Citations sur La main de Dieu (92)

Les sensations sont importantes. Et parfois, elles nous guident.
L'italien possède une chose que les Anglais ont du mal à comprendre : la nuance. Il faut toujours essayer de comprendre ce qui se cache derrière les mots.
-Ils sont souvent trompeurs, admit le commissaire. Ils disent apparemment une chose, mais en signifient une autre.
Tu ne t'es pas rendu compte que le monde était devenu barbare? Le temps des idées est passé, nous en sommes aujourd'hui à celui du tube digestif.
Il donna rendez-vous à Angela sans lui indiquer d’heure exacte. Il détestait que des horaires enrégimentent sa nature vagabonde. (p. 51)
Tu n'as toujours pas compris que les femmes étaient plus courageuses ? Les femmes mettent l'orgueil de côté et n'ont pas peur des sentiments, voilà pourquoi elles sont plus enclines à prendre des risques.
Le commissaire regarda tout autour de lui, puis leva les yeux vers le pont où des têtes s’alignaient comme des pastèques sur un étal. Ce cadavre s’exhibait de manière scandaleuse sans la moindre pudeur dans un quartier du centre, et sous le pont le plus ancien de Parme. Un événement si éclatant qu’il donnait l’air de mettre en garde. À peine au-dessus de l’avenue : le marché de la Ghiaia, les rues passantes, les fenêtres de l’Oltretorrente, la Pilotta, résidence des ducs, le palais communal et le duomo. Un mort comme un coup de feu en plein cœur de la ville.
Leur conversation terminée, Soneri s’attarda sur la dernière phrase d’Angela. Apprendre à vivre incluait également l’idée de son contraire : la mort. Ou bien était-ce la mort qui faisait partie de la vie ? Il n’avait toujours pas résolu cette question. (p. 22)
- J’ai oublié le pardon, voilà tout mon péché. Le chrétien doit pardonner. C’est tellement difficile d’être chrétien ! Depuis des siècles, cette Eglise chaste et putain n’a-t-elle pas utilisé des armes, des bûchers, des décapitations ? (Don Pino)
Un cortège tapageur brisa le silence de la vallée. Une dizaine de 4x4 redescendaient du col, violant la nuit à coup de klaxon. Quand les véhicules s'approchèrent, le commissaire aperçut des bêtes mortes attachées aux pare-chocs et entendit un concert de vociférations et de chansons paillardes. Egisto se tenait devant son auberge en affichant une expression de vieux père satisfait. Les 4x4, souillées de boue jusqu'aux portières, envahirent la place et déchargèrent un peloton de chasseurs encore verts, ventripotents et forts en gueule. L'eau des flaques et le sang des bêtes s'égouttaient des voitures.
Tout est là, dans cette chose très simple : si vous ne croyez pas en l’autre, si les autres n’existent que par intérêt, alors le monde se brisera en mille morceaux. Et chacun d’entre nous ne sera qu’un débris de terre cuite, dépareillé et inutile. (Don Pino, le prêtre )