Du plus loin qu'elle s'en souvienne, Elia ( lycéenne) s'est toujours sentie différente. Née dans une société post- apocalyptique dirigée par une caste dominante dont elle fait partie, elle est (du haut de ses 16 ans ) : "passeuse d'âmes". Elle est sensée être suffisamment dénuée d'émotions, pour faire passer des gens de vie à trépas, sans moufter, (Les vieux , les malades et les opposants au régime). Elle décide en un quart de seconde de désobéir et de sauver un adolescent/rebelle. Obligée de fuir, elle vivra dans la caste la plus basse , travaillera dans les mines, jusqu'au jour où la rareté de sa couleur de cheveux ( elle est rousse) , est découverte en même temps que tombe son foulard…

J'avais découvert Marie Vareille avec ses romans précédents (classés "Chick-lit"), et j'aime beaucoup, sa fraicheur et son humour . C'est en lisant un courriel ( m'informant de la sortie du tome 3 ), qui était tellement drôle , plein d'esprit, et touchant , que j'ai succombé à cette série, pour adolescents auquel mon âge ne me destinait pas …
Et je dois dire, que Marie Vareille m'a bluffée parce qu'elle a réussi le pari de changer complétement d'univers . On est dans l'inquiétant, le sombre. Pas trop non plus, car ce roman est destiné aux jeunes collégiens, et on sent qu'elle ne veut pas non plus les précipiter dans les affres de la dépression !
Je dirais qu'on est un cran en dessous d' un " Hunger Games", ( plus doux, moins oppressant, moins noir, et moins percutant ) .
Avec les trois castes présentes dans Elia… , Marie propose une réflexion politique et sociologique sur les classes sociales ( dominants/opprimés) , ainsi qu'un beau message sur la différence et le métissage.
Une trilogie agréable et divertissante qui séduira les collégiens entrainés par un beau personnage féminin.

Challenge Mauvais Genres.
La couverture splendide nous emporte déjà dans un univers spécifique. On sent que l'air y sera glacial mais que la couleur orangée apportera une singularité propre. le titre énigmatique finit de nous pousser à tourner la première page.

Marie Vareille a créé un nouveau monde avec ses propres règles, ses coutumes, son vocabulaire et ses dangers aussi. Trois castes le peuplent qui ne peuvent/ doivent jamais se mélanger. Elia a seize ans et la communauté l'a placée dans le rôle de passeuse d'âmes: elle euthanasie ceux qui ont fini leur parcours utile dans la communauté. Un jour, toutefois, elle va épargner un jeune de caste inférieure et elle va en payer le prix fort, obligée de fuir et se cacher. Elia va alors découvrir des vérités insoupçonnées que lui avait masqué son éducation.

C'est un roman initiatique s'il en est car Elia va subitement descendre de la caste la plus haute à la plus basse, et se retrouver au milieu de ceux qui vivent sous terre et souffre de misère. Son caractère décidé et autonome l'aidera à survivre, elle qui ne s'est jamais sentie à sa place. Au fil de rencontres plus ou moins heureuses, elle découvrira son passé, le passé de son peuple aussi et la vraie histoire qui la concerne. Au bout des 313 pages, on attend toutefois une suite car les aventures ne font que commencer…
Le monde créé par l'auteur est une véritable construction originale, pensée et orchestrée. J'ai aimé cette imagination qui permet au récit d'exister pleinement. Les personnages sont fortement caractérisés et très crédibles, chacun ayant un objectif précis qui le guide.
Les thématiques principales sont le droit à la différence, les relations aux autres (avec la famille, l'amitié), le droit individuel et le bien collectif.

Un roman récréatif de par l'univers fictif qu'il nous offre, qui nous fait toutefois réfléchir à des questions essentielles.
A ne pas manquer!

Dans un monde futuriste, Elia est une Passeuse d'âmes. Sa mission : exécuter ceux qui son devenus un poids pour la société : personnes âgées, malades, opposants politiques. Mais un jour, elle refuse de tuer un jeune homme et doit fuir… Elle quitte alors la cité privilégiée où elle vivait pour rejoindre les Mines. C'est là qu'elle va découvrir la vérité sur son passé et sur elle-même..

***

«Parce que tout ce qu'elle avait cru jusqu'à maintenant n'était que mensonge. Et elle n'était pas d'accord. Elle n'était pas d'accord avec tout ce qu'en seize ans on lui avait imposé comme la seule façon de vivre, l'évidence, avec tout ce qu'elle n'avait jamais pensé à contester. Il fallait que ça change. Elle ne savait pas comment ni quand, mais elle n'avait jamais été aussi sûre de quoi que ce soit. »

Belle surprise que ce premier tome ! Une dystopie prenante, avec la juste dose de mystère, d'action et d'émotions pour qu'on tourne les pages sans s'arrêter.

Dès le début, l'héroïne nous intrigue : de par ses cheveux, qu'elle doit cacher, par l'absence de liens qu'elle noue avec d'autres (à part sa petite soeur), par son « métier » également, auquel elle ne semble pas tout à fait correspondre. Pour autant, elle mène une vie relativement privilégiée, vie qui explose quand elle décide de se rebeller.

Survie, froid, travail difficile, mais aussi amitié et vérité l'attendent au bout du chemin.

Les chapitres sont courts, le rythme bien dosé, et s'il n'y a pas de réelle surprise, j'ai tourné les pages avec un réel plaisir. Les personnages gagnent en profondeur au fil de la lecture, on apprend à les connaître. Je suis curieuse de voir quelle sera leur évolution dans les deux tomes suivants.

Elia, la passeuse d'âmes, c'est aussi un ouvrage qui amène une réflexion sur les privilèges, sur le système de castes, sur la différence. Toute une réflexion aussi autour de la société totalitaire, qui prive les gens de libertés au nom du « bien commun », déjà vue dans de nombreux autres livres de SF, mais toujours intéressante.

Un zeste du Passeur, un peu du Meilleur des mondes, d'Hunger Games, on sent les inspirations mais cela ne m'a pas empêché de savourer cette lecture !

Une jolie découverte en somme. Je lirai la suite avec plaisir !

Elia La Passeuse D'âme. Roman pour Ados mais qui s'adresse tout aussi bien aux adultes.

J'aime beaucoup l'écriture de Marie Vareille, de par son style qui offre une lecture fluide. L'auteure aime traiter certains sujets de société. Dans cette dystopie ou utopie selon dans quel caste on ce place mais j'en dis pas plus à sujet et je vous laisse le découvrir, nous faisons la connaissance D'Elia, Kornésienne qui est passeuse D'âme, vivant dans un confort et une certaine aisance de la vie et ne ressentant aucune empathie envers son prochain, c'est lors de sa rencontre avec un Nosoba qu' elle se retrouvera confrontée à un autre mode de vie qui changera à jamais son destin, mais aussi une certaine philosophie de la Vie où son idéologie changera vis à vis de la société dans laquelle elle se trouve.

Dès les premières pages le ton est donné et l'histoire garde un rythme soutenu tout au long du roman, Elia découvrira au fil de l'aventure qu'elle n'est pas ce qu'elle croyait être. Malgré les épreuves qui lui tombe dessus, la jeune fille reste forte et le soutient de ses nouveaux amis aidera grandement au changement de la lycéenne.

Bien qu'il y est ce côté dystopique, le roman possède des petits moments de complicité et de tendresse bien sympathique. Cela permet de souffler entre certaines scènes.

Le roman se lit donc facilement et rapidement et offre de très bons moments de lecture pour ce premier tome qui ouvre déjà sur un second tome qui s'annonce tout aussi palpitant. On a donc pas fini de découvrir ce que nous réserve les aventure d'Elia.

Une réussite !
Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à de la fantasy alors qu'on est sur de la dystopie... avec une histoire de prophétie, mais de la dystopie quand même 😄
Une bonne surprise donc, parce que j'aime bien la dystopie et que je n'en lis plus autant qu'avant.
Je ne connaissais pas le travail de Marie Vareille mais je dois dire que c'est une excellente entrée en matière. Même s'il y a quelques longueurs ici et là (mais en même temps, il faut bien se mettre en place ! ^^) et malgré une intrigue relativement simple et un peu attendue, c'est une lecture prenante que j'ai eu du mal à lâcher et j'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Vous aimez lire comme moi, n'hésitez pas à venir sur mon blog pour voir tout mes avis et encore plus : http://notre-vie-est-une-histoire.eklablog.net/

J'ai eu ce livre lors de Livre Paris 2016 pendant la journée professionnelle et je dois avouer que quand j'ai lu le résumé je ne m'étais pas du tout imaginé l'histoire de cette façons. En effet, de par le résumé mais aussi la couverture, je pensais que c'était de la fantasy mais pas du tout. de plus, l'histoire est encore meilleure que je le croyais. D'ailleurs, ce premier tome à presque été un coup de coeur….
Lien : http://notre-vie-est-une-his..

En achetant et commençant ce livre, je ne m'attendais absolument pas à ce genre d'univers et d'intrigue. Je pensais à un roman de fantasy jeunesse, mais ça tient plus à la dystopie au final.
Malgré ça, j'ai passé un très bon moment avec cette histoire. Elia nous entraîne dans les coulisses d'un univers difficile, sombre, et où elle va devoir faire preuve de force et de courage si elle veut survivre.
J'ai apprécié que la romance ne prenne pas le dessus sur l'histoire. On en est très très loin ! Je suis curieuse de lire la suite maintenant.
Hey bien...on peut dire que Marie Vareille touche à pleins de genre différent et en plus elle le fait avec brio.

Ça fait plusieurs romans que je lis de cette autrice et peu importe le style, je suis embarquée et conquise à chaque fois.

Cette fois ci, elle nous emmène dans le fantastique young adult. Dans on monde où il existe plusieurs classes bien définies (ça m a un peu fait penser à certains moments de notre histoire)

On ne s ennuie pas une seule seconde dans cette lecture. La plume de l'autrice est tellement fluide, immersive, facile (attention pas dans un sens péjoratif)

Je me suis beaucoup attachée aux personnages qui sont tellement bien dépeints.

En bref, un roman entre hunger games et divergente tout en ayant son univers propre que je vous recommande. D'ailleurs je ne vais pas tarder à lire le tome 2
Je ne suis pas habituée à lire des romans jeunesse, ni des romans de ce genre (SF, dystopie etc). Je connaissais l'auteure pour avoir lu ses précédents romans "chick-lit" qui m'ont toujours beaucoup plu.
J'ai vraiment aimé cette lecture ! On retrouve la fraîcheur de l'écriture de Marie Vareille, la fluidité de l'enchaînement des péripéties et la construction irréprochable de ses histoires et de ses personnages.
Un très bon roman jeunesse à mettre entre les mains de tous les ados !
Une trilogie qui m'a été chaudement recommandée.
Avec elle, Marie Vareille se lance pour la première fois dans l'écriture de romans jeunesse et c'est une réussite.
J'ai aimé le premier tome qui nous présente une jeune fille dont le travail est de faire passer les âmes. Elia reçoit quotidiennement un nombre de personnes à tuer car la société est ainsi faite : dès lors que le gouvernement estime qu'un tel est trop âgé et ne peut plus contribuer à la société, il doit disparaître. Il en va de même pour ceux qui sont considérés comme nuisibles au bien commun ou ceux qui appartiennent à la classe dite inférieure, les Nosobas.
Les passeurs d'âmes sont dépourvus d'humanité afin d'accomplir cette mission sans être sujets à de véritables cas de conscience.
Elia est une passeuse d'âmes peu ordinaire qui décidera d'épargner Solstan.
Sa vie va s'en retrouver bouleversée et sera sens dessus dessous.
Sa petite soeur est enlevée par le gouvernement, son père semble la trahir et elle va se lier d'amitié avec des jeunes de son âge qui côtoient l'injustice et la misère. Leur vie se résume à travailler dans des conditions terribles pour survivre.
Un premier tome réussi qui se dévore d'une traite et qui nous pousse à lire la suite.