Avec ce Projet Anastasis, je découvre un nouvel auteur.
Un roman annoncé en 4ème de couv, comme un thriller dans la lignée de Grangé ou Dan Brown.
S'il faut rapprocher le style de Jacques Vandroux d'autres auteurs ( et c'est un exercice que je n'aime pas trop, chaque écrivain  étant avant tout....lui même ), je dirai que ce roman m'a davantage rappelé Clancy, ou le David Baldacci du Camel Club.
Jack Ryan (le héros du maître Tom) a les traits, ici de Jean Legarec, responsable d'une agence privée de renseignements qui se voit confier la mission de retrouver un enfant de six ans disparus à la suite d'un attentat.
Dans une France fragilisée par les évènements qui ensanglantent le pays, l'enquête s'avère des plus difficiles, d'autant qu'au plus haut sommet de l'Etat un complot semble se mettre en place qui pourrait avoir un lien avec la disparition du petit garçon.
Les ennemis de Legarec sont nombreux et dangereux, très dangereux même.
Celà ne semble pas l'effrayer, même lorsque des fantômes semblent ressurgir des heures sombres de la Deuxième Guerre mondiale.
Quand le pouvoir, l'argent et la folie des hommes veulent dominer le monde, un grain de sable suffira-t-il à enrayer la machine ?
Legarec c'est Don Quichotte. (même s'il se prend pour James Bond à un moment)
Il se lance dans un combat inégal.
L'ennemi est puissant.
L'ennemi contrôle.
L'ennemi n'a pas d'état d'âme, il est sans pitié.
Jacques Vandroux livre là un thriller efficace et sans temps morts, digne des auteurs que j'ai cité plus haut.
Et que dire de son héros, au caractère et aux muscles en acier trempé, formé dans les rangs de la légion étrangère où il avait fuit son passé, redoutable combattant et séducteur tourmenté. On a qu'une envie c'est de le retrouver dans d'autres aventures.
J'ai pris un immense plaisir à cette lecture, j'y ai retrouvé tout ce que j'aime dans le genre.
Bien sûr, il se trouvera toujours des fines bouches, des pointilleux, des grincheux qui, d'un détail, d'un oubli, d'une infime incohérence remettront en cause le travail de l'auteur qui pourtant n'aura eu pour objectif que de distraire le lecteur et qui y sera magistralement parvenu.
Ce roman est un peu épais, pourtant il se lit vite car on a envie de tourner les pages. le rythme est bon, les rebondissements nombreux et le suspense présent jusqu'au bout.
J'ai croisé de nombreux personnages, dont plusieurs fort sympathiques. Beaucoup de sujets actuels sont abordés, beaucoup de lieux visités. L'ensemble est assez classique mais jamais ennuyeux. Un très bon moment de lecture.
Je remercie tout d'abord NetGalley et les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman.
Je ne connais pas du tout cet auteur et c'est la 4ème de couv' qui m'a harponnée! Ceux qui me connaissent savent qu'il suffit d'une allusion à la Seconde Guerre Mondiale et paf, je saute à pieds joints dans le bain!

Parfois je le regrette…

Mais là, pas du tout!
En effet, d'une « simple » recherche d'enfant disparu dans le chaos d'un attentat, le lecteur est très vite embarqué dans une intrigue beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, aux ramifications internationales, portée par une nostalgie du IIIème Reich et les velléités de coup d'état d'un vieux loup.

Entre thriller, anticipation et politique fiction, l'auteur est un peu sadique avec le lecteur: il joue avec nos peurs actuelles des attentats, avec notre paranoïa naturelle et notre propension à imaginer des théories complotistes, avec la perte de confiance envers nos institutions étatiques et la politique en général, avec le désir atavique de certains à vouloir éradiquer ceux qui sont différents en ressuscitant les heures sombres de l'Histoire.
Quand le pouvoir du capitalisme s'allie la corruption de la politique et quelques scientifiques illuminés, cela donne le projet Anastasis. Anastasis signifie « se relever » en grec, ou plus simplement résurrection. Ou quand un rêve exhumé du passé renaît.

Difficile d'analyser davantage les thèmes abordés sans spoiler l'intrigue donc je me tais!

Les personnages sont finement ciselés, au scalpel.

Et si le Jean Legarec est très psycho-rigide et peu sympathique au départ, il a maintes fois l'occasion de se rattraper par la suite. Même si je le trouve toujours aussi coincé à la fin!

Ses collaborateurs, Margot et Michel, par contre, sont excellents! Ils apportent une touche de fraîcheur, d'humour et d'ironie mordante dans ce professionnalisme dont s'enorgueillit Jean Legarec.

J'ai détesté le personnage de Clairval! Tout ce que j'exècre dans l'être humain est concentré en sa personne. Père comme fils sont à vomir! Et vous ne serez guère étonnés d'apprendre qu'ils sont politiciens… Tout est dit!

Les personnages de Béatrice, la tante du petit disparu, et Marussac, le flic, manquent un peu d'envergure. C'est compréhensible pour Marussac qui se retrouve muselé mais il ne prend guère part à la résolution des problèmes tout de même. Et Béatrice, même si elle se découvre une hardiesse et un courage insoupçonnés pour retrouver son neveu, reste un peu trop en retrait, émotionnellement parlant.

Les passages avec Lucien, le grand-père de Béatrice, sont émouvants, dans l'évocation de son passé comme dans son énergie et la sagesse du haut des quatre-vingt-dix ans ans bien sonnés!

Je regrette que le mystère entourant Alpha n'ait pas été davantage fouillé. Il y avait matière à creuser sa psyché et la question de la raison de ses actes malgré ses origines reste sans réponse.

Le style de l'auteur est agréable, nerveux, dynamique et très visuel. Une adaptation ciné ne me surprendrait pas plus que cela! Beaucoup d'action, de suspens, de retournements de situation et de réflexions en un bon équilibre pour page turner sacrément efficace!

Le seul bémol de cette lecture est une gêne très personnelle: c'est un thriller très franco-français. Même si nous sommes dans le fictionnel, l'auteur s'appuyant sur notre système politique français, cela ne me dépayse pas assez et ne me coupe pas suffisamment des réflexions quotidiennes sur les événements de notre pays (surtout avec les élections actuelles et les magouilles politiques qui empuantissent notre climat social). Alors même si je reconnais la qualité de la plume de Jacques Vandroux, son roman a provoqué quelques sombres réflexions, grincements de dents et grimaces au passage.

Mais je préfère ne retenir que le tableau global pour vous dire que cette lecture est excellente, bien ficelée, complexe et ô combien crédible, donc effrayante, avec action et suspens, et même avec la petite love story qui va bien!
Un thriller à la thématique classique, puisqu'il s'appuie sur la seconde guerre mondiale, mais au traitement plus qu'original (je vous laisse le plaisir de le découvrir!). Les personnages secondaires ont une réelle profondeur, on s'y attache immédiatement et le rythme de l'ensemble ne faiblit pas une seconde.
Un très bon moment de lecture, idéal pour débuter l'été!
J'espère découvrir sous peu d'autre titres de cet auteur!
SP
Complots, attentats terroristes, enjeux politiques, enlèvement, meurtres bref, plusieurs événements, qui à première vue, ne semblent pas reliés...

Ex-militaire et détective privé, Jean Legarec vient tout juste de revenir d'un voyage pour affaires lorsqu'un vieil ami le contacte afin qu'il accepte d'enquêter sur la disparition d'un petit garçon de 6 ans. Alexandre est le petit-fils de Clairval, un homme sans scrupules qui ne vise rien de moins que la présidence de la France. Pourquoi la famille Clairval refuse de diffuser la disparition du petit garçon?

Suite à sa rencontre avec la mère d'Alexandre et la soeur de celle-ci, Jean accepte le contrat malgré que ce soit hors de son champ habituel d'expertise. Peu de temps après avoir accepté le contrat, la mère d'Alexandre décède. Ce sera sa soeur Béatrice qui prendra la relève afin d'aider Jean à retrouver son neveu.

Les pistes sont floues et ne semblent mener nulle part jusqu'au jour où Béatrice emmène l'enquêteur en Alsace afin de rencontrer son grand-père. Et là, devant les yeux du vieil homme, le passé refait surface ainsi qu'un homme qu'il croyait mort pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est certain de l'avoir tué, donc qui est cet homme qui apparaît sur la photo et qui a pris son petit-fils?

Le danger rôde autour de Jean et de Béatrice. Sauront-ils y face et poursuivre leur enquête? Réussiront-ils à retrouver Alexandre? Et Claival dans tout cela, jusqu'où est-il prêt à aller pour obtenir la présidence?

Dès les premiers chapitres, l'auteur a réussi à me captiver. Nous entrons rapidement dans le vif du sujet et les événements s'enchaînent l'un après l'autre. L'écriture est rythmée et fluide avec un fond de réalisme lors des attentats qui nous coupe le souffle. Par contre, j'ai eu de la difficulté à rester accrochée lors de certains chapitres où l'enquête nous emmène dans les profondeurs des recherches menées par les Allemands du Troisième Reich.

Il y a un nombre impressionnant de personnages tout au long de ce récit. Peut-être un peu trop, car à un moment, on s'y perd un peu. Quant à nos deux protagonistes, j'ai bien aimé Béatrice qui grâce à son courage et sa détermination réussit à faire avancer l'enquête. J'aurais également aimé en savoir un peu plus sur notre enquêteur. Il y a plusieurs petits mystères qui semblent l'entourer. Je suis certaine que l'auteur n'a pas fini avec Jean et que l'on aura la chance de le revoir dans un autre récit.

Un bon thriller qui nous amène dans les profondeurs du pouvoir et de la Seconde Guerre mondiale, mais l'auteur gagnerait fortement à intégrer moins de personnages et de plutôt y aller plus en profondeur avec ceux qui mène l'intrigue!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
En quelques mots, ce roman policier relate la pugnacité d'un ancien légionnaire à retrouver un enfant disparu au milieu d'une tourmente politique sur fond fantastique ( ou fantasque...) de retour des nazis .

En terme de fluidité et d'écriture, le roman est plaisant et bien construit.

Après je le trouve très tiré par les cheveux, trop "téléphoné" sur ses différentes phases et dénouement, Je me retrouve dans des anecdotes régionales mais leur nombre les rend vraiment trop caricaturales sur ma belle région !

Au final un livre bien construit qui se lit bien durant les vacances mais qui s'oublira bien vite également

Un roman entre policier et science fiction. le côté enquête est plutôt réussi. La thèse de science fiction est par contre nettement moins convaincante. Et les enjeux politiques manquent de subtilité.
Un enquêteur privé se met à la recherche d'un petit garçon disparu après un attentat à Notre dame.
Un roman qui se lit facilement mais qui sera assez vite oublié.
Lecture intéressante, héros attachant et intrigue prenante. Quelques scènes d'action, ce qu'il faut de romance et un gigantesque complot : tous les ingrédients sont là pour un bon thriller. Un bon divertissement. Mais il ne faut pas tenir compte de ce qu'il y a écrit sur la quatrième de couverture, à savoir que nous tenons un roman dans la lignée de Jean-Christophe Grangé ou de Dan Brown, car à mon avis on est loin de ressentir les mêmes genres de frissons. Mais agréable lecture tout de même. Je retenterais l'expérience avec un autre livre de cet auteur.
Sympathique roman, même si certaines situations nous laisse deviner la suite, j'ai passé un bon moment.
Un bon livre d'action et d'espionnage dans lequel se croisent mercenaires, agents de renseignement, homme politique et homme d'affaires pour une trame menée tambour battant qui va vous entraîner dans de multiples rebondissements.