AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 39 notes
5
23 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'indésirable n'est autre que Diane, une jeune femme qui se raconte au fil du récit de l'histoire de sa famille.
A travers des questionnements perpétuels sur sa place dans sa famille, sa beauté, son intelligence, sa vie de femme, on découvre sous la talentueuse plume de Virginie Vanos le portrait de femmes aux tempéraments et aux valeurs qui semblent si lointaines de nos jours. Une bouffée d'humanisme, saupoudré d'humour. Pourtant le côté narratif de cette saga laisse peu à peu la place à un récit plus fort. On bascule doucement dans une sorte de polar noir, ou la vengeance s'immisce. Patiemment l'auteur nous conduit jusqu'au dénuement qu'on attendait plus, tant Baptiste, le presque frère semble intouchable. Dévoré en quelques heures, je me suis trouvé presque orphelin une fois terminé, j'aurais tant aimé poursuivre les aventures de cette femme si attachante, si tellement vraie, qu'elle dénote dans notre monde ou seules les apparences comptes, au détriment de ce que nous sommes réellement, comme si être soi-même aujourd'hui devenait un délit, une erreur. Diane porte fièrement ses différences qui en font un être unique, attachant…un bien agréable moment de lecture, comme les premiers rayons de soleil qui viennent bercer une belle journée.
Commenter  J’apprécie          120
Indésirable de Virginie Vanos est un excellent roman qui débute comme une saga familiale,  décrivant une lignée de femmes fortes et indépendantes, pour se transformer ensuite en thriller. Ce passage de l'un à l'autre est écrit avec brio, et j'ai eu un réel plaisir à retrouver le style incisif et caractéristique de Virginie, après avoir lu  Rageur au début du mois de juillet. Par ailleurs, j'ai lu très rapidement ce livre, ce qui est assez rare pour ma part, encore plus depuis que les projets professionnels s'enchaînent dans mon travail, ce qui a eu pour conséquence d'écrire et de publier cet avis seulement aujourd'hui.

Les personnages de ce roman sont décrits avec précision et finesse dans leur façon d'être, leurs idées et leurs sentiments et l'auteure parvient facilement à nous les faire trouver attachants ou détestables, selon le cas.
Le principal sujet est le manque de confiance de l'héroïne nommée Diane Lazure,  un manque de confiance en soi qui la fait se sentir "indésirable" aux yeux des autres, après avoir été traumatisée dans son enfance par son cousin Baptiste,  devenu frère par procuration, à la suite d'évènements familiaux tragiques.
Entourée d'amis fidèles, elle mène sa barque professionnelle avec réussite, avec courage et indépendance, sa vie privée elle, est quasiment absente du livre et montre l'étendue des dégâts, fruit d'un passé douloureux. C'est alors que la famille de son cousin refait surface et pas de façon très heureuse et honnête,  ce qui lui permettra au final de se venger... Malgré tout, même lors de l'épilogue, j'ai encore ressenti chez Diane ce sentiment d'être Indésirable,  isolée dans son exil, dans sa propre existence.
On pourrait résumer ce roman à "on choisit ses amis, mais pas sa famille" et cette question : "pourquoi les gens les plus intelligents et empathiques sont ceux qui doutent le plus ?".

Certains passages sont très humoristiques et apportent une touche de fraîcheur et de douceur au roman, et je trouve qu'ils sont très réussis comme par exemple,  lorsque Jeanne répond à la psychologue pour enfants : ses réponses sont savoureuses, à la fois candides et pleines d'à-propos et d'intelligence ce qui rend chèvre cette pauvre dame...

Comme indiqué au début du livre, ce roman est en partie autobiographique et je dois avouer moi-même que vu la description de ce cousin psychopathe, je n'aurais pas très envie de rencontrer ce type de personne en vrai, que je l'éviterais sûrement si j'avais à le côtoyer,  et que je n'aimerais pas avoir un cousin pareil dans ma famille (heureusement ce n'est pas le cas).

Seul petit bémol pour moi,  mais cela vient du fait que je lis beaucoup de romans policiers,  je n'ai pas été surpris par le final qui semblait tout sauf illogique.

Je vous conseille de lire ce très bon roman de Virginie Vanos et aussi de vous en faire donc votre propre idée.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne sais pas si vous vous souvenez mais je suis devenue une grande fan de Virginie Vanos, un auteur que j'ai pris plaisir à découvrir au fil de ses ouvrages et à travers nos échanges. Je l'apprécie beaucoup, j'aime sa plume, ses histoires, ses personnages, son univers de façon général. Ce titre ne déroge pas à la règle ! Il m'a intrigué, je l'ai aimé à sa juste valeur...

Diane est la fille biologique de ses parents au contraire de Baptiste qui a vingt ans de plus qu'elle et qui a été adopté par ses parents à l'époque. Si ses parents sont aimants et charmants, pour ce qui est de Baptiste... Et bien c'est une toute autre histoire ! Machiavel est un enfant de coeur à côté de cet homme méchant, malfaisant qui est très malveillant avec sa toute petite soeur qu'il est censé protéger et aimer.

Baptiste s'est donné pour mission de rabaisser, de briser mentalement la pauvre Diane. Il va faire un magnifique travail, il est très doué dans le domaine de la méchanceté, il va savoir la toucher exactement là où il pourra faire le plus de dégâts. Il va la rabaisser plus bas que terre, il va même aller jusqu'à dresser sa femme et leurs enfants contre cette pauvre jeune fille sans défense. Je dois vous avouer que Baptiste m'a donné des sueurs froides, ce pervers narcissique ne manque pas d'imagination pour faire du mal comme personne.

Comment voulez-vous que cette pauvre Diane puisse grandir, évoluer, se construire en tant qu'individu sereinement ? Ce n'est clairement pas possible avec un tel personnage dans sa vie ! Elle fait preuve d'un manque de confiance en elle effroyable mais en même temps, cela se comprend parfaitement. Heureusement qu'elle peut compter sur de véritables amis pour l'aider, heureusement qu'elle a des parents aimants qui ne comprennent pas le comportement de leur rejeton, heureusement qu'elle a su se trouver un job qu'elle aime parce que sinon, il aurait réussi son travail de sape ce c*nnard !

C'est un livre fort, poignant, touchant qui m'a percuté de pleins fouets. Je ne m'étais pas préparée à me prendre une telle claque en lisant ce livre. Je l'ai d'ailleurs lu d'une traite, je ne pouvais pas le poser tant que je n'étais pas arrivée à la dernière page. Diane est un personnage pas comme les autres, elle a su me toucher dans sa souffrance, me renvoyer à mes propres souvenirs, ce dire qu'un être aussi proche est capable de détruire le moral d'un être humain et en retirer pleine satisfaction me laisse pantoise.

La plume de Virginie est une fois de plus magique, il n'y a pas d'autres auteurs qu'elle qui est capable de nous écrire une histoire aussi effroyable, touchante, marquante à ce point. L'histoire est captivante, surprenante, Diane attachante, Baptiste détestable. Bref, c'est du grand Virginie Vanos !

Tout ça pour vous dire que je vous recommande vivement la lecture de ce roman. Croyez-moi, vous ne serez pas déçu(e) par cette histoire qui va jouer avec votre coeur comme jamais.


Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          40
✍️ le style de l'auteure est incisif et percutant, nous plongeant dans une ambiance inquiétante et chargée de mystères. Malgré quelques répétitions de mots, la plume est fluide et agréable à lire. Narration et dialogues aux répliques bien pensées (et parfois bien salées !) s'entremêlent pour servir une intrigue bien ficelée. Chaque époque est agrémentée d'une petite citation en lien avec ce qui va se passer. Tout est très bien pensé et s'articule parfaitement, avec dynamisme et sans temps morts. J'ai dévoré ce roman en quelques jours seulement !
📖 En résumé, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Diane. J'ai beaucoup apprécié l'évolution de ce personnage page après page, pour en arriver à un dénouement brillant. Des thématiques fortes et un drame familial font l'originalité de ce roman. Il m'a donné envie de découvrir les autres romans de Virginie Vanos.
Lien : https://www.facebook.com/Ant..
Commenter  J’apprécie          10
Cinq jours. C'est le nombre de jours que j'ai mis pour lire ce roman. Vous me direz que 257 pages, ce n'est pas très long à lire, certes, sauf si votre vie personnelle vous prend énormément de temps. Je me souviens de ces nuits où j'espérais finir le récit, avec une impatience entièrement dévouée à l'histoire de l'auteure et ces mêmes nuits où je finissais par m'endormir sur les pages d'Indésirable.

J'ai tellement de choses à dire sur ce roman, tellement de choses à vous dire à vous, Virginie. Merci infiniment pour ce récit. Il m'a fait voyager, il m'a fait vibrer, tout simplement. Et je ne saurais vous dire ô combien de fois j'ai eu envie de prendre ma couette, de m'y réfugier et de me mettre à pleurer.

L'intrigue est vraiment superbe. Ce n'est pas un roman que vous nous offrez, c'est une pépite, une météorite. Les descriptions sont prenantes, les détails croustillants et alors, le fil conducteur de l'histoire, il est splendide. On se retrouve face à l'évolution de Diane, une jeune femme qui a tout pour réussir, à l'exception de son frère, Baptiste. La colère et la haine qui animent Baptiste sont très bien menées, sont intéressantes et on en vient à se demander pourquoi il est ainsi, pour quelles raisons il déteste tout le monde. Pour ce qui est de Diane, son évolution est épique. On passe de la jeune adolescente à une jeune femme puis à une femme. Une vraie femme, comme on les connaît : caractérielles, sensibles, émotives, vraies. L'évolution de ce personnage est un réel plaisir, c'est une leçon de vie.

Pour ce qui relève de la forme de l'histoire, bien que j'ai remarqué quelques coquilles au niveau de l'orthographe (aussi rares soient-elles) et au niveau de la mise en page (souvent des espaces en trop), j'ai trouvé ma lecture très agréable, très fluide. La mise en page est presque parfaite en mon sens et ça a été un véritable plaisir pour mes yeux. le texte est aéré et la ponctuation bien placée !

C'est un livre que je recommande fortement, un véritable coup de coeur ! J'en suis encore toute retournée. Merci Virginie d'avoir exploité votre idée de cette manière. Merci de m'avoir transportée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Comme une saga familiale, nous entrons dans l'histoire d'une famille avec ses secrets et ses dangers. Virginie Vanos tisse sa toile et nous emmène là où elle le désire et elle le fait brillamment. Tel un thriller sur fond de psychologie, l'auteure sublime les personnages avec des descriptions à en faire pâlir parfois les romans d'horreur quand des scènes d'accouchement sont décrites avec tellement de détails qu'on en défaillirait.

Diane Lazure nait dans une famille qui a adopté Baptiste, son presque demi frère dont les parents sont morts d'un accident, mais dont les origines restent encore à prouver. Car Baptiste n'est pas un ange. de vingt ans son ainé, il est d'une jalousie maladive et d'une perversité indeniable, et qui se trouve dans son passage (comme ses jumeaux qui auraient du naitre) sera maudit et tué. Diane ne fera pas exception. Elle est une indesirable et Baptiste n'aura de cesse de lui mettre des batons dans les roues, toute la vie durant, tel machiavel, et fera tout pour l'avoir à l'usure et la detruire.

Mais Diane a de la ressource. Elle a beau etre peu sure d'elle, elle ne se laisse pas faire. Elle deviendra une brillante informaticienne, et confondra le père Baptiste et ses enfants dans leur tentation à l'aneantir.

Sous forme chronologique, nous voyons défiler la vie de cette famille au fil des années, et celle de Diane qui tente de survivre à la perversité sans limite de son demi frère et de ses accolites, jusqu'à l'overdose, jusqu'à la revanche.

J'avoue que j'ai été surprise de la fin, mais j'ai adoré ce livre tout comme j'ai adoré le premier livre de Virginie Vanos. La lecture est facile et pleine de rebondissement. On se sent pris par l'angoisse, comme étouffé par les ténèbres véhiculés par l'être maléfique qu'est Baptiste. On se demande parfois comment Diane peut encore tenir et trouver une solution face a une personne qui complote grâce à de multitudes stratagèmes pour vous détruire , vous anéantir. jusqu'où la méchanceté peut elle aller? On se demande quand Diane craquera. Parce que la méchanceté contamine tout le monde, et sans fin. Quand cela s'arrêtera-t-elle?

Un roman haletant, que je conseille sans hésiter. L'auteure m'avait déjà surprise dans son premier livre "battue" autobiographie teintée d'humour noir. Ce second livre est accrocheur et démontre un talent inouï pour la psychologie et la tragédie dans un roman qui se lit comme un thriller. Bravo.
Lien : http://www.mayasoleil.fr/pag..
Commenter  J’apprécie          00
Dans cette histoire, nous suivons Diane, en manque de confiance en elle, persécutée par son faux-frère Baptiste à la personnalité quelque peu cruelle. Petit à petit, né chez elle un sentiment de vengeance...

Tout d'abord, j'ai été fascinée par la personnalité des personnages. Diane a la fois ue caractère de fille réservée, fragile et peu sûre d'elle tout en ayant un brin de cruauté. Diane n'en n'est pas moins une personnage brillant et intelligent qui laisserai naître en elle le sentiment de vengeance...

Baptiste, son faux frère, est quelqu'un d'arrogant, d'égoïste, d'insensible à la personnalité détestable. Il persécutera sa soeur faisant naître en elle ce sentiment d'être indésirée et de ne pas âtre à sa place.

On se met à la place de Diane, car le harcèlement qu'elle subit est loin d'être anodin. On comprend ses décisions et son comportement. Même si on s'attend plus ou moins au dénouement et à la fin, je l'ai beaucoup apprécié.

Ce livre est ma troisième lecture de Virginie Vanos, et même si ce n'est pas mon préféré de cette auteure, je l'ai trouvé très agréable à mire. le côté thriller et le suspense sont très bien maniés sans pour autant nous envahir. L'aspect sombre et troublant de l'intrigue est également très bien travaillés.

La plume est toujours aussi plaisante et fluide avec toujours une légère pointe d'humour noir qui fait toute la particularité de son écriture. On est facilement emporté par cette histoire surprenante et originale.

Le message du roman est fort, c'est un appel à la tolérance et à l'acceptation de l'autre.

Comme toujours, je conseille de découvrir Virginie Vanos qui propose des livres aux genres différents.

Lien : https://www.instagram.com/el..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai appréhendé cette lecture, l'auteure m'avait prévenu ! "Attention violence psychologique!"
Mais j'avais très envie de découvrir ce livre.
Alors je me suis lancée.

Diane est très aimée par ses parents et sa grand-mère, mais elle n'aura pas pour autant ni une enfance, ni une vie facile. Batiste son mi-frère / mi-cousin, lui en fait baver. Normal, il est le dominant, le plus fort, le plus intelligent. Elle, elle n'est qu'une s*****, moche, stupide et j'en passe...
Elle arrive malgré tout, à faire le métier qu'elle aime, à se créer un entourage d'amis qui sont très présents pour elle.
Mais la vie remet trop souvent son "frère" en travers de sa route, sans compter qu'il est marié et a 2 enfants désormais, très ressemblants à Batiste... et quand ce n'est pas l'un qui tente de la faire souffrir, c'est l'autre...
On se demande, on appréhende, ce qu'il va encore se passer, comment va finir cette histoire, où veulent en venir ces gens là ?...

Les premiers chapitres ne m'ont pas emballée, et c'était dur en effet.
Mais j'ai continué, et je me suis laissée prendre et captiver par cette histoire, un peu noire il faut bien l'admettre.
On découvre le pouvoir malsain que certaines personnes peuvent avoir sur les autres, et à quel point, ces autres se sentent indésirables. C'est dur, mais ça fait réfléchir aussi.
J'ai eu du mal à lâcher la lecture, voulant toujours en savoir un peu plus !

Merci Virginie d'avoir accepté ma demande, je ne regrette pas 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai littéralement dévoré ce roman en un peu plus de 24h ! Quel plaisir de retrouver la plume de Virginie Vanos, toujours aussi piquante, percutante, sans filtre, terriblement vraie et sincère. Nous voilà donc embarqués dans une saga familiale très spéciale, où ressentiment et haine se mélangent durant près de 250 pages. L'histoire est extrêmement recherchée, avec beaucoup de personnages différents et remarquablement bien développés. Ils ont tous leur importance et un rôle précis à jouer dans cette histoire. La famille que nous rencontrons est attachante dès le début. On entre rapidement en empathie avec les "gentils". Les "méchants" étant détestables au possible et dépourvus de tout sens moral. Il va ici être question de l'impact de certaines paroles nocives entendues durant l'enfance sur notre vie future. Elles sont d'autant plus dures lorsqu'elles sont prononcées par des membres de notre famille. Malheureusement, ces paroles laissent souvent des blessures profondes difficiles à refermer...
Commenter  J’apprécie          20
« Indésirable » de Virginie Vanos, une auteure qui me bouleverse à chaque fois, quel que soit le thème abordé dans ses livres.
Elle m'a entraînée cette fois dans un drame familial dur, sombre et captivant.

Indésirable, c'est comme cela que Diane se voit. Elle a pourtant grandi dans une famille aimante et soudée, même si elle a été marquée par une succession de drames, sans lien apparent. Une famille composée de membres forts et attachants, que l'on découvre au gré d'un voyage dans le temps sur plusieurs générations.
Seule ombre au tableau : Baptiste, son « frère » aîné, un être sans coeur qui lui mène la vie dure et prend un malin plaisir à la rabaisser sans arrêt. C'est à lui que Diane doit sa faible estime d'elle-même. Jusqu'au jour elle dit stop et décide de ne plus se laisser faire et surtout de l'empêcher de nuire à nouveau.

Outre sa plume unique, incisive et percutante, l'auteure excelle dans l'art de créer de vrais monstres ! J'avais détesté Ben dans « rageur », mais là on passe un cap avec Baptiste ! Un sociopathe sordide, cruel, monstrueux, abject !
J'ai été captivée, révoltée, retournée par certaines scènes, j'avais l'impression d'y être, c'en était troublant.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}