AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La main de Dieu (92)

Les sensations sont importantes. Et parfois, elles nous guident.
Commenter  J’apprécie          150
L'italien possède une chose que les Anglais ont du mal à comprendre : la nuance. Il faut toujours essayer de comprendre ce qui se cache derrière les mots.
-Ils sont souvent trompeurs, admit le commissaire. Ils disent apparemment une chose, mais en signifient une autre.
Commenter  J’apprécie          140
Tu ne t'es pas rendu compte que le monde était devenu barbare? Le temps des idées est passé, nous en sommes aujourd'hui à celui du tube digestif.
Commenter  J’apprécie          50
Il donna rendez-vous à Angela sans lui indiquer d’heure exacte. Il détestait que des horaires enrégimentent sa nature vagabonde. (p. 51)
Commenter  J’apprécie          50
Tu n'as toujours pas compris que les femmes étaient plus courageuses ? Les femmes mettent l'orgueil de côté et n'ont pas peur des sentiments, voilà pourquoi elles sont plus enclines à prendre des risques.
Commenter  J’apprécie          40
Le commissaire regarda tout autour de lui, puis leva les yeux vers le pont où des têtes s’alignaient comme des pastèques sur un étal. Ce cadavre s’exhibait de manière scandaleuse sans la moindre pudeur dans un quartier du centre, et sous le pont le plus ancien de Parme. Un événement si éclatant qu’il donnait l’air de mettre en garde. À peine au-dessus de l’avenue : le marché de la Ghiaia, les rues passantes, les fenêtres de l’Oltretorrente, la Pilotta, résidence des ducs, le palais communal et le duomo. Un mort comme un coup de feu en plein cœur de la ville.
Commenter  J’apprécie          40
Leur conversation terminée, Soneri s’attarda sur la dernière phrase d’Angela. Apprendre à vivre incluait également l’idée de son contraire : la mort. Ou bien était-ce la mort qui faisait partie de la vie ? Il n’avait toujours pas résolu cette question. (p. 22)
Commenter  J’apprécie          30
- J’ai oublié le pardon, voilà tout mon péché. Le chrétien doit pardonner. C’est tellement difficile d’être chrétien ! Depuis des siècles, cette Eglise chaste et putain n’a-t-elle pas utilisé des armes, des bûchers, des décapitations ? (Don Pino)
Commenter  J’apprécie          30
Un cortège tapageur brisa le silence de la vallée. Une dizaine de 4x4 redescendaient du col, violant la nuit à coup de klaxon. Quand les véhicules s'approchèrent, le commissaire aperçut des bêtes mortes attachées aux pare-chocs et entendit un concert de vociférations et de chansons paillardes. Egisto se tenait devant son auberge en affichant une expression de vieux père satisfait. Les 4x4, souillées de boue jusqu'aux portières, envahirent la place et déchargèrent un peloton de chasseurs encore verts, ventripotents et forts en gueule. L'eau des flaques et le sang des bêtes s'égouttaient des voitures.
Commenter  J’apprécie          20
Tout est là, dans cette chose très simple : si vous ne croyez pas en l’autre, si les autres n’existent que par intérêt, alors le monde se brisera en mille morceaux. Et chacun d’entre nous ne sera qu’un débris de terre cuite, dépareillé et inutile. (Don Pino, le prêtre )
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (304) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    832 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}