AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 132 notes
5
20 avis
4
16 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bonjour ou bonsoir fidèles lecteurs et lectrice ! Aujourd'hui je viens à vous parler de Projet Anastasis de Jacques Vandroux.

Le livre en trois points :

➡️ une affaire qui remette en perspective les motivations de chaque
personnage.

➡️ Une écriture qui est fluide à lire

➡️ deux enquêtes en une.

📍Je vous invite à découvrir ma chronique complète :

https://dyslectrice.fr/projet-anastasis-jacques-vandroux/
Lien : https://dyslectrice.fr/proje..
Commenter  J’apprécie          00
En quelques mots, ce roman policier relate la pugnacité d'un ancien légionnaire à retrouver un enfant disparu au milieu d'une tourmente politique sur fond fantastique ( ou fantasque...) de retour des nazis .

En terme de fluidité et d'écriture, le roman est plaisant et bien construit.

Après je le trouve très tiré par les cheveux, trop "téléphoné" sur ses différentes phases et dénouement, Je me retrouve dans des anecdotes régionales mais leur nombre les rend vraiment trop caricaturales sur ma belle région !

Au final un livre bien construit qui se lit bien durant les vacances mais qui s'oublira bien vite également

Commenter  J’apprécie          10
Un roman entre policier et science fiction. le côté enquête est plutôt réussi. La thèse de science fiction est par contre nettement moins convaincante. Et les enjeux politiques manquent de subtilité.
Un enquêteur privé se met à la recherche d'un petit garçon disparu après un attentat à Notre dame.
Un roman qui se lit facilement mais qui sera assez vite oublié.
Commenter  J’apprécie          10
Lecture intéressante, héros attachant et intrigue prenante. Quelques scènes d'action, ce qu'il faut de romance et un gigantesque complot : tous les ingrédients sont là pour un bon thriller. Un bon divertissement. Mais il ne faut pas tenir compte de ce qu'il y a écrit sur la quatrième de couverture, à savoir que nous tenons un roman dans la lignée de Jean-Christophe Grangé ou de Dan Brown, car à mon avis on est loin de ressentir les mêmes genres de frissons. Mais agréable lecture tout de même. Je retenterais l'expérience avec un autre livre de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Sympathique roman, même si certaines situations nous laisse deviner la suite, j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Avec ce Projet Anastasis, je découvre un nouvel auteur.
Un roman annoncé en 4ème de couv, comme un thriller dans la lignée de Grangé ou Dan Brown.
S'il faut rapprocher le style de Jacques Vandroux d'autres auteurs ( et c'est un exercice que je n'aime pas trop, chaque écrivain  étant avant tout....lui même ), je dirai que ce roman m'a davantage rappelé Clancy, ou le David Baldacci du Camel Club.
Jack Ryan (le héros du maître Tom) a les traits, ici de Jean Legarec, responsable d'une agence privée de renseignements qui se voit confier la mission de retrouver un enfant de six ans disparus à la suite d'un attentat.
Dans une France fragilisée par les évènements qui ensanglantent le pays, l'enquête s'avère des plus difficiles, d'autant qu'au plus haut sommet de l'Etat un complot semble se mettre en place qui pourrait avoir un lien avec la disparition du petit garçon.
Les ennemis de Legarec sont nombreux et dangereux, très dangereux même.
Celà ne semble pas l'effrayer, même lorsque des fantômes semblent ressurgir des heures sombres de la Deuxième Guerre mondiale.
Quand le pouvoir, l'argent et la folie des hommes veulent dominer le monde, un grain de sable suffira-t-il à enrayer la machine ?
Legarec c'est Don Quichotte. (même s'il se prend pour James Bond à un moment)
Il se lance dans un combat inégal.
L'ennemi est puissant.
L'ennemi contrôle.
L'ennemi n'a pas d'état d'âme, il est sans pitié.
Jacques Vandroux livre là un thriller efficace et sans temps morts, digne des auteurs que j'ai cité plus haut.
Et que dire de son héros, au caractère et aux muscles en acier trempé, formé dans les rangs de la légion étrangère où il avait fuit son passé, redoutable combattant et séducteur tourmenté. On a qu'une envie c'est de le retrouver dans d'autres aventures.
J'ai pris un immense plaisir à cette lecture, j'y ai retrouvé tout ce que j'aime dans le genre.
Bien sûr, il se trouvera toujours des fines bouches, des pointilleux, des grincheux qui, d'un détail, d'un oubli, d'une infime incohérence remettront en cause le travail de l'auteur qui pourtant n'aura eu pour objectif que de distraire le lecteur et qui y sera magistralement parvenu.
Commenter  J’apprécie          280
Un bon livre d'action et d'espionnage dans lequel se croisent mercenaires, agents de renseignement, homme politique et homme d'affaires pour une trame menée tambour battant qui va vous entraîner dans de multiples rebondissements.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est un peu épais, pourtant il se lit vite car on a envie de tourner les pages. le rythme est bon, les rebondissements nombreux et le suspense présent jusqu'au bout.
J'ai croisé de nombreux personnages, dont plusieurs fort sympathiques. Beaucoup de sujets actuels sont abordés, beaucoup de lieux visités. L'ensemble est assez classique mais jamais ennuyeux. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          140
Complots, attentats terroristes, enjeux politiques, enlèvement, meurtres bref, plusieurs événements, qui à première vue, ne semblent pas reliés...

Ex-militaire et détective privé, Jean Legarec vient tout juste de revenir d'un voyage pour affaires lorsqu'un vieil ami le contacte afin qu'il accepte d'enquêter sur la disparition d'un petit garçon de 6 ans. Alexandre est le petit-fils de Clairval, un homme sans scrupules qui ne vise rien de moins que la présidence de la France. Pourquoi la famille Clairval refuse de diffuser la disparition du petit garçon?

Suite à sa rencontre avec la mère d'Alexandre et la soeur de celle-ci, Jean accepte le contrat malgré que ce soit hors de son champ habituel d'expertise. Peu de temps après avoir accepté le contrat, la mère d'Alexandre décède. Ce sera sa soeur Béatrice qui prendra la relève afin d'aider Jean à retrouver son neveu.

Les pistes sont floues et ne semblent mener nulle part jusqu'au jour où Béatrice emmène l'enquêteur en Alsace afin de rencontrer son grand-père. Et là, devant les yeux du vieil homme, le passé refait surface ainsi qu'un homme qu'il croyait mort pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est certain de l'avoir tué, donc qui est cet homme qui apparaît sur la photo et qui a pris son petit-fils?

Le danger rôde autour de Jean et de Béatrice. Sauront-ils y face et poursuivre leur enquête? Réussiront-ils à retrouver Alexandre? Et Claival dans tout cela, jusqu'où est-il prêt à aller pour obtenir la présidence?

Dès les premiers chapitres, l'auteur a réussi à me captiver. Nous entrons rapidement dans le vif du sujet et les événements s'enchaînent l'un après l'autre. L'écriture est rythmée et fluide avec un fond de réalisme lors des attentats qui nous coupe le souffle. Par contre, j'ai eu de la difficulté à rester accrochée lors de certains chapitres où l'enquête nous emmène dans les profondeurs des recherches menées par les Allemands du Troisième Reich.

Il y a un nombre impressionnant de personnages tout au long de ce récit. Peut-être un peu trop, car à un moment, on s'y perd un peu. Quant à nos deux protagonistes, j'ai bien aimé Béatrice qui grâce à son courage et sa détermination réussit à faire avancer l'enquête. J'aurais également aimé en savoir un peu plus sur notre enquêteur. Il y a plusieurs petits mystères qui semblent l'entourer. Je suis certaine que l'auteur n'a pas fini avec Jean et que l'on aura la chance de le revoir dans un autre récit.

Un bon thriller qui nous amène dans les profondeurs du pouvoir et de la Seconde Guerre mondiale, mais l'auteur gagnerait fortement à intégrer moins de personnages et de plutôt y aller plus en profondeur avec ceux qui mène l'intrigue!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Partez d'une fiction pure, mettez-y un héros trouble, Legarec, porté par une souffrance, ajoutez quelques relents d'idées nauséabondes des années 40, une once d'actualité avec quelques attentats, une pincée de scientifiques allumés dont les trouvailles sont aux mains de capitalistes assoiffés de pouvoir, rehaussez cela par le jugement désespéré de nos concitoyens envers leurs hommes politiques aussi avides qu'ambitieux, secouez le tout avec vigueur et vous obtenez le Projet Anastasis.
Jean Legarec ancien para, à la tête de son agence privée de renseignements, est chargé d'enquêter sur la disparition d'un enfant, Alexandre, enlevé à la suite d'un attentat perpétré à Notre-Dame de Paris. Alexandre est le petit-fils d'un homme politique influent. Pourtant sa disparition n'a fait l'objet d'aucune alerte. Aidé par la tante de l'enfant, Jean plonge dans un complot qui le baladera entre Paris, les Vosges, l'Alsace, en passant par la Bretagne, l'île de Malte. Un complot où les politiciens sont corrompus, les porte-flingues n'ont pas de scrupules, les grands patrons ont des rêves fous, où les scientifiques manipulent des notions qui prennent racines dans ce que le 3ème Reich avait de plus terrifiant.
Espionnage, action, zeste de romance font du Projet Anastasis un bon mélange. La construction du roman est juste. le scénario établi est maitrisé, l'écriture très visuelle. Avec une bonne dose de rebondissements (parfois rocambolesques) et des révélations, émergent de ce texte un rythme et un suspense haletant.
Les personnages évoluent vers ce qu'ils sont. Les méchants deviennent pourris et les gentils, vivants. Jean Legarec, n'est pas forcément le héros le plus sympathique au départ, mais il forge son personnage de héros au fil des pages. Il est rehaussé par la présence de ses collaborateurs, Margot qui a bâtie sa personnalité sur ses épreuves personnelles et Michel qui rêve de sa Provence. Tous deux distillent une pointe d'humour qui égaille les pages. La tante, Béatrice, souffre à mon sens d'une relation cousue de fil blanc, dommage. En revanche, les personnages secondaires, l'historienne allemande, Lucien, le grand-père de Béatrice, les mercenaires, les retraités et les diplomates sont délicieux. Ils donnent corps au roman. Reste le côté obscur. Et là Jacques vandroux s'en donne à coeur joie. Clairval père et fils sont très bien travaillés. On aime les détester tout comme MacCord et son égo. Reste malgré tout un regret me concerne. Alpha. Il aurait pu tenir ce thriller dans ses mains. Il aurait pu être l'alter égo de Jean. Ce personnage, à lui seul aurait mérité que Jacques Vandroux s'y arrête davantage. Mais bon, il signe là un page-turner de bon niveau, facile d'accès et offrant un très bon moment de lecture. Et c'est déjà très bien.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (304) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}