Renarde a un secret qu'elle confie à Lapin. Et voilà que le secret s'échappe, voguant de bouche à oreille.

J'aime beaucoup le talent visuel d'Emilie Vast. Je ne suis jamais déçue. Ici, c'est très épuré mais d'une grande finesse. Un nouvel animal par double page et une nouvelle plante associée. le rendu est super chouette !
Quant à l'histoire, un peu répétitive, elle n'en est pas moins mignonne comme tout.
Certaons l'auront remarqué, l'auteur-illustratrice Emilie Vast s'est crée avec le temps et les sorties d'albums une vraie charte graphique très reconnaissable maintenant, avec ses fonds blanc crème et sa flore, sa faune, en aplats de couleurs en noir et nature.
Nous ne nous en lasserons pas encore.

Voici un nouveau livre d'auteur jeunesse avec ce titre souvent récurrent: " le secret".
Non, cette fois, ça ne sera pas l'affaire d'une pomme très bien enterrée (pour ne pas la partager) dont il s'agira, comme avec l'album d'Éric Battut chez Didier Jeunesse.
Non, le secret de cet album ne sera pas bien gardé, bien au contraire, il sera partagé à large échelle.
Les enfants s'amuseront de cette petite trahison qui se multipliera de bouche à oreille et qui nous permettra pourtant de profiter d'un large catalogue d'animaux des bois, très charmants pour les enfants.
Tout partira de la renarde.
Qu'à t-elle de si précieux à révéler qui fasse aussitôt trahir les voisins?
C'est un grand événement, bien sûr, vous verrez.
La grande répétition de la situation et du texte sera relevée par la beauté du dessin et l'ironie de la situation.
Un album surtout tendre au final.
Madame Renarde a un secret qui se répand bientôt à tous les animaux de la forêt. Une surprise attend alors les petits curieux ...

Un album épuré, doux, proche de la nature, qui reflète une fois encore l'univers poétique d'Emilie Vaast.

Dans cet album, Emilie Vast s'amuse autour du principe du téléphone arabe avec le secret de Renarde qui passe d'oreille en oreille avant de revenir à l'envoyeur.
On retrouve deux thématiques chères à l'autrice : les animaux et les plantes, mises en scène avec beaucoup de générosité autour de l'arrivée d'un nouveau né dans la famille.
Le côté répétitif des phrases est un peu long pour moi mais fonctionne très bien avec les enfants en bas âge qui finissent par répéter eux-même la phrase.
Je prends toujours les albums d'Émilie Vast, les yeux fermés. Ce que j'aime le plus dans le choix d'albums jeunesse est la surprise de la chute et cette auteure a le chic pour me faire fondre avec la nature et les animaux. le secret est répété de bouche à oreille à tous les animaux de la forêt mais quel est donc le secret de la renarde ? Trop mignon.
De très jolies illustrations mais je n'adhère toujours pas à la manière dont l'auteur construit ses histoires. Je trouve que les répétitions sont trop longues et je me demande comment les enfants reagissent à sa lecture.
Emilie Vast nous propose un tour d'horizon des animaux de la forêt et de quelques arbustes qui la peuplent. C'est très tendre avec un dialogue qui se répète à chaque double page avec de légères variantes pour mieux être repris en coeur avec le jeune lecteur. Les illustrations sont cadrées méticuleusement avec beaucoup de symétrie et d'harmonie. Les végétaux semblent à chaque fois créer un écrin douillet à chaque animal rencontré. Une lecture toute douce à partager.