ce court roman de Vargas Llosa sort complètement des sentiers battus. Il aurait pu s'appeler "éloge du corps", "éloge du plaisir" ou encore "éloge du fantasme" et on pourrait le qualifier de roman érotique mais ça ne suffirait pas à le raconter et à rendre compte de son étrangeté.

Le roman tourne seulement autour de 4 personnages. Don Rigoberto, sa seconde épouse Lucrecia, dont il est fort amoureux, son fils, le jeune Alfonso et la bonne.

Don Rigoberto est un maniaque de la toilette. Il consacre des heures à ses ablutions, que Vargas Llosa nous décrit dans le moindre détail (y compris l'étape de la purificatrice défécation - sur plusieurs pages) avant de rejoindre sa femme au lit pour lui faire l'amour. Durant leur petits jeux amoureux, Don Rigoberto raconte des fantasmes à sa femme. Ils se projettent alors dans des tableaux de maîtres et revivent les scènes peintes à leur manière.

Le jeune fils Alfonso, dont on ignore l'âge exact mais qui semble entrer dans l'adolescence, est amoureux de sa belle-mère et ne manque pas une occasion de lui montrer toute son affection en s'accrochant à elle et l'embrassant.

Bien qu'elle aime son mari, le désire toujours et qu'elle ait conscience de l'inconvenance de cette situation, elle se laisse emporter par ses sens et cède aux charmes de "l'enfant".
C'est là que le bât blesse...Cette relation adultérine entre une femme mûre (elle vient d'avoir 40 ans) et un enfant m'a un peu gênée. Ça n'aurait pas été le cas si le garçon avait clairement été un jeune adulte. Ici, l'auteur insiste sur sa jeunesse, son apparence d'ange aux boucles blondes, le qualifie de "petit" et sans arrêt "d'enfant". Évidemment, et les références sont explicites, Vargas Llosa nous narre un conte, un fantasme, il s'inspire de la mythologie, il joue sur la dualité du personnage à la fois ange et démon (ce jeune enfant n'a rien d'un innocent et sait parfaitement mener son monde par le bout du nez). le lecteur sait qu'il ne faut pas prendre cette histoire au 1er degré. N'empêche que cette lecture m'a mise un peu mal à l'aise...

Et les longues scènes de toilette m'ont par moment ennuyée.

Je ressors donc de cette lecture très mitigée...
Lien : http://lesgridouillis.over-b..