Journaliste, Flore Vasseur nous raconte la belle et triste histoire d'un enfant surdoué idéaliste. Elle est visiblement touchée par ce phénomène par trop humain au bout de la longue route d'une famille juive balte immigrée
En avance pour son âge et pour son temps, il avance sans précaution et se brule les ailes en confrontant ses rêves aux réalités du monde, des entrepreneurs, des gens de pouvoir et des financiers.
Ouvrage plus journaliste que roman.
La vie de Aaron Swartz, génie de l'informatique qui s'est battu pour un internet libre, racontée par Flore Vasseur partie en road trip pour retracer les grandes étapes de la vie de ce visionnaire qui s'est brûlé les ailes.
Un livre très personnel de Flore Vasseur sur un sujet qui peut dépasser la compréhension des non initiés au monde de l'internet, au monde de la finance, aux luttes d'influences en haut lieu et à la justice américaine.
L'histoire d'un homme qui s'est battu pour un idéal (un internet libre de droits) et des valeurs (le partage de la connaissance, la pensée libre, l'interêt général) gravés dans son âme grâce à son histoire familiale. Il s'est fait engloutir par la marche financière et juridique mondiale où l'interêt de chacun ne prévaut sûrement pas face au besoin de pouvoir et à la cupidité de certains hauts placés.
Je me suis accrochée pour suivre parfois car je ne baigne pas au quotidien dans ces enjeux mondiaux mais le bilan fait froid dans le dos, la finance et la rentabilité régissent notre monde, et ceux qui se mettent en travers de la route sont vite balayés.
Le style de Flore Vasseur est brut, vivant, proche d'un journal de bord dans certains chapitres. J'avais l'impression parfois de suivre un documentaire trépidant ou un biopic, je trouve que le récit se prêterait bien à une adaptation visuelle, avec images d'archives illustrant le propos.
Si vous avez envie d'en savoir plus sur la face cachée de l'internet, aux États Unis et dans le monde, si vous avez envie de connaître la vie d'un informaticien engagé, jetez vous sur le livre de Flore Vasseur ! Vous ne pourrez pas en ressortir indifférent !