4,3

J'ai choisi ce livre un peu par hasard. Il était mis en valeur dans la médiathèque près de chez moi.
Il a été couronné d'un prix Nobel de littérature.
Je me suis profondément ennuyé et j'ai sauté beaucoup de pages et j'ai arrêté avant la fin. Il comporte tellement de noms, de citations de titres et d'évocations de faits historiques que, ne connaissant pas la république dominicaine, j'ai eu trop de mal à suivre.
Sauf en quelques moments ou situations, J'ai eu l'impression d'un bavardage incessant, comme lorsque dans une soirée des personnes parlent avec animation d'un sujet qui ne vous intéresse pas. Vous regardez ailleurs de temps en temps.
Est ce un roman ? ... plutôt un reportage, un documentaire très critique justifié sur une dictature et un assassinat : celui du dictateur Trujillo.
Ce livre a eu le prix Nobel ... peut-être en raison de son contenu politique bien-pensant. J'ai appris d'ailleurs que son auteur a été aussi candidat ou soutien au candidat de gauche à la présidence du Pérou. Ceci explique sans doute cela.

Lien : https://lucien.berre@orange.fr