Onze nouveaux bacheliers partent en vacances sans se douter que rien ne sera plus jamais comme avant. Chaque chapitre est consacré à un portrait et tente de cristalliser ce moment unique où la vie et les rêves basculent. Anne Vantal balaye un large éventail de situations, de la découverte par une jeune fille de sa grossesse inattendue à la reconnaissance de son homosexualité par un des jeunes hommes. Ils sont onze mais à la fin de l'été, ils ne seront plus que dix...

Un roman qui ressemble à un recueil de nouvelles. La surprise du lecteur est la transformation quasi systématique de ce moment de joie et d'espoir qui est l'obtention du baccalauréat, en incertitude et en questionnement. Ce livre a le mérite de cristalliser ces moments uniques de vie. Reste le côté un peu excessif de la condensation de situations extrêmes. Un texte qui a cependant le mérite d'aborder une multitude de sujets.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Sur les bancs de l'école, on ne rêve que d'une chose : lui dire enfin bye-bye ! Une fois sortis, confrontés à la vie, la vraie, malmenés, bousculés, on y retournerait volontiers. Histoire, ne fût-ce qu'un moment, de retrouver cette innocence perdue... le temps de ce court récit, replongeons-nous dans notre été de l'après-bac (ou après rhéto en Belgique) !

Sur la photographie, 11 jeunes bacheliers sourient à la vie, aux examens réussis, aux vacances qui commencent... Avant de s'ébrouer chacun de leur côté, ils se donnent rendez-vous en septembre. Seront-ils toujours les mêmes ? Entre rêves, projets et réalité, il y a parfois un gouffre. Chacun l'expérimente à son niveau.

Car, les vacances après le bac, ont une saveur particulière : entre légère amertume d'une époque révolue et griserie d'une vie à construire. C'est l'heure des choix, des questionnements pour le futur. Au bord du précipice, il faut sauter...

Anne Vantal nous propose avec beaucoup de justesse onze instantanés, onze journées charnières où chacun de nos bacheliers de la photo va définitivement tourner la page de son enfance.

On suit donc onze moments bien différents où le destin des uns et des autres semble se mettre en place. Il y a par exemple le premier, celui de Leila, issue de l'immigration, qui projette de devenir assistance sociale et se décarcasse pour trouver un boulot d'animatrice dans un centre qui accueille des "enfants en difficultés". Non seulement elle comprend réellement ce que "trop de travail" veut dire mais apprend aussi, à ses dépends, les ficelles du métier. Ou celui de Juliette qui découvre qu'elle est enceinte, de quoi contrecarrer tous ses plans d'avenir... Ou encore celui de Tristan dont la famille s'étiole après le décès du père... Etc.

Bien sûr, parfois, on reste un peu sur sa faim et on aimerait suivre un peu plus longtemps l'un ou l'autre personnage. Mais là n'est pas l'objectif de l'auteure. Il ne s'agit pas pour elle de nous raconter par le menu la vie de onze jeunes adultes mais plutôt de mettre en lumière cette étape de la vie où chacun se trouve à la croisée des chemins, où chacun désormais va emprunter une voie différente, la sienne, celle de son avenir.

Et, en guise d'épilogue, elle clôt la boucle lorsque Leila, Juliette, Tristan et les autres se retrouvent en septembre. Deux mois seulement se sont écoulés et pourtant rien n'est plus pareil, rien ne sera plus jamais pareil !

Une radiographie sans concession d'une pseudo jeunesse dorée où se côtoient les rires et les larmes, où la pulsion de la vie est malgré tout la plus forte !

"Emma respira l'air frais et leva les yeux. Sur le bleu du ciel, les feuilles jaunies paraissaient éclatantes de vie. Dans quelques semaines, il n'y aurait rien d'autre que des branches dénudées, mais Emma s'en fichait. Une fille comme elle ne craignait vraiment rien."

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Le bac S en poche, 11 adolescents de la même classe partent en vacances chacun de leur côté. A travers le récit d'une journée particulière à chaque personnage, on découvre leurs attentes, leurs envies, leurs déceptions ou leurs doutes... jusqu'à leurs retrouvailles en septembre.
Un roman court où chaque protagoniste a droit à un chapitre.
L'été des 18 ans est un passage important qui marque la fin d'une époque : certains vont faire des choix pour leur futur et d'autres vont simplement en profiter pour faire la fête mais tous vont changer, prenant enfin leur destin en mains...
Le seul bémol pour moi est que chaque personnage n'est qu'effleuré : j'aurai parfois aimé en savoir plus. Mais c'est en même temps ce qui fait l'originalité de cet ouvrage : Anne Vantal nous propose des instantanés de cette étape vers l'âge adulte.
Je suis ressortie de cette lecture déçue, et sans un souvenir très palpable. Pour moi, ce fut une lecture plate, qui ne correspondant pas du tout à la description faite par l'éditeur, comme un livre à lire absolument.

J'ai trouvé cet ensemble de petite historiettes, des épisodes de la vie de 11 ados en vacances, trop court et trop long à la fois. Ca dépendait des personnages... Pour certains, leurs histoires laissent transparaitre des éléments intéressants, qui auraient pu être développés. Pour d'autres, des passages étaient inutiles : pas assez travaillés, ou inutiles pour l'intrigue, ne présentant aucun message ... ( La dernière jeune fille et son exploit de baignade dans la mer, ou l'océan, je ne sais même plus...pfff !)

Tous ces ados, et les extraits de leurs étés, sont décrits comme formant un tout, mais le tout n'a pas de sens pour moi : ce n'est même pas un groupe d'amis ! Ils se connaissaient presque par hasard, et il y avait de minces liens entre eux... Les rouages s'imbriquent finalement mal, et la vision d'ensemble est biaisée par les inégalités entre ce qui arrive aux personnages : parfois intéressant ou simplement notable, parfois pas du tout. Certains ont ainsi une vie trop remplie et trépidante d'évènements durant cet été, comparés à d'autres pour lesquels les histoires sont tout bonnement ennuyeuses.

Au final, ce ne fut ni un livre-surprise, ni un livre-avertissement (comme il pourrait l'être, à l'aube d'un changement de vie, et l'aurore de quelque destin...) et enfin, ni un livre-témoignage. Je l'ai lu comme un simple texte un peu gratuit, qui m'a fait attendre quelque chose jusqu'au bout, mais m'a laissée inintéressée, et avec l'envie de vite passer à autre chose. Heureusement, son faible volume ne me fait pas regretter de ne pas avoir passer mon chemin : cette lecture n'est pas un supplice et n'occupe pas beaucoup de temps.
Petit bouquin lu bien tranquillement à la bibliothèque, choisi un peu au hasard mais ce fut une lecture sympathique, sans prise de tête avec des étudiants tous plus différents les que les autres, on pourrait même se retrouver un peu dans l'un d'eux.
Chaque petit chapitre de 4 ou 5 pages se consacre à l'un des personnages (point de vue à la troisième personne du singulier), ce qui est bienvenu. Il y a très peu de dialogues, vraiment très très peu voir carrément pas dans la majorité des chapitres mais ce n'est pas gênant, c'est même mieux comme ça, je trouve.
Alors voilà... l'histoire parle de 11 étudiants d'une même classe qui ont eu leur bac scientifique (comme moi! ^^) et qui vont profiter de leurs vacances bien méritées... ou pas.

Leïla est d'origine maghrébine, issue de l'immigration et va travailler en tant qu'animatrice avec de jeunes à problèmes (rebelle, handicapé...), ce qui se révélera très compliqué.

Benjamin a pour but d'intégrer une fac de médecine à la rentrée prochaine, sa voie est toute tracée car il est issu d'une famille de médecins. Il a une petite-amie depuis un bout de temps mais cela ne l'empêche pas d'aller voir ailleurs.

Tristan, amer, voit sa famille détruite, en déclin, après le décès du père, en veut terriblement à sa mère de s'être autant laisser aller surtout que sa petite soeur est au plus mal et souhaite à tout prix partir.

Juliette est la petite-amie délaissée de Benjamin, amoureuse mais il semble que ce ne soit pas réciproque. Elle apprend qu'elle est enceinte et son monde s'écroule complètement.

Thibault est un gosse de riche qui se sent libre, indépendant, un fêtard invétéré mais qui tragiquement, trouvera la mort dans un accident de scooter pendant ses vacances.

Jérémy a eu son bac mais ses notes n'ont pas satisfait son père qui est très stricte. C'est donc les stages pour lui et il sera même envoyé dans une famille écossaise pour améliorer son anglais.
Des vacances ennuyeuses s'annoncent... sauf qu'il va tomber sous le charme de la fille de ses bienfaiteurs...

Inès débarque à New York, toute excitée à l'idée de découvrir la ville mais surtout, de retrouver son père... seulement, c'est la désillusion lorsqu'il lui annonce qu'il s'est remarié avec une autre femme.

Bastien est un prodige du violoncelle, d'ailleurs il va faire un stage auprès de l'un des plus grands. Il est très affecté par la mort de Thibault qu'il aimait en secret (oui, il cache son homosexualité à ceux qui l'entourent).

Clémence va jouer les baby-sitter pour un bébé qui va lui donner du fil à retordre, c'est le cas de le dire...

Adam est parti en vacances à Lisbonne avec son grand-frère. Il décide de tout abandonner (ses futures études etc...) pour rester ici, libre.

Emma est une super nageuse, sans peur ni doute; très sûre d'elle même, elle va s'aventurer en mer à la nage en pleine tempête...

Dans l'épilogue, tous les jeunes se retrouvent pour une cérémonie en hommage à leur camarade de classe Thibault. Ils sont tous plus ou moins touchés (pour certains, c'est forcé). Cette cérémonie m'aura permis de voir ce qu'ils sont devenus (Emma a-t-elle survécu? Adam s'en sort-il à Lisbonne? Juliette va-t-elle garder le bébé? etc...)

En bref, ce fut un tout petit plaisir à lire (ce n'est pas la lecture du siècle, non plus!), bien pour se détendre un peu.
L'été d'une bande de copains qui viennent de passer le bac et se rétréciront en septembre. de courtes tranches de vie, trop courtes pour certaines mais le récit est alors rythmé.
A dévorer en une ou deux soirées !
Des tranches de vies : l'été de onze étudiants ayant réussi le bac S. Cette période est délicate : on devient adulte brusquement, on doit faire des choix décisifs pour notre avenir et cet "après-bac" qu'on espèrait si fort est à la fois angoissant et grisant...
Ce roman se lit d'une traite mais j'ai regretté que les chapitres soient si courts, on effleure seulement les choses....
Le livre commence par la description d'une photo, celle de onze lycéens. Ils viennent d'avoir leur bac. Ils sont heureux, et c'est leur dernière soirée ensemble avant les grandes vacances.
Puis, chaque chapitre devient une nouvelle à part entière, déroulant un événement de la vie de chacun d'eux. Onze nouvelles qui forment un tout puisque l'épilogue final nous fera retrouver le petit groupe, à l'issu de cet été pas comme les autres. Il y a Leïla, qui veut être assistante sociale et qui, le temps d'un été, sera animatrice d'un groupe d'enfants dits « difficiles ». Juliette, qui va vivre un épisode douloureux, qu'on ne souhaite à aucune jeune fille ni aucune femme… Il y a aussi Thibault, très sûr de lui, à qui la vie sourit vraiment jusqu'ici… Il y a encore Bastien, timide et tourmenté, artiste, et qui cache un secret… Tous ces jeunes sont attachants et vont vivre des événements forts durant cet été. Des événements qui les transformeront, et qui finalement leur font mettre un pied dans l'âge adulte.
Rendez-vous en septembre, c'est donc à la fois un roman, puisque les personnages se connaissent, se croisent parfois, mais aussi un recueil de nouvelles puisque chaque chapitre est une histoire à part entière.
C'est un livre intelligent et plein d'émotions ; d'énergie et parfois de violence... Un petit livre qui réserve bien des surprises et qui pourra parler à tous les lycéens.

Merci à Frédérique de la librairie le goût des mots.

Lien : http://goutdesmots.canalblog..
Roman à onze voix onze voix de bacheliers apparaissant sur une photo au début de l'histoire et pour qui l'avenir sourit. Ils se séparent pour 8 semaines, rendez-vous en septembre pour une nouvelle vie. le début de leur vie ?
Et puis le lecteur suit les parcours de chacun pendant cet été qui va transformer leur vie.

Après l'émotion du bac et la folle joie des résultats, place à la réalité et pour certains le choc est rude.

Un roman qui se lit très facilement mais qui peut laisser un goût amer. On sent ces ados basculer d'un avenir ouvert à toute possibilité à un chamboulement des consciences dû à une résignation forcée presque pour tous.
On les sent tous mélancoliques et nostalgiques de leur vie d'avant le bac.
Un été d'après-bac en 11 nouvelles
J'ai été surprise par cette lecture rapide. L'écriture est juste et le ton réaliste. Les 11 jeunes adultes et leurs points de vue sont bien trouvés. Envie d'autonomie, de liberté, passages à l'acte, lâcher-prise inconscient ou responsabilités à assumer, l'été sera marquant pour tous. le dramatique se glissera même dans la légèreté estivale. L'épilogue final permet d'avoir des pistes sur les destinées de chacun.

Malgré ça, ce rendez-vous en septembre ne m'a pas enchantée. Si j'ai été surprise et curieuse de ces lycéens qui basculent dans la vie d'adulte, je ne me suis pas sentie très touchée par l'ensemble, presque comme face à des faits divers énumérés. Est-ce une impression de survol due au format court? Ou l'écriture assez incisive, presque sèche? Peut être cette irruption de l'implacable sur des jeunes en plein envol? Je ne saurais pas l'expliquer, mais ce rendez-vous est presque raté de mon côté, laissant un goût d'inachevé.
Lien : http://petitesmadeleines.hau..