Un guide très complet, riche de bons conseils pour les personnes qui envisagent d'écrire régulièrement et se lancer dans un projet littéraire, ce qui est mon cas. J'ai particulièrement apprécié les chapitres sur la construction d'un roman mais j'ai regretté que l'auteur n'ait pas recommandé quelques exercices d'écriture, comme le proposent certains ateliers.
Beaucoup de petits conseils pour l'écriture d'un roman : les méthodes pour éviter la page blanche, méthodes pour continuer à écrire, méthode pour faire connaître son livre. Elle parle également des personnages, comment les rendre inoubliables, comment construire son intrigue sans erreurs de cohérence, etc.

Après pas mal de lecture de ce type de livres de conseils, je peux facilement dire que celui-là m'a vraiment apporté quelque chose. En effet, l'auteure ne se prend pas la grosse tête et partage réellement certaines astuces qui rendent sa vie d'auteure plus simple.

Je pense personnellement que chacun a ses méthodes propres pour écrire un roman, mais un petit rappel des bases ne fait pas de mal. Bien écrit, simple à comprendre et quelques conseils que je retiens précieusement.
On retrouver dans ce guide la sincérité et l'humour de Marie Vareille. Un livre édifiant qui m'a redonner le goût de la lecture et surtout de l'écriture !
Des conseils clairs, efficaces et sincères.
Je dirai que ce livre s'adresse aux novices. Si on écrit déjà, on y trouvera peut être moins d'astuces.
Pour ma part, j'ai passé un bon moment avec cette lecture facile, digeste et efficace. Je vais d'ailleurs appliquer certains conseils que je trouve judicieux. Je conseille donc cette lecture aux écrivains en herbe.