AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2213627843
Éditeur : Fayard (04/01/2006)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Sa vie est un roman. Lui qui avait écrit Je ne suis pas un héros pour Johnny Hallyday et avait fini par reprendre cette chanson à son compte, fut en effet un héros bien malgré lui. Didier Varrod a décidé de raconter Daniel Balavoine, sa vie et son œuvre inachevée, avec son propre regard, subjectif. Avec ses mots, mais aussi et surtout ceux du chanteur, puisqu'on pourra lire dans cet ouvrage la totalité des interviews qu'il avait accordées au journaliste au long de t... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
veryclint
  15 février 2015
un grand chanteur, un homme qui donnait de sa personne.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
trumantruman   27 mai 2013
Un titre presque provocateur pour l'écorché rebelle: Sauver l'amour...Daniel écrit neuf chansons autour de ce concept et prône un retour à l'idée même de sentiment. Il me confie au moment où il me fait découvrir son nouveau disque: "Celui qui veut faire croire qu'il n'y a pas de fossé entre les races a tort. Je crois qu'il y' a un fossé, une différence énorme d'identité, de mœurs, de culture, mais qu'il n'est pas infranchissable. Il ne faut pas l'enlever, mais le franchir, s'aimer et se respecter. Il est plus fort d'aimer quelqu'un pour ses différences que pour les points communs qu'on a avec lui..."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
trumantruman   27 mai 2013
Lors de notre premier entretien, il me confie à propos de la déferlante Jackson: "Lui je n'en pense rien. Les gens l'aiment. Que dire de plus ? Il est le produit type de la musique noire aux États-Unis, avec tous les moyens économiques mis en place pour le faire connaitre. Il a aussi tout de même une personnalité incontestable. Sa façon de bouger, de se comporter, sa paranoïa, son refus de se faire photographier, le fait qu'il ne sorte jamais, qu'il ne parle pas, qu'il a débuté à l'âge de dix ans, tous ces paramètres ont constitués une partie de son histoire et de sa légende, mais de là à ne parler que de lui..."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
trumantruman   27 mai 2013
Et des chansons qui, globalement, passent beaucoup à la radio. Parfois, le public semble le vouloir pour incarner une sorte de porte-parole d'un rêve de gauche dans une variété de droite incarnée par Michel Sardou. Mais chez Daniel Balavoine, on va très vite le comprendre, la chanson n'est pas un coup...pour que tout le monde en parle. La chanson est un cri.
Commenter  J’apprécie          20
trumantruman   27 mai 2013
Il est si inspiré par sa nouvelle paternité qu'il écrit un nouveau single, Dieu que c'est beau, dont la force rythmique et la puissance poétique sont incroyables. Entre Peter Gabriel, pour les chœurs ethniques, et Talking Heads pour le climat de l’arrangement, Balavoine trouve sa raison d'être et de créer. Le son est énorme. Le texte abrasif et métaphorique. Le public ne s'y trompe pas. C'est un tube.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Didier Varrod (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Varrod
Ches Jacky du JJDA Didier Varrod parle de son documentaire sur Gainsbourg
autres livres classés : chanteurVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
256 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre