EAN : 978B007U905U4
Jacques Vandroux (13/04/2012)
3.67/5   74 notes
Depuis plusieurs semaines, Philippe Dubreuil est désespérément à la recherche de ses deux enfants enlevés au musée du Louvre. Un jour d'hiver, un mail inconnu l'envoie en pleine nuit au fin fond des landes bretonnes. S'accrochant à cette piste, Philippe se retrouve spectateur d'un meurtre rituel. Appelé à témoigner par la police, Philippe Dubreuil va peu à peu se retrouver au centre d'une conspiration qui fera exploser ses certitudes : tueurs sans scrupule, adorateu... >Voir plus
Que lire après Les Pierres couchéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Quelle aventure !! Quelles péripéties !!

Auteur totalement inconnu et titre découvert dans la liste des Audibles gratuits. L'audio est relativement long (21h40) mais je n'ai pas lu le résumé avant de m'y lancer.

Ce polar ésotérique a finalement été dévoré en 4 jours tant l'histoire était addictive et prenante. Les personnages sont nombreux et variés, le lecteur a utilisé tout son talent pour nous aider à les différencier plus facilement. L'auteur les a également créé pour la plupart assez atypique pour nous y aider (des veilleurs, une morrigane, des chamans, un historien excentrique, …). L'histoire commence par une cérémonie macabre auquel assiste un architecte. Il a été envoyé là par un informateur anonyme car il recherche désespérément ses enfants disparus un mois plus tôt lors de la visite d'un musée. Il sera protégé pendant cette cérémonie par le talisman d'une curieuse femme. de cet évènement va en découler de nombreux autres où l'architecte va rencontrer de nouveaux amis prêts à tout pour l'aider à retrouver ses enfants à leurs risques et périls. On va ainsi voyager de la Bretagne à la Martinique sur les traces de différentes cérémonies d'une secte satanique protégée en haut lieu. Qui sont ces hommes ? Que recherchent-ils ? Pourquoi ont-ils besoin des enfants de l'architecte ? de nombreux morts vont être semés sur leur route. J'ai beaucoup apprécié découvrir certains des personnages importants à cette histoire avec leurs passés et leurs fêlures comme le Dr Adriana (légiste de son état), le commissaire Palongo ou l'historien César. Malgré tout, ils sont tous attachants et j'ai eu dû mal à les quitter à la fin de ma lecture. L'écriture de l'auteur est telle que j'ai vraiment eu dû mal à lâcher cet audio. Polar ésotérique car nous nous retrouvons dans une histoire où se mêlent les légendes celtes, des sectes sataniques et des chamans de tout horizon.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été un gros coup de coeur, ainsi que pour cet auteur que je découvre. Son style est très agréable et contrairement à des thrillers psychologiques, la pression est montée toute seule au fur et à mesure de l'enquête et des mésaventures de notre architecte. Je n'attendais qu'une chose, savoir si les enfants rentreraient bien à bon port et sans dommage ainsi que leur père et ses nouveaux amis. Si vous êtes amateurs de polars ésotériques, je vous conseille très fortement de découvrir ce roman et son auteur français. Pour ma part, je vais pister ses prochaines publications et fureter dans sa bibliographie.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
De Jacques Vandroux, j'avais bien aimé Au coeur du Solstice et, c'est donc tout naturellement que je suis revenue vers cet auteur avec Les Pierres couchées

J'ai été à la fois captivée et déçue par ce livre…

Une intrigue foisonnante, pleine de rebondissements… une ambiance très cinématographique de film d'action…
Des enfants enlevés, un père dévasté qui devient rapidement un véritable héros, passant sans transition, du quotidien banal de père de famille veuf, architecte d'intérieur, à celui d'un membre d'un commando : armes, postures, techniques de combat, de filatures et de poursuites, mental à toute épreuve…
Des meurtres rituels, des séances de tortures, une conspiration impliquant des personnages appartenant aux hautes sphères, des dérives sectaires, des références mythologiques ratissant larges depuis les adorateurs du diables, les légendes bretonnes, le vaudou et j'en passe…
Un nombre impressionnant de personnages de rencontre : des policiers en marge de la loi, un vieil aristocrate original féru d'archéologie, une sorcière antillaise, une medium russe au charme dangereux, des bretons « à la fidélité aussi solide que le granit de leur terre »…

Là où le bât blesse, c'est que Jacques Vandroux en fait trop ; il arrive un moment où, personnellement, je dis « stop ! », je n'y crois, je n'ai pas signé le pacte de lecture… Trop de péripéties uniquement dans l'action, pas du tout crédible dans une surenchère qui n'est même pas une montée en puissance…
J'aurais préféré un peu plus de recherche psychologique dans les portraits des personnages. Ainsi, la galerie de protagonistes féminines répond davantage à un imaginaire très masculins autour du physique et des stéréotypes…
J'ajoute que le style très factuel devient parfois grandiloquent, caricaturalement lyrique…

Dans la version audio de ce roman, j'avais l'impression que le narrateur, Jacques Allaire, était, lui aussi, pressé d'en finir et de passer à autre chose.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
J'ai lu avec plaisir cet opus de Jacques Vandroux que j'avais découvert avec le projet Anastasis. j'avais bien aimé le style fluide et le fait que l'auteur ne s'embarrasse pas avec des scenarii alambiqués pour nous entraîner dans des aventures trépidantes.
Ici notre héros est architecte et vit très mal l'enlèvement de ses deux enfants au musée du Louvre. Alors que l'enquête piétine, un mystérieux informateur l'oriente vers une secte surpuissante qui n'hésite pas à sacrifier des victimes pour faire revenir sur terre un démon millénaire. Oui mais voilà, c'est compter sans l'obstination de l'architecte qui va se retrouver à la tête d'une véritable armée de commandos, de policiers, de mafieux, de mediums, de sorciers, d'archéologues, d'historiens, de gourous mambo et druides divers pour sauver ses enfants.
Même si les ficelles sont parfois des cordes, on ne s'ennuie pas une minute, on voyage des Alpes à la Bretagne en passant par la Martinique avec un détour en Tchétchénie et dans les bas fonds parisiens, on se bat à coup de poignard et de kalachnikov alors que les mediums tentent de prendre le contrôle des esprits des gourous satanistes.
En clair on passe un bon moment d'évasion même si on n'y croit pas une seconde et on s'en fiche. C'est un peu comme une tartine de Nutella , on aime ça même si on nous répète que ce n'est pas de la grande qualité et qu'il ne faut pas en abuser.
Les tous petits billets de Collectif Polar
Post-it de Flingueuses : le Chat Pitre de Sophie
Les pierres couchées, Jacques Vandroux

Philippe Dubreuil va partir à la recherche de ses enfants, de Paris à la Martinique, en passant par la Bretagne .il va croiser de nombreux personnages : Des satanistes, des policiers, des sorcières, des tueurs à gages, des médiums et bien d'autres… Son seul but savoir pourquoi on a tué sa femme et kidnappé ses enfants.
Avec ce roman, on plonge dans l'occultisme. Melange d'action ,de fantastique et de légende. On ne s'ennuie pas une minute.
Et même si j ai du mal avec le fantastique, j'ai passé un bon moment lecture « endiablé «
merci à l'auteur Jacques Vandroux 😉
#lecture #livre #thriller #polar
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Je referme à l'instant ce livre coup de coeur. Merci beaucoup à l'auteur pour ce beau moment de lecture, je vais d'ailleurs dès demain me procurer un autre ouvrage de Jacques Vandroux.

Dans ce thriller, nous accompagnons Philippe Dubreuil, archictecte, veuf, à la recherche de ses enfants, enlevés au Musée du Louvre quelques mois auparavant. Durant sa quête, il va cotoyer moultes personnes : policiers, archéologue, historien, sorcière antillaise, médiums, les mondes occultes …

Quelle aventure ! Que de péripéties et de mouvements ! L'action est présente en permanence, aucun temps mort. L'auteur nous emmène avec lui, de Paris en Bretagne, en passant par Grenoble ou encore la Martinique.

Dans « Les Pierres couchées », il y a de l'action, de l'amour, de nombreux rebondissements, de l'amitié, du suspens, des démons, des gardiennes, de la magie noire.

Je me suis très vite attachée aux personnages, à tous les personnages, grâce à la plume de Jacques Vandroux, précise et efficace. Il s'agit là d'un beau pavé de 590 pages que je n'ai pas pu lâcher !

Il avait reçu la veille un mail, envoyé d’un cybercafé à Paris, qui disait exactement : « Si tu veux avoir des informations sur Yann et Céline, va demain soir à minuit aux pierres levées de Penmach : signé Bélénos ». Un message qu’il aurait normalement jugé idiot, mais cela faisait exactement soixante-treize jours que le mot normal n’avait plus de sens pour lui. Soixante-treize jours que ses enfants avaient mystérieusement disparu, lors des vacances de la Toussaint. Il visitait avec eux une exposition sur les trésors de la Basse-Égypte au Louvre. Il était en train d’admirer des fresques extraites du tombeau d’un roi, quand ils avaient disparu. Il ne s’était pas inquiété. À quatorze et douze ans, ils avaient largement passé l’âge d’être en permanence dans les jambes de leur père, mais, ne les trouvant toujours pas au bout d’une dizaine de minutes, il était allé voir les gardiens. Il y avait peu d’affluence ce jour-là.
La femme regarda Philippe dans les yeux et lui dit :
— Tu vas entrer dans une période de ténèbres, Philippe.
Il se demanda comment elle connaissait son nom, mais aujourd’hui, il avait décidé de ne s’étonner de rien. Il lui répondit ironiquement :
— Si vous me connaissez si bien, vous savez que j’y suis, dans les ténèbres ; ceci étant dit, c’est gentil de vous soucier de moi.
La couleur que prirent ses yeux le dissuada de continuer sur ce mode et il l’invita à continuer.
— Je vous écoute.
— Tu vas croiser des forces dont tu ignores le pouvoir, mais rien ne pourra t’en empêcher. Prends cet objet, garde-le précieusement et prononce les mots qui y sont gravés quand tu auras besoin de protection.
Elle posa alors sur la table une statuette en pierre polie, représentant une femme stylisée aux formes généreuses qui lui fit instantanément penser aux statuettes primitives, symboles de la déesse mère. Puis elle se leva et quitta la salle. Philippe bondit vers elle.
— Mais qui êtes-vous et quelles sont ces ténèbres dont vous parlez ?
Elle se retourna et le regarda fixement. Il vit dans ses pupilles les lueurs d’un combat intérieur et une sorte de chaleur réconfortante aussi. Elle franchit le seuil de la bâtisse et disparut. Philippe comprit qu’il ne servait à rien d’essayer de la rattraper et retourna à sa table, plus secoué qu’il ne voulait l’admettre. Ce qui avait débuté comme une espèce de jeu de piste d’un goût douteux commençait à devenir inquiétant.
— Le site des pierres levées est-il loin d’ici ?
Le patron l’avait regardé en fronçant les sourcils, comme surpris par sa question. « Les pierres levées ? » Puis il avait posé la question à la cantonade.
— Eh, les gars, ça vous dit quelque chose, les pierres levées ?
Agacés d’être coupés dans leur conversation, mais intéressés par une situation qui les changeait de leurs habituels sujets de discussion, les hommes s’étaient regardés les uns les autres, dubitatifs. Jusqu’à ce qu’un petit vieux, arrêtant momentanément sa partie de belote, ne hasarde :
— Les pierres levées, c’est pt’être ben les cailloux du Diable, du côté de la lande de Kernouez.
L’étranger se leva avec une carte routière et se dirigea vers la table des joueurs de cartes. Il salua celui qui venait de prendre la parole et demanda :
— On m’a juste parlé de menhirs dans la lande et on m’a donné le nom de votre village.
— Ouais, c’est ça, répondit l’homme, mais vos menhirs, personne ne les a relevés et cela fait des siècles qu’ils sont à terre. Alors, la prochaine fois, demandez les pierres couchées, vous aurez une réponse plus rapide.
La salle éclata de rire à la boutade du joueur de belote, mais l’étranger ne se démonta pas.
— Sauriez-vous me situer leur emplacement sur cette carte ?
Grand seigneur, il lui indiqua l’emplacement des monolithes.
Un grand merci à Jacques Vandroux pour ce délicieux roman qui a réussi l’exploit de m’amener du Quartier Latin à la Martinique en passant par la lande bretonne, tout en restant hors des sentiers battus.

L’intrigue démoniaque est servie par une écriture efficace et précise. On va de découverte en découverte, de retournement de situation en retournement de situation, sans pouvoir reprendre haleine, mais sans jamais non plus perdre le fil de cette histoire menée de main de maître.
— Sauriez-vous me situer leur emplacement sur cette carte ?
Grand seigneur, il lui indiqua l’emplacement des monolithes.