4,3

Un livre fourmillant d'informations sur l'anatomie humaine mais construit de telle manière qu'il est possible d'y accéder de différentes manières selon les niveaux de lecture. Il est ainsi possible de s'en tenir à l'histoire de l'inoxydable Zuza (devenue grande...d'où le format!), de ses jouets acolytes, du docteur crocodile, de sa toute petite soeur et de ce grand frère improbable fabriqué avec les moyens du bord. Mais l'on peut à loisir prendre au passage des informations plus précises relevées, pimentées, commentées avec une joie critique par Zuza et sa bande. En somme une belle ode à la curiosité et au sérieux des enfants.
Un grand format inclassable...
Expliquer aux enfants comment fonctionne le corps humain -organes, muscles, nerfs, cinq sens, etc.- façon manuel de bricolage, voilà le tour de force de cet album destiné aux 5 à 11 ans !
Plusieurs lectures possibles : le fil narratif de Zuza qui veut un grand frère, en bas de page, et les explications, analogies, expériences, anecdotes de l'ensemble des doubles pages, sur lesquelles on peut revenir après avoir compris l'histoire de Zuza. Et, en plus, une conclusion philosophique : un être humain est avant tout un être de relations !
Un superbe album pour présenter aux enfants le corps humain. le rôle de chaque organe y est expliqué par des comparaisons très judicieuses. Un livre très intéressant à mettre entre les mains des petits.
COUP DE COeUR pour ce livre pas comme les autres signé de la talentueuse Anaïs Vaugelade.
Dans ce très grand format, elle entreprend d'expliquer aux lecteurs le fonctionnement du corps humain de manière assez détaillé en prenant comme objet de base la fabrication d'un grand-frère par son héroïne habituelle Zuza.
Chaque double page aborde une thématique : les os, les muscles, le système digestif, le cerveau... et est construit de la même manière : en bas de page l'histoire autour de Zuza et de sa construction, dans le reste de la page une ou plusieurs illustrations de l'histoire et sur les côtés des encarts plus scientifiques, plus précis sur un des éléments.
Libre à chacun de lire ce qui lui fait envie en fonction de son âge, son intérêt ou son humeur. Dans tous les cas, l'ensemble fourmille de détails aussi humoristiques que rigoureusement fiables et cela donne envie d'explorer un peu plus l'anatomie humaine.
A avoir dans sa bibliothèque !
Lien : http://boumabib.fr
... un livre d'anatomie et de bricolage

Zuza a bien une petite soeur, Marianna, mais c'est encore un bébé, et il faut bien l'admettre, en terme de jeu et d'interactivité, les bébés, ça ne vaut pas tripette.

Qu'à cela ne tienne, notre héroïne a de la ressource (et une encyclopédie sous la main). Assistée du crocodile et de toute la petite bande des jouets, elle entreprend de se fabriquer un grand frère. Et cette séance de bricolage devient l'occasion d'un grand voyage à la découverte du corps humain. Squelette, muscles, peau ou organes divers et variés, c'est qu'il ne faut rien oublier pour que le grand frère soit bien fonctionnel. Et au final, quelle est donc la formule magique qui permettra à la créature de Zuza de s'éveiller ?

Ce (très) grand album est une merveille qui parvient à coupler un récit poétique et plein d'humour et une ode à l'inventivité avec une quantité inouïe d'informations sur le fonctionnement du corps humain. le tout en réussissant à rester remarquablement clair et pédagogique de bout en bout. Bien qu'accessible dès 6 ans, il est d'une richesse telle qu'on peut le consulter des années durant avant de l'épuiser (en admettant qu'il soit possible de l'épuiser un jour, ce dont je ne suis pas certaine).
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Si comme moi vous êtes plutôt moyenne en Sciences : trop compliqué, trop de chiffres, trop de mots étranges...Vous serez ravi de retrouver Zuza dans l'un des meilleurs livres documentaires de ces dernières années ! Si si !

L'étude de la digestion est au programme de CM1 et c'est pas de la tarte, alors Zuza m'a volontiers aidée.

Vous voulez vous instruire sur le corps humain en vous amusant 🤩 c'est par ici.
Les os, les ligaments, le cerveau, les dents, les poumons et les graines de bébés n'auront plus de secret pour vous.
Tout ça parce que Zuza voulait un grand frère tout de suite et pas un bébé comme sa petite soeur Marianna qui ne marche qu'à 4 pattes et ne sait pas jouer à la balle.

Après 48 pages de bricolage et d'effort avec le crocodile évidemment, il ne manque plus que la formule magique pour donner vie au grand frère.
Mais qu'elle est-elle ?

Un ouvrage impressionnant d'anatomie à mettre dans toutes les mains des enfants qui ont du mal avec cette matière et que les grands liront avec attention et plaisir aussi.

J'adore !

Lien : https://www.instagram.com/p/..