J'ai beaucoup aimé ce deuxième volume d'Un Petit Goût de Noisette.
L'auteur reprend ici la même recette que dans le premier livre avec des histoires de quelques pages ou un peu plus, a priori des nouvelles indépendantes centrées sur un personnage à chaque fois ; des personnages qu'on retrouve parfois un peu plus tard, qui se rencontrent, etc. Il est question d'amitié, d'amour, de relations qui s'ébauchent, s'approfondissent ou non, s'arrêtent ou ne démarrent jamais vraiment...
J'ai adoré retrouver certains personnages du premier livre qui continuent leur bonhomme de chemin.
On retrouve aussi les dessins de Vanyda, au trait reconnaissable, et le travail sur les couleurs qui m'avait tellement plu dans le premier tome : l'auteur part sur une base de noir et blanc avec en plus une couleur par histoire, ou plutôt par personnage, même si certains récits comportent plusieurs couleurs.
J'ai passé un excellent moment avec "Un petit goût de noisette et de fruits rouges", bien qu'il n'y ait pas tout à fait le même plaisir de la découverte. C'est doux et léger, délcieux...
Encore une fois, c'est un vrai plaisir à la fois esthétique et cérébral de lire un album de Vanyda!
Je n'ai pas encore lu le tome 1 d'Un Petit Goût de Noisette, je découvre donc les différents personnages protagonistes de cet ensemble d'histoires d'amour, ou non.
Ce que j'aime dans les albums de Vanyda, c'est cette diversité, cette multitude d'histoires qui se réunissent quelque part - ici c'est autour de la noisette!- et qui, par cette diversité, fait des ponts implicites entre les situations. Une vieille dame qui se remarie après 40 ans de veuvage, une petite fille de 2-3 ans qui rencontre un petit garçon du même âge et lui rend son doudou, des amours qui mettent des années à se déclarer ou qui sont au contraire fulgurantes... c'est tendre, léger, parfois douloureux, drôle aussi, lumineux et très très humain.
Quant aux coups de pinceaux, chaque case est travaillée dans les détails avec une place particulière donnée au ciel et à la lumière.
Vanyda a l'art de mettre du baume au coeur, vraiment j'adore et en plus elle n'habite pas si loin de chez moi!
Pour ce tome 2, Vanyda conserve la même recette : des petites histoires d'amour concernant différents personnages. Certains que l'on a déjà croisé dans le tome 1 et quelques nouvelles têtes.
Cest très fleur bleue, très léger même s'il y a une légère tentative d'aborder des sujets plus profond comme l'acceptation de soi, le deuil ou le désir de maternité.
J'aime beaucoup l'utilisation des couleurs. Une monochromie en aquarelle bien utilisée eg vraiment jolie au regard.
Un tome 3 nous est promis.
Je ne me souviens plus comment j'ai découvert les BD de Vanyda, mais depuis ce jour, j'ai hâte de découvrir ses oeuvres.
Dans ce tome, nous retrouvons de courtes histoires d'amour, comme des anecdotes, des tranches de vie parsemées ici et là.
Dans ce tome, le monde artistique et littéraire est présent avec comme personnage une auteure et une dessinatrice.
Ce que j'aime c'est que chaque personnage a un physique différent, une personnalité différente.
Ces récits sont fidèles à la vie sentimentale.
J'apprécie également les retours en arrière et retrouver avec plaisir l'ambiance des années 90, par exemple.
Bref, j'apprécie toujours autant les illustrations toutes en douceur.
En attendant patiemment le tome 3 :) je pense relire le tome 1.
Dans ce deuxième opus, Vanyda nous revient avec quatorze nouvelles histoires entremêlées avec lesquelles je me suis délectée une fois de plus. Des tranches de vies pour nous conter l'amour sous toutes ses formes et les rencontres qui jonchent notre existence, les bouleversent parfois.

Des fragments de vies pour évoquer notamment des retrouvailles, des rencontres inattendues mais aussi l'amour à sens unique ou qui résonne comme une évidence. Ce sont également les jeux innocents de deux enfants dans un parc, les rencontres sur internet ou bien un premier baiser au goût de noisette et de framboise échangé sur un banc.

Vanyda récidive pour notre plus grand plaisir. le procédé est similaire au précédent volume avec une couleur attribuée judicieusement à chaque personnage.

Quel bonheur de découvrir ces nouvelles trajectoires de vies qui sont toujours aussi savoureuses et de retrouver certains des protagonistes du premier album. L'auteure croque les sentiments amoureux avec tendresse et délicatesse. sans jamais tomber dans la mièvrerie. Un très beau roman graphique.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Après avoir lu quelques pages de ce nouveau tome d'"un petit goût de noisette" je me suis rendue compte que certains intervenants étaient les même que dans le premier volume. J'ai donc relu ce premier tome avant de me glisser dans le second.
La recette est la même. Des intervenants qui se croisent, se désirent, s'interrogent et/ou s'aiment. C'est très plaisant, c'est moins léger qu'il n'y parait et c'est traité avec beaucoup de délicatesse.
Côté dessin, j'aime beaucoup. Vanyda affine sa mise en page et sa gestion de l'espace tout en exploitant avec brio, et par légères touches, les couleurs comme autant d'indices de trame narrative (ce qu'elle avait déjà fait dans le tome un : tel personnage est représenté pat telle couleur et si cette couleur apparait dans une histoire, c'est que cette histoire lui est liée.)
Une jolie lecture.
C'est toujours avec plaisir que je dévore les parutions de Vanyda.
Ce tome 2 d'Un petit goût de noisette ne fait pas exception. C'est doux, c'est romantique, plein de bons sentiments, assez léger mais avec de quoi nous laisser réfléchir sur les relations amoureuses et nos attentes. Ca se lit tout seul, auprès du feu ou enroulé dans un plaid avec une boisson chaude c'est très agréable.
Les petites histoires en soi ne sont pas forcément d'une grande ampleur. Avec la première par exemple on doute de l'intérêt de chacune. Mais Vanyda a su composer ce recueil avec des personnages qu'on voit et qui en croisent d'autres. Pour faire une belle fresque efficace. Bon c'est tout de même parfois très eau-de-rose. Mais parfois ça fait du bien.
J'aime les dessins assez minimalistes de Vanyda dont on reconnait tout de suite le trait. le tout est rehaussé d'une couleur à chaque histoire.
Exactement dans la même veine que le 1er volume, on enchaîne les chapitres courts d'histoires d'amour. On y retrouve des personnages déjà rencontrés dans le tome 1 et c'est toujours aussi perturbant de suivre tout un tas de personnages sans oublier leurs dernières apparitions dans l'histoire... pour ma part, j'oublie quand et qui ils ont pu croiser, c'est sûrement pour cela que je n'arrive pas à tant accrocher que ça. Fleur bleue, romantique dans l'âme, ce tome saura contenter tous les fans d'histoires d'amour épiques.
Courtes histoires autour de l'amour et des rencontres, des histoires simples comme il est possible d'en vivre. Il n'est pas du tout question de princesse et de prince charmant, on est dans la vraie vie faite d'amour certes mais aussi de déception, d'actes manqués et de rupture.
Nous découvrons de nouveaux personnages, leur existence et espoirs.

Une lecture agréable autour des relations humaines, des relations communes dans lesquelles chacun pourra se retrouver. le dessin très attractif au style manga transmet cette atmosphère particulière avec pour chaque histoire une couleur prédominante.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Une bande dessinée très belle et agréable à lire qui nous présente 14 histoires, 14 variations autour du même thème : l'amour. Celui qu'on rencontre dès son plus jeune âge ou à l'adolescence et qui joue un rôle décisif pour la suite. Celui qui peut naître entre deux jeunes femmes mais qui est parfois difficile à assumer. Celui qui donne des ailes et le courage d'oser. Celui à sens unique qui peut être dévastateur. Quel qu'il soit, l'amour est présent sous une forme ou une autre et influe sur la vie des personnages. J'ai trouvé cette bande dessinée (comme souvent !) en bibliothèque : j'ai donc commencé par le tome 2 mais il y en a 3 en tout. Je vais partir à la recherche des 2 autres !
Lien : https://monpetitcarnetdelect..