Citations sur Qui a tué Palomino Molero? (29)

Car tu sais une chose? Le bonhomme que je suis ne mourra pas avant de s'être envoyé cette grosse-là ni savoir qui a tué Palomino Molero. Ce sont mes deux buts dans la vie Lituma. Plus encore que l'ambition du galon, même si tu ne me crois pas.
Il tarda un bon moment à se lever et lorsqu’il le fit et se dirigea vers le poêle, Lituma remarqua sa gaucherie, sa lenteur. Il évoluait comme un homme ivre. C’est pour le coup qu’il était abasourdi, pas avant. Lui aussi il était sonné par ce qu’il venait d’entendre.
Malgré lui il pensait toujours à la même chose. Ainsi doc, malgré tout, bien qu’elle eût dit qu’être amoureux était dégoûtant, elle avait aimé Palomino Molero ?
- Vous aussi vous êtes sur vos gardes, mon lieutenant. Ne me dites pas non.
L'officier rit sans enthousiasme.
- Bien sûr que je suis sur mes gardes. Mais je dissimule, chez moi ça ne se voit pas. Toi, en revanche, tu as un visage qui peine à voir. On dirait que chaque fois que rote une mouche toi tu chies dans ton froc.
En effet, il avait tenté de jouer plusieurs airs et il détonnait toujours. Parfois, les cordes de la guitare grinçaient comme des chats en chaleur et miaulant.
- Si vous ne découvrez pas les assassins, tout le monde va penser que vous vous êtes fait arroser par les grosses légumes, dit en prenant congé le sous-officier.
A-t-on jamais vu oiseau noir gambader dans la neige ?
Tu vois, espèce de con, le gronda son chef avec une certaine affection. Toi qui voulais tellement éclaircir le mystère de Palomino Molero. Ça y est, je te l'ai éclairci. Et qu'est-ce que nous avons gagné ?
- chez nous les gens se tuent comme il faut, en
combattant d, égal à égal,
se fâcha dona Adriana, mais pas comme ça, en torturant jamais de la vie.
et vous, vous ne faites rien,
vous n'avez pas honte?
- nous faisons, répondit le
lieutenant sylva .mais le
colonel mindreau ne fait rien, pour nous aider. par sa faute, on piétine.mais
on découvrira la vérité, tôt
ou tard.
- Alors tu ne sais pas ce que c'est que l'amour, l'entendit-il se moquer. Moi je me ferais simple soldat et troufion, curé ou éboueur, tiens je boufferais même de la merde s'il le fallait, Lituma, pour être à côté de ma grassouillette.
Encore une chose que tu dois apprendre : rien n'est facile, Lituma. Les vérités qui ressemblent le plus à la vérité, si tu les tournes et les retournes, si tu les regardes de près, elles ne le sont plus qu'à moitié ou elles cessent de l'être.