D'une poésie rare, d'une émotion surprenante; j'ai lu ce roman "pour la jeunesse" il y a peu, j'avais l'impression d'entendre un torrent couler dans ma poitrine...
« Mon bel oranger » est un livre toujours simple et poignant qui vous touche en plein coeur.

Avec beaucoup de sincérité et de beauté, de Vasconcelos se raconte sans misérabilisme...

Malgré la faim, l'humiliation et la violence, l'enfant qu'il était trouve des portes de sortie par son imagination, l'amitié fictive avec un arbuste et celle bien réelle, bien que tragique avec un homme à bon coeur qui contribue à le faire rêver d'une autre vie, meilleure...

Il y a la tristesse certes, mais on retiendra surtout la portée universelle, intemporelle de ce classique de Vasconcelos qui adresse un magnifique messages à tous les enfants maltraités du Monde...
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Que dire ...? Ce récit autobiographique est tout simplement bouleversant. José Mauro de Vasconcelos nous transporte sans aucune difficulté dans son monde sensible et dur, nous plonge en toute innocence au coeur de son enfance difficile et pourtant si poétique. Il nous rappelle à nous adultes, combien l'univers des enfants et leur vision du monde est magique et naïve. Zézé est défini par tous comme le diablotin de la maison, du quartier. Il est connu comme le loup blanc et pourtant, c'est un petit ange au coeur démesurément grand, qui n'avait besoin que de tendresse et d'une épaule où se reposer. Ce n'est qu'un petit garçon débrouillard qui tente de faire sa place, de se démarquer au milieu de ses frères et soeurs, d'attirer l'attention des Grands, de ses parents absents, qui tente simplement de vivre, d'exister dans un monde impitoyable, toujours prêt à briser des rêves... Alors Zézé joue des coudes et des mots, il apprend seul, un peu de tout et pas toujours comme il faudrait ni ce qui convient, car Zézé imite les Grands et ces derniers sont loins d'être des exemples...
Souffre douleur, il traîne sa peine mais sait reconnaître la tristesse des autres et les gestes qui remplissent de bonheur. Mais Zézé, bien qu'incompris n'est pas seul ; il y a son bel oranger au fond du jardin, son fidèle confident et aussi, mais surtout, son Secret. Qu'il chéri de tout son coeur. Un secret qui inonde son coeur de bonheur comme le soleil brille dans le ciel. Un secret bien lourd à porter pour un si petit garçon...
Il n'y a nul besoin d'une écriture alambiquée ni de mots savants pour écrire les sentiments, et les sentiments sont infinis au sein de cet ouvrage, on y passe par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, et je m'en vais de ce pas retrouver mon enfance et mes doux rêves. Et bientôt je retrouverai Zézé et nous irons réveiller le soleil.
Challenge ABC 2019-2020
Magnifique roman, j'avais le souvenir de l'avoir lu dans ma jeunesse et j'ai eu envie de me replonger dedans. J'avais pleuré à 12ans je pleure encore aujourd'hui. Les émotions sont belles.
Zézé est unique, un enfant qui grandit trop vite et qu'on ne prend pas le temps d'écouter. On suit et on vit avec Zézé toutes les émotions heureuses et malheureuses.
Un petit chef d'oeuvre à mettre entre toutes les mains, aussi bien des enfants que des adultes.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Mon Bel Oranger ?
"Chose peut-être étrange, c'est ma psy qui m'a conseillée ce livre, en m'avertissant toutefois que bien qu'il soit considéré comme un livre jeunesse, il était extrêmement dur..."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Zézé est un enfant de cinq ans qui grandit dans une famille très pauvre, qui a la main leste quand il s'agit de le punir. D'ailleurs, il en est persuadé, il a le diable en lui, puisque tout le monde le dit. À moins que sa précocité et sa sensibilité hors norme n'y soient pour quelque chose..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Je n'ai pas trouvé le début long, comme j'ai pu le lire dans plusieurs chroniques, mais c'est vrai que les éléments essentiels, ceux que l'on a besoin de connaître pour bien appréhender la situation, mettent du temps à venir. Pour autant, je ne me suis pas ennuyée parce qu'il est difficile de ne pas se prendre d'affection pour ce petit garçon à l'imagination débordante, qui a appris à lire tout seul et qui apporte des fleurs à sa maîtresse parce qu'elle est la seule à ne pas en recevoir. Il y a de nombreux passages qui sont des petits bijoux dans ce texte et qu'il doit falloir lire plusieurs fois pour bien en apprécier toutes les facettes. La sensibilité de Zézé me touche et j'ai espéré avec lui, aimé avec lui et souffert avec lui. Je crois que j'ai rarement pleuré aussi franchement en lisant un livre."

Et comment cela s'est-il fini?
"Je n'aime que les "Happy End" alors cette lecture ne fut pas facile mais, malgré tout, je ne regrette pas ma rencontre avec Zézé. En revanche, il est vrai que je ne conseillerais pas ce titre à de jeunes enfants. Maintenant, il ne me reste plus qu'à essayer de comprendre pourquoi ma psy a eu envie de m'orienter vers ce livre !"
Lien : http://booksaremywonderland...
Je viens tout juste de le finir et j'ai adoré ! Dommage qu'il 'y ait que 5 étoiles ce livre je trouve mérite tellement plus. J'ai été touchée par la candeur de Zézé, ce petit pauvre qui a tout appris seul dans la rue, ce petit qui a le " diable " au corps. Il nous ressemble tous, il a des rêves, il s'amuse avec un rien. Il est surtout incompris des grandes personnes et lui aussi ne les comprends pas. La mort de son Portugâ & de son bel oranger sont pour lui les éléments déclencheurs : il devient à ce moment là un homme.

Je n'avais jamais lu ce livre à l'école, je l'ai vu passé sur le mur d'Agnès Ruiz et je l'ai acheté afin de découvrir cette histoire.

Zézé est un petit garçon incompris qui déborde d'énergie mais hélas dans sa famille pauvre, il se sent comme le vilain petit canard. Pourtant il est vraiment différent doté d'une intelligence précoce pour son âge, ce qui peut parfois agacer son entourage.

Dès qu'il y a une gaffe où une bêtise à faire c'est lui car il est très doué en bêtises et il a une imagination incroyable.

Les coups tombent comme des coups de massue, parfois pour pas grand-chose.

Ce roman est à la fois très beau et poétique mis aussi très dur.

Heureusement que Gloria sa grande soeur le sauve parfois, quand il est vraiment abimé suite à tous les coups qui lui sont infligés.

Souffre-douleur, il parle et vit des histoires imaginaires avec Minguinho, son petit pied d'orange douce.

Un jour, il fait la rencontre du Portugais, il partagera avec lui, des moments intenses de complicité et de bonheur.

Il vit avec lui des moments qu'il pensait impossible et il aimerait beaucoup avoir un père comme lui, attentionné, aimant et protecteur.

Ce sont ces moments qui lui feront réaliser que la vie ce n'est pas ça, que la mort ce n'est pas maintenant et que les drames peuvent arriver à chaque instants.

C'est avec sa plume poétique que l'auteur raconte son enfance misérable et dramatique où la pauvreté et la souffrance font partie du quotidien.

Les coups font très mal parfois la lecture devient insoutenable, la violence qui règne dans certaines familles pauvres est vraiment intolérable.

La violence n'est pas un moyen d'éducation mais juste une façon pour ces personnes de se défouler.

Quand la mort vient pointer le bout de son nez et emporter un être cher, Zézé va voir tous ses rêves s'écrouler.

Quelle tristesse j'ai ressentie à la fin de cette lecture, un vrai coup de poignard en plein coeur.

Je suis très contente de l'avoir lu, Mon bel oranger n'est pas un livre pour les jeunes mais pour tous les lecteurs de n'importe quel âge.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
J'ai lu ce livre dans mon enfance et ne l'ai jamais oublié. Poignant.
J'avais lu ce livre il y a bien longtemps, et grâce au challenge variétés de cette année, j'ai eu l'occasion de le relire.
Un peu de peur avant de le commencer, mon souvenir d'enfant sur ce livre ne voulait pas être effacé par une déception. Un bon livre reste un bon livre, peu importe la période à laquelle on le lit.

Soulagement, l'histoire du petit Zézé m'as ému comme la première fois.Ce petit diable qui s'avère être un ange, son innocence si touchante, sa tendresse maladroite.
L'histoire se déroule au Brésil, et raconte comment un enfant de 6 ans apprendra à grandir. Une histoire basée sur la vie de l'auteur il me semble.
L'écriture est légère, simple mais suffit à faire passer un message fort.

Difficile de lâcher un livre comme ça, je l'ai lu en 2 fois pour les 2 parties mais les chapitres sont courts, idéale pour une histoire avant d'aller dormir.
Zézé enfant surdoué, hypersensible est si petit, si petit est obligé de se créer un monde imaginaire qui va l'aider à être plus fort pour affronter la vie, une vie si difficile dans ce Brésil si ingrat pour certaines familles
Un petit plan d'oranges douces, si douces sera son repaire, son confident aussi car l'arbre parle.
Zézé se liera bien d'amitié avec un vieil adulte, auquel il demandera de l'adopter. Mais rien n'est jamais facile dans la vie. le vieux Portugas va se tuer dans un accident de voiture.
Ce ne sera plus jamais vraiment pareil pour le petit Zézé qui grandit, mais sa vie va peut-être s'arranger.
Un beau livre pour ados sensibles, qui laisse de très bons souvenirs