L'auteure Vanyda retrace le quotidien des 3 occupants de l'immeuble d'en face : Béatrice et son fils Rémi : maman célibataire enceinte d'un deuxième enfant, Fabienne et Jacky et leur dogue allemand Gipsy, couple proche de la cinquantaine et enfin Claire et Louis, 25 ans, jeune couple d'étudiants.
Elle nous fait partager leurs quotidiens, leurs joies, leurs peines, leurs vies, leurs états d'âme, nous sommes un peu voyeurs mais toutes ces vies sont aussi nos vies vues de l'extérieur à différents âges, à différentes étapes de la vie : la maternité, la paternité, l''engagement, la solitude, le désir, etc....
J'ai aimé ce côté quotidien, sans extraordinaires, sans sensationnel, la vie simple des gens que l'on croise tous les jours, pas des supermens, pas des superwomens, mais vous, moi au quotidien.
Dessins au trait, sans parfois de dialogues car ils parlent d'eux mêmes.
Lire à propos de cette série la critique de Actua BD à l'adresse suivante http://www.actuabd.com/L-Immeuble-d-en-face-de-Vanyda-une