Très joli album sur le cycle des saisons, son influence sur un poirier et le rôle de celui-ci dans l'alimentation des animaux de la forêt (écureuil, faisant, lapin, sanglier...).
Les illustrations en noir et blanc vont à l'essentiel, avec juste une touche de jaune pour les fruits et légumes.
Délicat et poétique, cet album donne envie de découvrir le travail d'Emilie Vast !
Sobre, simple et beau, comme toujours avec Emilie Vaast. le texte se limite à quelques verbes : grandir, séduite, faire son nid.... le cycle de la nature se déroule lentement sous nos yeux attentifs et captivés par les illustrations noire et grise, sur fond blanc avec juste du jaune/orangé pour relever le tout. le texte en dit peu, mais les images en disent beaucoup, les yeux ont plein de petites choses à découvrir : les différents animaux, les traces dans la neige, les feuilles, les nids, la nourriture, la flore...
C'est un moment hors de temps que nous offre ce livre.
Ce livre est un petit bijou de graphisme. Esthétiquement c'est superbe.

Malheureusement, mes jeunes enfants (3 et 6 ans) n'ont pas pris de plaisir à parcourir ce livre (hormis dans la recherche des petits animaux et de la nourriture qu'ils ont récolté, via les quelque sinteractions que j'ai créées avec eux en tant que lecteur), car il n'y a pas d'histoire, et les concepts présentés sont très abstraits pour eux ("séduire" notamment).
Bien sûr, il y a un sens, les dessins parlent, se recoupent. Mais cela échappe complètement à de jeunes enfants.
Parmis les 10 livres empruntés ce mois à la bibliothèque, celui-ci est sans doute celui qu'ils me réclament le moins.

Peut-être pour des enfants plus grands!

(3 étoiles quand même car on ne peut pas mettre moins à un livre aussi soigné esthétiquement).

Il était une fois un arbre...
Un livre merveilleux grâce aux superbes illustrations d'Emilie Vast: merveilleux effectivement...

un album délicat,
graphique en noir et blanc,
avec quelques couleurs réparties ça et là,
cet album relate l'histoire d'un arbre et de ses habitants
au fil du temps.
Grandir. Une poire est enfouie dans le sol par un écureuil, donnant naissance à une pousse qui devient un arbuste puis un arbre.

Séduire. C'est le printemps, c'est le temps des amours. L'arbre se pare de belles fleurs délicates, les animaux se font la cour, les papillons butinent au sein des pétales.

Profiter de la vie. Vient l'été, les fleurs ont disparu pour laisser la place aux fruits, les animaux profitent du beau temps et des fruits et légumes tout neufs. Un lapin offre une carotte à une lapine, un écureuil grignote une poire, et quelqu'un a semble t-il été profiter de l'été avec les animaux en laissant son vélo au pied de l'arbre (l'auteur ? le lecteur ? ).

Faire des réserves. L'automne arrive, le vent souffle et les feuilles tombent. Les animaux font des provisions pour l'hiver. Les blaireaux et les sangliers ramassent les poires restées au pied de l'arbre. Les dernières grappes de raisin, épis de maïs et de blé sont emmenés.

Migrer. Sous la pluie automnale, il est temps de partir. Alors que les champignons font leur apparition et que les escargots sont de sortie, les oiseaux prennent la route du sud.

Survivre. Un beau tapis blanc recouvre le paysage. Tandis que deux pigeons se tiennent chaud dans l'arbre, un lapin joue avec un bonhomme de neige tandis que les renards chahutent dans la neige.

Recommencer… Un écureuil fuit un renard, tenant une poire entre ses dents…
La suite sur Keskonlit.fr :
Lien : http://www.keskonlit.fr/il-e..
Ce livre magnifique est un hybride entre l'album et le documentaire . Les illustrations prédominent nettement sur le texte qui se limite à quelques mots : « grandir », « séduire », « faire son nid », « profiter de la vie », « faire ses réserves », « migrer », « survivre », « recommencer ». Pourtant, il s'agit d'un ouvrage très riche en informations où les mots agissent comme des points de référence et encadrent un récit porté par les images. Les illustrations tendres et poétiques s'élaborent en trois couleurs : sur fond blanc, on retrouve l'arbre noir et les animaux en dégradés de gris, le tout parsemé de fruits et de fleurs orangés. Elles proposent de nombreux détails qui illustrent l'évolution de l'arbre et de la flore qui l'entoure, mais aussi toutes les activités des petits animaux dont il constitue l'habitat. le récit s'inscrit tantôt dans les traces de ces animaux qui circulent auprès de l'arbre, tantôt dans les scènes du quotidien de cette faune qui bénéficie des fruits de l'arbre. D'un format allongé verticalement, l'ouvrage propose une structure où alternent des doubles-pages qui se lisent de gauche à droite et d'autres qui se lisent de haut en bas. Des pages perforées s'ouvrent sur un animal et permettent de faire le lien entre sa vie auprès de l'arbre et ses expériences ailleurs dans la nature. Adapté aux enfants de 3 ans et plus, l'ouvrage plaira aussi aux enfants plus vieux dont la curiosité est susceptible d'être stimulée par les détails proposés par les images. En plus d'aborder le cycle des saisons, les phases de la vie de l'arbre, la faune et la flore, de façon plus générale, ce livre permet aussi d'introduire une réflexion sur le cycle de la vie.
« un instant de poésie qui rentre dans votre maison »

Voici la simple description que l'on pourrait donné de cet album qui allie douceur, charme et tendresse. Les animaux nous racontent leur quotidien autour de cet arbre, majestueux, qui créé et anime la vie des êtres vivants des en fonction des saisons.

Sur chaque double page, l'arbre évolue et les trames animales autour aussi. On s'amuse à suivre les traces de chaque animal pour comprendre leurs histoires telles la recherche de nourriture ou d'un endroit sûr pour pondre. Grand bout à lui aussi été émerveillé devant cet album qui mêle simplicité apparente et complexité imagière. Un verbe, unique présence du texte, guide le lecteur dans sa lecture de l'image.

Emilie Vast signe un séduisant objet qui s'y on prend le temps de le regarder, le comprendre et de l'aimer, délivrera nombres de secrets cachés.
Lien : http://boumabib.fr/2013/02/2..
C'est un album qui, selon moi, n'est pas destiné à de trop jeunes enfants. En effet, l'histoire est racontée avec un texte minimaliste, et nous suivons l'évolution d'un arbre à travers les saisons, et ce qui se passe autour de lui durant ce laps de temps. Des choses qui, peut-être, ne plairont pas à de très jeunes enfants - mais je peux me tromper.

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé. La beauté et la poésie de cet ouvrage sont indéniables, et j'apprécie beaucoup le travail minimaliste (au niveau du texte, du nombre de couleurs...) d'Emilie Vast, qui est très talentueuse, selon moi.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..

Une ode poétique et délicate à cette belle nature, capable de transmettre une formidable leçon de sagesse et de simplicité pour qui sait prendre le temps de l'observer.

Extrait du début de la chronique de Ricochet :

"Une poire enfouie dans le sol ; le temps qui passe ; un arbuste qui naît… Et voici l'arbre."

Un arbre, tour à tour témoin complaisant d'amours naissants, formidable abri pour les vies fragiles qui démarrent, puis terrain de jeu quand ils ont bien grandis, généreux quand vient l'automne et accueillant quand vient l'hiver.

Il était un arbre, petit, modeste, insignifiant pour l'Homme et si essentiel pour les animaux.

Il était un arbre, gardien de la vie.

Tout est dit dans ce petit album, en seulement 15 mots, choisis avec précision et finesse.

Grandir, Séduire, Faire son nid, Profiter de la vie, Faire ses réserves, Migrer, Survivre, Recommencer ...

Le reste se lit dans les splendides illustrations d'Emilie Vast. Avec seulement 3 couleurs, elle nous invite, à cheminer autour de cette arbre, en suivant les empreintes de pattes, et nous éblouir par cette vie qui se construit, au rythme des saisons.

Lien : http://casalaurette.over-blo..
J'avais déjà adoré les herbiers réalisés par Emilie Vast, maintenant, je suis vraiment conquise par son travail. Ses illustrations sont toujours très poétiques et sobres dans les couleurs (ici quatre couleurs prédominent : le blanc, le noir, le gris et le orange), une grande force de cet album qui nous conte l'histoire des saisons et de la vie tout en subtilité.
Graphiquement ce livre est très riche, plein de menus détails qui retiennent le regard. le lecteur peut rester plusieurs minutes à contempler une page pour en analyser tous les symboles. le peu de texte apporte une note supplémentaire de poésie à l'image.
Tout simplement magnifique !