Encore une fois, c'est un vrai plaisir à la fois esthétique et cérébral de lire un album de Vanyda!
Je n'ai pas encore lu le tome 1 d'Un Petit Goût de Noisette, je découvre donc les différents personnages protagonistes de cet ensemble d'histoires d'amour, ou non.
Ce que j'aime dans les albums de Vanyda, c'est cette diversité, cette multitude d'histoires qui se réunissent quelque part - ici c'est autour de la noisette!- et qui, par cette diversité, fait des ponts implicites entre les situations. Une vieille dame qui se remarie après 40 ans de veuvage, une petite fille de 2-3 ans qui rencontre un petit garçon du même âge et lui rend son doudou, des amours qui mettent des années à se déclarer ou qui sont au contraire fulgurantes... c'est tendre, léger, parfois douloureux, drôle aussi, lumineux et très très humain.
Quant aux coups de pinceaux, chaque case est travaillée dans les détails avec une place particulière donnée au ciel et à la lumière.
Vanyda a l'art de mettre du baume au coeur, vraiment j'adore et en plus elle n'habite pas si loin de chez moi!
Je ne me souviens plus comment j'ai découvert les BD de Vanyda, mais depuis ce jour, j'ai hâte de découvrir ses oeuvres.
Dans ce tome, nous retrouvons de courtes histoires d'amour, comme des anecdotes, des tranches de vie parsemées ici et là.
Dans ce tome, le monde artistique et littéraire est présent avec comme personnage une auteure et une dessinatrice.
Ce que j'aime c'est que chaque personnage a un physique différent, une personnalité différente.
Ces récits sont fidèles à la vie sentimentale.
J'apprécie également les retours en arrière et retrouver avec plaisir l'ambiance des années 90, par exemple.
Bref, j'apprécie toujours autant les illustrations toutes en douceur.
En attendant patiemment le tome 3 :) je pense relire le tome 1.
14 histoires d'amour, je suis toujours preneuse. C'est mon côté fleur bleue qui ressort. Moi qui suis peu sensible aux couvertures, j'ai été séduite par celle-ci : l'évocation "regarder ensemble dans la même direction", les couleurs, le graphisme du titre.
A l'intérieur j'ai aimé les variations de couleurs selon les histoires proposées. La première est très douce, d'autres sont des histoires impossibles ou des rencontres inspirantes, certaines se concrétiseront sans doute au fil du temps.
J'ai vraiment aimé le traitement graphique. Je crois avoir lu le tome 1 mais je vais le relire et surtout, je vais me procurer le tome 3 même si ma PAL est déjà bien haute.
Voici le deuxième tome de la série qui en prévoit 3 au total. On y retrouve un certain nombre des personnages du premier opus (Éléonore, Barnabé, Aymeric…) soit dans les rôles principaux, véritable suite du tome 1, soit comme des personnages secondaires. Il y a également tout une belle ribambelle de nouveaux qui permettent d'explorer un peu plus le grand sujet qu'est l'amour. On peut donc lire ce tome sans avoir lu le premier (on ne perd au final que quelques informations).

L'autrice explore une nouvelles fois les différentes facettes des sentiments amoureux avec sensibilité et crédibilité. Les choix de vie ne sont pas toujours ceux que l'on croit mais les rencontres qu'on y fait ont toujours des répercussions.

[Chronique complète en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/09/0..
Vanyda nous livre une fois de plus un véritable bijou.
Avec son style inimitable - qu'elle améliore à chaque nouvelle sortie : la maîtrise du jeu d'acteur, les angles de vue dynamiques, les grandes respirations, des pelletées effarantes de cases somptueuses ... Elle poursuit le jeu des récits entrecroisés de rencontres et de "moments" qu'elle avait délicieusement mis en place dans le T.1.
On retrouvera nos personnages préférés, Éléonore, Corentin, Barnabé, Chloé, Luna ... aux destinées desquelles se mêleront celles de nouveaux protagonistes savoureux.
Ça parle d'amour, bien sûr, mais aussi de présence et de manque, de la force inouïe de certains liens dont on croit connaître l'origine mais dont on ignore pourquoi ils perdurent si longtemps et si puissamment, de la nécessité d'entretenir ces étincelles si précieuses, ça parle beaucoup du récit intérieur que chacun se fait quand il rencontre quelqu'un qui lui plait, et ça interroge sur ce qui fait la différence entre "quand ça marche" et "quand ça marche pas". Et d'ailleurs, est-ce toujours si facile de le dire, si ça marche ou pas ?
Bref, comme toujours avec Vanyda, c'est vivant, c'est intelligent, c'est profond, c'est joyeux ! C'est important, ça ; pas de pathos inutile. Même face aux décisions les plus dures, on ne perd jamais de vue l'espoir d'un avenir meilleur et le bonheur palpable d'être en vie. Et, cerise sur le gâteau, c'est beau. On se régale des couleurs, des expressions, des paysages, autant que des situations, des caractères, des répliques.
À dévorer.
Quel bonheur de voir au dos du tome qu'il y aura un 3e opus.
Merci Vanyda.
Avec ce second tome, Vanyda nous plonge encore une fois dans l'univers complexe de l'amour et des sentiments. Nous suivons 14 petites histoires, toutes avec une fin très différente.

Je suis sincèrement étonnée. Ma première « peur » en ouvrant ce deuxième opus était de retrouver des histoires similaires au premier tome mais absolument pas ! Une fois de plus, l'autrice a fait preuve d'une grande imagination et d'une grande ouverture d'esprit. Les personnages sont très différents les uns des autres, il y a des hommes et des femmes. Mon coup de coeur revient à Lara, ce personnage si extrême, sensible et imprévisible. Je me suis reconnue et identifiée à ce personnage, elle m'a vraiment marqué.

Tout comme son prédécesseur, l'ambiance est délicate, douce. Je sais qu'en ouvrant ce livre, je vais passer un bon moment doux malgré quelques thèmes parfois difficiles. C'est un ouvrage d'une grande légèreté, parfait pour se changer les idées.

Une fois de plus je suis tombée amoureuse des traits, des illustrations et des couleurs du livre. Jugez par vous-même la beauté infinie de l'art de Vanyda. C'est encore un grand oui pour cet ouvrage ! J'ai hâte que le dernier tome sorte même s'il faudra se montrer très patient.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
« Un petit goût de noisette » est un roman graphique réunissant plusieurs histoires autour de l'amour.

Lorsque j'ai lu le premier tome, j'ai tout de suite été prise dans ces « nouvelles », ces histoires du quotidien, et j'ai dévoré cette BD tellement vite que je n'avais qu'une hâte, trouver le deuxième tome.

Voilà chose faite et encore une fois, j'ai adoré. Gardant le même principe, nous retrouvons certains personnages du premier tome mais juste en clin d'oeil. Les deux tomes peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre.

Tous les personnages ont une histoire différentes et c'est ce que j'aime. Même si les histoires sont très courtes, on aime très rapidement les personnages. J'aimerais que chaque histoire continue mais j'aime également ce concept.

Comme précédemment, les dessins sont très jolis, les jeux de couleurs aussi. J'aime ces petits clins d'oeil aux noisettes cachés par ci par là.

Bref, le tome 2 est de nouveaux un coup de coeur et je ne vais pas tarder à lire le tome 3.
Ma lecture cajoleuse avec Un petit goût de noisette et de fruits rouges de Vanyda chez @dargaud .
14 histoires d'amour avec toute sa spontanéité, sa complexité et sa diversité , les dessins de Vanyda et le choix des couleurs ravissent mes yeux.
Changement d'histoire d'amour, changement de couleur : amour toujours ou amour éphémère, croisement de vies... Séparation définitive ou temporaire, retrouvailles ou oublis, chagrins, désir, attentes, plaisir... Se rencontrer, se lier pour un temps ou pour l'instant, j'aime les différents points de vue qui donnent à entendre nos aspirations, nos respirations et ce qui fait le sel de nos vies...
Comment vous donner envie de lire ces petites merveilles en quelques lignes ? Mission qui semble facile mais qui est délicate tant j'ai peur de ne pas leur rendre justice…

Dans ces bandes-dessinées, on suit la vie de plusieurs personnages, qui semblent ne pas se connaître mais vont rencontrer l'amour. Au détour d'une rue ou d'un jardin, ils croisent l'amour, puis ça dure ou non. Les relations amoureuses dans leur diversité sont représentées : hétérosexuelles, homosexuelles, longues, courtes, anciennes, nouvelles, … Aucun schéma n'est diabolisé, c'est comme ça et c'est tout. C'est doux, c'est mignon, c'est l'instant subtil où on tombe amoureux, c'est le moment déchirant de la rupture, c'est tout ça à la fois et bien plus encore.

Chaque personnage évolue au sein d'une couleur dédiée pendant quelques pages, avant de céder la place à un autre, puis de revenir. On pourrait facilement se perdre mais les couleurs nous rappellent qui est qui, alors même qu'au fur et à mesure, les liens entre les personnages eux-mêmes se révèlent, pour notre plus grand plaisir ! Cette alternance et ces couleurs, participent à une ambiance de vie humaine : ils vont et viennent, on est tristes de les quitter puis heureux de les revoir. Et quel bonheur de les voir évoluer dans le tome 2 tout en découvrant de nouveaux personnages !

Rien que de vous en parler, j'ai envie de les relire en attendant désespérément la publication du tome 3…

Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Merci à Babelio et aux éditions Dargaud de m'avoir offert cette bd dans le cadre de la masse critique. J'apprécie beaucoup le travail de Vanyda et j'étais impatiente de lire la suite d'un petit goût de noisette.
Ici elle présente plusieurs histoires d'amour à la manière d'un Love actually en bd.
J'ai apprécié le réalisme de ces récits et il est facile de s'identifier aux personnages. le trait de l'auteur est toujours aussi délicat et la touche de couleur dans chaque planche donne encore plus de caractère aux personnages.
Bref un vrai régal