AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213627847
322 pages
Fayard (04/01/2006)
4.25/5   12 notes
Résumé :
Sa vie est un roman. Lui qui avait écrit Je ne suis pas un héros pour Johnny Hallyday et avait fini par reprendre cette chanson à son compte, fut en effet un héros bien malgré lui. Didier Varrod a décidé de raconter Daniel Balavoine, sa vie et son œuvre inachevée, avec son propre regard, subjectif. Avec ses mots, mais aussi et surtout ceux du chanteur, puisqu'on pourra lire dans cet ouvrage la totalité des interviews qu'il avait accordées au journaliste au long de t... >Voir plus
Que lire après Le roman de Daniel BalavoineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Évidemment les biographies sont avant tout destinees aux fans de la personne suf laquelle elle est réalisée mais ici cet ouvrage est tres bien documente,sans longueurs et pourra interresser toutes les personnes souhaitant en savoir un peu plus sur le chanteur.
Commenter  J’apprécie          00
un grand chanteur, un homme qui donnait de sa personne.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- C'est bien beau, tout ça, dans l'absolu, mais, dans la pratique, lorsqu'on regarde ce qui se passe dans notre petit coin de France, on se dit qu'il va bien falloir, aux prochaines élections, choisir entre deux idéologies. Et ce n'est là qu'un exemple...
- Ce ne sont plus aujourd'hui des idéologies, mais des synthèses édulcorées de ces idéologies en
déroute. Moi, je n'oblige personne à aller voter. Le principe des élections est simple dans les démocraties. D'abord, on te propose un premier choix, c'est le premier tour. Tu as tout à fait le droit de manifester ton sentiment, qui pourrait être notamment celui de dire que, dans ce choix proposé, il n'y a rien qui puisse te convenir. Au deuxième tour, tu choisis ce qui ressemble le plus à ce que tu voudrais. Il est hors de question de démolir le monde, de refaire le monde, Je pense avant tout que le monde est à faire. Ce qui, dans un sens, est beaucoup moins révolutionnaire.
Je rêve d'une manifestation consciente de rejet du choix proposé. C'est tout à fait autre chose que les habituelles manifestations d'humeur que l'on connaît à chaque élection. Au lieu de faire un coup à droite quand on n'est pas content de la gauche, il vaudrait mieux faire un "coup de nulle part".
C'est là que l'acte électoral devient un acte dangereux. La démocratie est très mal saisie par les gens. Il est vrai que les votes nuls ou blancs ne sont pas pris en compte. Les électeurs ne savent pas qu'ils sont libres de ne pas voter pour ceux qui se proposent à nos suffrages. On n'est pas
obligé de voter utile, sauf qu'il faut bien que le monde tourne. L'avertissement serai beaucoup plus fort pour celui qui va prendre la gestion du pays s'il s'aperçoit qu'il a été choisi sous la contrainte, c'est à dire dans une situation de manque de choix. Mais tout ça, c'est de la politique et je n'ai plus vraiment envie d'en faire contrairement aux apparences...
Daniel Balavoine, septembre 1985.
Commenter  J’apprécie          10
Un titre presque provocateur pour l'écorché rebelle: Sauver l'amour...Daniel écrit neuf chansons autour de ce concept et prône un retour à l'idée même de sentiment. Il me confie au moment où il me fait découvrir son nouveau disque: "Celui qui veut faire croire qu'il n'y a pas de fossé entre les races a tort. Je crois qu'il y' a un fossé, une différence énorme d'identité, de mœurs, de culture, mais qu'il n'est pas infranchissable. Il ne faut pas l'enlever, mais le franchir, s'aimer et se respecter. Il est plus fort d'aimer quelqu'un pour ses différences que pour les points communs qu'on a avec lui..."
Commenter  J’apprécie          20
Lors de notre premier entretien, il me confie à propos de la déferlante Jackson: "Lui je n'en pense rien. Les gens l'aiment. Que dire de plus ? Il est le produit type de la musique noire aux États-Unis, avec tous les moyens économiques mis en place pour le faire connaitre. Il a aussi tout de même une personnalité incontestable. Sa façon de bouger, de se comporter, sa paranoïa, son refus de se faire photographier, le fait qu'il ne sorte jamais, qu'il ne parle pas, qu'il a débuté à l'âge de dix ans, tous ces paramètres ont constitués une partie de son histoire et de sa légende, mais de là à ne parler que de lui..."
Commenter  J’apprécie          10
Et des chansons qui, globalement, passent beaucoup à la radio. Parfois, le public semble le vouloir pour incarner une sorte de porte-parole d'un rêve de gauche dans une variété de droite incarnée par Michel Sardou. Mais chez Daniel Balavoine, on va très vite le comprendre, la chanson n'est pas un coup...pour que tout le monde en parle. La chanson est un cri.
Commenter  J’apprécie          20
Il est si inspiré par sa nouvelle paternité qu'il écrit un nouveau single, Dieu que c'est beau, dont la force rythmique et la puissance poétique sont incroyables. Entre Peter Gabriel, pour les chœurs ethniques, et Talking Heads pour le climat de l’arrangement, Balavoine trouve sa raison d'être et de créer. Le son est énorme. Le texte abrasif et métaphorique. Le public ne s'y trompe pas. C'est un tube.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Didier Varrod (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Varrod
Ches Jacky du JJDA Didier Varrod parle de son documentaire sur Gainsbourg
autres livres classés : daniel balavoineVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}