3,1

Entre l'Amérique et la France du début du XXe siècle, Antonin Varenne nous offre un roman passionnant !

La grande force de ce roman repose sur son héroïne : un personnage principal fort, indépendant et flamboyant. Aileen est une féministe avant l'heure, une femme qui prend son destin en main et agit sans prendre en compte le regard désapprobateur des autres ainsi que les moeurs de l'époque.

Antonin Varenne fait le portrait fascinant de Paris, de la ville lumière accueillant l'Exposition universelle. Ainsi La Toile du monde est à la fois un roman historique et un roman intime, un roman sur une époque et aussi un roman sur une femme qui change la perception du monde auprès de chaque être qu'elle rencontre.

L'influence d'Aileen sur son entourage est impressionnant, elle apporte une véritable prise de conscience aux femmes qui sont sur son chemin mais aussi auprès des hommes qui tombent sous son charme.

En plus de ce Paris qui entre dans un nouveau siècle, La toile du monde traite de la thématique de la différence, de l'égalité, de cette volonté à chercher sa place dans un monde où le moindre faux pas est commenté et jugé. Entre une femme qui souhaite affirmer son indépendance, un Amérindien qui souhaite rendre hommage à ses origines et ses traditions au lieu d'être exposé comme un objet, un peintre issu d'un milieu aisé et de nombreux autres personnages, Antonin Varenne a le don de dépeindre des personnages charismatiques et émouvants.

En définitive, j'ai lu ce roman d'une seule traite et j'ai adoré le destin de cette femme si courageuse!

Lien : https://leatouchbook.blogspo..
J'ai eu la chance de rencontrer Antonin Varenne autour d'un déjeuner organisé par les éditions Albin Michel au cours du festival America. Merci @leatouchbook de m'en avoir donné l'opportunité. J'avais déjà rédigé ma chronique mais je me suis dit que c'était l'occasion de l'agrémenter de mon coup de coeur pour le personnage de l'auteur lui même très sympathique, avec le sens de l'humour, un personnage très dynamique plein d'énergie qui se répercute sur son style que j'ai trouvé très rythmé. Avant la rencontre j'avais été impressionnée par ses multiples vies à la lecture de sa biographie. Il a également de multiples styles et écrit des genres très différents d'après ce que m'ont dit certaines blogueuses qui ont assisté à la rencontre. La toile du monde a demandé un énorme travail de recherche historique que j'avais deviné lors de la lecture bien sur mais qui a été confirmé par l'auteur. C'est un monde en pleine mutation qui est décrit dans le livre, à travers la lutte des femmes pour la reconnaissance de leurs droits notamment celui de vote, de plaider en tant qu'avocat, la construction du métropolitaine, les mutations de Paris.
1900 Aileeen Bowman, la rousse, socialiste du New York Times se retrouve dans une traversée avec de riches investisseurs et leur femme pour Paris où elle doit couvrir une grande exposition. A Paris, elle écrit également pour le journal la Fronde auquel participent des femmes oeuvrant pour leurs droits. Elle écrit des articles dans lesquelles elle se glisse dans la peau de la ville de Paris qui devient une prostitué. Elle donne vie à ses rues, à la Seine et à chaque composante de la ville en mettant en scène sa transformation. J'ai particulièrement aimé le ton de ces chroniques.
Ce livre est foisonnant. Plein d'histoires dans l'histoires, de personnages, d'oeuvres, de détails. Toutes ces histoires, ces personnages et ces situations m'ont fait pensé à un artiste qui peaufine sa toile du bout de son pinceau en y ajoutant des détails, en les reliant pour tisser une toile riche et somptueuse.
C'est un style très rythmé. Je n'y suis pas sensible généralement mais là j'ai vraiment senti comme une musique au long des phrases.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Aileen, cette femme gourmande, déterminée qui se balade en pantalon, qui veut piquer les femmes ou les maris dans les couples selon ses envies. J'ai maintenant très envie de découvrir “trois mille chevaux vapeur “.

Lien : https://www.babelio.com/monp..

Après trois mille chevaux vapeur et Équateur que j'ai pris beaucoup plaisir à lire, voilà le prolongement de cette histoire de famille, Arthur et Alexandra Bowman ne pouvait que donner naissance à une femme hors normes, libre et sauvage comme possédée par des esprits avides de liberté.

Journaliste très talentueuse, elle va nous écrire des articles sur la grande dame qu'est Paris dans un petit journal féministe français, elle en profite pour vivre des moments passionnants avec un grand peintre qui immortalisera Aileen.
Elle fera des rencontres très enrichissantes avec des grands ingénieurs qui s'activent à la création du métropolitain.
"Sur un tableau du peintre, elle pose nue est dévoile son corps magnifique ainsi que les tatouages que Maria lui a dessiné à l'encre indélébile dans son tipi, au sein de la communauté indienne où ils sont partis se réfugier."
Aileen est héritière du ranch Fitzpatrick dans le Nevada, elle part à la découverte du pays de sa mère la France, surement pour y découvrir l'Alsace et ses racines maternelles, mais aussi pour y écrire l'histoire de ses parents disparus récemment.
Elle devra affronter Joseph, le fils de Pete Ferguson et de Maria qui a quitté son pays pour faire des spectacles à la grande exposition et faire découvrir aux français la culture indienne, hélas il est très mal en point et déraille complétement.
Cette histoire est magnifique, elle est écrite avec talent et elle nous fait sombrer dans les profondeurs d'esprits torturés par la souffrance et les conditions de vies difficiles.
Les différences, l'argent et l'amour, Aileen m'a fait vivre des moments de passions intenses, des instants violents, sanglants où la pitié n'a pas sa place.
Elle devra affronter des moments terribles pour effacer quelques erreurs commises durant son séjour, mais elle rencontrera grâce à ces épreuves l'amour de sa vie qui sera riche en surprises et en aventures.
Cette histoire prend aux tripes, elle m'a ému et j'ai vraiment adoré, voilà maintenant, je vous propose d'aller découvrir trois mille chevaux vapeur, Équateur et La toile du monde d'Antonin Varenne, trois histoires qui nous emportent des États-Unis en Amérique du Sud et enfin en France au début du XX ème siècle.
Un grand bravo à l'auteur et aux éditions Albin Michel qui m'ont permis de découvrir cette saga incroyable et passionnante qui donne soif de liberté.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Aileen Bowman est une jeune femme de trente-cinq ans, journaliste américaine, délurée et portant des pantalons (chose interdite aux femmes à l'époque à Paris apparemment !). de mère française et père écossais, elle a été élevée dans un ranch du côté de Lake Tahoe, dans la Sierra Nevada, à cheval entre la Californie et le Nevada. de nature curieuse et entreprenante, elle a de bonnes raisons de faire le forcing auprès du rédacteur en chef du « New York Tribune », et pas que culturelles, pour être envoyée à Paris couvrir l'Exposition Universelle. La question familiale entre également en ligne de compte. Et bien entendu elle parvient à ses fins. Elle est envoyée spéciale à Paris pour l'Exposition Universelle. Nous sommes en 1900.
J'ai bien aimé.
Très bien documenté sur les périodes décrites (autour de 1900).
Gentiment érotique et très féministe.