentions louches… et il excellait dans l’art de la négociation.