Citations sur Rendez-vous en Septembre (6)

Thibault ne vit ni n'entendit rien. Un gros animal venait de surgir sur le bas-côté. Un sanglier : ils étaient des dizaines, réfugiés dans le maquis pendant la période d'été. Thibault n'enregistra pas le cri d'Eléonore qui, au dernier moment, avait vu foncer sur eux l'énorme suidé. Il n'eut aucune conscience de la violence de la collision, ni d'avoir lâché le guidon au moment où son scooter basculait dans le précipice. Il n'apprit jamais qu'au terme d'une chute de tris mètres, Eléonore s'en tirerait miraculeusement avec seulement une hanche en miettes.
Emma respira l'air frais et leva les yeux. Sur le bleu du ciel, les feuilles jaunies paraissaient éclatantes de vie. Dans quelques semaines, il n'y aurait rien d'autre que des branches dénudées, mais Emma s'en fichait. Une fille comme elle ne craignait vraiment rien.
Je suis peut-être gauche, imparfait et à demi détruit par un chagrin d'amour ridicule, mais je suis vivant. Je suis vivant, se répéta Bastien, tandis que dans sa tête naissait une nouvelle mélodie.
Elle nagea ainsi plusieurs minutes, un temps en tout cas qui lui paru assez long, et même la pluie glacée qui maintenant s'abattait sur elle ne pouvait pas l'arrêter, car rien, se disait-elle , rien ne peut faire plier ma détermination; voilà ce que je suis, pour toujours, Emma la coriace, Emma la sportive, une fille dont le père se dit fier mais dont la mère, dévorée par l'inquiétude, se ronge les sangs, une forte tête de fille qu'on n'a jamais pu vraiment contraindre; un sale caractère, cette Emma, on ne peut rien en faire: farouche, téméraire, intraitable, indomptable; elle avait eu droit à toutes sortes d'adjectifs, et à présent, elle nageait, elle se propulsait de toutes ses forces dans l'océan démantibulé qui cherchait à se refermer sur elle comme la mâchoire d'un géant , mais rien, jamais, ne pourrait obliger ce corps à céder, bien qu'il fut crispé de douleur et tout cabossé par les creux et les crêtes de la mer déchaînée, rien ne pourrait briser la volonté d'Emma, cette grande tige pleine de sève qui, la tête en en feu, les bras en charpie et le cœur léger, traçait sa voie vers l'horizon sans fin.
Elle avait respecté sa volonté d'être tranquille, d'imposer une parenthèse qu'il jugeait sans doute salutaire; ces derniers temps, elle s'était alarmée de ce silence qui se prolongeait. Les doutes avaient fait leur apparition, immanquablement. Elle avait essayé d'étudier la situation avec objectivité, elle aimait Benjamin; la réciproque n'était peut-être pas vraie. Ils avaient passé d'excellents moments ensemble mais elle n'avait pas suffisamment tenu compte de ses réticences à lui. Elle s'était rassurée en qualifiant de réserve la distance qu'il avait toujours maintenu entre eux. Elle s'en était habilement accommodée. Et maintenant? se dit-elle, aussitôt secouée de plus belle par les pleurs. Maintenant, elle se trouvait seule et désemparée, incapable d'envisager son avenir. Il le faudrait bien pourtant, et il n'y avait pas de temps à perdre.
Oui, ces onze-là, qui s'apprêtent à se séparer pour huit semaines, se sentent des ailes, sans s'aviser qu'ils ne sont pas des anges et que d'ailes, justement, ils sont dépourvus.